DS 23 INJECTION 6

0

Chapitre 6

Le moteur nous a vraiment fait chi… du début à la fin.

A ce sujet, nous vous invitons à ne JAMAIS acheter de pièces à la provenance douteuse, ni même aux pseudos spécialistes des DS.
Un revendeur, que je ne citerai pas, (bien qu’il le mériterais) ne sait pas ce qu’il vend.
Nous avions besoin d’un arbre à came de DS ie.
Ce « revendeur pro »  nous certifiait avoir le bon modèle et, refusait de nous en envoyer une photo (inutile d’après lui)  » quand même vous n’allez pas m’apprendre mon métier ‘!

Résultat, deux mois de perdus pour recevoir un AAC de DS à carburateur, (mais même pas pour les types moteur DX  mais pour DV,) et presque autant de temps pour faire comprendre et prouver à ce Monsieur , qu’un AAC d’IE possède un engrenage spécial pour entrainer l’allumeur et la pompe à huile, qui n’existe pas sur les autres DS. Et qu’en plus, il s’agissait d’un arbre à came non prévu pour les moteurs de type DX…

 

 

Sur cette photo, comparez bien les 2 AAC, le gauche étant celui extrait de notre moteur et a droite celui envoyé par notre Pro des DS.

Sur l’IE il y a le rajout du pignon en bas, son rôle étant d’entrainer l’allumeur positionné différemment des autre moteur de Ds  ( même 21 ou 23 carbu).

A  droite, celui envoyé par le pro. En haut, pignon de pompe à huile, là on est d’accord , puis juste au dessus du palier du bas, la came qui commande la pompe à essence mécanique (parfaitement inutile sur une IE, mais en dessous du palier aucun pignon pour l’allumeur. Voilà ce qui s’appelle un pro. Bien sur à aucun moment je n’ai cité mon site. Je me suis comporté comme un client qui refait un moteur. Remarquez la couleur des cames  de l’arbre de droite, la couleur indique qu’il y a eu un traitement thermique sur le métal .

Une belle galère, juste pour renvoyer et se faire rembourser. Moment privilégié pour vous dire qu’un AAC d’IE n’a rien à voir avec celui d’une DS à carburateur, ne vous faites pas avoir .

Le vilebrequin à présent, idem. L’IE a un vilebrequin dédié. Le notre, nous avons du le faire rectifier en premières cotes  et trouver les coussinets correspondants.

Inutile de remonter un vilebrequin avec de telles rayures. De plus la métrologie nous a indiqué une ovalisation, la rectification était impérative. Il est assez facile de trouver des coussinets avec cotes adaptées.

La pompe à huile (spécifique à l’injection) est à démonter entièrement, tous les pignons, l’axe et les joints, ainsi que les clapets et leurs ressorts doivent être minutieusement contrôlés (ce sera impossible moteur en place). Je vous conseille vivement de remplacer vos ressorts . Cette pompe, c’est le « cœur » de la voiture ,il est indispensable de remettre celle-ci à neuf, sans lésiner sur rien. Une pression d’huile insuffisante aura vite fait de faire couler une bielle ou d’endommager gravement l’arbre à cames).

Début de l’ouverture de la pompe à huile

Plaque de fermeture de la pompe à huile.

suivie de la crépine.

  chapitre 7 (à venir !)  c’est juste un avant goût

Auteur

Aucun commentaire