Retour à la 23 ie !

  • Auteur
    Messages
  • #5517

    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:10
    • Confirmé

    Bonjour à toutes et tous,

    je ne sais pas si vous vous souvenez de Breizh 35, cyrille, mais me revoilà sur le site. Je pensais que le site était définitivement coincé mais j’ai vu qu’il y a encore des messages récents alors je tente ma chance. A l’époque (en 2017) j’avais une 21 ie et une 23 ie plus une Dspécial export. Aujourd’hui, j’ai toujours la 23 ie, la Dspécial export (voiture de famille), une DS21 carburateur et une autre DS23 ie. C’est cette dernière 23 ie qui va peut-être intéresser les membres du site. J’ai passé une année à démonter la belle et à remonter le moteur depuis le fin fond de ses entrailles jusqu’au final et retour à sa place dans la voiture.

    Le moteur était fuyard d’huile et de crasse de partout, la seule solution était de le sortir et de tout reprendre, j’ai plein de photos d’origine et de la suite et fin des travaux. La voiture n’est pas terminée, il reste la carrosserie et quelques éléments intérieurs à refaire, ensuite je pourrai crâner dans la campagne… Par contre je ne sais plus du tout comment mettre des photos sur le site, bref à suivre.

    Juste pour donner des nouvelles et dire à Dimentica que je n’ai pas oublié son passage ici et que j’ai bien stocké des photos à partager sur le site. Evidemment, je n’en ai pas fait assez ce qui m’a posé quelques soucis au remontage d’ailleurs. C’est quand même un sacré bazar de refaire un moteur et de le replacer correctement, en même temps c’était mon premier moteur de voiture. J’ai une très grande expérience sur les moteur de 103 SP mais c’est pas pareil.

    Pour rassurer tout le monde, le moteur fonctionne plutôt bien mais il y a un problème que je n’arrive pas à solutionner et je pense que je suis au meilleur endroit pour obtenir une réponse fiable. En fait, j’ai même deux problèmes, non trois en fait.

    Le premier réside dans une histoire étrange avec la sonde de température d’eau à la culasse. Le moteur tourne parfaitement sonde débranchée, sans avoir raccordé de résistance entre les bornes du câblage. Vérification de la sonde à différentes températures et elle est parfaite, neuve en même temps. Par contre réglage du ralenti normal et accéléré impossible même en suivant scrupuleusement la note Citroën et les recommandations du site. Si je raccorde la sonde, alors le moteur produit des explosions importantes à l’échappement, richesse et imbrulés je suppose mais pourquoi ? J’ai repris trois fois mon réglage allumage car je pensais que ça venait de ça mais c’est réglé correctement. Toutes les vérifications de pression d’essence, de prise d’air au collecteur et autres rigolades sont faites et rien de ce côté là. Du coup, je cale comme la voiture lorsqu’elle est chaude.

    Le deuxième problème est assez drôle même si j’en ai un peu marre de passer mes dimanche à tenter de régler cette affaire. Comme dit plus haut, le moteur fonctionne correctement sonde débranchée mais ralenti inréglable. Alors je tente un démarrage dans le jardin et là rien, ça ne bouge pas d’un pouce. Les vitesses passent pourtant, on entend bien le bruit au niveau du bloc hydraulique. J’ai donc repris tous les réglages de base même si le ralenti n’est pas réglé et je n’arrive qu’à peine à faire avancer la voiture puis ça cale et je ne peux pas accélérer pour décoller. La garde d’embrayage est correcte, les purges sont faites partout, bref je reste sur place !

    Le troisième problème est sûrement très simple à résoudre mais je me suis perdu dans les fils au remontage et du coup je n’arrive plus à démarrer le moteur que par la marguerite et non le levier de vitesse. C’est pas grave pour le moment mais j’aimerais éviter d’ouvrir le capot en sortant de la boulangerie le dimanche matin.

    Voilà pour les nouvelles, au plaisir de partager avec vous les photos de la bête et aussi de lire vos remarques. Merci de me redire la procédure pour poster des photos, je ne l’ai pas retrouvée sur le site. D’autre part, je voulais signaler que certains documents techniques ne sont pas visibles sur le site car impossible à télécharger. Rien de grave pour moi car j’ai de la doc mais pour d’autres peut-être.

    A bientôt et vive les ie même si ça ne roule pas très vite pour moi en ce moment.

