Allez on sort un peu des DS pour une modeste et introuvable Fiat 128

Moi qui suis un dingue des DS, et encore plus d’ Alfa Romeo ,( jusqu’en 1992, date du décès d’Alfa) et des fabuleux Boxer, 4 en lignes et V6 que sans la moindre honte, Fiat a continué à monter dans ses ersatz d’alfa; ses  fabuleux violoni di Arese, (après on fait avec. Les vrai moteur Alfa ont encore été montés ,sauf le fameux  4 en ligne mais dans des châssis commun à plusieurs marques))

Voici une  128, première traction Fiat, élue voiture de l’année (lors de sa sortie , pas en 2023 évidement) . Et c’est bien mérité. AAC en tete commandé par courroie moteur transversal avant (première traction de Fiat) Malgré son petit 4 cylindres de 55cv accouplé à une BV4  particulièrement bien étagée, on arrive à avoir couple et nervosité .On ne s’ennuie jamais à bord.C’est une Ancienne, ou rien n’est normalisé ,mais quel plaisir à conduire. Pas besoin de rouler à 250 toutes aides désactivées pour retrouver un plaisir de conduite.VW  a reconnu avoir « pompé) la Golf sur cette fiat et quasi tous les constructeurs européens on copié le concept.

Il n’en reste quasiment plus, malgré les près de 2 millions d’exemplaires produits. La rouille à fait un carnage( comme sur les françaises il ne faut pas se leurrer) . Si avec beaucoup  de chance vous en trouvez une (serie 1 à phares ronds) n »hésitez pas une sec onde (sauf tas de rouille comme quasi toutes) La mienne est restée 27 ans dans une scierie, bien à l’abri de humidité. Elle a été préservée de la rouille de façon incroyable. Bien sur, il y a eu un gros boulot de remise en marche (tous les organes de  sécurités ont été remplacés ou restaurés avant le premier démarrage) ça veut dire, freins en intégralité, idem pour les amortisseurs)

Son premier CT ? zéro défaut ! Je lui ai laissé sa peinture d’origine. Et j’hésite toujours à lui en refaire une neuve.

Comme pour un DS, mais en bien moins important, avant la première mise en marche il y a beaucoup de travail.

Sur le moteur lui même, je sais d’avance que le liquide de refroidissement aura cristallisé partout (thermostat, vanne de chauffage, pompe à eau, divers endroits des conduite de refroidissement, radiateurs (moteur et chauffage )

Et puis le minimum, restaurer l’alternateur, le démarreur, les relais principaux ‘du moins tous leurs contacts etc etc.

Coup de chance l’intérieur était  fatigué ‘siège conducteur pas très net, mes fils m’on trouvé un intérieur remis à neuf par un sellier (750€ tout de même) pneus, amortisseurs freinage,direction  tout était à refaire, échappement à remettre à neuf etc etc. Au bout du compte, lui poser une peinture neuve est un détail. Mais c’est un super voiture dont je ne regrette vraiment pas l’achat.

Entre une 500 (le pot de yaourt) et la 128, il faut n’en avoir jamais conduit pour se poser la question !

Soit on aime les années 50 (et encore) soit on passe au moderne. La 500 est sympa, sous plusieurs conditions, ne pas faire de ville (l’embrayage sans amortisseur, couplé à une boite non synchronisé revoie au temps des (je n’ai pas les mots). la 128 est une voiture actuelle, démunie d’une tonne d’accessoires dont on peut fort bien se passer, mais légère et avec une tenue de route digne de ce nom et le plaisir d’une ancienne. La 500 quant à elle est un vrai régal dans les petites routes très sinueuses ,une espèce de karting capricieux qui répond au volant selon l’état de la route.

La boite, les anciens s’y feront vite, sauf pour cet embrayage on/off , une des pire saloperie que je connaisse lorsqu’on est en première ou marche arrière. Maitrise du double débrayage et du double patinage indispensable et une douceur pas possible avec l’embrayage à basse vitesse ,il est quasiment impossible de trouver le point de patinage. . Saloperie! il vaut mieux le malmener, mettre le bi-cylindre dans les tours est tenter un embrayage virile  .,Le reste de la formation est à l’avenant.( démarreur et starter entre les sièges comme une vespa 400) positions possibles ON ou OFF

j’en reviens à la comparaison 128 / 500. N’acheter pas ces dernières ,(bien trop chers pour les prestations offertes)  vous ne pourrai qu’être déçus. (à moins de modifier l’embrayage, qui là,  rend enfin cette voiture sympa. Ce sont des voiture à l’ancienne, pas du tout prévues pour la ville,toujours à cause de cet embrayage , fatigantes à conduire  (bruit et surtout concentration maximum de chaque instant) l’empattement très court oblige en ligne droit à d’incessantes corrections de trajectoires. On ne s’amuse vraiment que pour se garer, ou sur toutes petites routes très sinueuses (leur domaine de prédilection) On peut arranger cet horrible embrayage, par un autre avec amortisseurs, mais ce ne seront pas les seules pièces à remplacer (j’ai un peu oublié). Pour ceux qui ne comprendraient pas, un disque d’embrayage possède plusieurs ressort qui permettent un « collage » disque et plateaux amorti par ces ressorts, et donc on se rapproche des voitures actuelles. Mais pas sur la 500 ,de ressorts, point il n’y a . Un bon point si vous mesurez 1.90m, ça rentre sans problème, c’est d’ailleurs assez incroyable.

