Toutes mes réponses sur les forums

  • Auteur
    Messages
  • #9008

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Bien vu Berton, il y a un correctif en page d’accueil.
    Par contre percer, je ne comprends pas quel a été ton problème. Le seul possible étant de mal positionner les fils. Bien sur ce montage fonctionne aussi,je l’ai réalisé également, mais un électronicien, ça aime braser MDR La véritable raison de ce choix c’est qu’avec des soudure on peut revenir à l’origine, pas avec des trous.
    Quand je crée un truc, je ne fais pas de plan ou de schéma que je conserve. J’ai réalisé de nombreuse fois cette modification, mais j’étais à côté de la voiture à modifier. A distance c’est fait de mémoire sans possibilité de vérifier ,à moins de sortir les schémas électriques alors qu’avec le temps, je ne sais toujours pas me servir des fonctions secondaire de mon autoradio, par flemme? plutôt un vrai ras le bol d’en avoir trop fait. Je vais un de ces jour démonter un compteur et vérifier tout le tutoriel. Je pense que j’ai confondu la prise mâle et la femelle et bêtement inversé de gauche à droite.
    Je te remercie , je pense que tu dois être le premier à réaliser ce montage, je n’ai eu aucun autre retour
    Amicalement Salva

    #9007

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut will
    Commençons par le plus simple, le voyant de plaquettes de frein.Sur le principe, la lampe au tableau de bord est toujours raccordée (de façon permanente) au + du tableau de bord. Pour qu’elle s’allume, il faut qu’elle reçoive une masse .En clair sois tu as encore une plaquette hs, soit un des fil de mise à la masse est coupé ou dénudé et touche une masse. Donc débranche fil par fil sur les plaquettes et regarde quand le témoin s’éteint. Il te suffira ensuite de suivre le câble pour en trouver le défaut ( attention tout de même, les fils des avertisseurs sonores (Klaxon) passent a proximité, tu a pu faire une erreur.
    Pour le second problème , le fil relié à la sonde de pression d’huile,tu passe forcément tes mains et bras par dessus ou dessous en travaillant sur l’alternateur. Je verrai assez facilement ce fil qui s’est cassé et touche une masse. Mais attention, il faut avoir la certitude que ce n’est pas effectivement un problème de pression d’huile( ton moteur serait HS en quelques kilomètres sans pression) Ces sondes après 50ans lâchent très souvent (vérifie qu’il n’y ait pas d’huile moteur sous la voiture) Mais commence par contrôler ce câble, jusqu’à sa vis sur la sonde. S’il est correctement fixé il va falloir faire des recherches plus approfondie. Mais sur une ie des qu’on met ses mains dans le moteur(surtout coté batterie, il y a toujours une cosse qui se débranche, ou un fil trop vieux qui casse.On est bien d’accord, ces témoins restent allumés(les 2 rouges) moteur en route, pas simplement en mettant le contact (ce qui serait parfaitement normal). Attention tout de même à ta pression d’huile, ce n’est pas en ouvrant le bouchon moteur que tu auras la réponse. En cas de besoin je t’expliquerai comment vérifier
    Salva

    #8898

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Bonjour,

    Tu souhaites trouver des résistances pour contrer une panne éventuelle de quelle sonde ?
    La seule qui immobilise, est celle de température d’eau à la culasse (celle de référence pour l’injection), tu peux résoudre simplement le problème en installant un shunt reliant les 2 câbles branchés sur cette sonde. Mais il est toutefois rare que celle-ci tombe en panne en roulant. Cela reste utile d’avoir un shunt prêt à servir dans ta trousse de dépannage. Si cette sonde lâche en roulant, ton moteur sera forcement chaud et n’aura pas besoin d’une kyrielle de résistances pour te dépanner.

    Il faut comprendre que souvent, je donne les techniques pour faire le tour de l’ensemble des solutions techniques, il est toujours bon de connaitre le fonctionnement des éléments de l’injection.

