DS 23 injection 3

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Chapitre 3

 

Je saute toutes les étapes pour vous en donner des nouvelles aujourd’hui et je reviendrai ensuite à toute les péripéties. Elle est proche de la fin des travaux , le moteur remis entièrement à neuf, ainsi que la boite (et un tas d’autres bidules) . Elle nous a fait le plaisir de démarrer instantanément. Elle tourne avec une régularité impressionnante, encore quelques grosses heures de travail et on pourra commencer son rôdage sur route. Le CT et la CG sont bien évidemment à faire.Mais avec leur nouvelles loi, c’est devenu très compliqué de se mettre en règle, et surtout d’avoir une carte grise à son nom. Tant que la voiture n’est pas en état de se déplacer par ses propres moyen pas de CT possible, pas de CT, pas de carte grise. Heureusement on peut tout de même l’assurer .

 

Un jour ! c’est à à dire au moins un an plus tard, d’une part je n’avais pas le temps et d’autre part entre temps, j’ai remis en état 2 vraies rareté(toujours avec mes 2 même fils, dont une est la seule à circuler en France (mais achetée avec un moteur méchamment cassé) Et puis je dois l’avouer à force, j’en ai pris marre des DS ,on en a trop refaites, une grosse pose était devenue indispensable pour moi.

Une très rare photo actuelle de moi ! vous n’en n’aurez pas beaucoup !

Avec le retour d’un peu de motivation:

Pas de tergiversation, on sort le moteur et la boite. Ce n’est pas si long, une bonne journée de travail, à 3 ( et oui , on met en sachets et on note chaque pièce déposée) , on prend des photos (autrefois, je faisais des croquis sur un carnet)  on ne se précipite pas, quel intérêt ? Sinon, une grosse  journée seul ( sans aucune note ni classification ni rangement) peut suffire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moteur/boite déposés, les 2 jours suivants sont consacrés à tout le désassemblage (y compris injection boite, embrayage, connectique,chemises ,pistons  attelage mobile et classification, rangements (  Inventaire c’est le meilleur moment pour lister la plus grande partie  des pièces neuves dont nous aurons besoin).
Sans passer par ces stades, inutile de compter faire un remontage à une date indéterminée ( deux ans passent vite et on oublie très très très vite). Bref ,en deux jours, le moteur est entièrement désassemblé et déconstruit jusqu’à son dernier écrou. En deux jours? Et oui! avec des poussoirs bloqués dans leurs chemises, il faut du temps pour sortir l’arbre à came et pouvoir s’occuper du bas moteur .Un seul poussoir bloqué ‘et il est impossible de sortir l’arbre à cames, donc la pompe à huile et tous l’attelage mobile .

A partir de là, et j’avoue que c’est ce que je préfère sur une mécanique,
c’est reconstituer son historique  Un peu d’attention de métrologie d’observation et de déductions  nous en apprennent long sur la mécanique, la conduite,et  l’entretien d’une voiture
La présence d’un attelage pour charges lourdes donne le point de départ et la solution de toutes les constatations.
Cette DS a tracté très souvent ( probablement une grosse caravane ou une grosse remorque style porte voitures) en sous régime, et a parallèlement effectué beaucoup de ville.

Comment en arriver à ces conclusions ?
La certitude du kilométrage, d’ailleurs confirmée par l’état de chaine de distribution de ses patins et tendeur. L’usure des dents du pignon de démarreur, l’usure de l’embrayage, l’usure des coussinets de bielles, le peu d’usure des cylindres et pistons, l’usure  des paliers de vilebrequin et l’état déplorable de celui ci, idem pour l’arbre à cames qui a souffert d’un défaut de graissage (pas assez de pression d’huile)  et bien sur, l’attelage remorque pour charges lourdes.

Embrayage aux rivets, pour arriver à ce résultat  avec  une boite hydraulique, il y a 3 solutions: au moins 300000 km, un embrayage mal réglé, ou bien tracter en quasi permanence une grosse charge. Elle n’a que 50000 km

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