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29 août 2018 à 13:51 #5399
Salut Pascal,
Les injecteurs se débloquent avec un peu méthode et se nettoient (entre autre aux ultrasons comme Pierre te l’a conseillé). Ils peuvent être révisés également par des sociétés spécialisés. Et ils s’achètent en neuf aussi.
Pour la consommation, je ne peux que confirmer les dires de l’auteur (on m’a toujours dis de pas contredire ses parents… mdr). Bien réglé, avec un moteur en forme, c’est une consommation parfaitement atteignable. Mais la plus grosse variable est la conduite. Tu peux très bien faire 18 litres au 100, sans aucun problème, voir au delà !
Par rapport à la DSpécial , il ne faut pas oublier que l’injection à un rendement bien supérieur aux carburateurs.
Bonne journée
Yann Salva
28 août 2018 à 12:36 #5392Tu es sacrément soigneux avec ta DS !
28 août 2018 à 12:35 #5390Bonjour Pascal et bienvenu
C’est une belle trouvaille, une 21 ie endormie depuis 30 ans !
Pour le tarif de la remise en état de l’injection, tout dépend du travail qui est réalisé. S’il s’agit, comme tu le dis, d’une remise en état de l’injection, pour justifier 5000 euro, j’espère que tout est remplacé par du neuf. Et à ce jour, je n’ai jamais vue une DS où toute l’injection était morte, même pas sur une épave abandonnée dehorsMais admettons que tu sois tombé sur LA seule ie au monde où tout est foutu
Calculateur : occasion révisée , il n’y a pas de refabrication (pour l’instant) 150 à 300 €Sonde barométrique en échange standard 350 €
5 injecteurs neufs : 1000 euro
Régulateur de pression neuf: 120 euro
Pompe a essence + filtre (neufs) : 180 euro
Réservoir: 360 euro (neuf)
Sonde air et eau: 100 euro (neuves)
Faisceau injecteur: 150 euro (neuf)
Sonde temporisée: Pas de refabrication actuellement , il faut un gros coup de chance pour la trouver (heureusement c’est une pièce qui ne lâche que très rarement)
Contacteur papillon: 150 euro (neuf)
Autres fournitures (durites, rilsan, colliers, joints) : 150 euroCommande d’air additionnel 250 en échange standard
Tu arrives à 3110 euro, soit 3500 euro avec la marge qu’il prendra sur les pièces.
Main d’oeuvre 15h à 100 euro l’heure, tu arrives à 5000 euro.
Et tout ceci en partant du principe que les différents éléments de l’injection soient irrécupérablesDans la réalité, 4 injecteurs et les joints pour être tranquille, le réservoir pour ne pas s’emm…. la sonde de température moteur une CAA toujours pour ne pas s’enquiquiner
les durites , une pompe a essence et un filtre
On ajoute 5 à 6 h00 de travail, et là tu seras dans les vrais tarif avec une injection fiable
Pour la boite à vitesse, à 5000 euro… Je ne suis pas sur qu’un commentaire soit nécessaire. Mais pourquoi veux-tu la refaire? Elle est très certainement en bon état
Après, tout dépend du travail réalisé ! Il serait très intéressant d’avoir un devis détaillé
Si tu en as un, n’hésites pas à me l’envoyer par e-mail. Pour éviter tout problème, ne le publie pas ici.Bien à toi
26 juillet 2018 à 20:32 #5368Bonsoir Réné !
Un conseil. Remplace TOUTES les durites d’essence, absolument toutes.
Elles sèchent rapidement lorsque l’essence ne circule pas dedans. Il serait dommage de déclencher un incendie en oubliant une petite section de caoutchouc à remplacer…Je ne substituerais pas le rilsan par de la durite. De mémoire, celui-ci passe dans les longerons. Sa dureté et sa rigidité étant supérieures à celles des durites, il est préférable de l’employer pour éviter tout contact avec les tôles qui engendrerait un cisaillement du caoutchouc des durites.