    Mais pour une panne de sonde de température, la solution la plus simple (et d’ailleurs celle recommandée par Bosch), reste le shunt qui te ramènera sans soucis à destination.

    Amicalement
    Salva

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par salva.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par salva.
    #8032

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut Jean-Pierre
    Pour ma part je n’ai aucun retour ni expérience avec ce radiateur. Avec Cipere il y a d’excellentes pieces et d’autres absolument déplorables. Il est HS ton radiateur ? Ce n’est pas une pièces très difficile à réparer et en tous cas c’est à la portée d’un amateur possédant un minimum d’outillage.
    Je n’y avais jamais pensé, mais c’est un tuto que je pourrais faire s’il peut être utile.
    Salva

    #7924

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons
    #7906

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Commutateur de droite derrière le volant: 1/4 de tour sens horaire ==> veilleuses
    1/4 de tour supplémentaire ==> feux de route commande tirée vers soi==> phares
    commande poussée en direction du tableau de bord ==>codes
    Les feux additionnel route s’activent après avoir pressé la tète du commutateur en direction du volant une nouvelle pression les désactive
    Le passage de phare en code coupe les projecteurs additionnels, ils se rallument en reprenant la position phares tant qu’ils n’ont pas été désactivés par une pression sur le commutateur
    Les appels de phares se font à l’aide du commutateur gauche (clignotants et avertisseurs) en le poussant en direction du tableau de bord

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par salva.
    #7204

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Bonjour Samuel,

    J’ai appris quelque chose ! Connais tu le pourquoi de ce surnom ? Il serait amusant de référencer les noms donnés dans les différents pays.
    Tu maitrises très bien le Français! J’aimerais pouvoir en faire autant dans ta langue.
    Ta Ds est elle équipée d’une poulie Damper (en arriere du carter de distribution) ce qui en ferait une vraie rareté, ou est elle déjà en version sans poulie ?
    Je vais essayer d’être beaucoup plus présent sur le forum que ces dernières années, même si ce n’est pas toujours facile pour moi.
    J’ai de la documentation en Français, en Italien, en Allemand et en Anglais, mais rien en Portugais. Si tu a besoin de quelque chose de particulier, je peux te le faire suivre uniquement dans l’une de ces langues. N’hésite pas à demander. Le meilleurs moyen étant d’envoyer un MP à dimentica qui me fais suivre systématiquement les demandes lorsqu’il n’a pas la réponse.
    Quant à moi je m’occupe surtout des articles à créer et des mises en ligne. Si tu veux faire référencer ta DS , le MP est à envoyer à éclipse, c’est elle qui s’en occupe, bien qu’actuellement on ait un problème à résoudre avec cette partie du site.
    Amicalement
    Salva

     

    #7155

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut Pascal,

    Depuis mon retour sur le site, je suis allé de mauvaise surprise en mauvaise surprise. Les hébergeurs de l’ancien site ont flingué presque toutes les photos. Le tutoriel est remis en ligne, je ne remettrai pas les photos sur ce forum . D’une part c’est assez compliqué et d’autre part elles feraient doublon. Par contre le fil du post reste intéressant. Je le laisse donc en ligne. Il sera toujours possible de reprendre la discussion et d’y apporter d’autres photos.

    Salva

    #7146

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut vincent,

    Désolé pour le retard à répondre, mais j’ai eu un énorme boulot pour réparer la casse sur le site et je n’ai pas encore terminé
    Pour recenser ta Ds , envoie un MP à Eclipse . C’est elle qui s’occupe de mettre le recensement à jour. Il n’est accessible qu’aux membres connectés . En simple invité il n’y a rien à voir .-)

    Salva

    #7145

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut Nico,

    Pour tout ce qui est injection, électricité, électronique, et mécanique, je suis dans mon domaine.
    Pour l’hydraulique j’ai comme toi, souvent buté quelques temps sur des problèmes avant de les résoudre.
    Première question, as-tu procédé à la purge de tous les circuits ? C’est a dire freins, suspensions  et régulateur centrifuge ? Ca ressemble bien à de l’air dans les circuits. La DA, je pense, vu le travail que tu as effectué, qu’elle a été purgée de butée à butée. Je vais tout de même regarder dans mes docs si ce problème a été mentionné par Citroën .

