A propos de l’allumeur 123 ignition

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J’ai déjà eu l’occasion de parler ce cet allumage de façon humoristique. Je précise que je n’ai aucune action chez les teutons, mais ils ont concocté un allumeur hors du commun. Si vos finances vous le permettent n’hésitez surtout pas à faire la dépense. Au besoin, on peut faire une commande groupée et je négocierai une remise. C’est un allumeur absolument génial (c’est l’électronicien qui parle). Je l’ai passé au banc sous surveillance d’un oscilloscope, chapeau bas! Les courbes de réponse correspondent bien aux courbes préprogrammées
Ce  »truc » est capable de tenir compte des différences de pression entre chaque cylindre et de faire un nivellement par le haut. Il améliore considérablement les départs à chaud comme à froid, suit scrupuleusement la courbe d’allumage d’origine, augmente le couple et la puissance tout en baissant la conso. Trop beau pour être vrai ? Même pas ! je l’ai monté sur fiat 500 , fiat 128, alfa gtv6 , 403 8cv, Triumph tr4, et sûrement d’autres, Ds ie évidement et bien d’autre que j’oublie que j’oublie. A chaque fois les résultats ont été élogieux. Ma prudence habituelle m’oblige (sans bien fondé) à vous dire de garder votre allumeur d’origine dans le coffre parce qu’il n’existe aucun moyen de se dépanner avec le 123 sur le bord de la route, mais vu la qualité de la construction ,j’en doute.
Je tiens à le répéter, je ne connais pas cette firme autrement que par les retours que j’ai de mes montages. Confiance 100%

Quelques utilisateurs d’I.E. ont eu des problèmes de mise en service (ratés, démarrages difficiles). Il faut faire preuve de bon sens. Pas de vieille bobine usée jusqu’à la corde, et montage d’un faisceau spécifique (si le vôtre est en cuivre) . A la commande, bien préciser si votre voiture est équipée d’une résistance ballast ainsi que s’il y a présence d’un allumeur a dépression. Attention avec nos ie s’il existe bien le boitier de dépression sur les premières série d’ie, il n’est raccordé à rien il a d’ailleurs purement et simplement été éliminé pour le millésime 71 ou 72.

Si vous franchissez le pas, je vous recommande de faire la dépense d’un faisceau neuf à âme carbone que fournit le constructeur avec les connecteur pour une 40aine d’euro. Revers de la médaille il vous faut posséder la pince a sertir (environ 70€ pour une multimodèles) ou d’emmener le tout chez un électricien qui procédera au sertissage.

A présent un peu de technique .

Le fil représenté en rose est le fil de masse central du tiroir déclencheur. Il n’y a pas lieu de le raccorder, l’allumeur 123 le prend directement en charge via sa propre masse. Il reste donc libre sur votre allumeur (non raccordé).La prise blanche du tiroirs des contacts déclencheurs est munie d’un détrompeur, il suffit d’y faire correspondre les 2 fils sortant du bas de l’allumeur. Si cous vous êtes trompés ce n’est pas catastrophique, il n’y a pas de risque de griller un composant. En cas d’erreur, le moteur va tourner quelques secondes puis se noyer. Il suffira d’inverser ces deux fils pour que tout rentre dans l’ordre.

voila pour l’injection, pour l’allumage le fil rouge de l’allumeur se raccorde au fil plus ( +) après contact de la bobine, le noir se raccorde en dernier lieu, après avoir calé l’allumeur, à celui qui était dédié aux rupteurs. le fil gris est juste a bien isoler il ne s’utilise que pour les voiture avec positif a la masse (On trouve ça du coté des Anglais)

La pose de l’allumeur se fait classiquement sauf qu’il faudra amener précisément le cylindre 1 au PMH doigt de distribution pointant vers son plot. Laissez l’allumeur ouvert et libre de tourner.

Dans Sa tête a l’aide d’une clef btr de 8, faire tourner le rotateur pour choisir la bonne courbe de charge (courbe D)

mettre le contact ,une led s’allume dans l’allumeur. Faire pivoter le corps d’allumeur lentement jusqu’à ce que la led s’éteigne.Faire tourner le corps en sens inverse jusqu’à l’allumage d’une led verte.Bloquer l’allumeur raccorder le fil noir coté rupteur de la bobine

A noter que les Ds 21 ie pourvues d’une capsule d’avance ne sert à rien sur ces modèles. Il est inutile d’y chercher une durite à raccorder sur le collecteur. Mécanique ou électronique, l’allumeur prend ces paramètres en charge.

Il reste a mettre le câblage haute tension en place démarrer le moteur et faire le calage définitif de ‘avance à l’aide d’une lampe stroboscopique a déphasage vous devez trouvez 11° à 1800 tr=^$=

Salva

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