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  • #8052

    breizh35
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    Bonsoir,

    en lisant ce post, je me permets de répondre car j’ai contrôlé différents régulateurs de pression récemment. Si je ne raconte pas de bêtises, il y a au moins deux façons de les contrôler :
    – sous air comprimé
    – sous pression d’essence.

    Moi je préfère la deuxième solution. J’ai fabriqué un petit banc de test injecteurs et régulateur tout simple. Il s’agit d’un support en bois sur lequel j’ai mis une rampe d’injection avec les 4 injecteurs, la durite qui va habituellement à l’injecteur de départ à froid est connecté au manomètre. J’ai installé une pompe à carburant et je place les deux durites (entrée et sortie de carburant) dans un bidon d’essence en guise de réservoir. J’alimente la pompe en 12v,, je purge le circuit en ouvrant un injecteur et je peux tester chaque injecteur en les alimentant séparément en 3v. Ainsi, on peut régler le régulateur, vérifier qu’il maintient la pression et même mesurer les débits injecteurs et aussi observer l’étanchéité des injecteurs.

    Par contre ça ne résout pas tout car comme je l’écris plus haut j’ai testé plusieurs régulateurs car le mien déconne même s’il est neuf. Or, en le testant ainsi il affiche un fonctionnement parfait. Une fois remonté sur la voiture, la pression n’est plus réglable et reste trop élevée moteur en fonctionnement, puis elle chute à 0 en quelques secondes après coupure du moteur. Le régulateur est bon mais j’ai un problème ailleurs, et il n’est pas encore découvert…

    Je ne sais pas insérer de photo sinon j’aurais mis le banc de test, ça serait peut-être plus clair.
    Bonne soirée, Cyrille

    #8051

    breizh35
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    Bonjour à tous,

    c’est avec plaisir que je reviens sur le site pour raconter la suite de la remise en route de la DS23 ie confort boite hydraulique. Comme vous l’avez lu dans les post précédents elle m’a bien fait trimer pour cette remise en route. Les dernières difficultés rencontrées ont été levées grâce à l’aide de Dimentica et Salva par échange de mail. Cette aide a été précieuse et fructueuse car aujourd’hui la Ds ne présente plus que quelques petits problèmes et plus une collection comme auparavant.
    La situation actuelle est la suivante :
    – la Ds démarre au quart de tour, elle monte en régime tranquillement puis le ralenti se stabilise à chaud de manière très satisfaisante
    – le passage des vitesses se fait en douceur et la voiture prend des tours assez agréables
    – toutefois, la puissance n’est pas au niveau d’une 23 ie. Je peux rouler très correctement de 0 à 100 km/h mais ensuite même pied au plancher la voiture ne dépasse pas vraiment le 100-110 km/h et il n’y a pas beaucoup de puissance en reprise à cette vitesse
    – grâce à Salva et Dimentica, j’ai repris toute la méthodologie qui est sur ce forum. Les mesures sont excellentes pour tous les organes de l’injection, ainsi que la résistance des fils du faisceau, déjà ça d’écarté !
    – Une seule mesure est complétement déconnante, malgré mon affirmation auprès de Salva la pression de carburant n’est pas à 2 bars, et pourtant j’avais vérifié, mais encore une fois il fallait revisiter la méthodologie. La pression est de 3 bars environ, avec un mano qui n’est pas très précis donc on se trouve plutôt entre 2.5 et 3 bars. Première étape, acheter un mano plus fiable. Et je ne comprends pas la suite : la pression retombe immédiatement à 0 après coupure du contact.

    Juste pour que tout le monde comprenne bien, tous les éléments depuis le réservoir jusqu’à la rampe d’injection sont neufs, exceptés donc les injecteurs. Le régulateur de pression est neuf mais demeure inréglable quand il est sur la voiture, la vis n’a aucun effet sur la pression dans un sens ou un autre. Conclusion, il est neuf mais défectueux, pas de bol ! Alors, démontage du collecteur, puis du régulateur et test sur une rampe d’essai que je me suis fabriquée. Conclusion, le régulateur neuf est en parfait état et la vis agit parfaitement et précisément sur la pression. Je refais donc le réglage du régulateur à 2 bars et je le remonte sur la voiture. Le tout est en place et à nouveau pression à 3 bars et vis de réglage du régulateur sans aucun effet sur la pression. La pression chute toujours à 0 après arrêt du moteur.