    Salva

     

     

    #7144

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Bonjour Samuel,

    Bienvenue à toi . Excellent choix que cette DS, elles se font rares, même en France. Quel nom leurs donnez vous au Portugal ? En Espagne elle est surnommée Tiburon (requin) . En Italie DS avec l’accent ça donne Di éssé . Si tu veux la faire recenser, n’hésite pas . Utilise les 2 moteurs de recherche, il y a eu beaucoup de sujets abordés dans l’ancien site. Ils sont tous archivés sur celui-ci, et accessibles aux membres connectés.Si tu as d’autres photos à mettre en ligne n’hésite pas , on aime tous ça.

    Amicalement

    Salva

    #5752

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Bonsoir à tous.

    Quand je serai en retraite, alors il est possible que je m’y remette beaucoup plus souvent. J’avoue en avoir pris marre de tous les problèmes que l’ouverture du nouveau site a engendré. Et j’en ai pris marre à tel point que notre derniere 23 ie, pourtant presque terminée, est restée en plan. Voilà quelques raisons du silence. J’ai laissé un petit texte en page d’accueil histoire de dire que je m’y suis remis pour quelques jours, semaines ou mois, je verrai bien. Yann (dimentica), pour ceux qui connaissent son métier, a de nouveau traversé la France pour presque un an
    Alors Cyrile tu en est où avec ta 23 ? Encore besoin d’aide ? J’imagine que depuis le temps ,le problème de neiman a été résolu. Mais sait on jamais, profites en pendant que je rebosse un peu pour le site.
    Salva

    #5751

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut Guenzi

    Problème solutionné ou pas ?

    Salva

    #5750

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut vincent.

    Dans l’absolu aucune importance, les injecteurs ne sont pas polarisés.Tu ne risques absolument rien , ni ton calculateur.

    Salva

     

    #5749

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut Marc, boite Hydraulique ou mécanique ?
    Il y a un circuit d’air supplémentaire sur l’hydrau actionné par les freins.
    Débrancher ta sonde de température d’air, revient à dire au calculateur que l’air d’admission est très froid. Il enrichi donc l’injection . Une odeur caractéristique, désagréable en provenance de l’échappement n’indique pas un mélange trop riche, mais au contraire trop pauvre . C’est confirmé par ton moteur qui tourne mieux avec la sonde débranchée. Donc il faut chercher la cause d’un appauvrissement du mélange et non pas un excès de carburant.
    Commande d’air additionnel bloquée ouverte (fort probable) sonde de température moteur (celle qui informe le calculateur) avec une résistance interne incorrecte…
    De toute façon, au bout de 20 ans elles sont généralement toutes en dérive où HS.Et sans les bonnes valeurs, le calculateur est dans l’impossibilité d’effectuer une correction.
    A partir du moment ou tu serre à fond ta vis de ralenti , tu réduis encore l’arrivée d’air, donc le moteur tourne un peu plus riche et un peu mieux.
    Si tu pars dans tous les sens, jamais ton moteur ne fonctionnera correctement.
    Rebranche ta sonde d’air, redévisse la vis de ralenti et bouche ou pince la durite d’air en provenance de la CAA ( celle qui se branche sur le collecteur d’admission d’air sans te tromper avec celle de ralenti) . Ca doit démarrer puis maintiens le régime moteur, à la pédale le temps que celui-ci chauffe.
    Une fois chaud, règle ton ralenti. Si ca ne change rien, debranche la sonde de température d’eau .Puis schunte les 2 fils du câblage Un simple fil qui relie les 2 cosses ensembles
    Si ça tourne correctement (moteur chaud) affine tes réglages de ralenti et remplace la sonde.
    Je pars du principe que ton avance et ton angle de came de l’allumeur (écartement des rupteurs) sont correctement réglés.
    Tiens moi au courant.
    Salva

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 60)