Allumeur électronique 123 ignition

0

A propos de l’allumeur 123 ignition

 

J’avais totalement oublié avoir déjà écrit un article sur cet allumeur. Inutile que je refasse ce qui a déjà été fait   je vais juste le compléter

Si les allumeurs de cette marque ont un succès bien mérité, ils évoluent, je vais donc faire le point de leur montage pour nos IE
Les Allemands…/…
…/…grâce au succès de leurs allumeurs, ont aujourd’hui une très large gamme qui peut couvrir à peu près toutes les demandes. Pour les voitures plus rares, il faut faire une commande spéciale qui demande un peu plus de temps.
Pour nos DS à injection, il n’y a pas de difficulté particulière, il suffit de lire la notice.
Il reste un seul, je pourrais dire piège, mais le mot le plus juste est, une seule différence, purement mécanique, par rapport à l’allumeur d’origine, je n’ai pas l’explication, et je ne vais pas la demander au fabriquant je ne parle pas Allemand.
Sur les IE, (les carbu je ne sais pas), lorsque le moteur est au PMH (point mort haut du premier cylindre, celui coté boite) le distributeur (doigt d’allumage) est alors perpendiculaire à la culasse.
Si vous suivez scrupuleusement le guide de montage…/…
                                                                                                                      Une lettre de trop et c’est foutu !
…/… fourni avec l’allumeur, jamais votre moteur ne démarrera (si vous reconstruisez vos moteur, au premier coup d’œil vous verrez le souci)
Pourquoi?
Vous allez suivre la notice, poser l’allumeur chercher le point d’allumage de la diode verte
Rotation dans un sens, son extinction dans l’autre, puis son ré-allumage, point auquel vous penserez avoir un moteur prêt à démarrer et tenir le ralenti.
Rien, bernique, que dalle ! Tous les raccordements terminés, il ne se passera rien, même pas un petit signe de vie. Vous allez tout revérifier et non rien à faire, ça ne démarre pas (en prime le moteur va probablement se noyer, ben oui ! ) Donc, Non de …(ce que vous voulez), le vendeur m’a vendu un truc qui ne marche pas, il va se faire incendier, vous allez lui retourner l’allumeur contre un échange.
Votre revendeur est un vendeur, pas un technicien (sauf rare cas) mais compréhensif , après tout une pièce défectueuse ça arrive, le vendeur disais-je vous fera sans doute l’échange
Le nouvel allumeur reçu, même problème ! Ah merde, fait chier! (lieu commun qu’on utilise tous)   Là, vous allez remettre le moteur et son calage en cause, voir vos compétences, voir pire redéposer le 123 le mettre de côté et reposer le vieil allumeur avec un gros jeu radial et une avance impossible à régler correctement et sans avoir compris ce qui n’allait pas.
Vous ne trouverez pas l’explication, et encore moins la solution, tout simplement parce que cet allumeur…/… (le 123 ! je sais je suis difficile à suivre)…/…  est décalé d’un angle de rotation de 90° …/… (d’emblée on met 90° d’avance au PMH)  …/… Sans compter que le point d’injection est lui aussi décalé de 90° . Je n’ai pas essayé, mais je pense que dans cette configuration le moteur ne donnera même pas un signe de vie.
Avec une photo , c’est plus explicite. Chiffre en haut et allumeur , c’est ce que vous aurez après la pose du 123
En bas, tête d’allumeur, c’est ce que vous devrez avoir après permutation des câbles
En clair le bras de distributeur (doigt d’allumeur) est parallèle au moteur  au lieu d’être perpendiculaire, c’est à dire que le doigt pointe sur le cylindre 2 à la place du 1 .
L’électronique fait ce qu’on lui demande ! Si on lui donne des valeur incorrectes, le résultat sera incorrect bien que parfaitement logique
Solution, reprenez vos câbles de bougies et décalez les d’un quart de tour en sens anti horaire.
Pour les novices (c’est pour eux que j’ajoute ces lignes)  : votre allumeur d’origine comporte 4 plots de distribution de HT (haute tension) . En vous positionnant à gauche (sens de marche) du moteur, face à la culasse.  A midi (sur une horloge) , vous trouvez le plot 1 à midi,  le plot 3,  à 3 heure le 4, à 6 heure et le 2 à 9h00.
Il va suffire de permuter d’un quart de tour en sens anti horaire. Le plot du cylindre 1 se connecte à 9h00, le 3 à midi, le 4 à 3heure, et enfin le 2 à 6 heures.
A partir de là vous pouvez suivre la notice et la LED…/… (encore un acronyme Britannique, en Français c’est DEL, Diode Electro Luminescente) ,…/… ou pour les grosse feignasses (comme moi parfois, souvent précise Eclipse)) : Contact, un doigt sur le bouton du relais de démarrage (placé sur la borne plus de la batterie) ou une aide qui pousse le levier de démarrage (ou tourne la clef de contact si c’est une  BVM sans relais), tournez légèrement et doucement en sens anti horaire ou sens horaire ( 45° grand  grand maxi d’un sens ou l’autre) et le moteur va démarrer.
Ensuite stroboscope indispensable pour caler l’allumage à la bonne valeur ( 11 ° d’avance à 1800 tr/mn). Réglette pour ceux qui on encore, malgré mes conseils, un stroboscope sans déphasage. Pour les autres, j’ai expliqué quelque part sur le site le fonctionnement.
                                                                                                           Effet stroboscopique vu par R G
Nous étions tellement pressés par le temps que nous n’avons pris quasiment aucune photo. Les rares que Benj à faites,  ne vous apporteront pas grand chose. Sauf celle plus haut avec l’explication illustrée
Je n’ai pas connaissance d’un allumeur de cette marque qui a lâché,  l’électronique est d’une grande fiabilité.
Aujourd’hui on a du recul.
Voir un calculateur de 1968 avec toutes ses commandes en parfait état après presque  60 ans me laisse songeur. Bosch a vraiment sorti une injection surdimensionnée, avec des composants ultra fiables.
Les condensateurs en toute logique seraient le point faible  ! Ce sont en gros des batteries, mais à charge et décharge plus ou moins rapide selon le calcul du circuit. . Et bien non ça fonctionne comme au premier jour. Un jour, plus surement une nuit,  je vous ferai un topo sur les différentes partie d’un calculateur.
Certains le nomme ECU (ne pas confondre avec les culs! Fichus English!  Avec leurs acronymes, on est vite perdus phonétiquement) ECU pour Electronic Computer Unit. En français (inversé by the Rosbeefs) Electronique Unité de Calculs,  et en Français intelligible, calculateur ça ira très bien.
L’additif s’arrête ici, c’était juste de quoi vous aider à poser cet allumeur (si vous en faites la dépense)
J’ai déjà eu l’occasion de parler ce cet allumage de façon humoristique. Je précise que je n’ai aucune action chez 123 ignition, mais ils ont concocté un allumeur hors du commun. Si vos finances vous le permettent
n’hésitez surtout pas à faire la dépense.  (c’est l’électronicien qui parle)..
Ce  « truc  » est capable de tenir compte des différences de pression entre chaque cylindre et de faire un nivellement par le haut. Il améliore considérablement les départs à chaud comme à froid, suit scrupuleusement la courbe d’allumage d’origine, augmente le couple et la puissance tout en baissant la conso.
Trop beau pour être vrai ? Même pas ! je l’ai monté sur fiat 500 , fiat 128, Alfetta gtv6 , 403 8cv, Triumph tr4, Renault 4, Ds ie évidement  et bien d’autres que j’oublie. Mais il n’y a que sur la DS que j’ai rencontré ce (petit) problème.A chaque fois les résultats ont été élogieux. Ma prudence habituelle m’oblige (sans bien fondé) à vous dire de garder votre allumeur d’origine dans le coffre parce qu’il n’existe aucun moyen de se dépanner avec le 123 sur le bord de la route, mais vu la qualité de la construction, je doute qu’il laisse en rade.
Je tiens à le répéter, je ne connais pas cette firme autrement que par les retours que j’ai de mes montages. Confiance 100% pour moi et ceux que j’ai aidé.
Quelques utilisateurs d’I.E, aidés à distance…/…