    Cyrille

     

    #5518

    Pascal07
    Participant
    • Nombre de message:7
    • Confirmé

    Bonjour Bzh35

    effectivement, ça me semble bien en sommeil sur ce site. Il faudrait peut-être contacter salva pour savoir ce qu’il en est?

    Le seul conseil que je pourrais te donner, c’est de vérifier au niveau du connecteur du calculo si tout va bien, une sonde qui a des bonnes valeurs ne devrait pas produire ce phénomène par elle seule. A voir donc si tout est bien branché et si les valeurs de cette sonde arrivent aussi au calculo.

    Pour les vitesses, avec tous les reglages de base réalisés bien sur, si tu les entends bien passer mais que ça n’embraye pas, je penserai à un souci au niveau du régulateur centrifuge. Lorsque tu actionnes le petit levier sous le tdb pour faire tomber la pression, elle descend bien dans le récepteur j’espère.

    Tiens-nous au courant, j’espère que le puits de science de ce site et de ce forum n’est pas à sec…

    Pascal

    DS 23 IE BVH Pallas Clim 74

     

    #5520

    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:10
    • Confirmé

    Bonjour Pascal,

    tout d’abord, merci de ton retour, en effet ça m’a l’air bien en sommeil par ici, toutefois il en reste un qui suit la chose. De mon côté, j’ai refait quelques réglages au niveau du régulateur centrifuge et en effet ça évolue dans le bon sens mais c’est pas encore ça car je ne peux pas vraiment accélérer comme si le correcteur de réembrayage ne voulait pas que j’accélère. Je desserre la vis du régulateur par fraction et je commence à avancer un peu mais toujours impossible d’accélérer vraiment.

    Pour la sonde, toujours pas résolu car j’obtiens les bonnes valeurs au niveau du faisceau et donc je bloque. Est-ce qu’une prise d’air au niveau du collecteur pourrait faire pareil ? Ou alors est-ce qu’une CAA bloquée ouverte ou fermée ferait le même effet ?

    Voilà pour moi, je suis encore devant la bagnole à cogiter mais voilà, ça ne suffit pas…

    A bientôt, Cyrille

    #5521

    berton
    Participant
    • Nombre de message:25
    • Confirmé

    La CAA joue le rôle de starter ,bloquée fermée il faut compenser le manque d’air, bloquée ouverte le moteur tourne trop vite à chaud elle devrait  supprimer l’excédant d’air mais une CAA HS n’empêche pas d’accélérer .Je contrôlerais le contacteur de papillon.Il n y a en général  deux causes ou l’alimentation ou l’allumage quant le reste est ok.Tant que tu n auras pas régler le régime de ralenti et ralenti accéléré tu ne pourras pas démarrer correctement pour finaliser le réglage du régulateur centrifuge .Bon courage.

    #5522

    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:10
    • Confirmé

    Bonsoir Berton,

    merci pour ton retour et je vais donc continuer à vérifier un peu partout mais pour le moment je ne trouve pas. En effet la CAA était fonctionnelle et lorsque j’ai remonté le moteur j’ai refixé comme il faut, je pense donc qu’elle est encore en état. Dans tous les cas, lorsque je suis la méthode du ralenti normal moteur chaud en débranchant la durite sur le collecteur (celle qui va au filtre à air) puis en bouchant l’orifice du collecteur alors le moteur cale en s’étouffant. Alors que je devrais pouvoir agir sur la vis de ralenti sur collecteur, déjà cet aspect me pose question.

    Ensuite, j’ai refait toutes les mesures de résistance des faisceaux et des organes de l’injection à partir du brochage du calculateur. Tout est correct, rien à redire ; donc,je pense que mes faisceaux sont bons et que mes sondes et injecteurs aussi. J’ai bien entendu vérifié le contacteur sur axe de papillon et il est bien réglé. Même la sonde de T°C d’eau sur la culasse envoie les bonnes valeurs au calculateur et pourtant si je la branche le moteur ne démarre ou cale.

    J’ai des classeurs Citroën qui étaient utilisés en formation pour réaliser le diagnostic de l’injection, on y trouve également les réglages de bases, je suis les méthodes proposées mais rien à faire…

    Voilà où j’en suis, à suivre…

    Bonne soirée,

    Cyrille

    #5523

    berton
    Participant
    • Nombre de message:25
    • Confirmé

    Effectivement il y a un problème sur la vis de ralenti et de la partie allant jusqu’au filtre à air .L air devrait circuler normalement de l entrée du filtre jusqu’au papillon.

