Histoire de Ds… IE ou pas

Salva :

Histoire authentique de la panne la plus débile que je n’aie jamais rencontrée.
Il y a quelques années, j’avais trouvé sur leboncoin une annonce à peu près ainsi rédigée:
« Vds DS 23 ie pallas moteur refait à neuf 6000 km mais bloqué. 4000€ avec pièces détachées en plus ».

La Ds était alors à 50 km de mon domicile bien évidement je n’ai pas résisté. Accompagné d’un de mes fils on a découvert une belle DS  avachie au milieu d’une cour de maison, au beau milieu d’une campagne loin de tout.
Le vendeur très sympa m’explique que 4 ans en arrière, alors qu’il revenait du contrôle technique , au moment de rentrer la DS au garage le moteur au ralenti a calé net et s’est totalement bloqué. Il connait un peu la mécanique, des copains sont venus, ils ont tout essayé, le moteur est resté bloqué.  La 23 a été poussée dans le garage. Elle y a passé 3 ans puis elle a été mise dehors pour faire place à une C4 neuve . Lorsque nous l’avons découverte, elle venait de passer une année en plein air. Le vendeur me tend la facture de remise à neuf du moteur ,le dernier CT valide, la carte grise en règle. Fort de ses explications j’en conclue que la distribution a du lâcher, je ne vois pas d’autre explication logique, une vis mal serrée, ça semble plausible. Après avoir négocié le prix (plus pour la forme qu’autre chose) on tombe d’accord, je verse un acompte et, rendez-vous 15 jours plus tard pour emmener la 23.
14 jours se sont écoulés. Sur ma boite e-mail un courrier du vendeur qui m’annonce avoir reçu une offre plus généreuse que la mienne qu’il a acceptée. Je me suis traité de grosse andouille de ne pas avoir réglé la totalité de la voiture et de ne pas être reparti avec les clés et la carte grise. Mais bon ! le vendeur avait un besoin urgent d’argent, tant pis pour moi, j’ai récupéré mon chèque point final.

2 mois plus tard un nouvel e-mail m’attends. Le vendeur m’explique que son acheteur n’a jamais pu faire monter la DS sur sa remorque et qu’il a renoncé à l’achat. Si je suis toujours intéressé bla bla bla…  L’histoire m’étant tout de même restée en travers, je n’étais plus décidé du tout à acquérir la 23, d’autant plus que j’apprends qu’entre temps de nombreux acheteurs potentiels sont venus. J’ai revu l’offre à la baisse (pièces incluses) Contre toute attente le vendeur a immédiatement acceptée. Cette fois ci j’ai réglé l’intégralité et je suis rentré chez moi avec les clés et la carte grise en poche

