Home / Forums / Forum technique / Électricité / Pompe à essence

Pompe à essence

  • Auteur
    Messages
  • #4268

    theo62120
    Participant
    • Nombre de message:17
    • Confirmé

    Bonjour aux djetronistes

    J aurai besoin d’ aide j ai un souci avec ma pompe à essence qui est pourtant neuve (achetée il y a 4/5 mois)

    Je n ai pas démarrer le moteur depuis 6 semaine et la en essayant de démarrer et en mettant le contact pas de bruit au niveaux de la pompe à essence…Quand j actionne le démarreur au moins un relais fait du bruit serais ce un problème de contact au niveau des cosses de pompe? Merci Théo

    #4269

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Salut Théo62120

    Difficile de te répondre sans autre indication. Il suffit de quelques minutes en étant sur place pour te donner la solution, mais à distance c’est moins évident.
    As tu fait un tour sur la rubrique « clef de dépannage » ? ( elle se trouve dans catégorie injection du site )
    Sinon le plus courant, c’est une oxydation qui provoque cette panne. Elle peut être située sur une des cosses du câble positif  qui alimente  la pompe il faut donc suivre la ligne, depuis la pompe, puis,  en amont, sous le longeron droit , à peu près au niveau du centre de la porte AV il y a une cosse (fiche banane) à contrôler. Un peu plus loin (toujours en amont) sous le capot (côté droit de ta DS) et sous la gaine de ventilation (a peu près à l’aplomb de la pompe de lave glace) il y a, ici aussi, une fiche banane (de couleur blanche ou peut être rose clair) . Ensuite on rejoint directement le relais de pompe (vérifie qu’il « claque » bien en te faisant aider). A la mise du contact;  tu dois distinctement l’entendre se couper après une ou deux seconde .(la mise en action est moins évidente à entendre puisque 2 relais commutent en même temps)  Si tu n’entends rien, il faudra vérifier et nettoyer les  contacts du relais (cosses et relais) . Mais avant tout ça , contrôle le bon état de la mise à la masse de la pompe (via son contact et son câble négatif ). Si tu as un multimètre c’est encore plus simple. Effectue les même contrôle en cherchant une tension de 12 volts entre le câble positif et la masse.

    Tiens nous au courant, c’est forcément un mauvais contact, tu devrais vite solutionner ça.

    Salva

    #4270

    theo62120
    Participant
    • Nombre de message:17
    • Confirmé

    Bonjour Salva merci de votre réponse très complète étant tout seul aujourd’hui j ai procédé à quelques test après avoir remonté mes freins ce qui n était pas une mince affaire

    Le relais claque bien à la mise en contact oui il claque à chaque sollicitation du démarreur .. j ai aussi testé la pompe en là mettant directement au plus elle claque un coup à chaque mise au + mais pas de vibration comme avant…

     

    #4271

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Si j’ai bien compris, tu entends la mise sous tension de la pompe en tirant directement un+, mais pas les vibrations de sa mise en marche, c’est bien ça ?
    Dans ce cas, je ne vois pas 50 solutions, la pompe est bloquée ou elle tourne à vide . Dans quel état sont tes filtres et ton réservoir ? C’est une voiture que tu utilises régulièrement et que tu connais depuis longtemps ou un achat récent ?

    Ps: Utilise le « tu » , pas le « vous » . D’une part, on gagne 2 lettres à chaque « tu », ça économise les doigts et le clavier et je pense même qu’on doit être gagnant sur les conjugaisons. C’est plus court d’écrire « tu vas » que « vous allez » .Tu verras à l’usage qu’on est une bande de sales gosses ,toujours prêts à s’envoyer des vannes et dans la bonne humeur .

