Home / Forums / Forum général / Présentation membres et véhicules / Nouveau venu parmi vous
Nouveau venu parmi vous
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
salva, le il y a 4 mois et 4 semaines.
-
AuteurMessages
-
29 mai 2024 à 16 h 23 min #9858
Bonjour à tous,
nouveau venu mais lecteur de cet excellent site depuis longtemps. Mais revenons au début de l’histoire, en 1980 j’ai 21 ans et je partage une Simca 1000 avec ma sœur ainée qui a la mauvaise idée de plier en 2 cette voiture (peut-être pour mieux la partager) l’histoire ne le dit pas, vous me direz plier une Simca 1000 ce n’était pas très compliqué, en fin de compte je deviens donc un piéton, et quelques temps plus tard mon père qui prend alors sa retraite vend sa Dsuper5 que je lui achète. j’ai quelques années plus tard et 195000kms au compteur, comme un âne, revendu cette voiture et aussitôt la transaction réalisée regretté ce geste stupide, ce regret ne m’a jamais quitté, mais voila, fin 2022 trois de mes amis (3 frères)se décident enfin à me céder la DS 23 IE de leur père, endormie au fond d’un garage depuis 25 ans, auto qui déjà dans les années 90 avait bien besoin de soins, mais refus de leur part malgré mes supplications à leur acheter, avec projet pour eux de la faire restaurer, ce qui n’a jamais été fait. quand ils me l’ont proposée j’ai réfléchi au moins pendant 12 secondes avant d’accepter, entre temps ils avaient entrepris de la démonter partiellement, mais sans aucun repérage des parties démontées ce qui ne facilite pas mon travail aujourd’hui. il y avait comme sur toutes du travail de châssis et carrosserie à réaliser j’ai donc terminé le travail de démontage complet puis brûlage, 1er sablage, réfection châssis, 2ème sablage, traitement chromato phosphatant, peinture du châssis et pour l’instant j’en suis là, le moteur est en train d’être démonté complètement avec au compteur27000 kms mais peut-être 127000-227000-327000, je ne sais pas, et comme le dit si bien Salva: si l’on ne veut pas finir à Saint Anne (je ne sais pas à quoi il fait allusion mais je l’imagine aisément), prudent j’ai donc dores et déjà réservé une « cellule » à saint Anne en espérant qu’ils me laisseront choisir la couleur de la camisole qu’ils me réservent. à peine commencé le travail de remontage qui s’impose je devient déjà fou, suite à l’arrivée des isolants de tableau de bord, c’est déjà une énigme, rien n’a l’air de correspondre, où vont les éléments? mystère, j’en suis là et déjà en galère, ça commence bien, de plus je viens de lire l’excellent compte rendu de la restauration de la DS de JP51 qui m’a complètement démoralisé. Voilà j’en suis là et content d’être parmi vous.18 novembre 2024 à 23 h 30 min #10132Salut Gilles, où en es-tu de tes déboires mystérieux ?
19 novembre 2024 à 9 h 58 min #10136Bonjour à tous,
Heuuuuuuu!! vous pouvez répéter la question ?
Et bien avec un peu de patience et d’improvisation (seulement pour les isolants bien sûr) c’est fait, parfois avec des délais bien trop longs, un mois et demi d’attente pour les isolants de fond de caisse, mais c’est de ma faute, ayant commandé des isolants style parois de campings cars, je n’avais pas vu qu’ils venaient à la nage de « bridé land » mais bon c’est fait, ça m’a laissé le temps de faire mes gabarits en carton pour m’approcher au plus près des formes à isoler.
entrée et sortie du châssis à peu près 100 fois, il faut un palan le lendemain pour sortir du lit, on à plus vingt ans. Moteur et culasse sont partis en rectification, vilebrequin en cote standard, culasse à vérifier, pas forcément très belle, AAC rincé, parti chez le rectifieur qui a fait du beau travail et revenu en 2 morceaux, cassé pendant le transport retour, pourtant bien emballé, protégé dans un tube PVC lui aussi cassé à l’arrivée, la poste ne veut rien savoir, un ami compatissant nous en a donné un, rectifié à son tour chez le même rectifieur gracieusement cette deuxième fois, merci à eux deux. c’est aussi une auto qui n’a pas roulé depuis 30 ans donc chemises rongées par la rouille, à changer avec diverses pièces commandées et en attente dans les prochains jours, la boite sera ouverte aussi prochainement, j’en suis là pour l’instant, je verrai l’intérieur et la carrosserie plus tard. amitiés à tous. Gilles19 novembre 2024 à 11 h 48 min #10143OUF ! j’espère que la carrosserie est à la hauteur de toutes ces réparations.
Courage.19 novembre 2024 à 13 h 22 min #10151carrosserie et intérieur il va y avoir du boulot aussi !
30 novembre 2024 à 1 h 34 min #10238Salut Gilles
Bien vu pour Sainte Anne, c’est un asile d’aliénés à proximité de Paris.
Le site et le forum sont là pour t’aider. Je n’ai mis en ligne qu’une petite partie des photos de la reconstruction moteur.
Si tu veux connaitre le kilométrage de ta DS, regarde la distribution, et particulièrement l’usure des patins et du tendeur,du caoutchouc des pédales, et celle du volant ce sont d’excellents indicateurs.
A présent il va falloir mener ta remise en état au bout. Pour ne pas te décourager, n’entreprends pas 50 choses à la fois. Essaye d’avoir un maximum de renseignement sur cette DS du temps ou elle roulait. Si sa boite fonctionnait bien, inutile de la démonter! Elle continuera à fonctionner .
Commence pas le moteur, il n’est pas compliqué à reconstruire. Il te faudra juste du temps et encore…Si tu a réuni toutes les pièces c’est l’histoire d’une petite semaine en y travaillant chaque jour. Ce qui est long, c’est les nettoyages, ils prennent beaucoup de temps (beaucoup plus que la reconstruction) et éventuellement les peintures du bloc et des accessoires. Mais reconstruire le moteur, à partir du moment ou tout est propre , toutes les pieces en ta possession, tous les contrôles et mesures faits, le remontage est rapide !
Concentre toi sur un seul travail, si tu te disperse tu vas abandonner.
Si tu bloque sur quelque chose n’hésites pas à nous contacter sur l’adresse du site.
Tu peux également, je dirais même surtout, ouvrir un post dans le forum . Si besoin je mettrai le sujet en page d’accueil. Avec l’aide de tous, tu vas arriver à la remettre sur la route.
Ce que tout le monde aime, ce sont les photos, rien de mieux pour motiver les bonnes volontés ( et il y en a beaucoup). Fais nous un « état des lieux » en images, donne nous le maximum d’infos.A nous tous, les connaissances sont énormes.
Courage,
A bientôt
Salva-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par
salva.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.