…/… ont eu des problèmes de mise en service (ratés, démarrages difficiles). Il faut faire preuve de bon sens. Pas de vieille bobine usée jusqu’à la corde! Pas plus que la résistance ballast. Tout doit être remplacé. Ce sont des pièces d’usure,  au même titre qu’un jeu de plaquettes de freins, sauf qu’on remplace moins souvent une bobine.
Mais une bobine d’origine est systématiquement à remplacer par une neuve, s’y ajoute (pour les ie pas les modèles à carburateur) le montage d’un faisceau spécifique (si le vôtre est en cuivre, et il le sera) sans ce câblage à âme carbone, bien sur ça va fonctionner beaucoup  mieux , mais encore pas au maximum des possibilités. Voici; le lien, vous pouvez acheter en toute confiance https://www.123ignition.de/123-ignition-fr/faisceau-d-allumage-4-cylindres-7-mm.aspx
Un faisceau neuf à âme carbone n’existe pas encore prêt à poser. Ce câble est vendu au Mètre. Il vous faudra le commander avec les 10 embouts ( 4 pour le distributeur et 2 pour l’arrivée HT (haute tension) et procéder au sertissage avec une pince dédiée
Choisissez sur leur site de vente; 4 cylindres, âme carbone, Diamètre 7 mm. Pour une 20 aine d’euro de plus, vous aurez même une pince à sertir (mono-modèle, la multi-modèles est plus onéreuse)
A la commande, de l’allumeur,(je ne parle que de la DSie) bien préciser que votre voiture est équipée d’une résistance ballast sur sa bobine. Attention avec nos ie, s’il existe bien le boitier de dépression sur les premières série d’ie, (toute les 21 jusqu’à 1972), il n’est raccordé à rien il a d’ailleurs purement et simplement été éliminé pour le millésime 71 ou 72.
Pour éviter les erreurs avec votre fournisseur, même si votre allumeur possède encore ce boitier, précisez que c’est sans boitier de dépression.  D’origine, sa capsule sert à répondre à une accélération brutale et éviter d’avoir un gros « trou » le temps que l’avance centrifuge prenne le relais. C’est le calculateur qui assume cette fonction sur les DS ie .. (via l’interrupteur de pleine charge) . N’achetez pas de bobine avec ballast intégré, mais toujours un modèle à ballast externe.(le gros rectangle blanc vissé sur le coté de l’allumeur) Raccordez vous toujours au dessus et jamais en dessous de ce ballast (ça ne grillera rien, mais il n’y aura plus d’allumage)

