DS 23 injection 12

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Quelques nouvelles de cette cochonnerie qui nous aura fait C…. jusqu’au bout.

Nous sommes le 31 Octobre 2024, celle qui était encore 5 jours plus tôt ma future belle fille voulait absolument se marier le 26 avec notre DS bleu Delta. Mais on a aussi la bleue d’orient qui n’a plus besoin que d’une peinture et d’un intérieur neuf (qu’on possède depuis des lustres moquettes inclues) . Je n’ai jamais compris pourquoi au lieu de la terminer il y a 4 ans, on a racheté une nouvelle DS avec tout de même un gros gros travail malgré son châssis et sa caisse sans corrosion.
Moi j’avais proposé de la mettre (la bleu Delta) sur remorque,
un peu comme ça mais bien décorée et le problème était résolu (MDR)

Mais non ! les femmes sont des chieuses, il Fallait qu’elle fonctionne (ce qui signifiait pour nous, allez lui expliquer ça) :  Sans aucun risque de tomber en panne, un gros travail alors qu’il nous restait très peu de jours à pouvoir bosser à 3 , 6 jours au total sur les 3 semaines:

 

-Voici ce qu’il restait (de mémoire).
Je dois avouer qu’on est des idiots, on a attendu les 3 dernières semaines pour s’y remettre et en venir à bout alors qu’on étais prévenus depuis le début d’année. Résultat la 23 avait à peine 150 km de rodage le jour J.

la voici le jour du mariage

 

 

