DS 23 INJECTION 4

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Chapitre 4

 

Bien évidement, impossible de faire une vidange moteur chaud. On fait donc celle-ci avant la dépose du moteur.

A première vue, cette huile boueuse ressemble à une émulsion huile/eau, typique d’un joint de culasse fuyard. Mais au bout de 30 ans lors de la vidange et en raison des différences de densité, l’eau aurait du couler en premier suivie de l’huile. Et on le verra plus tard, ni le joint de culasse, ni la culasse n’ont le moindre défaut d’étanchéité.

Dans le carter sous cette huile brunâtre, on trouve une épaisse couche de boue noirâtre.

Je ne peux à partir de là que faire des suppositions. A l époque des DS il avait un grand débat, Huile molygraphite ou multigrade, et l’interdiction absolue de mettre une huile multigrade en complément ou remplacement de la molygraphite sous peine d’un désastre dans le moteur. Vérité, légende urbaine, gros bobard pour attirer et garder une clientèle spéciale molygraphite (huiles plus onéreuses), je n’ai jamais vu, ni lu d’étude objective réalisée en laboratoire, ou même par un particulier sur le sujet.

Garantie constructeur terminée, mon père enfin son petit garagiste, a passé le moteur en molygraphite sur sa DS 20 et moi avec de l’Esso altigrade GT

Curieux de nature, à l’époque j’ai fait quelques mélanges et je n’ai rien constaté de particulier: pas d’effet répulsif, les huiles se mélangeant très bien, pas de précipité ou de coagulation pouvant former des bouchons. Au bout d’une année le mélange de deux huiles conservées dans un bocal est restée homogène, sans rien de notable. J’en suis resté là sur les huiles molygraphites Antar et Esso multigrade et Altigrade GT.

En clair, je n’ai pas d’explication pour ces deux couleurs dans le carter , peut être tous simplement une différence de densité entre les additifs, l’huile et les boues dues à la dégradation de l’huile.

Vous pouvez mieux ainsi vous rendre compte pourquoi j’ai déjà traité ce sujet des boues et de la nécessité impérative de faire un rinçage du circuit d’huile avec plusieurs vidanges très rapprochées. Si vous ne déposez pas le moteur c’est la seule solution si vous ne voulez pas vous retrouver avec un circuit de graissage bouché, avec les réels risques de casse moteur. Même en enlevant la trappe du carter d’huile, vous de pourrai jamais atteindre tout le carter en raison des cloisons anti déjaugeage.

 

L’état de cette huile et touts mes observation précédentes, vilebrequin hors cotes, coussinets de palier et de manetons HS.

 

Quand on voit le cuivre sur les demis coussinets de manetons (coussinets de bielles) et  l’usure moindre mais les profondes rayure des demi coussinets de tourillons (paliers du vilebrequin) ça confirme que ce moteur à beaucoup souffert et a été très mal utilisé. Rouler en sous régime et pire qu’en sur régime. à1500tr, la pression d’huile  est trop faible pour s’amuser à tracter. Déjà en temps normal, si vous voulez détériorer les  tourillons et le vilebrequin, alors rouler en 4eme ou 5eme  selon la boite et faites souffrir le moteur en côte à bas régime. Vous aurez un résultat de ce genre.

 

Un coussinet neuf, voilà à quoi ça doit ressemble (ce n’est pas un moteur de DS, mais ça ne change rien). Je n’ai pas de photos des coussinets neuf de la ds, sauf ça

Les 10 demi coussinets de palier du vilebrequin en première cote de réparation

 

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1 comments

  1. Maurice WINSTEL 24 juillet, 2023 at 18:30

    Bonjour Mr Salva.

    Beau boulot messieurs , vos déductions dignes de Sherlock Holmes me bluffent toujours et encore.

    Me voici très certainement confronté dans un futur proche a la même punition.
    Je me zexplik: le célèbre et reconnu Mr Alex m’a refait ma BVH a neuf en changeant le couple conique ; résultat bluffant de fluidité et de « tranquillité  » sonore. – voir Forum Présentation –

    Je suis donc pratiquement souvent a la limite du sous régime. (En respectant les limitations de vitesse de 80kmh sur nos belles routes Alsaciennes, et de fait, essayer d’expliquer a notre Marée Chaussée qu’il FAUT que je roule plus vite de façon a ce que la Pompe a huile débite correctement sera, je suppose, peine perdue. – je teste et vous tiens au courant – MDR

    Donc en prévision d’une purge huile moteur pour prévenir des dégâts symptomatiques que vous exposer dans cet article je me pose la question suivante?
    Quelle huile détergente préconiser vous?
    Quel kilométrage parcourir/ style de conduite a adopter ?
    Combien de vidange et a quels intervalles est-il nécessaire afin de purger cette huile ?

    Voila Voila.
    et
    Bravo Bravo
    et
    Merci Merci

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