Autre gros défaut, le freinage à 4 tambours. Ils demandent un réglage parfait (pas simple) et telle une 4cv, attention aux routes mouillées et aux flaques d’eau, on se retrouve vite sans freins, il faut alors évacuer l’eau en chauffant les freins avec le pied gauche. A l’inverse, ça chauffe très vite, 4 ou 5 freinages un peu appuyés et plus de freins (il faut qu’il refroidissent)

La 128 a 2 disques à l’avant, ça change tout. Je suis heureusement plus jeune que ces voitures, mais je les ai non seulement conduite, mais aussi achetées, déjà tout jeune j’aimais les anciennes, Actuellement il y a quelques bonnes affaires possibles avec les Fiat  128 série 2, mais fini les phares ronds et les feux spécifiques arrières, idem pour la calandre en nid d’abeille avec le dernier vrai logo fiat elle ont perdu tout leur charme. 1500 à 2000 € d’écart entre la S2 et la S1 qui atteint (évidement en bon état) 8500€

Fiat a enlaidi a ensuite enlaidi cette voiture  voiture . (esthétiquement) pour le reste c’est la même voiture, avec de plus  un freinage assisté (facile à installer sur une S1, mais plus d’origine)

Ah ça fait du bien de sortir un peu des DS ! MDR

Mais voici l’histoire partielle de ma 128

Un jour paf la panne! Ses premiers propriétaires ont cherché, c’est certain, mais ils n’ont pas trouvé. Ils sont allés jusqu’à mettre une membrane neuve dans la pompe à essence, sans remplacer l’ancienne ,(il faut le faire)  changé les joints de carburateur et la pompe de reprise(même très anciennes, on reconnait  les pièces neuves durcies par le temps) ) Rupteurs neufs, bougie tête d’allumeur, faisceau de bougies,batterie etc,je n’ai pas tout pu distinguer 30 ans plus tard.

Le vendeur, lui, est un champion des  euros. Moteur bloqué d’après lui ( preuve photo à l’appuie) Il met la première fois la voiture en vente moteur bloqué.(là je sais que c’est un pile ou face) et je n’achète pas

Très difficile de trouver preneur. Donc il modifie son annonce un peu plus tard voici celle d’origine

 

 

Mais un peu plus tard voici la même, moteur tournant (ce qui ne veut jamais dire tournez la clef et votre gros matou va ronronner! que neni ! ne tombez pas dans le piège) Sauf qu’entre le pris de vente du début, et le pris de vente final il y a une belle difference. (Avec 700 euros, on a pas mal de choses)

 

Que c’est est il passé pour augmenter le prix de de 1800 à 2500 ? (+700 euros avec de sacrés risques de casse)

Je ne suis pas méchant, j’ai supprimé les noms et les lieux, mais il s’agit bien de la même voiture.

Moteur bloqué  1800 euros, l’annonce disparait quelques temps, et on retrouve la même voiture moteur tournant à 2500 €. tournant,?? Je le reprécise, pour un vendeur , moteur tournant, c’est un moteur non bloqué point final, pour un acheteur c’est croire au père noël, on tourne la clef et ça démarre…,le monde de l’ancienne devient très curieux!

Débloquer un moteur,  c’est réalisable avec un ACT (arbre à cames en tête et en le maltraitant pour le débloquer,il tourne  à la main,  mais il ne démarre pas ce n’est pas un moteur qui fonctionne! Méfiez vous beaucoup des mots et phrases employés ! )

Beaucoup jouent sur les mots. (Un moteur qui fonctionne ,n’est pas un moteur qui tourne  à la main).

Comment peut ont passer d’un moteur bloqué à un moteur tournant?

Sur ma Fiat 128 (avec son moteur tournant) le seul gros problème est venu de l’écrou de bout de vilebrequin indésserrable, même à l’aide d’une une clef à choc (desserrage très doux contrairement à ce que l’ont croit)

Impossible de desserrer cet écrou ! Il existe pour tous moteurs, un couple de serrage de chaque écrou, ou vis.

Pour sortir celui de la 128 (distribution oblige)il m’a fallu utiliser plusieurs techniques.