    #4272

    theo62120
    Participant
    • Nombre de message:17
    • Confirmé

    Bonjour salva

    Merci pour ta réponse 😉

    En effet elle fait du bruit mais pas de vibration , nous avons essayé de tapper dessus sans succès …Elle trempe désormais dans le gazoil

    Je l’ai achetée neuve dans un vieux stock d’époque (embalée)

    Ca fais 2 ans que j’ai la Ds le filtre est neuf le reservoir a été nettoyé . Habituellement pour les premiers démarrages je n’ai pas utilisé le reservoir mais un bidon très propre … Et la je rebranche tout réservoir durite etc… et elle marche plus grrr

    Donc on l’a alimenté en direct … Est cependant normal de mesurer 7Volts a l’arrivée de la pompe via la calculo? je n’ai jamais pris cette mesure auparavant …

    Merci 😉

    #4273

    jlme19
    Participant
    • Nombre de message:15
    • Confirmé

    Bonjour

    7 volts, non, je crois que tu devrais avoir 12 v. D’autre part, quand tu la branches en direct, et que tu l’alimentes depuis un bidon, elle crache de l’essence ? Même si c’est le cas, d’ailleurs, il est possible qu’elle ne crache pas suffisamment (ce problème m’est déjà arrivé, avec une pompe pourtant pas très vieille). Tu aurais tout intérêt aussi à mesurer sa pression avec un mano.

    Est-ce toujours une 3 voies comme à l’origine ? Beaucoup d’entre nous sont passé à une pompe 2 voies autorégulée, en supprimant un retour. C’est la même pompe que sur les CX injection, et elle a l’avantage d’être moins chère que la 3 voies, quasiment introuvable.

    #4275

    theo62120
    Participant
    • Nombre de message:17
    • Confirmé

    Oui bizzare mais cette différence de puissance pourrai t’elle venir d’une cosse oxydée ou d’une mauvaise masse?

    Elle ne tourne pas du tout et il y a 6 semaines elle alimentais parfaitement le moteur … C’est en effet une 2 voies

     

    #4276

    jlme19
    Participant
    • Nombre de message:15
    • Confirmé

    Oui la mauvaise masse de la pompe sur le châssis peut vraiment être la cause.

    #4277

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    7 volts ??? Non c’est totalement anormal c’est probablement ta masse qui n’est pas bonne, ou alors il y a une résistance quelque part dans ton câble + .Mais si tu as tiré correctement une ligne directe et que tu retrouve ces 7 v , refais correctement ta masse (sur le châssis, et sur les connexion). Le calculateur n’envoie aucune tension directement à la pompe. Il se contente de mettre le circuit de commande du relais à la masse, ce qui a pour effet d’autoriser le passage des 12 Volts de la batterie à la pompe. Donc, ne cherche pas un problème sur le calculateur, il ne peut pas être en cause puisqu’il commute correctement le relais. Inutile de mettre la pompe dans du GO ,d’une part ça n’aura aucun effet sur le système interne et d’autre part, tant que tu n’as pas une tension correcte, on ne peut pas soupçonner la pompe (sauf cas bien particulier que je n’expliquerai pas ici)

     

     

     

     

    #4278

    theo62120
    Participant
    • Nombre de message:17
    • Confirmé

    Bonjour salva Merci pour tes précisions

    J’ai mis la pompe en direct sur du 12v direct batterie et aucune réaction … J’incrimine donc la pompe directement a moins qu’on ne puisse pas faire tourner la pompe sans son relais mais sa j’en doute fortement

    #4280

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Bien sur que la pompe peut tourner sans le relais.. Tu peux l’alimenter en direct sans le moindre risque.( même sans débrancher le relais)  Mais, si tu as tiré un câble + depuis la batterie jusqu’à la pompe et que tu ne lis que 7 volts sur ton multimètre, il n’y a pas 50 solutions possibles: Le problème vient de la masse. Il va falloir cette fois-ci tirer un câble de masse (depuis la batterie ce qui t’évitera un mauvais point de référence) jusque sur ta pompe .Elle doit démarrer à la mise du contact..

    #4281

    theo62120
    Participant
    • Nombre de message:17
    • Confirmé

    Bonjour salva merci pour cette précision il me semblai bien 😉

    La pompe étant Hs j’en ai recommandé une neuve sur ebay je garderai cette fois bien le ticket de caisse pour la garantie

    Je vais vérifier la masse et effectuer les test quand j’aurai recu la nouvelle pompe

    #4282

    pierre
    Participant
    • Nombre de message:26
    • Confirmé

    salut theo

    tu a pris quoi comme model de pompe ?

    (pierre)

    #4283

    theo62120
    Participant
    • Nombre de message:17
    • Confirmé

    Bonjour Electrique 3 bars 150L /h

    #4284

    pierre
    Participant
    • Nombre de message:26
    • Confirmé

    theo

    quel marque ?

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.