Cette page s’étoffera au fil du temps de toutes les astuces ou les trucs que les membres et utilisateurs mettront en commun.
L’auteur sera systématiquement cité (sauf avis contraire de sa part), n’hésitez pas à laisser une astuce qui vous semble insignifiante, d’autres la trouveront géniale.

Les trucs et les astuces

On a probablement tous un jour ou l’autre solutionné un petit problème (parfois un gros) avec les moyens du bord, une idée peu conventionnelle, un outil dont on a détourné l’usage, un bricolage auquel il fallait penser…

la rubrique ouvre avec :

La prise de l’injecteur du 4ème cylindre
Même en ayant des talents de contorsionniste, l’injecteur numéro 4 (le plus proche du pare-brise) semble impossible à atteindre.
L’astuce, (je n’ai rien inventé, elle fait partie des procédures Citroën) , consiste à passer du côté droit de la DS (sens de marche) et à passer la bras droit (ou gauche pour les gauchers) par dessus le moteur pour atteindre la prise concernée. Et comme par magie tout devient simple (ou presque).
Débrancher ou rebrancher l’injecteur 4 à partir du côté gauche de la DS (sens de marche) relève du miracle
Astuce des ingénieurs Citroën d’époque

Détecter une “fuite de courant” sur un faisceau d’allumage
Un truc très simple consiste à attendre la nuit, lever le capot, démarrer le moteur et observer le faisceau de bougies. Une fuite se traduit
par la présence d’arc ou d’étincelles bleutées (d’un fort bel aspect d’ailleurs) à un ou plusieurs endroits du faisceau. Il est alors grand temps de le remplacer
Auteur inconnu, mais astuce reconnue

Bizarreries électriques
Des feux arrières qui se transforment en guirlande lorsqu’on freine… Des feux avants qui éclairent moins qu’une bougie… On utilise les essuie glace et on entend l’avertisseur ,bref il y a un gros loup quelque part. Inutile de démonter toute la voiture pour le débusquer .La cause en est toujours une mauvaise masse, inutile de chercher plus loin . Une ampoule à double filament à la place d’un simple peu provoquer des effet hallucinants.
Auteur: l’expérience.

Une bizzarerie sur les Ds équipée de feux de détresse en SAV
Ces DS possèdent 2 centrales clignotantes dédiées. J’ignore quelle était la motivation de Citroën, mais je pense que le but était d’obtenir un montage simple et rapide pour les mécanos de l’époque. Il y a une centrale électronique pour les warning

et une centrale électro-mécanique


pour les clignotants. Ce qui explique d’ailleurs leur lenteur de mise en action (des clignotants)
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Centrale de clignotant trop lente
-Retirer du tableau le combiné compteurs (4 vis) .
-Dévisser la rallonge de compteur kilométrique (située sous le capot à peu près entre la batterie et l’alternateur).
-Tirer le bloc compteur contre soi
-Dévisser le câble de compteur et débrancher les 3 prises. (l’ensemble de la manœuvre prend 2 ou 3mn pas plus). On voit alors en haut à droite la centrale électronique des warning. (un cylindre de couleur argent pourvu de deux fils et fixé à la masse par une vis plastique noire).
-Enlever le couvercle des commodos (2 vis coté volant têtes en bas) puis en poussant le couvercle sur sa gauche on le déboite par sa droite (coté bloc compteur).
En bas à droite fixée sur le plan horizontal, un peu cachée par les câblages électriques, se situe la centrale des clignotants (noire et rectangulaire) à laquelle sont raccordés 2 fils.
-Se procurer une centrale identique à celle des warning (c’est le plus simple)
-Dévisser et déposer la fixation de masse (vis plastique noire) débrancher les deux fils de la centrale mécanique, et les raccorder à la nouvelle centrale (le repérage est hyper simple, il se fait par la cosse violette et la borne violette de la centrale)
-Fixer la centrale en tête à tête avec celle des warning.
-Reposer la vis de masse. C’est terminé. La centrale d’origine reste en place, et on profite d’une centale électronique qui fonctionne instantanément et pas avec 100 m de retard. Il reste à reposer le bloc de compteurs et ses prises, revisser le cable du compteur, reposer le couvercle des commodos et revisser la rallonge du câble de compteur (sous le capot moteur)
Temps de l’opération complète : environ 1/2 d’heure en prenant son temps.
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Panne des feux de route extérieurs
C’était une panne assez courante lors des grandes années de la DS.
En passant de codes en phares, on se retrouve subitement en veilleuses (sauf si bien sur les projecteur additionnels sont en position marche)
Cette panne est encore plus courante aujourd’hui, du fait de longues immobilisations qui ont provoqué de l’oxydation.
Le problème provient du relais noir circulaire situé derrière le bloc compteur, en haut à gauche. On peut ouvrir ce relais (une fois déposé) et souvent, un simple bon nettoyage des contacts internes et des broches, remet les choses en ordre. Dans le cas contraire, pas d’autre solution que de le remplacer par un relais actuel. La pièce d’origine est quasi introuvable (sauf coup de chance)


A noter que la panne de ce relais n’affecte pas les appels de phares, ce sont deux circuit différents.
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Comment mettre une Ds en position haute lorsque le moteur ne fonctionne pas
1-En utilisant la pompe Hydraulique d’origine que l’on fait tourner (via sa courroie) avec une perceuse (ou une disqueuse) à laquelle, le summum, est de fixer une poulie. Bien sur il faut au préalable déposer quelques bricoles pour libérer la poulie de pompe. Une visseuse sans fil fait très bien l’affaire. On peut également utiliser le mandrin de la perceuse, mais il faut se trouver un point d’appui pour tendre la courroie, sinon ça va patiner.
Au besoin on réamorce le circuit hydraulique en remplissant le tuyau de puisage (après l’avoir retiré du bocal)

2-Deuxieme solution efficace, le coup du manche à balais dans lequel on découpe 3 morceaux d’environ 5/6 cm et un autre d’environ 9/10 centimètres.
Dépose des sphères, (clé à chaine ou à sangle) levage de la voiture au cric hydraulique par les tétons sphériques centraux. Pendant qu’un aide appui fortement sur une roue (direction le sol) on insert le morceau de manche dans le tube d’amortisseur concerné et on revisse la sphère. Le morceau le plus long se loge sous la sphère AVG)
Ensuite, plus de problème pour monter sur la remorque. Une précaution tout de même : Retirer les pièces de bois avant le départ sur plateau. D’une part les sphères ne résisteront pas au traitement, mais surtout la DS va décupler sa capacité naturelle à sauter de la remorque.
Auteurs inconnus