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    charles
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    • Bleusaille

    ola salva , et merci a berton pour sa réflexion , je connaissais deja le phénomène pour l’avoir vue sur une ford sierra dans les années 90 , la nuit c’était magnifique tout ces éclairs courant sur les fils on aurait dit un orage vue du dessus !!! mais pas terrible pour le bon fonctionnement moteur !! .

    les dernières nouvelles de la belle , ca tourne rond après avoir changer les bougies ( j’ai mis des bosch ) les bakelites , la bobine pour une avec résistance ! , le faisceaux pour les bougies était neuf deja . pas simple au départ , elle hoquetait montait pas dans les tours , pas possible de régler le ralenti accéléré ! et tout cela disparaissait lorsque je débranchais la durite de l’interrupteur de pleine charge ! de suite je l’ai incriminé mais dans le doute j’ai ressortie la serie de photos que j’avais fait lors du démontage , elle était bien branché d’après les photos , mais d’après d’autres photos en ma possessions c’était inversé avec la sonde d’air ! j’ai inversé et ça  marche tres bien maintenant , plus de hoquet , réglage du ralentie accélère sans problème , démarrage a froid casi du premier coup ! ( en faite après 2 ou 3 coup de clef ) je peaufinerai plus tard . c’est bien pour les nerfs quand tout se passe bien . remontage des ailes et go pour faire quelques kilomètres , voir si tout va bien , les passages des vitesses les freins etc etc , donc après un kilomètres arrêt d’urgence drôle de bruit a l’arrière !! normal une roue pas serrée !! le freinage casi inexistant et passage vitesse brutale , retour au garage purge des freins suivant la RT et divers Tuto sur le net , mais rien a faire la ds ne veut rien savoir , après 5 voir 6 tentatives je décide d’appeler citroen alex ( spécialiste des pièces hydrauliques ) je viens de lui faire restaurer toutes les pièces hydrauliques d’une DS 23 IE que je dois remonter prochainement pour un ami , et comme c’est un monsieur sympa il va bien me rendre service par téléphone . alors sa méthode pour purger les freins sans problème et a coup sur de faire bien : a froid démarrer la voiture et la mettre en position haute , des que le conjoncteur a coupé , coupé le moteur et ouvrir la purge ( en l’occurence du frein avant dans mon cas ) petit tuyaux en plastique transparent plongeant dans le bocal hydraulique , la pression pousse le liquide lhm , des que le LHM ne s’écoule plus on ferme la purge , on démarre le moteur et des que le conjoncteur coupe on éteins et on purge , jusqu’a plus d’air , ensuite on passe a l’arrière et idem roue par roue , en principe on a pas a y revenir , dans mon cas le changement fue radical . ça freine et fort ……… réglage du correcteur de rembrayage et c’est plus doux . reste un petit soucis lorsque je m’arrête a un stop ou que je garde le pied sur le frein moteur bien chaud le voyant stop clignote et ce seulement le pied sur le frein , j’ai beau cherché je ne comprends pas , y aurait’il un réglage sur le pédalo de frein ou cela vient ‘ il d’autres parts ? merci de vos réponse  . merci Salva .

    PS : j’aurais bien posté quelques photos pour vous présenter les travaux et la belle , mais ça veut pas rentrer , il faut redimensionner l’image ?

     

    #5408

    charles
    Participant
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    • Bleusaille

    ola Salva , très heureux de pouvoir communiquer avec toi , cela fait bien une année entière que je profite de ton site , de tes explications , de tes Tutos , (idem pour othello ) et en tout premier lieu je te réitère mes félicitations , je me répète , mais il aura fallu des gens comme vous pour mettre  les mains dans le cambouis et les docs techniques , et ensuite prendre de votre temps pour PARTAGER , respect les gars , vous êtes des généraux et nous bien heureux d’être des soldats . alors ma DS 23 IE après y avoir passé une bonne quinzaine d’heure a tout reprendre !! la base , l’ohmmètre , des heures de lectures de doc techniques etc etc , une idée est venue a moi , mais avant de la developper laisse moi te répondre . le rectificateur de culasse , ne m’a pas assommé non non …….. juste défoncé ………. je pensais faire une belle et bonne action et je vois que non en faite !! si je te suis bien , pas la peine de rouler au sans plomb si je ne change pas toutes les durites anciennes ( j’en ai change pas mal déjà ! ) et la pompe a essence ? !!!! ai je bien compris ? en faite vaut mieux rouler avec additifs alors ….