    Cette pression est un vrai sujet sur le forum, j’ai relu plein de post sur le thème et je n’ai pas trouvé de solution. Toutefois, j’ai fait deux tests hier pour essayer de comprendre un peu la chose. J’ai d’abord débranché la durite de retour d’essence au réservoir pour voir si le flux est continu, c’est le cas. L’essence revient parfaitement au réservoir et sans à-coups. La pression reste à 3 bars et chute à 0 comme d’habitude…
    Ensuite, j’ai naturellement pensé qu’un ou plusieurs injecteurs restaient ouverts et que donc la pression ne peut être maintenue. J’ai donc mis la pompe en route via la fiche banane près du moteur d’essuie-glace, la pression est à 3 bars. J’excite un à un les injecteurs pour voir si l’un d’eux reste ouvert ou est insensible et si la pression varie. Pas de chance, la pression reste toujours à 3 bars, pas de variation même minime. J’en conclus que mes injecteurs sont bons et donc étanches.

    A ce stade, j’ai épuisé mes idées de tests et je ne comprends pas d’où vient cette pression élevée et cette chute à 0 dès la coupure du moteur. Je ne comprends pas pourquoi le régulateur est réglable en dehors de la voiture et plus du tout une fois remis à sa place.
    C’était un long post, mais j’ai essayé d’être précis et complet pour que certains d’entre-vous y voient clair et me disent : ben alors, c’est pourtant évident ! Tiens, voilà la solution à ton problème et bonne route…

    Bon weekend à tous et j’espère avoir des retours exceptionnels et ainsi retrouver une certaine affection pour cette Ds…
    Merci et à bientôt,
    Cyrille

    #5753

    breizh35
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    Bonsoir à tous, bonsoir Salva,

    ravi d’avoir de tes nouvelles et de comprendre que le site n’est pas encore mort. J’espère que Yann est content de son métier et qu’il a pu éviter la Bretagne cette année ; son dernier séjour lui est resté marqué par l’humidité relative du pays… Bonjour à lui en passant !

    De mon côté, les nouvelles de la 23 sont plutôt bonnes puisqu’en effet j’ai enfin réussi à trouver les bons branchements électriques pour permettre le démarrage depuis l’habitacle. Qu’il est bon de savoir utiliser un multimètre et lire un schéma électrique. Enfin une étape de passée.

    Toutefois, la belle 23 montre toujours des signes d’irrégularité et de faible puissance, ça ne devrait pas être le cas avec un moteur presque neuf. Pour le moment, elle roule mais n’atteint pas sa pleine puissance. Le ralenti est encore légèrement irrégulier à froid comme à chaud et pourtant je ne pense plus avoir de prise d’air. J’avoue que j’ai du mal avec la méthode de réglage du ralenti et les diverses durites à débrancher pour ce réglage. Je trouve également que l’action sur la vis de ralenti accéléré n’a pas beaucoup d’effet, et donc je pense qu’il n’est pas très bien réglé également. Pourtant le régime moteur diminue bien lorsque j’appuie sur le frein pour passer la première vitesse mais la caisse s’abaisse fortement par l’arrière aussi, peut-être un problème hydraulique ?

    D’autre part, j’ai constaté que je peux faire monter le moteur dans les tours de manière très rapide à l’arrêt lorsque le levier de débrayage sous le volant est actionné. Par contre lorsque la pression est remise et que je roule la montée dans les tours est plus lente et la puissance n’est pas terrible. Il me semble que la partie injection est en bonne forme alors je penche pour un allumeur mal réglé, il s’agit d’un 123 ignition. Et là j’ai un doute sur le calage, d’après la notice il faudrait le caler à 18° degrés, mais est-ce bien cela ? Ensuite, j’ai pensé à la compression mais les chemises-pistons-segments sont neuf, alors peut-être soupape mais elles ont été réglées moteur en dehors de la voiture, donc très accessible.

