Trop beau pour être vrai ? Même pas ! je l’ai monté sur fiat 500 , fiat 128, Alfetta gtv6 , 403 8cv, Triumph tr4, Renault 4, Ds ie évidement et bien d’autres que j’oublie. Mais il n’y a que sur la DS que j’ai rencontré ce (petit) problème.A chaque fois les résultats ont été élogieux. Ma prudence habituelle m’oblige (sans bien fondé) à vous dire de garder votre allumeur d’origine dans le coffre parce qu’il n’existe aucun moyen de se dépanner avec le 123 sur le bord de la route, mais vu la qualité de la construction, je doute qu’il laisse en rade.
Je tiens à le répéter, je ne connais pas cette firme autrement que par les retours que j’ai de mes montages. Confiance 100% pour moi et ceux que j’ai aidé.
Quelques utilisateurs d’I.E, aidés à distance…/…
…/… ont eu des problèmes de mise en service (ratés, démarrages difficiles). Il faut faire preuve de bon sens. Pas de vieille bobine usée jusqu’à la corde! Pas plus que la résistance ballast. Tout doit être remplacé. Ce sont des pièces d’usure, au même titre qu’un jeu de plaquettes de freins, sauf qu’on remplace moins souvent une bobine.
Mais une bobine d’origine est systématiquement à remplacer par une neuve, s’y ajoute (pour les ie pas les modèles à carburateur) le montage d’un faisceau spécifique (si le vôtre est en cuivre, et il le sera) sans ce câblage à âme carbone, bien sur ça va fonctionner beaucoup mieux , mais encore pas au maximum des possibilités. Voici; le lien, vous pouvez acheter en toute confiance https://www.123ignition.de/123-ignition-fr/faisceau-d-allumage-4-cylindres-7-mm.aspx
Un faisceau neuf à âme carbone n’existe pas encore prêt à poser. Ce câble est vendu au Mètre. Il vous faudra le commander avec les 10 embouts ( 4 pour le distributeur et 2 pour l’arrivée HT (haute tension) et procéder au sertissage avec une pince dédiée
Choisissez sur leur site de vente; 4 cylindres, âme carbone, Diamètre 7 mm. Pour une 20 aine d’euro de plus, vous aurez même une pince à sertir (mono-modèle, la multi-modèles est plus onéreuse)
A la commande, de l’allumeur,(je ne parle que de la DSie) bien préciser que votre voiture est équipée d’une résistance ballast sur sa bobine. Attention avec nos ie, s’il existe bien le boitier de dépression sur les premières série d’ie, (toute les 21 jusqu’à 1972), il n’est raccordé à rien il a d’ailleurs purement et simplement été éliminé pour le millésime 71 ou 72.
Pour éviter les erreurs avec votre fournisseur, même si votre allumeur possède encore ce boitier, précisez que c’est sans boitier de dépression. D’origine, sa capsule sert à répondre à une accélération brutale et éviter d’avoir un gros « trou » le temps que l’avance centrifuge prenne le relais. C’est le calculateur qui assume cette fonction sur les DS ie .. (via l’interrupteur de pleine charge) . N’achetez pas de bobine avec ballast intégré, mais toujours un modèle à ballast externe.(le gros rectangle blanc vissé sur le coté de l’allumeur) Raccordez vous toujours au dessus et jamais en dessous de ce ballast (ça ne grillera rien, mais il n’y aura plus d’allumage)
A présent un peu de technique .
Le fil représenté en rose est le fil de masse central du tiroir déclencheur. Il n’y a pas lieu de le raccorder, d’ailleurs il n’existe pas. C’est l’allumeur qui prends la masse de commande des injecteurs directement via le moteur, le châssis et la masse du calculateur. Votre prise (en provenance du calculateur) n’aura que les fils extérieurs de raccordés, le central restera libre. Rien ne vous empêche de le raccorder tout de même à la masse centrale et au faisceau (trouvez une cosse mâle de 2mm et raccordez au faisceau) mais c’est sans intérêt ! La prise blanche du tiroir des contacts déclencheurs est munie d’un détrompeur, il suffit d’y faire correspondre les 2 fils sortant du bas de l’allumeur. Si vous inversez ce n’est pas catastrophique, il n’y a pas de risque de griller un composant. En cas d’erreur, le moteur va tourner quelques secondes puis se noyer si vous insistez. Il suffira d’inverser ces deux fils pour que tout rentre dans l’ordre.
Mais les deux câbles ont une couleur différente et en prime, il y a le dessin du détrompeur de la prise sortant des contacts déclencheurs, avec le positionnement des câbles. Pour se tromper il faut soit être daltonien…/…
Daltonien ne veut pas dire amateur des Dalton’s Brothers
…/…soit le faire exprès .
Voila pour l’injection. Pour l’allumage le fil rouge de l’allumeur se raccorde au fil plus ( +) après contact de la bobine, le noir se raccorde en dernier lieu, (après avoir calé l’allumeur), à celui qui était dédié aux rupteurs, conservez ce fil en place (déconnecté bien sur à ses deux extrémités). En cas de repose de l’allumeur, d’origine vous serez content de le retrouver. Le fil gris n’existe pas pour la DS, il ne s’utilise que pour les voiture avec positif a la masse (On trouve ça du coté Britannique)
La pose de l’allumeur se fait classiquement sauf qu’il faudra amener précisément le cylindre 1 au PMH doigt de distribution pointant vers son plot.( n’oubliez pas le décalage cité plus haut) Laissez l’allumeur ouvert et libre de tourner.
Dans Sa tête a l’aide d’une clef btr de 8, faire tourner le rotacteur (contacteur rotatif) pour choisir la bonne courbe de charge (courbe D). En principe, l’allumeur est livré avec la bonne courbe, vérifiez tout de même…/…
C’est un sujet sur lequel je reviendrai après quelques mesures. Les courbes D, E et F sont certainement adaptées en fonction du style de conduite (bas régime, au couple, ou sportive). Je vais faire quelques vérifications et mesures avant de vous en donner les résultats et courbes à choisir en fonction de vos préférences
…/…
Mettre le contact ,une LED verte s’allume dans l’allumeur. Faire pivoter le corps d’allumeur lentement en sens horaire jusqu’à ce que la LED s’éteigne. Faire tourner le corps en sens inverse jusqu’au nouvel allumage de la LED. Bloquer l’allumeur, raccorder le fil noir coté rupteur de la bobine
Il reste a mettre le câblage haute tension en place, démarrer le moteur et faire le calage définitif de
l ‘avance à l’aide d’une lampe stroboscopique a déphasage (calage à 11° à 1800 tr) .
Sans stroboscope à déphasage, mais avec un vieux modèle à lampe rouge, même pas pourvu de lampe au xénon , il faut commencer par vous mettre au sombre, puis mettre une pointe de blanc sur le repère de PMH (poulie d’AAC) puis repérer les 11 degrés sur la réglette, puis poser un compte tours sur la borne rupteurs de la bobine. Faire chauffer le moteur et enfin tacher de voir les 2 repères (le fixe de la réglette) et le blanc sur la poulie d’arbre à cames (AAC) et pour finir tourner légèrement l’allumeur en sens horaire ou anti horaire jusqu’à ce que l’éclat rouge se positionne les 2 repères en face. (blanc face au repere 11°) .
Et encore, espérez que le volant moteur soit bien celui d’origine et pas un des premières années de production, sinon votre DS n’est pas prête de démarrer. En clair laissez tomber ces vieux pistolets stroboscopique, et faite la dépense d’un moderne. J’ai déjà traité ce sujet , il faut chercher avec un des 2 moteurs.(de recherche)
Salva
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