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  • #8081

    Philou67
    Participant
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    • Bleusaille

    Bonjour Gérard,
    Merci pour ta réponse. Ce ventilo était branché à l’envers sur ma voiture, je vais régler le problème
    j’ai contrôlé ma sonde.
    J’ai regardé hier mon intérieur de radiateur (qui a été refait à neuf il y a 1 an) et j’ai retrouvé quelques particules de boue qui semblent provenir de mon bloc moteur. C’est le seul endroit que je n’ai pas vraiment regardé. J’ai une caméra avec laquelle je vais essayer de voir ce qu’il y a comme saleté dans ce bloc ; pourtant je l’ai rincé des dizaines de fois. C’est comme si, j’avais un problème de flux dans mon refroidissement.
    à suivre…

    #8079

    Philou67
    Participant
    • Nombre de message:4
    • Bleusaille

    Bonjour,
    J’ai une question : dans quel sens le ventilateur électrique additionnel doit il tourner ? (DS23 ie)
    Est ce que, l’air doit être soufflé vers la manche, donc vers l’avant ? ou bien il doit être aspiré vers le moteur ?
    Merci d’avance à vous tous

    #8065

    Philou67
    Participant
    • Nombre de message:4
    • Bleusaille

    Bonjour à tous,
    Pierre, je garde ta réponse bien en mémoire et je vais réparer ou changer cette CAA au plus vite. Merci en tous cas d’avoir répondu. Actuellement, j’ai mis une vanne by-pass sur le tuyau de retour d’air au collecteur ; cela me permet de démarrer au mieux, de chauffer le moteur afin de fermer progressivement cette vanne et de trouver un ralenti vers 800 t/mn.
    Par contre, je retrouve toujours ce même souci de témoin de température d’eau et ce toujours à l’arrêt moteur tournant au bout de 2 ou 3 mn après avoir roulé X kms à plus ou moins grandes vitesses. En ayant étudié un peu plus, je me suis rendu compte que les deux courroies qui entraînent la pompe à eau semblent être de dimensions un peu différentes comme si une des deux avaient été usée plus vite que l’autre. Ma tension me semble bien sur la moins usée mais j’arrive tout de même à bouger à la main le ventilateur de pompe ainsi que l’alternateur en forçant un peu d’une main. Quand le moteur tourne au ralenti ou en accéléré, la pompe semble bien être entraînée… Mais je ne sais pas si elle tourne correctement au ralenti, surtout que je me dit que moteur chaud, les courroies doivent se dilater un peu et du coup être moins serrées. De plus, mon alternateur est un échange standard et pour moi est décalé d’environ de 2 petits mm par rapport aux gorges du ventilateur ce qui pourraient être la cause de l’usure prématurée d’une de mes deux courroies. A votre avis, est ce que ce décalage peut provoquer un mauvais fonctionnement de ma pompe et donc un refroidissement médiocre ? (Je vais acheter deux courroies neuves en tout cas)

    De plus lorsque je fais mon plein d’eau, il me semble mettre environ 10 litres (un peu plus) ; est ce que quand on fait la vidange, le bas moteur se vide complètement ? car si c’est le cas, il manque de l’eau et ça me fait penser à un bloc moteur un peu encrassé (le reste du système ayant été complètement nettoyé). Dans ce cas, quelle est la solution la plus adaptée pour décrasser ce bloc moteur très efficacement ? (j’ai déjà essayé des produits agressifs vendus dans le commerce sans savoir si ils ont été dignes d’un nettoyage comme je le demande) ; du vinaigre blanc pourrait le faire ? si oui, en quelle quantité et combien de temps ? Ou alors quel produit ?

    Bref, j’aimerai vivement éradiqué ce pb de surchauffe pour pouvoir prendre cette voiture en toute confiance par n’importe quel temps. Merci à tous pour vos partages de connaissance et d’expérience.

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