Contrôle des éléments de l’injection : Mesures permettant de déterminer l’état des divers composants.
Toutes ces mesures sont à effectuer dans l’habitacle, sur le connecteur du calculateur. Il est tout à fait possible de les effectuer directement sur les éléments concernés.Mais le gros avantage de procéder de cette première manière, est de tester en même temps la bonne continuité du faisceau d’injection, sans avoir à déconnecter les composants.
La mesure des contacts déclencheurs nécessite une rotation de l’axe d’allumeur. Raison pour laquelle le recours à la manivelle(BVH) ou à la mise de la 5ème (BVM)en poussant la DS sera nécessaire, ou encore en levant une roue avant, 5eme enclanchée
Je vous conseille à ce sujet de déposer l’allumeur et d’en profiter pour le remettre en état. Après 300000 km, il est normal que l’axe prenne un jeu radial, que le ressort de l’avance centrifuge faiblisse voir casse , ou que le plateau d(avance grippe (surtout si votre DS est restée très longtemps en inactivité > 10 ans)
Ce tableau revêt pour vous l’apparence de hiéroglyphes incompréhensibles ? Oui ! Si vous n’êtes pas encore passé par le tuto »le multimètre » .
Pour tous les autres c’est un jeu d’enfant.
Il vous suffira (TOUS LES COMPOSANTS DE L’INJECTION EN PLACE ET CONNECTES) de
Poser une des touche du multimètre sur la borne 11 du calculateur ( masse) , et sur la borne à contrôler, lire la valeur de résistance , ou de tension (reconnecter la batterie apres avoir débranché le calculateur pour effectuer ces mesures)
Toutes les valeurs en dehors des résistances ou tensions indiquées, indiquent un élément Hs (ou une résistivité, donc un mauvais contact d’une cosse ou prise intermédiaire (voir un câble coupé). A vérifier impérativement avant d’incriminer un élément d’injection)
Il faut bien évidement déconnecter la prise du calculateur ( il existe un outils spécial a fabriquer, en corde à piano, dont les cotes se trouvent sur toutes les RTA de DS ie) en pratique, cache plastique gris foncé coulissé et retiré du calculateur, la prise se retire très facilement avec 2 doigts.
La plaque principale , cache et protection du calculateur à retirer (5 vis il me semble) pour accéder au boitier du calculateur et à son bornier.
Puis effectuer les mesures en tension ou en résistance en suivant bêtement le tableau .
Par exemple une pointe du multimètre sur la borne 11 du calculateur et l’autre sur une masse de la DS ( le neiman est parfait pour ça) donnera l’état de la masse du calculateur .
Une mesure de résistivité entre la borne 6 (injecteur 4) et 11 (masse) du calculateur vous indiquera 3 ohms . Au delà, le circuit est résistif (disons a partir de 7 à 10 ohms ohms) , et donc une connexion est oxydée. Zéro ohm ( l’injecteur est en court circuit (bobinage détérioré) En lisant le résultat sur l’afficheur et en le comparant à celui indiqué dans le tableau vous saurez immédiatement si le circuit contrôlé est bon pour le service
page actualisée et remise en état le 19 Mars 2023