Idéalement, si cela n’a jamais été fait, tu peux remplacer également le rilsan, qui devient cassant avec les années.
Prévois également les joints d’injecteurs, qui seront à remplacer si tu les sors.Amitiés
Yann
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Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par
Dimentica.
7 juin 2018 à 09:15 #4964
22 mai 2018 à 23:20 #4787Bonsoir Gérard,
Un partisan de la Pallas supplémentaire ! Je préfère ça
Cela m’aurait chiffonné de d’avoir te bannir à peine arrivée, pour un mauvais choix entre Pallas et confort.Qui a dit dictature ? J’attends… En plus, c’est une démocrature (mot nouvellement affecté dans le dictionnaire…)
En tout cas, ta Ds est vraiment magnifique et en superbe état. Les sièges sont ceux d’origines ?
Bonne soirée
Yann22 mai 2018 à 12:04 #4766Bonjour Luc et bienvenue
J’espère que tu trouveras ton bonheur ici.
N’hésites pas à mettre quelques photos de ta DSAmitié
Yann
22 mai 2018 à 12:02 #4765Bonjour et bienvenue !
Une 23 IE de plus… J’espère en Pallas ?
Amitié
Yann15 juin 2016 à 08:43 #4027Bonjour et bienvenu Damien,
La première Ds à 14 ans, chapeau !
Depuis combien d’année n’avait pas roulé la belle?
Yann
15 juin 2016 à 08:34 #4026Bonjour,
Le fond de coffre est définitivement beau ! Même au niveau de la barre anti-roulis…
Je remarque que tu as eu l’intelligence de récupérer un siège alvéolé (on en aperçoit 4 sur la photo), c’est la garanti d’un bon amorti !Qu’as-tu utilisé comme matériel pour enlever les différentes couches du métal?
Yann
15 juin 2016 à 08:29 #4025Salut !
Si c’était pour moi, je n’y toucherais pas, surtout si aucun signe de corrosion n’est présent.
Cette matière garde l’humidité, mais hormis si la baie de pare-brise est HS, il n’y a pas de raison que de l’eau viennent s’accumuler sur tes planchers.
De plus, une 23 IE est bien assez bruyante d’origine, et ce revêtement insonorise inévitablement l’habitacle.
Si jamais tu veux quand même mettre la tôle à nu, je pense que tu peux acheter des plaques de goudron autocollante, et les mettre en remplacementYann
9 juin 2016 à 19:01 #3993Bonjour est bienvenu,
Ton problème vient certainement des contacts situés sous ton levier de vitesse. Il faut démonter le cache commodo supérieur, et nettoyer les deux lamelles.
Si jamais cela ne résout pas ton problème, il faut vérifier le câblage entre le levier et le neiman.N’hésite pas à mettre quelques photos !
Bien amicalement
Yann
23 avril 2016 à 19:34 #3949Il s’agit bien de sa DS, nous en avons parlé par MP.
Si tu peux faire un scan de l’essai, nous pourrions le poster dans « Lecture »
Yann
23 avril 2016 à 19:31 #3948Salut à tous,
Les cafetières arrières qui ont lâchées, cela peut très bien venir de la qualité même de celles-ci. Ou une mauvaise fixation des colliers.
Je ne pense pas du tout que son problème vienne de là…
Yann16 avril 2016 à 17:08 #3941» Encore une preuve qui démontre la supériorité de la finition Confort… «

Je me sens encore fébrile, je vais laisser la réponse à Salva…
Yann
16 avril 2016 à 17:04 #3939J’ai dû oublier de poster ma réponse…
Non, pas un retour de fuite de la cafetière, c’est sous faible pression.
J’essaye de retrouver mon message, et je reviens vers toi.Yann
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Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 7 mois par
Dimentica.
13 avril 2016 à 22:09 #3894Bonsoir,
Pour poster une photo, tu dois cliquer sur le dernier icône de la barre d’outils (insérer une image), puis cliquer sur « parcourir », sélectionner ta photo, et cliquer sur « Insert image »
Yann
12 avril 2016 à 00:29 #3886Je commencerais par nettoyer et dégraisser proprement le dessus du bocal.
