Home / Forums / Forum technique / Électricité / branchement relais injecteur départ à froid et retour masse levier de vitesse

branchement relais injecteur départ à froid et retour masse levier de vitesse

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par salva, le il y a 4 années.
  • Auteur
    Messages
  • #7260

    luc77
    Participant
    • Nombre de message:22
    • Confirmé

    Bonjour à tous, il y a longtemps que je ne suis pas venue sur le site mais j’ai passé l’hiver à fiabiliser ma DS23ie (fuite huile, pb hydraulique, remplacement support moteur, etc). Ça y est la belle a redémarré, mais j’ai encore quelques soucis avec des branchements électriques.

    1 : <span style= »text-decoration: underline; »>Branchement du relais n°1 de l’injecteur de départ à froid</span>. Je me suis aperçu que depuis que j’ai acheté le véhicule le relais est shunté donc l’injecteur de départ à froid est inopérant. Le fil Jaune (cosse 85) est normalement alimenté lorsque l’on actionne le levier de vitesse pour lancer le démarreur. J’ai essayé de le connecter à la cosse rouge du relais de démarreur, ce qui alimente directement le relais n°1 avant même d’avoir actionné le démarreur ???? deuxième conséquence, la pompe à essence est continuellement alimenté ????. La question est de savoir où connecter le fil jaune du relais n°1 ????

    2 : <span style= »text-decoration: underline; »>Branchement du retour de masse du levier de vitesse</span> . Le retour est connecté à la masse en direct. Normalement lorsque le moteur tourne il n’est plus possible d’alimenter le démarreur par le levier de vitesse. Mais comme la masse est continue, je peux en permanence lancer le démarreur !!! La deuxième question est de savoir où connecter ce retour ????

    3 : <span style= »text-decoration: underline; »>Voyant de charge</span> . L’ancien propriétaire avait monté un alternateur avec régulateur intégré. Le soucis est que le voyant de charge reste constamment allumé!!! Dernière question, qui pourrait me donner une astuce pour que le voyant s’éteigne ??? (bien sur a part enlever l’ampoule, car c’est ce qu’avait fait l’ancien proprio !!!)

    Peut être que tout ces problèmes sont liés au changement d’alternateur et de gelbon qui n’est pas d’origine.  Merci à vous de me renseigner et de m’aider à solutioner mes problèmes sachant que je ne suis pas un champion de l’électricité….

    A bientôt de vous lire

    Luc77

    #7651

    Jerome16
    Participant
    • Nombre de message:2
    • Bleusaille

    Bonjour Luc
    je peux te dépanner sur ton problème N°2 qui est lié directement au problème N°3
    j’explique : le régulateur de tension d’origine contient un deuxième contact qui met la commande du Gelbon à la masse , via le contacteur du levier . Ce contact autorise également la mise à la masse du témoin de charge . Quand tu actionnes le levier de vitesse , tu rétablis la masse du Gelbon , qui colle et autorise la mise en marche du démarreur.
    Une fois le moteur lancé , l’alternateur alimente le régulateur en +12V pour d’une part réguler le courant de charge et d’autre part alimenter ce fameux deuxième contact qui s’ouvre et coupe la masse de 1)l’ampoule de témoin de charge et 2)le circuit de commande démarreur .
    C’est ainsi que moteur tournant le témoin de charge s’éteint et surtout tu ne risques donc pas de lancer le démarreur ! Cette sécurité a été monter à partir de l’ AM69 .
    Avec ton alternateur moderne à régulateur intégré , cette sécurité n’existe plus et le témoin est constamment allumé……………

    Jerôme

    #7654

    luc77
    Participant
    • Nombre de message:22
    • Confirmé

    Bonjour Jerôme, Merci pour ta réponse. Depuis que j’ai posé ma question j’ai avancé sur mes problèmes et j’ai réussi a franchir correctement l’alternateur avec le régulateur intégré. Il y avait une inversion de branchement entre le +APC et le fil du voyant de charge. J’ai rajouter un relais cartier entre le gelbon et le levier de vitesse et tout est rentré dans l’ordre. Le voyant de charge s’éteint après démarrage et la sécurité de démarrage fonctionne.Pour l’injecteur de départ à froid j’ai été obligé de shunter le fil sur la borne 86 et fait un pont entre cette borne et la 87. C’est pas parfais mais ça fonctionne.
    Merci pour ton aide.
    Luc

    #7924

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.