Soupapes en bascule

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C’est quoi ces soupapes en bascule ? Je reste sur un 4 cylindres de DS.

En réalité, on a 4 moteurs monocylindre accolés en ligne les uns aux autres , dont le fonctionnement correct est assuré par une synchronisation (chacun travail à la suite du précédent dans un ordre déterminé (généralement 1, 3 4 et enfin 2)). Ce n’est pas forcement cet ordre sur tous les moteurs à 4 cylindres en ligne. Essayez par exemple avec une Austin métro et vous aurez quelques surprises.

Sur la DS, lorsque le cylindre 1 est en pleine compression (soupapes fermées) le cylindre 4 termine son échappement et commence simultanément son admission.
Les 2 soupapes ne sont alors pas totalement fermées. L’une va l’être alors que l’autre commence à s’ouvrir. Celle d’échappement termine son ouverture, alors que celle d’admission la commence. Aucune d’elles n’est fermée.
Au point exact de bascule,les 2 soupapes sont légèrement ouvertes. La bascule c’est juste cela.
Si on s’amuse à mettre un cylindre en bascule sous pression d’air, vous entendrez cet air à la fois dans le collecteur d’admission et dans ce lui d’échappement.
Un 4, 6, 8, 12 ou 2 cylindres, ce sont plusieurs moteurs monocylindre accolés, avec dans l’ordre,  l’admission des gaz frais chargés de carburant, puis compression et combustion de ceux-ci, ce qui engendre la poussée sur le piston. Puis c’est au tour de  l’échappement des gaz issus de la combustion, et le cycle recommence,  J’espère avoir pu vous faire comprendre ce qu’est un cylindre en bascule, dans le cas contraire, je passerai aux schémas.

Admettez que depuis quelques jours, j’ai pas mal travaillé. Ça change un peu (pas sûr que ça dure).

Amicalement

Salva

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