Acheter une DS à injection, à quel prix?
Parmi les MP, un sujet revient souvent: A quel prix acheter une IE ?
Loin de moi la prétention d’établir une côte des IE, pour ça il y a la vie de l’auto et rétroviseur qui font référence , on peut également faire un tour sur les ventes aux enchères par commissaires priseurs , on trouve un peu de tout, et puis en fonction du moment de l’année pour une même IE les prix varient.
Je vais donc me contenter d’établir des prix d’achat proches de la réalité, une moyenne de prix faite par synthèse des tarifs réels auxquels sont effectués les transactions entre vendeurs et acheteurs. tout en incluant le coût réel d’une remise en état ou de l’éventuel transport nécessité.
Ces tarifs ne sont pas à prendre au pied de la lettre , ils n’ont qu’une valeur indicative.
Je n’ai pas différencié les 21 des 23 les coûts de remise en état et les performances générales étant trop proches. D’autre part la rareté relative des 21 comparée au 23 compense les différences de performances
En bas de l’échelle les IE confort et Pallas à l’état d’épave.
Est définie comme épave une DS qui ne reprendra jamais la route en raison d’un châssis HS , ne pouvant plus obtenir une nouvelle CG sans passer par une véritable reconstruction.et ayant été abandonnée sans tentative de préservation. Rentre également dans cette catégorie les DS détruite par un sinistre (accident, incendie , femme ou mari jaloux, bricolage de Raoul Volfoni… )
Il n’y a pas de différenciation entre les différentes versions de boites à vitesses, En effet les DS à boites hydrauliques embarquent plus de technique, cette même technique supplémentaire engendrant des coûts de remise en état supérieur aux boites 5 mécaniques
20 mai 2017
Où placer son argent ? Surement pas sur un livret A . L’engouement actuel pour les DS fait que la cote de celles-ci a grimpé de 60% en 2 ans . Si si ! vous avez bien lu !
Passer de 25000 € à 40000 € pour une 23 ie Pallas, c’est bien 60% de plus.
Plutôt que faire des commentaires désabusés et me rependre en bla bla inutiles, il faut se faire une raison : Pour certains la DS devient un placement, pour d’autres un rêve inaccessible et c’est bien dommage.
Une DS c’est fait pour rouler pas pour remplacer un compte épargne, mais manifestement tout le monde n’est pas de cet avis. Il faut se rendre à l’évidence , le temps ou on pouvait discuter les prix et trouver la belle Française à un prix abordable est totalement révolu. Les IE ont repris leur titre de reine des DS , elles ne sont pas prête de le lâcher.
Voici donc une actualisation de la cote des IE basée sur LVA (la vie de l’auto) . Elle est le véritable reflet des ventes entre particuliers et des ventes aux enchères.
A noter que ces 2 dernieres cotes ne s’adressent pas à des DS en état concours . Un véritable état concours s’échange désormais à des tarifs bien plus élévés.
* un travail défini comme majeur correspond à un moteur/boite/hydraulique hs ,ou un intérieur à refaire entièrement, ou une grande partie des éléments de carrosserie à remplacer et repeindre
** à remettre en état correspond à des travaux d’aspect visuel pour la carrosserie et l’intérieur, ou a des réglage et remplacement de pièces d’usures pour la mécanique ou l’hydraulique, permettant de satisfaire au CT et de rouler en toute sérénité, Il ne s’agit pas d’une remise à neuf
*** une rénovation partielle s’entend par des travaux de remise à niveau ou de réparation d’une partie de l’intérieur, de la carrosserie, ou de la mécanique/hydraulique
Mise à jour le 20 mai 2017