Pièces détachées spécifiques aux injections, quels tarifs ?

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Bonjour à tous.

Commençons par ce qui est presque introuvable, et ne sera probablement jamais refabriqué.

-La sonde temporisée dont le constructeur était Jaeger, si par hasard vous en trouvez une, faites vous préciser par écrit (facile dans un échange d’email) qu’elle est en parfait état de marche, et profitez en pour demander comment elle a été contrôlée et quels sont les résultats des mesures.Vous saurez ainsi rapidement à qui vous avez à faire. Une personne incapable de répondre à des questions aussi simples ne sait pas ce qu’elle vend ou le sais trop bien. A 20 € c’est quasi sans risque (ça marche, ou pas) Cette sonde est vendue d’occasion entre 250 et 400 euro (souvenez vous des CAA à 1400 €).

-Régulateur de pression d’essence, neuf il n’existe plus, et j’ignore si Bosch envisage sa rénovation. Donc un régulateur d’origine, testé et au fonctionnement garanti, environ 250 à 300 € (sachez tout de même qu’on peut toujours intercaler un régulateur actuel (travail assez long mais simple à faire, il faut déposer rampes et injecteurs et trouver un modèle aux dimensions proches de l’origine, dans ce cas choisissez un modèle avec manomètre et vis de réglage.

-Les sondes de température moteur pour l’injection, c’est terminé il n’y en a plus de disponible neuves et d’origine chez les revendeurs. Ils vendent un équivalent, je vais d’ailleurs me pencher sur le problème et regarder si elles sont bien adaptées (en résistance et réactivité) à nos injections.Et sur quels véhicules actuels elles sont installées.
Vous pouvez tenter d’acheter une sonde d’occasion, il en reste qui fonctionnent très bien, mais là idem demandez les mesures au vendeur(quelle résistivité à quelle température). Une bonne sonde d’occasion se trouve entre 50 et 100 euro, voir moins si vous avez un peu de chance.

-Sonde de température d’air, plus rien en neuf, d’occasion en général elles sont fonctionnelles (mais là encore, demandez les mesures)  50 à 100€.

-Le prix des calculateurs est en train de grimper , le gros souci, c’est qu’à moins que le vendeur puisse le tester sur une DS, il faut être électronicien pour le contrôler. Sauf garantie écrite, je vous déconseille fortement l’achat d’un calculateur (je le répète, un calculateur est sans doute ce qu’il y a de plus fiable sur les ie. Quand ils lâchent c’est pratiquement toujours dû à une inversion de polarité,( erreur en branchant les cosses ou des pinces de démarrage).
La question va être, « sais tu les réparer » , oui, bien évidement, mais je n’en ai absolument pas le temps ni l’envie (pour l’instant) . Par contre je vous donnerai quelques astuces très simples pour tester votre calculateur avec 2 ou 3 manip vraiment pas compliquées (uniquement en MP et pour les inscrits actifs du site.
Je ne le mettrai pas en ligne. Prévoyez de 50 € (non garanti) , à 400€ maxi ( avec garantie de fonctionnement) ce ne sont pas des pièces rares, ils ont été montés sur de nombreux modèles.
A savoir,Bosch remet désormais ses calculateurs en état, votre propre calculateur,https://www.bosch-repair-service.com/fr/calculateurs-de-moteur/bosch/d-jetronic-0280000022001/ le coût  998€ HT soit 1197.6 TTC  Pour ce prix, ils réparent les éventuelles panne, changent préventivement une partie des composants et contrôlent la sonde de pression barométrique (capteur de pression absolue du collecteur d’admission). Pour l’instant seules les 21 semblent concernées ce que je ne comprends d’ailleurs pas. Les differences entre DS 21 S1 S2 et DS 23 ne sont pas très nombreuses sur les plateformes (circuits imprimés et électronique)
Sachez tout de même que les composants qui lâchent pour cause de vieillesse, ce sont les condensateurs. A ce jour je n’en ai jamais vu HS sur les calculateurs D Jetronic. Autrefois la qualité n’était pas celle d’aujourd’hui. J’imagine que ce que Bosch change préventivement, ce sont eux .Par curiosité, j’enverrai anonymement un calculateur et sa sonde en réparation après avoir mis le calculateur en panne et relevé toutes les données de de sa sonde. Je vous dirai alors quels composants ont  été remplacés et si le tarif est correct en regard du travail.

-La sonde barométrique. Même démarche vis à vis du vendeur avec  le résultat donné par un dépressiomètre en plus des résistances des enroulements. Pour l’instant, les prix restent acceptables, entre 150 et 1500 (sonde neuve pour ce dernier tarif). Bien évidement il faut impérativement un modèle appairé au calculateur.

-La pompe à essence, n’achetez jamais cette pièce, même certifiée en bon état. Les joints internes seront détruit en quelques petites centaines de km. Par contre cette pompe est parfaitement réparable.

Là on retombe sur les résultats de la mise en ligne de la méthode pour refaire une CAA. Je n’ai pas la moindre envie de renouveler l’expérience. Pourtant la méthode avec photos est écrite depuis déjà bien longtemps.
Donc installez à la place une pompe Bosch (les plus silencieuses et fiables) modèle 2 voies débit mini 80 litres par heure. La modif (très simple) est expliquée quelque part sur le site.