La plus connue, les différences de températures. On chauffe (au chalumeau) une pièce, et on refroidit l’autre à l’hélium liquide (en bombe c’est plus pratique) Et bien sur, on protège à l’aide de chiffons gorgés d’eau le reste des pièces. C’est seulement à ce prix que non seulement l’écrou se desserre, mais qu’en plus on n’esquinte pas le joint spi moteur , ni l’assemblage ,ni surtout le vilebrequin

Conclusion, le vendeur (ou un mécano d’opérette )à forcé comme un demeuré à l’aide de rallonges sur l’écrou de vilebrequin,(en sens horaire donc en serrant encore plus) jusqu’à ce que le blocage moteur cède. (il a eu de la chance, et moi encore plus) et voilà comment on passe une voiture de 1800 à 2500 euros (soyons honnête elle m’a été vendu 2300 ,( avec pleurs sur la perte d’argent, négociée  2300 comprenez moi j’y perd des gros soussous !

Inutile de vous dire que ce genre de déblocage, ça marche avec un AACt, mais pas avec un AAC latéral! là, la casse est assurée. normalement assez facilement sur une DS out tout autre moteur à arbre à cames latéral)

Reste celui qui termine le travail pour mettre une distribution neuve  .Sans des précautions pour le desserrage, le vilebrequin est détrempé par la chaleur et bon pour  un passage chez un spécialiste

Méfiez vous des mécanos qui connaissent tout, savent tout, et surtout vous cachent la vérité.

Comment je l’ai sorti mon écrou de vilebrequin ? (sinon impossible de remplacer la courroie de distribution) Une clef à chocs très puissante et à air, oubliez les clef lidl , (par ailleurs excellentes pour les travaux courants de mécanique, j’en possède une, la dépense en vaut la peine,  mais pas pour ce genre de travail) ) un chalumeau qui chauffe l’écrou a blanc, un multitude de chiffons trempés  pour refroidir en priorité le vilebrequin ,son joint spi et le bloc moteur. Croyez moi, il faut de l’expérience pour maitriser ce travail

Je n’ai pas en tête le couple de serrage du vilebrequin, mais ici il devait être considérablement bien inférieur à ce travail indigne d’un bon mécano. Tout cela pour débloquer au risque  de casser le vilebrequin moteur. Lamentable. j’estime après calculs empiriques, une rallonge pour desserrer de 3 à 4 m  je n’ai pas fait le calcul en mk/m ou en N/m

Suit, bien sur un très gros travail de remise à neuf: Pneus neufs , mais avec un plat, échappement trop fatigué, amortisseurs bloqués, tous les freins hs, quelques légers problèmes électriques, le circuit de refroidissement avec le liquide cristallisé ( pompe à eau, thermostat, régulateur de chauffage radiateur (les 2) ), freins entièrement HS (maitre cylindre, tous les récepteurs, on dû être totalement démontés et remis à neuf, les flexible, c’est une évidence) la radiateur moteur qu’il a fallu démonter/remonter entièrement avec tringlage des faisceaux,( une lime de scie à métaux est parfaite pour ce travail ) débrasage des boitiers haut et bas et remplacement de la sonde de température déclenchant le ventilo ) avec re-brasage et diverses bricoles. 1/2 journée de travail .

Coté électricité, j’ai plus fait du préventif. Remplacement de toutes les ampoules, démontage nettoyage et remontage du moteur d’essuie glace (heureusement la graisse était devenue solide) Les pièces de rechange méritent à elles seule un chapitre.

Il m’a fallu repasser au tour une partie des freins neuf arrières, le tambour frottant sur les ressorts supérieurs de garnitures de freins(neuves)  .Le régulateur de chauffage: j’avais le choix entre une pièce plastique qui ne m’inspirait pas confiance, et une neuve d’origine, 4 fois plus, cher vendue au Portugal. J’ai choisi cette dernière sans regret.

La ligne d’échappement neuve! en théorie, en pratique, que de modifications à effectuer !

Mais on est très très loin du travail d’une DS injection à bvh , ou même bvm. Ce n’est pas le même monde . La Ds est un cauchemar mécanique pour un néophyte .J’ai toujours conseillé de commencer par une ID, devenue Dsuper. Elles restent plus proches d’une ancienne ordinaire. Disons 50 % plus compliquées qu’une 403 ou 404 mais parfaitement accessible à un amateur doué. La DS injection c’est un autre monde,(le cauchemar, avant le rêve) même si je persiste à penser qu’un excellent amateur en viendra à bout par compte, ne comptez pas sur le réseau Citroën, déjà à l’époque, c’était a celui qui serait le mieux caché, et pour les autres au plus rapide à la course, pour ne surtout pas y mettre les mains.

la 128, malgré les modifications et le gros travail, elle reste simple,et sans moteur ni boite à refaire, en travaillant le soir, en moins de 2 mois, vous avez une super petite voiture (à roder tout de même, freins, pneus, molo sur le moteur, et beaucoup d’agrément à la conduire. Voiture que je vous conseil ,la série 1 en priorité, vous ne serez pas déçu.

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