Fondu de DS depuis longtemps et après avoir restauré plusieurs DS (D-Super, DS20 carbu), je commençais à m’ennuyer avec les DS carbu. !
J’ai donc décidé de m’attaquer à un DS21 ie de 1971. Je voulais un modèle roulant mais en mauvaise état afin de la refaire à mon goût.
Comme si je l’avais commandé chez Citroën. C-a-d, blanc Meije avec l’intérieur tissu rouge !
J’ai acheté (à bas prix) une auto avec beaucoup de travaux en carrosserie mais tournante. Je suis même revenu avec par la route avec !
J’ai toutefois une interrogation car je découvre l’injection et ses particularités !
Le moteur tourne bien mais j’ai un problème au ralenti où le régime fait le « yoyo », si bien que quand j’appuis sur l’accélérateur la voiture part en faisant des bons comme un cheval non sevré ! Après c’est bon et l’accélération est bonne.
Qu’en pensez-vous ? Et par où dois-je commencer ?
Autrefois on allait même jusqu’à dire bienvenue chez les fous, il fallait tout de même l’être un peu pour s’attaquer à une IE . Mais les temps changent, on commence à être de plus en plus nombreux à être de moins en moins des phénomènes de foire
Tu disais donc, moteur au ralenti qui fait le yoyo et voiture qui se cabre comme le « cavallino rampante » de chez Ferrari !
Je vois deux problèmes distincts . L’un spécial à l’injection et l’autre spécial aux boites hydrauliques .
Je miserais donc quelques litres de LHM que ta DS est une BVH
Ton premier problème est caractéristique d’une prise d’air à un injecteur (probablement le plus petit des deux joints dans la culasse ). Il est possible aussi que la bride de maintien de l’un d’eux soit desserrée, mais plus probable que l’un des joints soit trop sec (usure du temps)
Il peut éventuellement y avoir une prise d’air sur le collecteur d’admission (joint fibre ou joint caoutchouc) en aval du boitier papillon d’admission d’air..Le plus simple pour déterminer l’injecteur en cause reste la pulvérisation de start pilote (ou de nettoyant à frein) sur chacun des injecteurs (moteur en marche) et également sur les 4 manchons caoutchouc du collecteur d’admission Il y a un moment où tu va entendre le moteur accélérer. La prise d’air sera située à l’endroit ou le start pilot provoquera cette accélération.
Ensuite l’embrayage qui colle d’un seul coup (je pense que c’est le problème que tu as) Il faut reprendre les réglages de base (ralenti normal évidement, correcteur de réembrayage bien sur et ralenti bas, commandé par le champignon de frein) Fais un tour dans la documentation technique (il faut peut être, être connecté en temps que membre pour y accéder) toute la procédure de réglage y est indiquée.
Tiens nous au courant
Salva
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par salva.
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par salva.
Je viens d’aller faire un tour dans la doc du site. Avec le déménagement il reste des erreurs de classement à corriger . Pour accéder aux réglages de base : En page d’accueil , met le pointeur de souri sur ‘documents’. Ca va ouvrir un menu déroulant. Clique sur documents techniques. Tu accéderas alors à toutes la documentation mise en ligne.
Ici il y a une erreur de classement. Il faut aller dans « électricité ». Clique sur le 1 (en bleu) de réglages de base .Ca ouvre une image réduiteavec texte et photos .Clique droit sur cette image, puis clique sur « afficher l’image » un + dans un cercle apparait. Il te suffit alors d’un clique sur ce +et tous les réglages de base apparaissent en grand format. C’est ceux-ci que tu devras suivre pour régler correctement l’embrayage. Ce n’est pas compliqué à faire, mais il faudra avant tout solutionner le problème de yoyo au ralenti .
Et moi, je dois régler rapidement ces bugs que je n’avais pas encore vu
J’avais pensé à une prise d’air mais comme je compte bibien sortir le moteur, je voulais lui faire un bilan avant! Je remplacerai tous les joints d’admission et d’injecteurs par précaution ! J’attaque bientôt l’unit arrière et je ne manquerai pas de vous mettre des photos car c’est impressionnant comme une voiture peux pourrire de l’arrière… J’ai déjà restauré deux DS carbu en BVM, mais la , je m’attaque à du lourd !
Merci pour les compliments, mais je suis une bleusaille dans deux domaines.
Le premier est l’injection ! Et le second, la BVH ! D’ailleurs, je commençais à « m’ennuyer » avec mes DSuper et mes BVM !
Jusque là, j’ai fais tout moi-même (avec toutefois l’aide d’un ami pour les décapages), sauf la peinture finale (trop compliquée pour avoir un rendu parfait et pas de cabine !). Je suis équipé d’une fosse et d’un treuil roulant. Ce n’est pas mon métier car je suis informaticien mais ma passion depuis toujours…
La ds21ie que je viens d’attaquer, sera mon cadeau pour mes 60 ans ! Et j’espère bien fêter les 100 ans Citroën avec au Mans !
Ce n’est pas mon métier car je suis informaticien mais ma passion depuis toujours…
ah toi aussi , condoléances, j’ai versé pendant 10ans dans le dev web, 5 ans dans le proto et démonstrateur (coté CAO, et embarqué.. );
retourne dans les mois à venir vers du dev mais seulement en embarqué. sinon je plis aussi des tôles , une sorte de passion dévorante.
Pour le moment c’est carbu BVM, mais une IE me tente bien… on verra. Pour le moment je termine les trucs en cours.
Mon métier à l’origine c’est l’électronique mais ma carrière a viré à l’informatique naissante très trop (au début des années 80 !). Depuis je suis dans le Hardware !
Mais la DS cela fait une douzaine d »année que je roule en DSuper et je ne regrette vraiment pas d’investir dans une 21ie Pallas. Plus je découvre l’injection et plus je le trouve simple ! Quand aux versions j’en ai fait le tour. Mon pont faible, c’est la soudure, il faut que je m’améliore encore mais cela va venir. On apprends à tous les âges !
Il faut que je termnine rapidement la DSuper car je dois l’exposer au 30ème salons de Reims sur le stand à l’honneur ! Toute la mécanique, l’hydraulique et les freins sont terminés (c’était la voiture de MAD-MAX au dernier salon) elle est roulante mais avec des courants d’air ! Parallèlement, j’ai attaqué ma 21ie mais pour l’instant je ne fait que de la découpe de tôle pourrie (je vous mettrai les photos bientôt !). Le moteur est tournant mais à reprendre complètement (je dois le sortir).Fin des travaux prévus pour les 100 ans Citroën sur les Champs en 2019 !
A+
JP
Me voici de retour après un bon moment de silence occasionné par un emploi du temps trop chargé (début de retraite, problèmes familiaux, etc …)
Mais enfin la vie continue et heureusement que j’avais la restauration de ma DS21ie Pallas de 70 pour me changer les idées !
C’est chose faite et je vous glisse le primeur de mon blog pour ceux que ça intéresse…