Puis mettre quelqu’un au volant, au ralentit et en accélérant le moteur. Pendant ce temps, tu observes ce qui se passe dans ton bocal.
Un »gargouillement » dans le bocal une fois le moteur coupé n’est pas anormal, tout dépend du temps que cela dure.
Tu n’as aucun autre problème hydraulique ? Suspensions, freins, direction, passages de vitesses si BVH?
Yann
11 avril 2016 à 21:55 #3884Salut Tritou,
Si c’est localisé autour du bouchon du bocal LHM, on peut exclure une fuite au niveau de la durite d’aspiration ou sur les deux retours.
As-tu vérifié ton niveau de LHM (en position haute, à l’aide du rilsan du bocal)?Yann
9 avril 2016 à 17:18 #3871Bonjour et bienvenu sur le site!
Tu as dû recevoir un mail, suite à ta demande formulée via « Contactez-vous ».
As-tu quelques photos de tes belles?Amicalement
Yann
4 avril 2016 à 15:49 #3833Bonjour,
A l’origine, et à ma connaissance, il n’y a aucun traitement dans les réservoirs. Une utilisation régulière de ta DS devrait amplement suffire à le préserver.
Une galvanisation représente également un certain coup. Des réservoirs neuf, en tôle galvanisé, se trouve pas 360 euro environ. Et tu pars sur du neuf.
Un nouveau réservoir est certainement la meilleure solution, mais la « simple » réfection convient très bien, et le coût est moindre, à condition toutefois de faire la découpe, et la soudure par toi-même.
De plus, une galvanisation rajoute inévitablement de l’épaisseur aux tôles, donc il y a un risque de boucher les petits interstices de la trappe de puisage.Yann
27 mars 2016 à 20:57 #3587Je ne connaissais pas du tout la Panhard. Une vraie rareté, 159 exemplaires visiblement.
Un cx de 0.22 !
Des airs à jaguar sur la partir latérale, l’arrière d’une giulia SS …
27 mars 2016 à 20:48 #3586Salut Nico !
Content de te revoir ici.
Merci de la remarque, nous allons faire corriger ça.Je t’envoie un MP d’ici ce soir, tu peux les consulter sur la droite de l’accueil
Yann
26 mars 2016 à 12:03 #3545Bonjour,
En position basse, tu pourras manœuvrer la direction, par contre, tu n’auras aucune assistance vu que le moteur ne tourne pas. Et sans assistance, il faut vraiment se cramponner au volant pour réussir à le faire tourner. Mais c’est totalement sans risques !
Tu peux même sur-gonfler légèrement les pneus avants, ce qui allégera la direction. Fais le progressivement, et assure toi qu’un pneu ne se dégrade pas sous la pression.
Yann
26 mars 2016 à 02:07 #3542Bonjour et bienvenu,
Félicitations pour ce chouette achat!L’accès à ta belle n’est visiblement pas aisé. 10 ans sans tourner , pour une IE c’est beaucoup.,Il serait plus prudent de la sortir du garage , (attention de ne surtout pas tracter par les parechocs, mème pour quelques mètres. L’avant pliera à coup sur, et l’arrière risque de s’arracher (c’est un point sensible)
Dans un premier temps il faut te faire de la place pour intervenir, et donc je te conseille vraiment de sortir la DS Tu peux sans risque te fixer avec une corde sur un bras de suspension avant, (pour une sortie en marche avant), et éventuellement sur un des deux anneaux sous le parechoc arrière (si elle sort en marche arrière) à condition que le fond de coffre ne ressemble pas à une passoire, sinon prudence. N’oublies pas de regonfler les pneus, quelques centimètres de plus peuvent faire toute la différence pour ne pas racler le sol..
Un réservoir et une pompe externe peuvent être une solution pour tenter un démarrage à l’arrache, perso, je ne le ferais pas. Lorsqu’elle sera dehors ,tu auras au moins deux solutions pour la mettre en position haute.
