Quelques questions posées

3

Bonjour à tous,

Je consulte, de temps à autre les statistiques du site, alors voici quelques questions auxquelles je veux bien répondre.

Notre site  (à nous tous !) est mondialement connu, nous avons des inscrits aussi bien en Australie qu’Italie, Japon, Royaume-Uni, Estonie…
Le nombre de visites est à un très gros 7 chiffres, sans atteindre encore les 8 , j’en reste totalement incrédule, face à un unique modèle de DS, la IE dont 15 ans en arrière personne ne voulait. Mais il est certain que presque tous les utilisateurs de la Djetronic s’inscrivent sur notre site, tant mieux ! J’aide (ou plutôt nous !) absolument tous les modèles qui en sont équipés , à me demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de créer un site sur l’injection Bosch Djetronic.

A mon sens la plus magnifique des injections créées,  avec des composants analogiques , et une électromécanique (la sonde barométrique) une vraie superbe réussite pour l’époque. Depuis, on a quitté l’analogique pour passer à la logique. Dès lors, tout devient simple, à la limite avec une plaquette Arduino et quelques connaissances…  Je n’ai aucune admiration pour ces montages. La Djetronic, on est dans la véritable électronique et électromécanique. J’ai une vraie admiration pour leur concepteurs, les trucs d’aujourd’hui m’indiffèrent. Un ordi et quelques (vraies c’est certain) connaissances et on modifie la puissance ou le couple de n’importe quelle voiture. C’est faisable avec la Djetronic, mais pas avec un ordi (oscilloscope, multimètre calculateur de débit etc).

Autres questions, dont vous n’aurez jamais la réponse, mes nom et prénom, pas plus que mon lieu d’habitation , ni mon travail ni ma vie de famille. Je préfère l’anonymat sans le moindre besoin de reconnaissance et encore moins d’être connu. Seuls 3 inscrits me connaissent et c’est bien suffisant.

Est ce que je me déplace pour dépanner une DS ie ? Non, ce n’est pas du tout le but de ce site.
Peut- on m’amener une ds IE pour la dépanner? Non je n’en ai ni le temps ni l’envie (peut être à l’âge de la retraite sait-on jamais).
Vais je aux rassemblements et diverses invitations ?
Au risque de passer pour un ours, je ne vais jamais à aucune manifestation ou rassemblement pas plus qu’aux invitations. Quand il m’arrive, trainé de force par Dimentica, c’est toujours totalement anonymement. Ma nature est ainsi faite, il faut faire avec.

Comprenez que les DS sont (malheureusement) devenues un petit plaisir et un voyage dans le temps que je m’offre de temps en temps. J’aimerais pouvoir rouler chaque jour uniquement en DS comme lorsque j’étais tout jeune. Mais j’y perdrais mon anonymat, rien que faire le plein de carburant est très compliqué. Je me retrouve avec 10 personnes qui veulent parler, voir, regarder. J’en suis arrivé à faire le plein avec des jerricans chez moi et je ne roule que de nuit ! Là, je peux enfin apprécier ma DS comme autrefois.

Dimentica et Sprint, sont beaucoup moins sauvages que moi, faire le plein et discuter, ils apprécient. Une sortie en groupe ou une expo ils les font volontiers, par contre ils tiennent autant que moi à l’anonymat.

Si d’autres questions me reviennent en tête, je les ajouterai au fur et à mesure.

Avec mes sincères amitiés à tous.

Salva

 

 

 

Auteur

3 comments

  1. Maurice WINSTEL 10 juin, 2023 at 12:08

    Bonjour Mr Salva.

    je poste pour la toute première fois sur votre site.
    Avant tout : Chapeau bas a vous, recevez toute ma reconnaissance et pleine considération pour le travail de fourmi et d’expert sur vos post.
    Quel bonheur en effet, de pouvoir trouver une réponse a mes/nos très nombreuses questions sur salvadsie.fr.
    En passant et franchissant -enfin- le pas, qui était parsemé de doutes et d’hésitations en tous genres d’une Carbu a LA D tronic ; votre incommensurable savoir faire (et votre faire savoir ) en la matière m’aide de façon a pouvoir rouler sereinement avec ma 23 ie Confort.
    Merci, merci, et milles fois merci.

    Je suis persuade que personne ne vous en voudras de rester dans votre anonymat. Et sachez que cette valeureuse décision vous honore de plus.

    Signé un Fan Alsacien devenu un inconditionnel de LA DS ie ……..grâce a VOUS .