Je passe la suite pour arriver au jour ou avec 2 de mes fils on se met au travail. Le moteur est vraiment méchamment bloqué , il y a juste une très très légère rotation de l’arbre à came possible (1 ou 2 millimètres),le démarreur alimenté en direct n’émet pas le moindre bruit, et pourtant il se met bien en tension. Une bonne partie du circuit électrique ne fonctionne pas. 5 ème enclenchée et roue levée tournée à la main: aucune rotation, si ce n’est le jeu de boite. On décide de tomber le moteur, de toute façon c’est le seul moyen d’accéder à la distribution. Au bout d’une demi-journée celui-ci est sorti.
Plus on a démonté plus on s’est rendu compte du « massacre électrique » régnant dans le compartiment moteur. Des câbles électrique déconnectés, coupés déssolidarisés de leurs cosses etc.  On ouvre alors le carter de distribution et… rien! Tout est en place , et neuf. Moteur serré ? Des soupapes cassées ne pourrait pas bloquer ainsi un moteur dans les deux sens. Mécanisme d’embrayage dévissé, cassé, et bloquant tout ? On envisage sérieusement un serrage de piston(s).
Avant de désaccoupler la boite et de commencer à démonter le moteur, l’aîné décide  de déposer le démarreur pour accéder au volant moteur. Surprise: Impossible de l’extraire, il est impossible de le retirer. Il a fallu y  aller à coups de massette et de barre en métal pour enfin réussir à le décoincer et le sortir. Et comme par miracle le moteur s’est débloqué tournant sans aucun problème.
Là, on veut comprendre, et on comprends vite. Le démarreur fonctionne à l’envers. Un tour sur internet et le verdict tombe: démarreur de CX  2200. Le vendeur m’a raconté des conneries (je n’ai pas d’autre mot) Il était impossible d’être tombé en panne tel qu’il me l’avait annoncé.
Un moteur de CX tourne à l’inverse de celui de la 23 . Il était impossible de démarrer avec ce zinzin.
Et la ,tout devient clair. Le vendeur a du tomber en panne de démarreur, il l’a remplacé par celui d’une Cx (possédée auparavant, il m’en avait parlé). Extérieurement ils sont identiques . Il a du tirer comme un malade sur le démarreur, qui, lançant le moteur à l’envers ne risquait pas de le démarrer.  Il a du chercher dans tous les sens pourquoi la 23 ne démarrait plus , débranché des fils, supposé une panne d’allumage, posé des rupteurs neufs, puis il a du  passer à la pompe à essence, aux relais ( claquant au passage le calculateur) et pour finir il a bloqué le pignon de démarreur sur le volant moteur.( je n’ai pas pensé à l’époque a vérifier si le nombre de dents était le bon). Voilà , il a tout mis HS sans penser une seconde au démarreur.
Génial! On a tombé le moteur pour rien . Un coup de fil au vendeur en lui expliquant la cause du blocage, gros blanc au bout du téléphone. Il m’avoue finalement avoir lui même changé le démarreur, mais maintient son histoire: la DS fonctionnait très bien après le remplacement.
Je n’ai pas insisté , à quoi bon. Je pense que  le vendeur a du comprendre d’un coup la monumentale bourde et passer quelques mauvaises nuits.
Je passe sur le temps qu’il a fallu pour remettre l’électricité en ordre , le calculateur claqué à réparer ( c’est assez long) le calage de l’allumage totalement déréglé,  la pompe à essence démontée et les relais branchés au hasard . Les cylindres rempli d’huile pour tenter un déblocage, les 2 filetage de puits de bougies foirés ( il a fallu déculasser et poser des filets rapportés) . Un énorme boulot tout ça pour un simple démarreur… Seule consolation, le moteur avait effectivement été remis à neuf. J’ai au moins eu le plaisir de finir le rodage et d’avoir une 23 IE en pleine santé

Moralité: ne jamais trop faire confiance à un vendeur .

Nikass :

Première DS, une 23ie, bah c’est peut être pas une bonne idée de commencer avec ça mais bon, pas précisément débutant ni en mécanique ni en électronique, je me suis dit que c’était jouable. C’était sans compter sur le père Murphy, bien planqué en embuscade…

Un beau jour, mon père débarque chez moi avec la voiture. Je sens une odeur d’essence (bizarre, toutes les durites sont neuves… ?) et connaissant le risque j’ouvre le capot direct. Une petite fuite au niveau du régulateur d’essence révèle un collier qui a un cran et qui ne serre plus correctement. Il commence à faire nuit et froid, et impossible de le laisser repartir avec ça… Je n’ai mis que deux heures à le changer, rien de bien spécial.

En redémarrant pour essayer, la sale bête repart sur deux cylindres; je me dis bon, en bricolant ton collier, y’a eu un pb sur le faisceau des déclencheurs donc deux cylindres en moins. Pas envie de tout démonter donc je secoue les cosses, toujours pareil, j’essaie de débrancher les bougies et je me rends compte que les deux cylindres qui donnent sont chacun sur un déclencheur, donc c’est autre chose. Étincelle aux 4 cylindres OK, fils de bougie neufs, tubes bakélite un peu vieux mais bon, deux cylindres en même temps… Je ramène le paternel et laisse la pauvre DS garée devant chez moi.

Le lendemain, je m’y recolle. Redémarre péniblement sur les deux cylindres. Sors une bordée de jurons. Dégaine l’oscillo: les deux créneaux des déclencheurs sont OK, les signaux de commande des injecteurs sont OK, la pression d’essence est à deux bars. Les injecteurs sont mesurés OK, , je leur colle un choc quand même ça tourne toujours sur deux cylindres… Je commence à devenir schizophrène complet et me demande si je ne vais pas aller me glisser sous la voiture et attendre qu’elle descende, ce qui est quand même un bon suicide pour un amateur de DS. Je commence à imaginer des trucs de fou, des bouchages de tuyau improbables, je mets un cierge à Saint Germanium, mais bon, DEUX cylindres en panne au même moment, quand même…

