Nouveau venu

  • Auteur
    Messages
  • #8056

    Philou67
    Participant
    • Nombre de message:2
    • Bleusaille

    Bonjour,
    Je me présente, je m’appelle Philippe et j’ai en possession une DS 23 injection Pallas BM de 1973. J’ai récupéré cette voiture il y a 8 ans maintenant pour me lancer dans une restauration assez poussée … (en tous cas pour mon niveau). Cela fait quelques temps que j’hésite à m’inscrire sur un site, mais le pas est fait.
    Je ne suis pas mécanicien de base mais un fervent admirateur de cette voiture. Je suis parti d’assez loin (véhicule à l’arrêt et sans carte grise dans une grange depuis 1981) et me suis lancé, contre un avis assez général, dans cette expérience qui, au bout du bout, me donne pas mal de satisfaction personnelle, vu que maintenant, suite à obtention d’un CT vierge et d’une carte grise, je roule avec !
    Bref, j’ai tout de même un souci de “surchauffe” lorsque le véhicule est à l’arrêt, mais moteur tournant, après des dizaines de km sur voie express. Avec un ralenti aux alentours de 1800 tours et régulier, je pense que ma CAA a du plomb dans l’aile (grippée au mieux) et que je vais me mettre sur le sujet sans trop tarder. L’arrêt d’environ 30 à 40 secondes (le temps d’ouvrir une grille et un garage) suffit lors du passage de la première vitesse pour démarrer et rentrer la voiture à mettre en place le feu stop, le voyant d’huile et le témoin de température au rouge.
    Je précise que la culasse (et ce qui va avec), le radiateur, la pompe à eau, le calorstat, les joints et l’allumage sont neufs/révisés et réglés. La voiture est étanche et ne fume pas. Elle démarre et tourne très bien.
    Sauf une déformation du bloc moteur, ce que je n’espère pas et ne pense pas (mais effectivement pas contrôlé), je penche sur cette CAA à remettre d’aplomb.
    La très modeste expérience mécanique que j’ai acquise est liée avec les lectures internet, RTA, ma patience et ma ténacité. Cela dit, le temps que je prenne le courage de démonter et remettre cette CAA en état (sauf si vous voyez une autre origine) est ce que je peux, en attendant, shunter cette CAA pour éviter des tours/mn excessifs au moteur à chaud ? par exemple, en bouchant le retour sur le collecteur ? je dis peut être une énorme bêtise mais pour moi et vu le principe de la pièce (eau froide avec air puis eau chaude bouchant l’air), ça me fait penser à un “simple” starter de démarrage ; du coup en le shuntant, je démarre sans starter et m’oblige à le remplacer avec une pression de mon pied droit au début. Faisable ou pas faisable ? Danger ou pas danger ?
    A vous lire …
    Merci

    #8058

    pierre
    Participant
    • Nombre de message:26
    • Confirmé

    bonjour philippe
    change ou revise ta commande air additionnel !
    (pierre)

    #8061

    rene
    Participant
    • Nombre de message:9
    • Confirmé

    Bonjour et bienvenu

    René

    #8065

    Philou67
    Participant
    • Nombre de message:2
    • Bleusaille

    Bonjour à tous,
    Pierre, je garde ta réponse bien en mémoire et je vais réparer ou changer cette CAA au plus vite. Merci en tous cas d’avoir répondu. Actuellement, j’ai mis une vanne by-pass sur le tuyau de retour d’air au collecteur ; cela me permet de démarrer au mieux, de chauffer le moteur afin de fermer progressivement cette vanne et de trouver un ralenti vers 800 t/mn.
    Par contre, je retrouve toujours ce même souci de témoin de température d’eau et ce toujours à l’arrêt moteur tournant au bout de 2 ou 3 mn après avoir roulé X kms à plus ou moins grandes vitesses. En ayant étudié un peu plus, je me suis rendu compte que les deux courroies qui entraînent la pompe à eau semblent être de dimensions un peu différentes comme si une des deux avaient été usée plus vite que l’autre. Ma tension me semble bien sur la moins usée mais j’arrive tout de même à bouger à la main le ventilateur de pompe ainsi que l’alternateur en forçant un peu d’une main. Quand le moteur tourne au ralenti ou en accéléré, la pompe semble bien être entraînée… Mais je ne sais pas si elle tourne correctement au ralenti, surtout que je me dit que moteur chaud, les courroies doivent se dilater un peu et du coup être moins serrées. De plus, mon alternateur est un échange standard et pour moi est décalé d’environ de 2 petits mm par rapport aux gorges du ventilateur ce qui pourraient être la cause de l’usure prématurée d’une de mes deux courroies. A votre avis, est ce que ce décalage peut provoquer un mauvais fonctionnement de ma pompe et donc un refroidissement médiocre ? (Je vais acheter deux courroies neuves en tout cas)

    De plus lorsque je fais mon plein d’eau, il me semble mettre environ 10 litres (un peu plus) ; est ce que quand on fait la vidange, le bas moteur se vide complètement ? car si c’est le cas, il manque de l’eau et ça me fait penser à un bloc moteur un peu encrassé (le reste du système ayant été complètement nettoyé). Dans ce cas, quelle est la solution la plus adaptée pour décrasser ce bloc moteur très efficacement ? (j’ai déjà essayé des produits agressifs vendus dans le commerce sans savoir si ils ont été dignes d’un nettoyage comme je le demande) ; du vinaigre blanc pourrait le faire ? si oui, en quelle quantité et combien de temps ? Ou alors quel produit ?

    Bref, j’aimerai vivement éradiqué ce pb de surchauffe pour pouvoir prendre cette voiture en toute confiance par n’importe quel temps. Merci à tous pour vos partages de connaissance et d’expérience.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.