    #5524

    berton
    Participant
    • Nombre de message:25
    • Confirmé

    Question bête ton filtre à air est propre ?

    #5525

    Pascal07
    Participant
    • Nombre de message:7
    • Confirmé

    Si cette auto a été démontée et que ça ne va plus ensuite, il y a peut-être eu une méprise? La pression d’essence doit être vérifiée: Un classique pourrait être une inversion des tuyaux d’essence (retour et arrivée)?

    Je ne comprends pas trop ce que tu expliques avec la durite sur le collecteur: C’est elle qui doit amener l’air de ralenti(s). Le moteur tourne par cette arrivée. Si tu débranches le tuyau et que tu bouches avec ton doigt côté collecteur, il est bien normal que le moteur cale, le contraire indiquerait une prise d’air….

    Le fait que ce moteur tourne mal avec la sonde branchée, c’est surtout qu’il y a un problème de richesse soit due à la pression d’essence, soit à un défaut de sonde barométrique. Quand la sonde de t° d’eau est débranchée, ça pourrait alors aller dans le sens d’une amélioration qui compense un peu, mais le problème n’est pas à chercher ici, d’ailleurs tu as remarqué que les valeurs sont bonnes.

    Commence donc par ta pression d’essence.

    Bien sûr, allumage ordre et calage avance sont à mettre hors de cause en 1er.

     

    Pascal

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Pascal07.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Pascal07.
    #5533

    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:10
    • Confirmé

    Bonsoir Pascal et Berton,

    tout d’abord merci à vous pour vos retours et merci Pascal pour les documents, je n’avais pas le premier document explicatif de l’injection.

    Pour reprendre un peu les explications, le moteur ne démarrait plus avant que je le sorte de la voiture. Je l’ai donc démonté presque entièrement et j’ai fini par abandonner le bas moteur car trop usé. J’en avais un autre qui est en état irréprochable, avec en plus chemises et pistons neufs. J’ai donc remonté le moteur puis j’ai ajouté les différents accessoires après nettoyage, vérification de fonctionnement et peinture pour certains. Les injecteurs ont été passés aux ultrasons. J’ai un allumage électronique 123 ignition avec la bobine qui va avec. Le filtre à air a été soigneusement nettoyé et séché. Les informations circulent bien depuis les différents accessoires jusqu’au calculateur. Le régulateur de pression d’essence est neuf et j’ai bien entendu vérifié la pression, impeccable. Le réservoir d’essence est neuf, le filtre et la pompe également. En gros j’ai fait pas mal de frais sur ce moteur.

    En résumé, pression essence à 2 bars, allumage en ordre et calé à 11°, le moteur démarre et surtout impossible de régler le ralenti et donc la voiture n’avance pas.

    Voilà !

     

    A bientôt,

    Cyrille

     

    #5534

    Pascal07
    Participant
    • Nombre de message:7
    • Confirmé

    Salut,

    une autre question à te lire:

    comment as-tu calé le 123 sur 11°?  car il se monte calé initialement sur le PMH. Sur les 23IE, le repère PMH est au 0 de la règle graduée.

    Au montage de cet allumeur, la diode ne donne pas le point d’allumage comme le ferait la lampe témoin d’un allumeur mécanique, mais depuis la position au PMH, le diagramme interne de l’allumeur se charge de donner la bonne avance au ralenti et la courbe en fonction des régimes.

    Ce n’est que moteur tournant correctement et avec un bon ralenti qu’on peut alors vérifier à la lampe strobo, ce qui ne devrait pas encore être ton cas.

    Pascal

     

     

    #5537

    berton
    Participant
    • Nombre de message:25
    • Confirmé

    Je vais relevé un point qui me parait important au sujet du 123 tu dis 11°d’avance à 1800 tr/m seulement cette préconisation Citroën est valable pour l’allumeur d’origine Bosch. Le fabriquant 123 indique lui suivant les brochures 18° à 2000tr/m (ou 4000 ?) De toute façon j ai beaucoup de copains qui l’ont monté sans lampe avec un excellent résultat .Cette précision n’est malheureusement pas écrite dans le mode d emploi ignition en 12 (Maintenant vous pouvez démarrer votre moteur.Utiliser une lampe stroboscopique pour ajuster l’avance maximale de votre moteur)Ce qui laisse  à penser qu’il fait modifier l’avance .

