DS 23 INJECTION 11

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Chapitre 11

Ennuis suivants (et oui, on sait quand ça commence, pas quand ça va s’arrêter).
A présent (malgré le démarreur toujours en rade) le moteur part au quart de tour , n’a plus de fuite et tourne très rond, on en profite pour faire le calage définitif de l’avance à l’allumage 11 degrés à 1800 tr.( Rodage avec l’allumeur d’origine entièrement révisé, ensuite on passera au 123 ignition)
Surgit un nouveau problème , un claquement sec qui s’amplifie en accélérant. Là encore on s’inquiète à juste titre.

Après plusieurs essais et contrôles, on arrive à ces conclusions:

Le souci se situe sur la cylindre 4 . Le thermomètre infrarouge confirme, le cylindre 4 ne chauffe pas, donc pas de combustion. Si pas de combustion, soit panne d’allumage sur ce cylindre, soit panne d’injecteur.

Après quelques tests, une certitude, la bougie se noie, pourtant l’allumage est bon et l’injecteur fonctionne correctement (il peut le cochon! il est neuf). Le calage d’allumage est parfait ,  en pleine forme, l’électricité et le câblage aussi, le calculateur est hors de cause. Les claquement ressemblent à des détonations, et à la main, je les détecte dans le conduit d’admission 3.  BDM (voir traduction ci dessous)

Euh  oui, c’est tout ce qui en sort avant la seule solution possible: réfléchir logiquement même et surtout à l’impossible

Y’a rien à redire , pas de claquement, le ronronnement est bien régulier. Seul différence mon chat est noir

-il en sort une seule solution: La plus improbable: Une soupape, d’admission, peut être d’échappement, (les 2 sont logiques) reste(nt) fermé(es)
C’est toujours au calme seul et loin des moteurs que je réfléchis. Quand vraiment il y a un truc qu’aucun de nous ne s’explique croquis et réflexions à l’appui.


Et oui j’aime l’humour noir, voir hilarant: Franquin idées noires (je n’ai pas l’auteur de ce dessin que je citerais volontiers)

Donc à y réfléchir , les ressorts de rappels ne sont pas en cause,(cassés, on entendrait un soupape cliqueter contre son piston)
l’arbre à came?  impossible il est en état neuf,  La chaine de distribution, impossible il y aurait eu des chocs pistons/soupapes . Détendue ou cassée ? surement pas, tout est neuf ,sinon de plus il serait impossible de démarrer et encore moins de caler le point d’allumage
Reste pas grand chose, une tige qui a sauté d’un culbuteur, un culbuteur desserré ou cassé, mais tout ce qui avait un léger défaut à été remplacé par du neuf. Reste un oublie de serrage, ou un contre écrou desserré.

Pourquoi ? lorsqu’on travail à 2 ou 3 sur des moteurs bien différents!  (Entre le V6 on le v8 d’une Alfa et le quatre en ligne d’une 403 il y a de la distance),.Lorsque qu’on est très souvent dérangés par des amis et qu’en plus;  beaucoup de temps a pu passer entre le réglage et le serrage définitif , contre toute logique, la logique me donne cette seule et unique solution: Une soupape reste fermée et donc il y a un problème sur un culbuteur. Au delà de celle-ci, je sèche. Réellement, je ne vois plus de solution.
Au lendemain de ces conclusions, mes fils démontent l’injection et le couvre culasse

Et voilà c’était bien une réalité. toute la culbuterie commençait à se desserrer ou en phase de l’être coté admission .La soupape 4 d’admission et complétement fermée les autres allaient suivre le mouvement. En clairsi on a bien fait un premier serrage, celui au couple definitif a été oublié
Un réglage et un resserrage ont suffit à résoudre le problème (après un contrôle de la clé dynamométrique au banc de mesure). Nous en avons profité pour déposer les collecteurs ainsi que la descente d’échappement pour le remplacement du démarreur.
Pas très fiers de nous, il faut bien le dire! Entre les certitudes et le temps qui passe, l’oublie s’installe de façon pernicieuse
Au démontage, nous constatons de légère fuite d’échappement sur deux sorties de culasses, et une beaucoup plus importante à la jonction avec la descente d’échappement. Les deux demi collecteurs sont rectifiés( et oui les reconstructions ne sont plus des pieces neuves d’origine) manuellement avec un contrôle au marbre, afin d’obtenir une quasi parfaite planéité. La descente d’échappement est quant à elle bien trop voilée, nous préférons la remplacer par une neuve. Un ajustage à la lime à métaux sera nécessaire, afin de s’intégrer parfaitement au le flexible neuf.