    • salva 10 juin, 2023 at 15:04

      Bonjour,
      Tout d’abord merci à vous d’avoir choisi une ie, certes la plus compliquée, mais de très loin la meilleure.
      Ça me fait particulièrement plaisir d’avoir un retour, je n’ai aucune idée du nombre d’inscrits (ou pas) qui a franchi le pas.
      La DS 21 ie BVH a été ma vraie première voiture. Une 2cv camionnette prêtée par mon père pour me faire la main, puis deux ignobles Triumph spitfire avec leur moteurs en cristal. Ma première DS a suivi, bleu d’orient Pallas, à intérieur bleu et blanc. Une première main achetée à un restaurateur.60 000 (oui 60 000) en 10 mois. J’étais étudiant, je travaillais le plus possible pour l’entreprise de BTP paternelle et en plus je rejoignais dès que possible mon amie.
      A cette époque on se fichait des radars visible à 500m ! et j’effectuais chaque jour parfois 3 ou 400 km pied au plancher. L’argent que je gagnais partait directement dans le réservoir MDR.
      Ma seconde DS, encore une 21 ie Pallas, achetée au chef d’atelier de Pontarlier. Je n’ai jamais su pourquoi cette DS était beaucoup plus nerveuse, mais à peine moins rapide. J’ai lu un jour un article qui indiquait que les DS 21 ie BVH avaient eu 2 montages différents (boite courte et longue) Je n’ai jamais pu en avoir le confirmation, dans le doute, je n’ai jamais lancé le sujet.
      Cette seconde DS a fait 80000 km en 12 mois (époque ou j’ai devancé l’appel pour être tranquille ) Le réservoir a consommé toutes mes économies et mes soldes.Jamais ces 2 voitures ne m’ont posé le moindre souci. Et pourtant les pauvres, avec moi elles ont souffert, même si j’étais rigoureux sur l’entretien. Je suis ensuite passé aux Alfa-Romeo, Mais à peine 2 ans après ma dernière DS, j’en recherchais à nouveau une. J’ai du attendre 26 ans ! Et j’ai été un peu atteint de boulimie. Idem pour les anciennes Alfa, surtout Alfasud Ti, et coupé GTV6. Je me suis toujours demandé laquelle de mes 2 moitiés (la Française ou l’Italienne) l’emportait (sur ce point). J’ai quelques autres Citroën qui attendent que je m’y mette. Mais ma Dernière 23 ie , il me semble en avoir parlé sur un coin du site, est toujours en cours de remontage, presque à la fin certes. Mais il faut que je m’y remette, heureusement 2 de mes fils commencent à très bien maitriser le sujet.Je mettrai peut être une vidéo sur le site de son moteur entièrement reconstruit à neuf en train de tourner.
      Très bien vu pour la 23 confort, les Pallas vraies ou fausses, il y en a plus que ras le bol. Trouver une belle confort, ça devient très compliqué. Ça marche aussi fort qu’une Pallas, et c’est loin d’être moche. De plus elles rouillent très peu sur les planchers de coffre.
      Les Pallas ont un joint spécial, particulièrement doué pour laisser passer l’eau, qui stagne ensuite sur le revêtement Pallas du plancher, en rongeant en même temps les gouttières. Sur une Confort, c’est un joint tout simple (qu’on remonte tous sur les Pallas) et un revêtement de sol qui ne retient que très peu l’humidité.
      Etre électronicien, et par conséquent électricien était quasi indispensable pour que je puisse faire ce site. Quant à la mécanique, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours tout démonté pour comprendre le fonctionnement d’absolument tout et remonté pour que ça marche. A 12 ans, j’avais réussi à réparer le solex de mon père (arrêté depuis des lustres) La mécanique, avec le temps est devenue une simple formalité et je suis sans doute mieux équipé qu’un garagiste, je ne reconstruis jamais un moteur sans une sérieuse métrologie, idem pour les boite à vitesses.Je transmets le maximum à mes fils, je leur laisse un cahier de schémas électriques et électroniques divers.
      Le site, j’essaye de m’en occuper un peu plus en ce moment. Je ne pense pas assez souvent à regarder le forum, là je m’y efforce.
      Quant au commentaire des textes c’est Eclipse (l’administratrice qui a vu le votre, un coup de chance)
      Je vous remercie pour la gentillesse de votre message. En cas de besoin, il y a le forum, mais le plus simple pour la certitude d’une réponse c’est un email.
      Merci à vous, je vous souhaite un très bon après-midi
      Salva

  2. Maurice WINSTEL 24 juillet, 2023 at 14:53

    Bonjour Mr Salva ; désolé pour la réponse tardive…. et merci a Eclipse d’avoir eu la très solaire intuition de « voir passer » mon message auquel vous avez répondu.

    Tout d’abord et toujours encore, merci d’avoir répondu de façon exhaustive a mon message. Je vous lis avec grand plaisir et vous avoue être assez admiratif de votre engouement a manier et marier vie pro vie, vie familiale, passion mécanique
    latine ( F-I)de plus avec passation de savoir faire a vos fils et surtout, trouver le temps d’animer un site internenette avec les affres que cela comportent pour que des quidams comme nous puissions assouvir notre désir et passion : rouler en DS IE.

    Il est grand temps pour moi de me présenter a mon tour ; je me rend donc pour cela dans la rubrique PRESENTATION
    Chaque chose a sa place et Jacques choose une Pallas. ( avait-il pas une DS Prestige même)??

    Jusqu’à présent je navet ( oui oui !!! parce que c’était artichaut ) pas le loisir de le faire. INDICE : J’avais le Bez dans la Noite

    Merci a vous donc Mr Salva ainsi qu’a vous indéfectibles acolytes je nomme: Dimentica , Sprint Eclipse et pardon pour les ceusses et celles que j’ai oublié)

    A vous lire
    a tout de suite donc dans le forum / Présentation.

Poster un nouveau commentaire

DS 23 INJECTION 11

Chapitre 11 Ennuis suivants (et oui, on sait quand ça commence, pas quand ça va s’arrêter). A présent (malgré le démarreur toujours en rade) le ...