1-En utilisant la pompe Hydraulique d’origine que l’on fait tourner (via sa courroie) avec une perceuse (ou une disqueuse) à laquelle, le summum, est de fixer une poulie. Bien sur il faut au préalable déposer quelques bricoles pour libérer la poulie de pompe. Une visseuse sans fil fait très bien l’affaire. On peut également utiliser le mandrin de la perceuse, mais il faut se trouver un point d’appui pour tendre la courroie, sinon ça va patiner.Au besoin on réamorce le circuit hydraulique en remplissant le tuyau de puisage (après l’avoir retiré du bocal)2-Deuxieme solution efficace, le coup du manche à balais dans lequel on découpe 3 morceaux d’environ 5/6 cm et un autre d’environ 9/10 centimètres.Dépose des sphères, (clé à chaine ou à sangle) levage de la voiture au cric hydraulique par les tétons sphériques centraux. Pendant qu’un aide appui fortement sur une roue (direction le sol) on insert le morceau de manche dans le tube d’amortisseur concerné et on revisse la sphère. Le morceau le plus long se loge sous la sphere AVG)Ensuite, plus de problème pour monter sur la remorque. Une précaution tout de même : Retirer les pieces de bois et remettre les spheres avant le départ sur plateau. D’une part celle-ci ne résisteront pas au traitement, mais surtout la DS va décupler sa capacité naturelle à sauter de la remorque
il y en a même une de plus au cas ou tu ne t’en sortirais pas avec les 2 premières (ce qui serait tout de même inédit) en bloquant les bras de suspension avec des cales (après avoir soulevé la bête au cric (téton central impératif et cric hydraulique costaud (mini un 3t pour que tout aille bien)Hormis ce problème de pompe à eau, la Ds fonctionnait-elle correctement avant l’arrêt?
Verifie bien sur que le moteur ne soit pas bloqué, ainsi que le niveau d’huile et sa couleur.
Assure toi que du liquide de refroidissement soit encore présent dans le moteur (mais si elle était stockée au garage, il y a peu de risque que le moteur ait gelé)
Vérifie le bon fonctionnement des injecteurs à l’aide d’une pile de 4.5V (la méthode est notés sur le site)
Vérifie le niveau de LHM.Mets le circuit sous pression pour s’assurer qu’aucune fuite d’essence n’est visible sur le retour, mais l’idéal serait de mettre l’arrivée et le retour dans le même bidon. , et tente le démarrage. Si vraiment tu ne peux pas faire autrement . Mais épuise toutes les autres solution avant de recourir à celle-ci.
C’est le strict minimum pour une voiture ayant été arrêtée en parfait état de fonctionnement, et beaucoup d’étape serait encore à ajouter pour entreprendre un redémarrage parfaitement serein, mais visiblement, les conditions d’espace ne s’y prêtent pas.N’hésites pas à faire un joli reportage photo de la sortie du garage, nous suivrons cela avec plaisir !
Amicalement
17 mars 2016 à 11:40 #3471Bonjour Lhm, et bienvenu parmi nous,
Merci des compliments, ce ne fût pas une mince affaire de créer le site initial, et de le transférer 2 ans et demi après à cette adresse. Quelques photos de tes voitures seraient sympa !
Bonne journée
Yann17 mars 2016 à 11:28 #3468Salut Nos,
Content de te retrouver ici !Pour l’avatar, c’est un bug en cours de résolution. Le développeur à remplacer l’éditeur du forum pour un plus simple (l’actuel), et il semblerait qu’il pose problème pour l’image de profil.
Yann
13 mars 2016 à 12:09 #3244C’est pas vrai, le revoilà…
:p
J’ai pensé à toi il y a quelques semaines en voyant un attelage de DS vers chez moi, mais j’étais persuadé que tu l’avais trouvé.
Opération: Retrouver ou je l’ai vu…Yann
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Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par
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