Ah non, plutôt comme ça
Il nous restait avant cette photo :
-Toutes les purges à faire, c’est la seule chose qui soit bien plus facile que sur les autres voitures (mais comme il y a 4 fois plus de trucs à purger on n’y gagne rien)
-Régler définitivement les 2 ralentis du moteur
-Régler l’embrayage et le réembrayage
-Refaire le câblage du ventilateur électrique avec modification du déclenchement qui peut se faire désormais même contact coupé.
En rodage, un moteur chauffe plus, et plus vite, et puis en été sous le capot, moteur coupé la température monte très vite après l’arrêt moteur. J’ai expliqué je ne sais plus où, qu’après cet arrêt , il subsiste comme autrefois un effet de thermosiphon, ce qui implique donc une circulation du liquide de refroidissement. J’avais fait toutes ces mesures (je pense qu’elles sont dans le forum) Bref, conserver un refroidissement par le ventilateur électrique ne peut être que profitable .
Les Italiens le faisait autrefois, surtout Fiat, mais ce montage implique une bonne batterie, il arrive que le ventilateur se déclenche 2mn après l’arrêt et tourne pendant 1 à 3 mn. J’ai mesuré la consommation de courant, elle n’est pas énorme, mais pas non plus
négligeable. je ne l’ai plus en tête. Je vous recommande de câbler ainsi votre 23, le vrai risque, c’est le thermo-contact( en clair l’interrupteur on/off vissé dans le bas du radiateur).
S’il tombe en rade circuit fermé, alors la batterie vidée et garantie. Mais entre, ce finalement petit souci, et une surchauffe moteur le choix est vite fait.
Après cet interlude, je reprends
-Contrôler par pigeage le correcteur de réembrayage (sur le correcteur de réembrayage, il y a un petit bouchon de caoutchouc qui sert à obturer le trou pour rentrer la pige et régler si besoin.
-Remonter tout l’avant de la carrosserie
-Remonter le système de correction dynamique des phares extérieurs
-Remonter toute la tringlerie, les biellettes , renvois divers, câbles et ressorts des phares directionnels.
-Régler les 4 phares
-Changer les conduit d’aération par des neufs doublés par de la mousse comme d’origine
Évidemment avant ce remontage, on a contrôlé et remis en état le fonctionnement des feux (il y a à ce sujet une masse bien cachée sous le compresseur des avertisseurs de route, et une jonction en haut de l’aile, une autre en bas, qui passe derrière le conduit droit d’aération).
-Ah j’oubliais, la pièce blanche en nylon  présente a l’arrière de chaque phare extérieur, et qui effectue la jonction entre le phare et sa commande dynamique. Après tant d’année on savaient qu’elles seraient hs ou absentes. Aussi absentes d’ailleurs que les neuves qu’on avait commandées il y a au moins 3 ans.
-Pour résoudre le souci (sans cette petite pièce, le phare se promène verticalement) on sait qu’on a les pieces, mais on ne les a bien sur pas retrouvées on était le vendredi soir mariage le lendemain !
Heureusement Benjamin a résolu ça avec son imprimante laser, il était bien trop tard pour les commander à nouveau  !
-Quelques bricoles étaient manquantes pour les phares directionnels, on avait en ensemble de remplacement neuf (heureusement, la voiture rentrait de nuit !) .
-Les 4 clignotants et feu arrières vieillis par le temps ont été remplacés par des neufs,
-le réservoir aussi, on n’avait ni le temps ni le courage d’ouvrir nettoyer et ressouder.
L’aile avant droite avait pris un chevron neuf (et pas un de Citroën !) mais un bien costaud de charpente de toit, sur la partie supérieure et presque horizontale de l’aile.
Le vendeur nous avait montré le fautif et d’où il était tombé. La résistance de l’aile m’a tout de même étonné. Il a fallu que je sorte les vérins hydrauliques, mais il y a peu de place entre l’aile et sa joue. Finalement j’ai utilisé la pince hydraulique et des pièces de bois taillées pour la redresser.
En 1/2 heure tout était revenu en place. Un peu de tôlerie (ça ne nous inquiète pas d’avantage que les raccord de peinture, la peinture neuve sera pour plus tard)
L’aile ARG avait un choc au dessus du catadioptre, redressé le matin même du mariage
Cette saleté nous a fait tous les pièges et pannes possibles sur une DS! (avec quelques innovations. Après 34 ans (environ) sans rouler on s’y attendait un peu, mais quant à savoir d’où ça viendrait c’était les surprises .
Môdame a eu droit à un allumeur 123 ignition, d’ailleurs, il faudra que je fasse un article complet sur celui ci, il y a un piège, et je vous expliquerai ça clairement, sinon vous ne pourrai pas le faire fonctionner facilement et le retournerai probablement au site de vente (en braillant)
là je sentais bien qu’on allait terminer quelques heures avant le mariage et il fallait encore faire le premier rodage. De nuit, sans trop s’éloigner et avec une voiture suiveuses, outils cric corde et lampes électriques inclus .
Lors des premiers essais, (sans sa carrosserie avant) , donc moteur à l’air sur un chemin privé, la boite est restée bloquée à plusieurs reprises, soit sur un rapport soit au point mort, mais ça, je m’y attendais, il y a belle lurette que je sais comment me dépanner rapidement.
La boite était refaite à neuf, et il est vite fait de contrôler si le problème vient de l’embrayage, des tiroirs (vérins) ou plus certainement comme ça a été notre cas, du bloc hydraulique.
Plusieurs années sans rouler, il y a inévitablement des dépôts dans les conduites que le LHM nettoie petit à petit. On retrouve tout ça dans le filtre du réservoir de LHM. Il est inutile d’utiliser de l’hydroclean, d’un tarif totalement déraisonnable et guère plus efficace que du LHM qui sera remplacé d’ici ??? Ce sera en fonction de  l’encrassement du filtre et l’avancement du rodage.
-Enfin, il y a des points positifs: Le moteur est une horloge suisse, avec un couple et une pêche oubliés ! (Il faut vraiment surveiller le compte tours)
Il va être difficile de rouler calmement et donc de la rôder. Le prochain numéro, le 13 sera avec des photos du mariage (de la DS !) et les dernières photos de la remise en marche avec peut être quelques vidéos.
Comme quoi, ça se vérifie une fois de plus, prendre son temps, une grosse métrologie, et un équilibrage total de l’attelage mobile ( Vilebrequin, volant moteur et poids équilibré entre tous les ensembles bielles pistons coussinets etc est indispensable) Pour notre 23, moins de 1 gr de différence entre tous les ensembles.
Nous entrons dans la fastidieuse période de rodage qui ne ne se fait fait pas n’importe comment.
Une chose est certaine, c’était la dernière IE BVH que je reconstruisais, Il vaut mieux et de loin refaire une boite 5, l’hydraulique de la BVH, mais surtout le manque de place où tout passe presque au millimètre près, est franchement un cauchemar.
Vivement un bon V6  d’Alfa-Romeo !
Salva

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2 comments

  1. salva 5 novembre, 2024 at 11:29

    Bonjour René
    Merci pour ce message, c’est l’occasion de donner quelques nouvelles. Je ne suis pas très souvent sur le site, ce qui n’empêche pas que j’ai encore de la réserve ! Des articles terminés, d’autres en cours.
    Je préfère ne pas saturer tout le monde, en postant article sur article. Et puis je n’ai pas vraiment le temps de m’y consacrer plus. On a quelques anciennes à remettre sur la route, mais c’est beaucoup de travail on s’ y met quand on peut, pas quand on veut!
    Normalement quand notre 23 sera vraiment terminée (peinture neuve) , on va s’occuper de notre GS. Encore une qui n’a pas roulé depuis plusieurs décennies. Une vraiment superbe Pallas première série , environ 50000 km, et première main.
    Sa carrosserie et son intérieur sont superbes.
    Pour celle-ci on a l’historique, donc pas de réfection moteur ou boite de prévue. Mais une remise sur la route avec évidement remplacement de tout ce qui devra l’être. Peut être que pour changer on en mettra sa remise en marche sur le site. C’est une voiture tout de même beaucoup beaucoup plus simple qu’une 23 ie BVH.
    Amicalement
    Salva

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