Au milieu des années 1960, Citroën réfléchit déjà à la remplaçante de la DS, mais n’abandonne pas pour autant son vaisseau amiral.

Intermède : En ces années là, je ne suis qu’un bambin fasciné par cette voiture qui telle un fauve se tapis ou se soulève. Face à elle, je préfère laisser une distance vitale de peur qu’elle ne me fasse du mal.
A la fin de la même décennie, la sale bête me terrorise lorsque je veux traverser la route pour aller à l’école. Ses 4 “zieux” me fichent vraiment la trouille.
Jamais, je ne m’approcherai de ce sale animal.
Face aux Alfa-Romeo, et autres BMW, la DS marque le pas. Citroën cherche une “locomotive” pour tirer le reste de la gamme. L’heure de le remplaçante n’est pas encore arrivée. Dynamiser les ventes est alors nécessaire, le pari sera réussi au delà des espérances.

Photo extraite de Citroen DS au Panthéon de l'automobile

Photo extraite de Citroen DS au Panthéon de l’automobile

Pourquoi une DS de Gendarmerie?
Ces DS, pour quelques unes, étaient équipées d’un compresseur Roots Constantin, qui leur donnait à l’époque des performances totalement hors du commun.( je consacrerai plus tard une page aux DS et SM de la gendarmerie)

Les ingénieurs de Bosch ont, quant à eux, eu (presque) carte libre pour développer une alimentation par injection, sans préoccupation du problème des coûts. Cette injection n’est alors destinée qu’à des hauts de gammes.
La Jetronic, plus tard renommée D-Jetronic prend naissance, sous le capot de la Volvo P1800. De nombreuses marques françaises et européennes suivront (Porsche avec sa 914, BMW, Renault 17 Ts, Opel etc etc). Mais Citroën, en septembre 1969, avec la DS 21 produira la première voiture française équipée d’une injection électronique (les Peugeot 404 étaient dotées d’une injection mécanique).

Présentation du moteur IE en belgique.

Présentation du moteur IE en belgique.

Le bond en avant est colossal. La DS 21 IE, malgré son antique moteur à arbre à cames latéral, arrive à l’aide de toutes ses qualités (tenue de route, coefficient de pénétration dans l’air, poids relativement faible, freinage hors du commun, ses 125 CV din et sa boite 5 vitesses en option, une rareté à l’époque) à donner une réplique cuisante aux Alfa Giulia GTV, Berlina 1750, plus tard aux Alfetta 2000, Porsche 924 4 cylindres, BMW 2000 et même 2002 ti …et autres Triumph dolomite sprint, utilisant une kyrielle de doubles arbres à came en tête ou culasse 16 soupapes.

La DS est enfin dotée d’un moteur lui permettant de démontrer ce dont elle est capable. La culasse est alors équipée de soupapes d’échappement au sodium (excusez du peu). La 23 injection enfoncera le clou, tout en améliorant la dépollution du moteur.

Le temps est passé. Je suis devenu dingue des Alfa-romeo de mon Tonton et voilà que mes parents remplacent notre antique 2 pattes par une cauchemardesque DS 20 .
2 heures plus tard, je suis devenu à tout jamais un Alfa-Déessite…

Le 24 avril 1975, la dernière DS 23 IE (officielle) sort des chaînes.

Le 24 avril 1975, la dernière DS 23 IE (officielle) sort des chaînes.

Première auto ? : DS 21 IE pallas BVH …c’était au début des années 80
L’idée de ce lieu m’est venue curieusement.
Je n’avais jamais envisagé de créer un site, et encore moins la somme de travail que cela représente.
L’intention de départ, était de faire pour mes fils un document exhaustif qui leur permettrait de maintenir mes DS en marche quand, terrassé par la flemme, une énième gamelle avec mon vélo de course, ou la sénilité, je ne serai plus capable de leur expliquer comment remplir le réservoir et rouler en utilisant une boite hydraulique ou un levier derriere le volant, mais surtout comment effectuer la maintenance de la bête.
J’ai donc commencé “tout doucement, il faut bien le dire” à leur expliquer deux ou trois choses, dont ils se fichaient d’ailleurs éperdument: Puisque papa savait faire, pourquoi se fatiguer ?
Puis, d’un petit conseil sur un site, à un dépannage pointu sur un autre (au gré des différents pseudos que j’utilisais), j’ai pensé qu’il était dommage de ne pas tout rassembler en un seul endroit et qu’au moins tous les IEistes puissent en profiter (y compris mes fils).

Je n’ai pas la moindre idée de combien la France dispose encore de spécialistes des DS IE, mais sur le net, c’est désertique et chez Citroën !!! Le premier membre qui arrive à y faire réparer son IE d’un problème d’injection, je lui adresserai une bouteille de Champagne de grande marque. Mais peut
être que du côté de Lourdes c’est encore possible, il faut essayer, sait on jamais.

Ce site a ouvert le 1er Juillet 2012. Jamais je n’avais envisagé autre chose que quelques pages mises à la disposition de tous . L’accueil qui m’a été réservé à été une réelle surprise, totalement inattendue. Le développement et la fréquentation non seulement du site mais surtout du forum restent un vraie surprise.
Bien sur, je misais sur les forums, pour que l’entraide se fasse du mieux possible, le résultat est bien au delà de mes espérances. L’aide et les interventions des “piliers” du site m’est très précieuse et c’est bien volontiers que je laisse facilement la main. Lorsque je n’aurai plus du tout à intervenir et que le site fonctionnera sans moi, alors mon but sera atteint et sa raison d’être aussi.

Vous aurez sans doute remarqué que je manie souvent l’humour, je suis ainsi fait , il y a déjà suffisamment de raisons pour perdre le sourire sans devoir naviguer en plus en costume cravate sur ce site que je veux détendu. Sauf cas de grave sortie de route, rien n’est (et n’a d’ailleurs jamais été) modéré. Chacun est libre de s’exprimer comme il l’entend, je laisse donc ( pour ma part) les textes passer dans leur intégralité. De toutes façons, je n’ai absolument pas le temps de jouer les pères fouettards, et comme l’administratrice et les “modérateurs” ont eux aussi un grand sens de l’humour…
N’étant ni devin ni dieu (et encore moins déesse), je compte sur vous tous pour me suggérer ce que vous souhaiteriez voir apparaitre ou disparaitre. Je n’ai pas nécessairement conscience de tout ce dont un IEiste peut avoir besoin de trouver ici.
Ma plus belle récompense? Les IE qui, grâce au forum, ont pu reprendre la route .

Amicalement
Salva.