     

    #5538

    berton
    Participant
    • Nombre de message:25
    • Confirmé

    Pour cette durite d’air 3 bouchée Pascal 07 a entièrement raison le moteur cale .Sur le manuel 583 dont tu fais référence sans doute opération N°Dh.IE-142-0 il y a 2 cas jusqu à 3/1971  et après 71. l’explication n’est pas claire avec 2 photos montrant la durite 3 mais c’est pas la même durite je viens de le remarquer maintenant d’où ton erreur de manipulation si tu t en tiens au texte et à la photo du bas car celle du haut n’a qu’une durite mais c’est bien cet orifice a boucher de plus par précaution car moteur chaud l’CAA est fermée et en visant aussi l’CRA plus d’air par l’orifice 3 de la photo du dessus .

    #5539

    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:10
    • Confirmé

    Salut Pascal et Berton,

    super vos réponses mais alors j’aurais merdouillé sur toute la ligne… En effet, j’ai réglé le 123 à 11° à partir du PMH et du point où la petite diode verte s’est allumée. D’après vous, là j’ai tout faux ? Si j’ai bien compris, l’allumeur se règle pour démarrer grâce à la diode verte et moteur au PMH, c’est ce que j’ai fait et en effet le moteur démarre. Ensuite j’ai réglé l’allumeur à la lampe stroboscopique à une avance de 11° par rapport au PMH. Donc cette méthode serait fausse ? Du coup, j’attends avec impatience la bonne méthode.

    Pour revenir sur le réglage du ralenti normal, j’explique comment j’ai fait. J’ai vissé la vis du ralenti accéléré à fond sans la bloquer. Ensuite j’ai débranché la durite 3 qui vient de la CAA au porte papillon au niveau du collecteur et bouché le trou mais le moteur cale. Alors j’ai relu la méthode et j’ai vu que la durite 3 n’est pas la même selon le modèle de collecteur. En effet, il faut donc débrancher la durite 3 (photo en bas) qui vient du filtre à air au porte papillon et boucher l’orifice pour pouvoir régler le ralenti, mais là encore ça cale. Alors là, je ne sais pas régler le ralenti et du coup je ne comprends pas comment procéder, si vous avez une méthode claire, je suis preneur.

    Désolé mais je n’ai pas tout compris alors merci pour vos explications en retour,

    Cyrille.

     

    #5540

    Pascal07
    Participant
    • Nombre de message:7
    • Confirmé

    Salut,

    Comme tu as fait, ton allumeur ne semble pas mal calé, pas assez pour empêcher de tourner si tu as pu obtenir le régime de réglage pour la strobo. 11° sur poulie Arbre à cames à 1800 tours, ça doit parfaitement marcher.

    Pour ce fichu ralenti et les vis de réglage:

    Si tu dévisses la vis de ralenti sur le collecteur, ton régime devrait augmenter, à moins que le tuyau ou conduit ne soit bouché ? Si tu l’enlèves tu verras bien, tu peux essayer sans, le moteur doit bien galoper.

    et en desserrant la vis de ralenti accéléré, quel est le régime que tu peux obtenir?

    bizarre bizarre.

    Mais intéressant.

    A vérifier aussi le bon état et le bon branchement du tuyau de la sonde de pression, il faut rien qui soit bouché bien sûr.

    Pascal

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Pascal07.
    #5542

    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:10
    • Confirmé

    Bonjour,

    bon c’est déjà ça si mon allumeur est bien réglé mais je vais regardé s’il faut qu’il soit à 18° et refaire le réglage.

    Pour le ralenti, lorsque je dévisse la vis sur collecteur il ne se passe rien, le moteur ne s’emballe pas. Par contre si j’enlève la durite qui vient de la CAA alors il s’emballe, idem si j’enlève la durite qui vient du filtre à air. Je vais vérifier l’état des tuyaux et vérifier qu’ils ne sont pas bouchés.

    Je vais vérifier la durite qui va à la sonde de pression, celle-ci ayant été testée et donne les bonnes valeurs. Toutefois les membranes peuvent être poreuses quand même, à voir.

    Quand je dévisse la vis de ralenti accéléré, il ne se passe rien, le régime moteur ne varie pas.

    C’est intéressant mais bon c’est pas la fête…

    Cyrille

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.