Home / Forums / Forum technique / Divers / Fuite d’huile moteur –> DS 23 Ie. ’74
Fuite d’huile moteur –> DS 23 Ie. ’74
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maurice WINSTEL, le il y a 2 semaines et 4 jours.
-
AuteurMessages
-
9 avril 2025 à 9 h 37 min #14733
Bonjour tous et merci d’avance déjà de vos réponses et retours.
Hier, suite au changement de ma cafetière Arr.D …-chezb Mon pote qui a un pont et c’est bien pratique —> d’avoir un copain qui te donne un sacré coup de main suite a mon Op a la main droite –, j’ai démarré ma DS pour un essai d’étanchéité.
Après 1o-15 mn de monter et descente, tout fonctionne a merveille.
SAUF …..
que je découvre une tache d’huile de la taille d’une Tarte Flambée (bien plus grande qu’une pizza et, surtout bien meilleur le Flammkueche bien sur !!!° sur le sol env hauteur traverse berceau.
Evidement, je vérifie le niveau ….et la jauge indique qu’il manque +/- 1 litre. Je scrute les entrailles et…; pas grand chose !!!!??!!
a part le mano d’huile que je trouve assez gras et brillant.De suite, je dépose la tôle/carénage –toutes les vises de maintient sont percluses d’huile– est c’est bien remplie d’huile.Evidement pas moyen de bien ou mieux localiser la fuite. mais j’ai un gros gros doute sur l’étanchéité de dudit Mano
J’ai fait la vidange en Octobre 24 et, j’ai fait depuis 350 km par beau temps sans soucis.
AVANT de déposer l’aile Av ainsi que la batterie et le bloc chauffage pour accéder et changer la bête…. Avez ou auriez vous une autre piste ou suggestion sur l’origine possible de la « venue » de cette fuite assez importante ????
MERCI a tous.Merci.
Maurice
9 avril 2025 à 20 h 49 min #14765Bonsoir Maurice.
La cause la plus courante c’est le dessertissage du mano-contact de pression d’huile.
Ceux d’origine finissent tous par s’ouvrir. Au début, c’est une petite fuite. Mais elle va augmenter rapidement jusqu’à la rupture pure et simple.
Le danger, c’est que le moteur se vide entièrement de son huile, sans allumer le témoin. N’attends surtout pas qu’il soit trop tard.
Je te conseille de commencer par le vérifier, moteur en marche si possible. Avec la pression tu seras tout de suite fixé. Sans pression tu auras un doute .
A partir de là, c’est la vue et l’accessibilité qui vont se faire un plaisir de te montrer ce qu’est une IE. Si c’est comme je le pense lui qui fuit, surtout, n’essaye pas de le sortir par dessous. A moins de te fabriquer une clef avec rallonge et torsions diverses, c’est mission impossible. Sort le par le haut, et dépose ton aile AVG. C’est la seule solution pour le sortir sans trop de mal.
Autre cause de fuite, toujours a gauche, sur un des 2 raccords banjo qui mettent en liaison le bas et le haut moteur pour le graissage de ce dernier. Il y a d’autres causes possible bien sur, mais avec une telle quantité d’huile perdue le mano est le premier à soupçonner. Tiens nous au courant
Bon courage
Salva-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par
salva.
10 avril 2025 à 10 h 30 min #14775Salve Salva
Merci pour les conseils avisés.
J’ai démarré ma belle ce matin …Bingo c’est le Mano !!!…..-je m’en veux de n’avoir pas changé ce Mano quand j’ai déposé la boite pour l’envoyer réfectionner chez Alex-
Allez Hopla W-End graisse et huile !!!
A fond les Manos.Merci encore Salva pour le retour rapide.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.