-La CAA, il existe à présent des modèles rénovés, voir quelques semi-refabrication. Comptez environ 200 à 300€ Bien évidement un modèle d’origine en parfait état de marche sera plus cher. de l’ordre de 500€.

-La commande de ralenti accéléré (CRA) se trouve très facilement, mais souvent à rénover (piston qui grippe). Comptez entre 100 et 300 euros selon l’état. Ce n’est pas à proprement parler un composant de l’injection, mais comme celle-ci à besoin d’une CRA en parfait état je préfère la considérer comme pièce d’injection.

-Le capteur de position du papillon d’accélérateur. Là encore, demande impérative au vendeur des mesures relevées . En bon état, sans usure des pistes, 200€, un peu plus si elle est quasi neuve. Avec usure, contacts et interrupteur à revoir 20 euro, c’est très bien payé.

-Le réservoir, soit vous savez souder, et dans ce cas vous saurez le réparer, dans les autres cas, ne vous compliquez pas la vie. En occasion ( sauf coup de chance), le réservoir sera rempli de résidus le rendant quasi inutilisable, donc sauf garantie écrite sur son état de propreté interne, achetez en soit un neuf soit un rénové entre 250 et 400€.

-Filtre à carburant, d’origine celui-ci se trouve encore relativement facilement neuf à des tarifs corrects entre 20 et 50, selon les vendeurs.

-Les injecteurs, même bloqués donc à réviser , rien en dessous de 50€ l’unité,  si vous avez la chance d’en trouver un neuf 200€ ( au minimum). Mais remonter un seul injecteur neuf est une ineptie. Soit les 4 sont remplacés par des neufs, soit ceux d’origine sont rénovés (un peu long mais simple).
Attention, il est très important de n’acheter que des injecteurs correspondants à une des références précisées sur le site. Combien de DS montées avec des injecteurs de CX parce qu’ils sont de la même couleur ! J’en ai déjà parlé, en précisant la différence de débit. Sans les bons injecteurs, jamais votre DS ne fonctionnera correctement.

-L’injecteur de départ à froid, introuvable en neuf, d’occasion, très souvent, il sera grippé et difficile à débloquer. Fonctionnel, mais à nettoyer 150 à 200 € (jusqu’à 300 s’il est comme neuf) et 500 réellement neuf.

-Le contacteur de pleine charge( idem testé avec fournitures des mesures) 100 euro grand maxi en très bon état sinon entre 25 et 50 à nettoyer, 15 euro grand maxi non testé.

-Les relais du cadre de batterie, si vous êtes un fan de la pièces d’origine, jusqu’à 70 euro pour un relais de bel aspect et bien sur testé. Mais sachez qu’un relais quelconque du commerce (10 A mini) avec patte de fixation remplace parfaitement un relais d’origine. Les 2 relais verts (compresseur de l’avertisseur et ventilateur des DS23, sont plus rare (pour la couleur la forme et le brochage) A vous de voir avec le vendeur, je n’ai franchement aucune idée du tarif.

-La vanne décel (ancêtre de la vanne EGR) n’existe que sur les dernières 23 à boite mécanique. Entre 30 et 50 en bel état(et bien évidement testée et fonctionnelle).

-Un tiroir de rupteurs déclencheurs , neuf, n’y comptez pas trop, d’occasion en état correct 100 à 200€ (fonctionnel bien sur, ensuite c’est l’aspect et la corrosion des ressorts qui fera la différence de prix).

-Un allumeur entre 100 (à ouvrir et nettoyer intégralement) et 500 (état neuf) selon l’état (faites très attention au jeu radial de l’axe d’entrainement et au plateau d’avance centrifuge. On peut les rénover mais choisissez de préférence un beau modèle. A rénover (jeux dans l’axe, ressorts cassés, plateau bloqué , un seul de ces défauts, maxi 50 euro. Une petite précision, il existe 2 allumeurs, l’un avec capsule de dépression, l’autre sans.
Le premier a été monté sur les 21 et le second les 23. Mais ils sont parfaitement interchangeables. c’est à dire que vous pouvez très bien installer un allumeur de 21 avec capsule sur une 23. D’une part, les courbes des 2 allumeurs sont identiques et d’autre part, cette dépression n’est pas utilisée, source de bien des quiproquos. Combien nous ont demandé où raccorder la capsule. Nulle part ! Elle n’a aucune utilité, c’est la sonde barométrique, le contacteur de pleine charge et le calculateur qui font le travail.

-Radiateur d’huile avec son support (uniquement les 21 et 23 IE bvh ) 300 à 400€ en  bel état (très propre et sans fuite, sauf au niveau des 4 joints toriques qui sont dans tous les cas à remplacer).

-Le boitier d’admission (avec papillon) en bon état, c’est à dire axe du papillon sans jeu, et aucun frottement du papillon dans le boitier 200€.

-La tuyauterie métal de raccordement des injecteurs (les 2 parties complètes) 100 à 200 € selon l’état (inutile de chercher celle des 21 en plastique elles cassent absolument toutes.

-Les collecteurs d’admission, entre 100 et 200 € (selon la propreté).

Je ne suis en aucun cas responsable des tarifs, ce sont justes les prix que j’ai pu relever sur divers sites de vente de pièces détachées. Il est bien évident , qu’un prix peut toujours se discuter, sauf pour les pièces quasi introuvables.

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