A présent un peu de technique .
Le fil représenté en rose est le fil de masse central du tiroir déclencheur. Il n’y a pas lieu de le raccorder, d’ailleurs il n’existe pas.  C’est l’allumeur qui prends la masse de commande des injecteurs directement via le moteur, le châssis et la masse du calculateur.  Votre prise (en provenance du calculateur) n’aura que les fils extérieurs de raccordés, le central restera libre. Rien ne vous empêche de le raccorder tout de même à la masse centrale et au faisceau (trouvez une cosse mâle de 2mm et raccordez au faisceau)  mais c’est sans intérêt ! La prise blanche du tiroir des contacts déclencheurs est munie d’un détrompeur, il suffit d’y faire correspondre les 2 fils sortant du bas de l’allumeur. Si vous inversez ce n’est pas catastrophique, il n’y a pas de risque de griller un composant. En cas d’erreur, le moteur va tourner quelques secondes puis se noyer si vous insistez. Il suffira d’inverser ces deux fils pour que tout rentre dans l’ordre.
Mais les deux câbles ont une couleur différente et en prime, il y a le dessin du détrompeur de la prise sortant des contacts déclencheurs, avec le positionnement des câbles. Pour se tromper il faut soit être daltonien…/…

                                                 Daltonien ne veut pas dire amateur des Dalton’s Brothers

…/…soit le faire exprès .

Voila pour l’injection. Pour l’allumage le fil rouge de l’allumeur se raccorde au fil plus ( +) après contact de la bobine, le noir se raccorde en dernier lieu, (après avoir calé l’allumeur), à celui qui était dédié aux rupteurs, conservez ce fil en place (déconnecté bien sur à ses deux extrémités). En cas de repose de l’allumeur, d’origine vous serez content de le retrouver. Le fil gris n’existe pas pour la DS, il ne s’utilise que pour les voiture avec positif a la masse (On trouve ça du coté Britannique)

La pose de l’allumeur se fait classiquement sauf qu’il faudra amener précisément le cylindre 1 au PMH doigt de distribution pointant vers son plot.( n’oubliez pas le décalage cité plus haut) Laissez l’allumeur ouvert et libre de tourner.
Dans Sa tête a l’aide d’une clef btr de 8, faire tourner le rotacteur (contacteur rotatif) pour choisir la bonne courbe de charge (courbe D). En principe, l’allumeur est livré avec la bonne courbe, vérifiez tout de même…/…
C’est un sujet sur lequel je reviendrai après quelques mesures. Les courbes D, E et F sont certainement adaptées en fonction du style de conduite (bas régime, au couple, ou sportive). Je vais faire quelques vérifications et mesures avant de vous en donner les résultats et courbes à choisir en fonction de vos préférences 
…/…
Mettre le contact ,une LED verte s’allume dans l’allumeur. Faire pivoter le corps d’allumeur lentement en sens horaire jusqu’à ce que la LED s’éteigne. Faire tourner le corps en sens inverse jusqu’au nouvel allumage de la LED. Bloquer l’allumeur, raccorder le fil noir coté rupteur de la bobine
Il reste a mettre le câblage haute tension en place, démarrer le moteur et faire le calage définitif de
l ‘avance à l’aide d’une lampe stroboscopique a déphasage (calage à 11° à 1800 tr) .
Sans stroboscope à déphasage, mais avec un vieux modèle à lampe rouge, même pas pourvu de lampe au xénon , il faut commencer par vous mettre au sombre, puis mettre une pointe de blanc sur le repère de PMH (poulie d’AAC) puis repérer les 11 degrés sur la réglette, puis poser un compte tours sur la borne rupteurs de la bobine. Faire chauffer le moteur et enfin tacher de voir les 2 repères (le fixe de la réglette) et le blanc sur la poulie d’arbre à cames (AAC) et pour finir tourner légèrement l’allumeur en sens horaire ou anti horaire jusqu’à ce que l’éclat rouge se positionne les 2 repères en face. (blanc face au repere 11°) .

 

Et encore, espérez que le volant moteur soit bien celui d’origine et pas un des premières années de production, sinon votre DS n’est pas prête de démarrer. En clair laissez tomber ces vieux pistolets stroboscopique, et faite la dépense d’un moderne. J’ai déjà traité ce sujet , il faut chercher avec un des 2 moteurs.(de recherche)
Salva

 

Auteur

Aucun commentaire

Vol de DS, que peut on y faire ?

Se faire voler sa DS , malheureusement ça arrive, et les tarifs actuels des pièces détachées  n’arrangent pas les choses. C’est le prix du succès, ...