Revient le père, qui me sort « il n’y a peut être pas assez d’essence ?? ». Je regarde la jauge, non ça n’a pas l’air, il me dit « j’ai remis trente litres hier avant de venir ». Avec la petite fuite, bon, peut être voyons ça, je ne l’ai pas depuis longtemps, la jauge est peut être optimiste… Je repense au coup du tuyau plongeur cassant, mais la pompe n’a pas l’air de pomper de l’air et la pression est bonne… Exit la banquette, la jauge fonctionne, le tuyau est OK et le réservoir plein à
moitié (il est presque neuf, pas corrodé donc) donc tout est logique. J’y comprends plus rien, et de guerre lasse, je remonte tout, toujours deux cylindres… je lui demande d’aller me chercher dix litres de coco en rab dès fois que… (je ne comprendrai jamais pourquoi j’ai eu cette idée). Je bois une bière le temps qu’il arrive sans toucher au fauve. Il remet les dix litres dans la DS… qui redémarre sagement sur ses 4 pattes, et qui n’a plus jamais redéconné depuis, même avec peu d’essence dans le réservoir.

Donc, il y a dans ces bagnoles un système de génération de pannes avec un sous ensemble de réparation automatique non documenté à délai d’intervention variable et branché en dérivation sur le tuyau de remplissage du réservoir. Salva, faut qu’on fasse un tuto, ça va intéresser du monde !

Sans blague, rien vu, rien compris sur ce coup là. Ça fait drôle !


Jerome16 :
           

Comme promis sur un autre post , je vais vous relater un beau souvenir de vacances , du temps jadis .
Aout
1991: cette année là , j’avais décidé de faire le Sud avec ma 750 Honda fraîchement restaurée à neuf !Mon périple m’avait amené dans les environs d’Aix en provence, quelque part sur la RN7 route d’Avignon …
Je roulais tranquille profitant du soleil de la fin de journée au son du 4 pattes et de ses quatres pots quand soudain je passe devant …….un champ de DS !!!! Un demi -tour plus tard , et je m’arrête sur un terre- plein qui jouxte un terrain vague , où sont posées à vue d’oeil une vingtaine de DS et ID.
Je béquille la Honda et prend l’appareil photo avec la pellicule prévue pour les paysages de vacance  Le spectacle qui m’est offert semble faire effet sur d’autres personnes car le temps que je déambule parmis les herbes hautes , d’autres véhicules ralentissent , certains s’arrêtent et descendent pour regarder
ça de plus près , eux aussi. Je mitraille les DS les plus emblématiques et celles qui paraissent dans un excellent état …beaucoup de modèles Pallas , et pas mal de IE .Pour un fan comme moi , cet instant est baigné de féérie …….un chemin s’engage un peu plus bas derrière le terre-plein , et le spectacle continu de plus belle : les DS et ID sont garées en file indienne sur une bonne centaine de métres . Je suis le chemin , toujours en prenant des photos (et en surveillant le compteur : seulement 24 poses  disponibles ! on a peine à s’imaginer aujourd’hui avec les APN …….) J’arrive enfin à une place attenante à l’entrée d’un atelier ou je lis sur le panneau  » Garage Poméca , DS et Id « .  Là je n’arrive pas à dénombrer les autos , ainsi que les pièces entassées au ptit bonheur la chance . Ce qui m’avait frappé également : pas de grille , ni barrière , pas de chien méchant tirant sur sa chaîne…. La liberté absolue de voir et toucher ces DS livrées au plaisir des curieux !

Au bout de la péllicule , je suis remonté sur ma moto , non sans avoir  bien imprégné ma rétine de l’image de cet endroit un peu surnaturel
…..

Quelques semaines plus tard , de retour chez moi , j’avais appellé au numéro inscrit sur l’atelier . Le gérant m’avait expliqué qu’il s’occupait des DS de la région et ce depuis bien longtemps ; éventuellement il vendait de la pièce mais mon éloignement géographique ne facilitait pas les envois d’objets encombrants.
J’avais tout de même reçu un courrier de sa part avec une carte de visite du garage Je ne suis jamais retourné dans cette région mais le souvenir est encore bien présent dans ma mémoire.
J’ai fais un tour virtuel grâce à GoogleMap , l’endroit a bien changé
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Ici COGNAC  Jay , à vous les studios !