    Voilà où j’en suis, encore quelques difficultés à résorber et un jour je l’apporterai au CT…

    Dans tous les cas, génial de voir que tu es de retour et j’espère ainsi que tu auras le temps de finir votre 23. Au plaisir de te lire et à bientôt en Bretagne !

    Cyrille

    #5552

    breizh35
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    Bonjour,

    me revoilà avec des bonnes nouvelles, je suis en vacances et donc comme tout bon zinzin de Ds je me suis repenché dessus… A force de lecture de documents technique et de changements de pièces par ci par là j’ai enfin pu déplacer la Ds. Toutefois elle présentait encore des difficultés à rouler normalement. J’ai fait face à des prises d’air au collecteur, un injecteur mal en point alors que vérifié au préalable, une nouvelle fuite d’essence, bref des complications. Et c’est aujourd’hui que j’ai eu du temps pour m’en occuper et enfin la faire rouler « presque bien réglée » , elle a la frite mais pas encore à son maximum je pense. Enfin, grande joie elle roule et les réglages semblent corrects mais à affiner.

    Il me reste un souci à régler, il s’agit du démarrage moteur depuis l’habitacle avec le levier de vitesse. Ça reste peu pratique de devoir ouvrir le capot à chaque démarrage… Qui peut m’indiquer le câblage depuis ce levier jusqu’au compartiment moteur ? J’ai testé les fils pour savoir où et d’où vient le courant mais je ne retrouve pas celui qui part vers le démarreur. Juste pour rappel, c’est une 23 boite hydraulique avec marguerite sur la batterie. Il y a un relais noir à deux broches plus une masse derrière le compte-tour, est-ce que ça viendrait de celui-ci ?

    Voilà pour les nouvelles de Bretagne, bon dimanche,

    Cyrille

    #5542

    breizh35
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    Bonjour,

    bon c’est déjà ça si mon allumeur est bien réglé mais je vais regardé s’il faut qu’il soit à 18° et refaire le réglage.

    Pour le ralenti, lorsque je dévisse la vis sur collecteur il ne se passe rien, le moteur ne s’emballe pas. Par contre si j’enlève la durite qui vient de la CAA alors il s’emballe, idem si j’enlève la durite qui vient du filtre à air. Je vais vérifier l’état des tuyaux et vérifier qu’ils ne sont pas bouchés.

    Je vais vérifier la durite qui va à la sonde de pression, celle-ci ayant été testée et donne les bonnes valeurs. Toutefois les membranes peuvent être poreuses quand même, à voir.

    Quand je dévisse la vis de ralenti accéléré, il ne se passe rien, le régime moteur ne varie pas.

    C’est intéressant mais bon c’est pas la fête…

    Cyrille

    #5539

    breizh35
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    Salut Pascal et Berton,

    super vos réponses mais alors j’aurais merdouillé sur toute la ligne… En effet, j’ai réglé le 123 à 11° à partir du PMH et du point où la petite diode verte s’est allumée. D’après vous, là j’ai tout faux ? Si j’ai bien compris, l’allumeur se règle pour démarrer grâce à la diode verte et moteur au PMH, c’est ce que j’ai fait et en effet le moteur démarre. Ensuite j’ai réglé l’allumeur à la lampe stroboscopique à une avance de 11° par rapport au PMH. Donc cette méthode serait fausse ? Du coup, j’attends avec impatience la bonne méthode.

    Pour revenir sur le réglage du ralenti normal, j’explique comment j’ai fait. J’ai vissé la vis du ralenti accéléré à fond sans la bloquer. Ensuite j’ai débranché la durite 3 qui vient de la CAA au porte papillon au niveau du collecteur et bouché le trou mais le moteur cale. Alors j’ai relu la méthode et j’ai vu que la durite 3 n’est pas la même selon le modèle de collecteur. En effet, il faut donc débrancher la durite 3 (photo en bas) qui vient du filtre à air au porte papillon et boucher l’orifice pour pouvoir régler le ralenti, mais là encore ça cale. Alors là, je ne sais pas régler le ralenti et du coup je ne comprends pas comment procéder, si vous avez une méthode claire, je suis preneur.