On va à présent passer aux divers réglage de l’embrayage, Mais enfin notre moteur tourne comme une horloge et c’est bien le premier que j’y vois y mettre autant de mauvaise volonté. (SALOPERIE !)
Alors on en est où ?
On en est là ! reste à faire (avant les premiers essais sur la route) :

 

ah non,même vue comme ça la motivation ne revient pas

Quelques vis a reposer sur la nourrice, la durite d’entrée d’air  ,la durite de CAA à remplacer L’adhesif jaune est efficace, mais peu esthétique, on aurait bien pu mettre du noir, le jaune est la pour ne pas oublier. Jaune sur noir ça se voit, noir sur noir, c’est moins sur)
-le câblage du radiateur électrique.
-Le raccordement des avertisseurs
« puis remontage des ailes et du capot(le neuf va passer en peinture)
-le parechoc, la jupe
-puis la hotte et toute la tringlerie des phares
-le réservoir de carburant neuf à poser (on tourne sur une pompe extérieur et un bidon)
-les 2 sphères arrières (mais on attends que la pression hydraulique soit active.
Tenter de desserrer les sphères arrière sans pression ,la cata n’est pas loin, une fois sous pression la clef à chaine fera son boulot et on terminera à la main sans pression. Mais c’est un truc connu par tous les utilisateurs de DS
-Ah j’oubliais toutes les purge et le réglage de l’embrayage (ce n’est pas une partie de plaisir pour ce dernier) hyper classique sur la BVM, ce n’est pas le cas sur la BVH
5 pneus neufs, même si les notre ont l’air neuf , il ont 31 ans !
Bref plus vraiment pas grand chose à côté du boulot déjà fait.
restera le CT et la Cg à faire
Il va falloir s’y remettre les 3. Avec 2 ou 3 journées de travail ça devrait suffire, mais il serait bien étonnant que la DS ne nous réserve pas encore quelques mauvaises surprises dont elle est adepte.
On espère la faire rouler ce printemps 2024 . Ce n’est pas simple d’être les 3 dispos en même temps.

Oh que nom ! l’automne 2023 est arrivé, l’hiver vient de commencer. nous voici fin février 2024, bientôt le printemps, rien n’a bougé depuis des mois. Lorsqu’un épisode 12 sera mis en ligne, c’est qu’on s’y sera remis
Ensuite on passera à la garniture de pavillons et à un peu de carrosserie, le minimum pour lui laisser au moins sa peinture d’origine.
A notre décharge, nos Alfa nous prennent du temps . Reconstruire unV6 un boxer un double arbre c’est beaucoup beaucoup d’heures de travail
Le moteur d’une Alfa Romeo n’a rien en commun avec un arbre latéral de Ds, IE soit elle. Et puis je dois dire que la mécanique, j’en ai marre marre et plus que marre . Je suis avant tout électronicien .(et ça aussi j’en ai ma claque)
Ce site, les bugs et les piratage ç’est usant. Heureusement , un des mes fils est un petit génie de l’informatique. Sans lui, j’allais tout fermer, trop de temps à refaire des choses déjà faites et disparues

A ce jour des centaines de photos et d’articles à remettre en ligne au fil du temps. J’en ai vraiment pris plus que marre Une seule constante, je suis très têtu et jamais je n’abandonne rien, même si parfois il faut redémarrer la bête MDR

Bonne continuation à tous, la DS on va la terminer et vous faire profiter de ses premiers tour sur la route.
Dimentica, Eclipse, Salva Sprint

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1 comments

  1. Maurice WINSTEL 10 mars, 2024 at 10:26

    Bonjour

    « Nous combattrons sur les plages, nous combattrons sur les terrains d’atterrissage, nous combattrons dans les champs et dans les rues, nous combattrons dans les montagnes ; nous ne nous rendrons jamais »

    Je cite Le Vieux Lion (dommage qu’il ait été Anglisch)

    Un réel plaisir de vous lire, une belle parenthèse une bulle échappatoire dans ce monde de oufferie.
    Garder donc votre entêtement et cet acharnement a vouloir être si curieux et perspicace surtout dans la difficulté ……moi humble lecteur ( on dit follower aujourd’hui) je men coupe une belle et bien épaisse tranche et….. vous remercie encore de votre ténacité, de votre humour et de votre temps dédié aux posts et partage sur votre site.

    J’ose seulement espérer que vous avez conscience de l’immense impact sur nous, lecteurs, suiveurs, visiteurs et peut être même Martiens (si sis ça cruise en DS Ie un Martien )

    ———J’en ai vraiment pris plus que marre Une seule constante, je suis très têtu et jamais je n’abandonne rien, ——
    NEVER SURRENDER s’il vous plait Monsieur SALVA !!!!

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