Home / Forums / Forum technique / Injection / Sonde temporisée (sujet transféré de l'ancien site)

Sonde temporisée (sujet transféré de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #1990

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    Message
    Dom21ie
    1 Chevron
    Messages: 4
    Le Mardi 14 Mai 2013 à 18:34:27

    Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum : J’ai une DS21ie de 1972 qui fonctionne très bien, seul quelque petits soucis me posent problème. Toutefois, en explorant le contenu du site et des forums, j’ai déjà bien de quoi travailler, sauf pour le problème suivant:
    Si la voiture ne démarre pas du premier coup, elle se noie (debrancher la pompe à essence et cela repart..)
    J’ai lu que cela pourrait venir de la sonde temporisée: je ne sais pas comment la controler et voir si c’est elle qui est en cause?

    Est que quelqu’un a une idée?

    Merci d’avance pour votre aide

    Dominique Lefebvre

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 14 Mai 2013 à 18:55:34

    Bonjour et bienvenue Dominique !

    Je laisse les hommes de l’art te répondre !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 530
    Profil Envoyer un Message éclair
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Mai 2013 à 01:16:16

    Bonsoir Dominique,

    Bienvenue à toi !
    Les hommes de lard! t’y va fort Nico! D’une part il n’y a pas que des gros sur le site et d’autre part je suis très (trop d’après Eclipse) sportif.
    Mais non ,j’ai bien lu! L’art J’en suis même à la tête puisque ma moitié me traite souvent de tête de l’art. Bon d’accord je sors, mais pas avant d’avoir dit que c’est juste une entrée en matière pour Dominique, histoire de comprendre qu’ici c’est plutôt détendu.
    Dom21ie, pour en revenir à ta 21 , c’est une excellente DS, à mon sens un meilleur choix que la 23 IE . Tu as quelle boite?
    Le problème dont tu parles, tu l’a probablement trouvé, bien qu’il y ait un petit risque pour l’injecteur de départ fuyard (ou bloqué ouvert) .
    Ton post m’a permis de me rendre compte que je n’ai pas donné de méthode de contrôle de la sonde. Je vais tâcher de m’en occuper avant la fin de la semaine, le temps de prendre quelques mesures, et de trouver la façon la plus simple.
    Tu auras de toute manière la primeur de la solution, avant qu’ Eclipse la mette en ligne. Ca te permettra de te dépanner.
    Bonne fin de soirée à toi
    Salva

    Dom21ie
    1 Chevron
    Messages: 4
    Profil Envoyer un Message éclair
    Le Mercredi 15 Mai 2013 à 09:30:46

    Bonjour
    Salva, merci pour ta réponse, ma DS est une boite 5 donc, manuelle.
    Bonne journée à tous
    Dominique

    Dominique Lefebvre


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 530
    Profil Envoyer un Message éclair
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Mai 2013 à 13:49:35

    Salut dominique,

    Une fois fiabilisée ta 21 ne te decevra pas , de plus la bv5 a une une sacré pêche et ne consomme pas exagérément. Un autre avantage, elle est plus simple que la BVH, il y a tout de même moins d’hydraulique, et moins de réglages a entreprendre pour la mettre en pleine forme. Par contre, n’essaye pas un jour une BVH , parce qu’à mon avis tu ne penseras plus qu’à en acheter une.
    Je vais tâcher de me mettre ce soir sur la sonde temporisée, j’ai vu que je n’avais pas mis de schéma interne de celle-ci ,je vais le faire parce qu’il aide beaucoup pour la compréhension de son fonctionnement et donc de son contrôle
    Bon après-midi
    Salva

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Mai 2013 à 21:27:15

    Bonsoir Dom21ie

    Le tuto pour la sonde temporisée est en ligne ici

    Bonne soirée

    Dom21ie
    1 Chevron
    Messages: 4
    Le Jeudi 16 Mai 2013 à 09:19:16

    Bonjour et merci pour la rapidité du tuto.
    Très clair, « y a pu qu’a.. »
    Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai pu faire le test
    Bonne journée à tous

    Dominique Lefebvre

    Pascal07
    3 Chevrons
    Messages: 32
    Le Mercredi 27 Mai 2015 à 19:43:20

    Bonsoir à tous.
    Bon, moi j’ai une petit problème avec le thermo contact temporisé. Comme l’injecteur de départ à froid ne donnait rien, j’ai déposé la sonde pour la tester.
    Sur la base du schéma propsé dans ces colonnes, j’ai entrepris les vérif.
    Côté cosse ronde, j’ai les bonnes valeurs, mais côté plat, elle est en résistance 0 et « s’ouvre » instantanément sans aucun délai de temporisation, comme en court-jus. Bref, je prévois de la changer.
    Mais là où ça se corse, c’est que sur le faisceau de la voiture, c’est la cosse ronde qui amène le + issu du démarreur et la plate qui a la masse.
    En fait tout cela est tout à fait normal:
    C’est bien la cosse ronde bleue qui améne au thermo contact le + en liaison à la borne 18 et lors de la sollicitation du démarreur, et non la cosse plate.

    LE SCHEMA EST FAUX SUR CE POINT. LE TUTO EST A MODIFIER.

    Pascal

    Salut

    Pascal07
    23 IE BVH Pallas Clim

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 530
    Profil Envoyer un Message éclair
    Modérateur
    Le Mardi 11 Août 2015 à 15:49:15

    Merci à toi Pascal, j’ai apporté un correctif au tutoriel. Par acquis de conscience je referai une mesure sur une DS, mais j’ai retrouvé le brouillon d’origine c’est toi qui a raison .
    Salva

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.