    Désolé mais je n’ai pas tout compris alors merci pour vos explications en retour,

    Cyrille.

     

    #5533

    breizh35
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    Bonsoir Pascal et Berton,

    tout d’abord merci à vous pour vos retours et merci Pascal pour les documents, je n’avais pas le premier document explicatif de l’injection.

    Pour reprendre un peu les explications, le moteur ne démarrait plus avant que je le sorte de la voiture. Je l’ai donc démonté presque entièrement et j’ai fini par abandonner le bas moteur car trop usé. J’en avais un autre qui est en état irréprochable, avec en plus chemises et pistons neufs. J’ai donc remonté le moteur puis j’ai ajouté les différents accessoires après nettoyage, vérification de fonctionnement et peinture pour certains. Les injecteurs ont été passés aux ultrasons. J’ai un allumage électronique 123 ignition avec la bobine qui va avec. Le filtre à air a été soigneusement nettoyé et séché. Les informations circulent bien depuis les différents accessoires jusqu’au calculateur. Le régulateur de pression d’essence est neuf et j’ai bien entendu vérifié la pression, impeccable. Le réservoir d’essence est neuf, le filtre et la pompe également. En gros j’ai fait pas mal de frais sur ce moteur.

    En résumé, pression essence à 2 bars, allumage en ordre et calé à 11°, le moteur démarre et surtout impossible de régler le ralenti et donc la voiture n’avance pas.

    Voilà !

     

    A bientôt,

    Cyrille

     

    #5522

    breizh35
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    Bonsoir Berton,

    merci pour ton retour et je vais donc continuer à vérifier un peu partout mais pour le moment je ne trouve pas. En effet la CAA était fonctionnelle et lorsque j’ai remonté le moteur j’ai refixé comme il faut, je pense donc qu’elle est encore en état. Dans tous les cas, lorsque je suis la méthode du ralenti normal moteur chaud en débranchant la durite sur le collecteur (celle qui va au filtre à air) puis en bouchant l’orifice du collecteur alors le moteur cale en s’étouffant. Alors que je devrais pouvoir agir sur la vis de ralenti sur collecteur, déjà cet aspect me pose question.

    Ensuite, j’ai refait toutes les mesures de résistance des faisceaux et des organes de l’injection à partir du brochage du calculateur. Tout est correct, rien à redire ; donc,je pense que mes faisceaux sont bons et que mes sondes et injecteurs aussi. J’ai bien entendu vérifié le contacteur sur axe de papillon et il est bien réglé. Même la sonde de T°C d’eau sur la culasse envoie les bonnes valeurs au calculateur et pourtant si je la branche le moteur ne démarre ou cale.

    J’ai des classeurs Citroën qui étaient utilisés en formation pour réaliser le diagnostic de l’injection, on y trouve également les réglages de bases, je suis les méthodes proposées mais rien à faire…

    Voilà où j’en suis, à suivre…

    Bonne soirée,

    Cyrille

    #5520

    breizh35
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    Bonjour Pascal,

    tout d’abord, merci de ton retour, en effet ça m’a l’air bien en sommeil par ici, toutefois il en reste un qui suit la chose. De mon côté, j’ai refait quelques réglages au niveau du régulateur centrifuge et en effet ça évolue dans le bon sens mais c’est pas encore ça car je ne peux pas vraiment accélérer comme si le correcteur de réembrayage ne voulait pas que j’accélère. Je desserre la vis du régulateur par fraction et je commence à avancer un peu mais toujours impossible d’accélérer vraiment.

    Pour la sonde, toujours pas résolu car j’obtiens les bonnes valeurs au niveau du faisceau et donc je bloque. Est-ce qu’une prise d’air au niveau du collecteur pourrait faire pareil ? Ou alors est-ce qu’une CAA bloquée ouverte ou fermée ferait le même effet ?

    Voilà pour moi, je suis encore devant la bagnole à cogiter mais voilà, ça ne suffit pas…

    A bientôt, Cyrille

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