    la seconde question : c’est des la mise en route que le moteur c’est mis a tourner sur trois cylindres et ensuite sur deux cylindres , a froid comme a chaud ( le premier jour 3 cylindres et le deuxième jour 2 !!! plus je faisais d’essaies plus cela s’aggravait ! )

    en faite pour être bien clair , après remontage du moteur , il démarrait , cafouillait et calait avec fumée blanche et picante , je me suis servies de ton site pour rechercher la cause , aidé en cela par la revue technique adéquate . la cause en était sonde d’eau sur la culasse qui ne communiquait pas avec le calculateur . fils desserties dans la prise : tout remis en ordre et au premier coup de clef le moteur démarre tourne a peu près rond et ne cale plus !! . sauf que plus le moteur chauffait et plus le ralenti était ingérable , j’ai donc pincé la durite qui part de la CAA et le régime retombe , verdict la CAA bloqué ouverte . la je m’en suis voulu parceque ayant démonté tout le moteur , j’aurais pu m’occuper un peu mieux de la CAA , le WD 40 ne fais pas tout . j’ai suivi ton Tuto sur la réfection de la CAA et vraiment c’est simple a faire , faut surtout pas se priver .

    remontage de la CAA et peaufinage du reglage du contacteur d’axe du papillon .

    et la c’est le drame ……. après tout cela on s’attendrait a entendre le moteur ronronné comme sortie d’usine non ? et bien non !!! sur 3 pattes !

    comme je viens de tout démonté la CAA et le contacteur je me suis dis bien évidement , j’ai fait une boulette ….. alors reprise de tous les éléments avec l’ohmmètre , peut être un fil débranché par inadvertance ….. mais rien

    le deuxieme jour retour avec un allumeur a l’ancienne , celui avec le tiroir a impulsion , des fois que mon allumeur ignition 123 soit en panne , mais pareil , que dis je !! pire en faite … a y perdre patience et toute les croyances .

    et la je me suis dis que seul Salva et le forum pourrait me sauver , d’ou mon message et ta réponse .

    entre temps j’ai dormi et vue ce matin un ami a moi , qui possède un garage Peugeot et très grand amateurs de voitures anciennes , sa collection est bien jolie , tout  comme toi il me dit que le faite de débranché le fil , cela   provoque un arc électrique et augmente la puissance  au bout de la bougie qui enflamme le mélange . et c’est a ce moment la que j’ai compris que je devais avoir une déperdition , ou bien que la totalité de la puissance ne passait pas .

    c’est pas la tête de l’allumeur il est neuf ainsi que le rotor et les câbles de bougies , restait les Bakélites isolant des bougies ou bien les bougies .

    j’ai remplacer les 2 bougies des cylindres qui ne donnait pas , contact , lancement et la les 4 cylindres tournent , petit bémol lorsque je relâche l’accélérateur ça pete un peu . si je ne me trompe pas c’est le calage de l’allumage non ?

    et puis elle ne démarre pas au quart de tour , mais bon j’ai fais tout cela dans l’après midi avant de retourner au travail alors , lors de ma prochaine journée de repos je termine tout les petits reglages afin que la belle tourne comme il se doit .

    justement Salva , une fois que le moteur démarre et avant de peaufiner le ralenti , ainsi que le ralenti accélère , il faut caler de suite l’allumage a la lampe strombo ?

    merci d’avoir pris le temps de lire jusque là !!!  merci de m’avoir répondue , je prendrais le temps de finir de te conter la fin des réglages , et des premiers essaies sur routes ……. je suis dans le cantal , a Salers alors si un jours …………

    amitiés citroéné

     

    PS / j’ai lu il y a déjà quelques temps dans je ne sais plus quelle revue auto , que les nouvelles bougies c’était pas terrible !! surtout les NGK alors je sais pas si c’est vraie mais ceux sur la DS c’était des NGK , j’ai mis des bosch du coup . 🙂

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 8 mois par charles.
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