Home / Forums / Forum technique / Hydraulique / CORRECTEUR EMBRAYAGE HYDRAU QUI FUIT (transfere de l'ancien site)

CORRECTEUR EMBRAYAGE HYDRAU QUI FUIT (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2398

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Lundi 19 Mai 2014 à 08:54:34

    Bonjour,

    j’ai une fuite sur le correcteur hydraulique d’embrayage ; j’ai vu que l’on pouvait acheter un kit de refection plutôt que d’échanger le correcteur ;
    est ce que c’est une opération simple ?
    je n’ai pas trouvé de schéma technique ou de tuto pour réaliser cette opération : quelqu’un pourrait il me renseigner ?
    merci par avance
    cordialement.

    pierre
    5 Chevrons
    Messages: 38
    Le Lundi 19 Mai 2014 à 13:48:31

    bonjour tu a deux petits joint torique sur une plaque sur le correcteur…ce n’est pas bien grave

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Lundi 19 Mai 2014 à 15:05:55

    La fuite peut venir également d’ailleurs du joint papier entre les deux corps par exemple.Voir nécessaire de restauration.

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1643
    Modérateur
    Le Lundi 19 Mai 2014 à 15:36:35

    Oui mais XBAILE voudrait savoir comment il faut faire!


    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Lundi 19 Mai 2014 à 17:59:07

    Avant de démonter je lui conseille de localiser la fuite est elle au raccordement des canalisations bloc hydro cylindre de débrayage là c’est simple comme le dit pierre .Si elle est entre les 2 corps ( joint papier)il faut démonter et tout régler.Le kit de réfection comporte les joints des tiroirs et leurs ressorts neufs c’ est un travail assez délicat je n’ai pas de photo mais peut être qu’un membre possède la méthode.Un conseil compte le nombre de tour de la vis de réglage tu gagneras du temps lors du réglage sur route de la vitesse du réembrayage.


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1643
    Modérateur
    Le Lundi 19 Mai 2014 à 21:01:05

    Et voila!


    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Mardi 20 Mai 2014 à 01:08:15

    Salut,

    Opération déjà effectuée pour ma part, donc je te rassure, ce n’est pas très compliqué .
    Mais avant de refaire ton correcteur, assure toi que le tuyau de retour de fuite passe bien correctement là où il faut sans faire de boucle, type siphon de lavabo, car il arrive que le LHM sorte du correcteur par le petit trou de pige, ou bien par l’axe de commande, car le LHM n’arrive pas à s’écouler correctement jusqu’au bocal. C’est ce qui se passait sur ma voiture et bien-sûr je n’ai compris qu’après avoir refait deux correcteurs…

    Je n’avais pas fait de photos lorsque j’ai refait le mien, mais demain j’essayerais d’en faire histoire de donner quelques explications de comment j’ai fait, même si ce n’est pas forcément la vraie méthode Citroën, que je ne connais pas d’ailleurs.

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Mardi 20 Mai 2014 à 07:42:34

    Super réponse: les retours de fuite bouchés provoquent toujours des surpressions dans les organes hydrauliques idem pour les correcteurs de hauteur ou les cafetières.Ton expérience est très utile et impardonnable mon omission.


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1643
    Modérateur
    Le Mardi 20 Mai 2014 à 15:10:42

    Tu es mille fois pardonné!
    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Mardi 20 Mai 2014 à 20:09:35

    Bonjour à tous,
    et merci pour tous vos précieux commentaires. Je vais commencer par ce problème de retour de fuite, avant de tout démonter… ce sera quand même plus simple.
    est ce que ce problème de retour bouché peut se traduire par d’autres symptômes en roulant, lors du changement des vitesses ? ou cela n’a rien à voir ? je pense à un embrayage plus long par exemple ?

    bonne soirée à tous

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Mercredi 21 Mai 2014 à 00:21:10

    Bonsoir,

    Désolé pour les photos, j’ai été un peu débordé aujourd’hui…

    Le tuyau de retour de fuite peut ne pas être bouché, mais simplement ne pas passer où il le devrait, en créant des zig-zag style siphon de lavabo, ou bien en se retrouvant à la même hauteur, ou même un peu plus haut que l’axe de commande du correcteur, empêchant ainsi l’écoulement naturel du LHM par gravité, vers le bidon.

    Sur ma DS, ce tuyau n’empruntait pas le chemin qui était celui d’origine et faisait une boucle un peu trop haute juste avant de plonger sous le régulateur centrifuge.
    J’ai mis un (long) moment à comprendre pourquoi ce fichu correcteur fuyait, même après avoir été refait deux fois et même remplacé par un autre connu sans fuite !! J’ai même changé le tuyau, ce qui avait été concluant au tout début, juste le temps que le correcteur soit rempli de LHM pouvant difficilement aller plus loin que la fameuse boucle trop haute.
    En fait c’est en regardant des photos de moteur de différentes DS IE à boite hydro, que ce que je suspectais a été confirmé : le tuyau ne passait pas au bon endroit.

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Mercredi 21 Mai 2014 à 09:18:30

    Je confirme même problème même solution .Suite à la rupture du tuyau de retour de fuite l ‘ancien propriétaire pourtant agent citroën avait bricolé un raccordement avec un tuyau métallique passant sur le cache culbuteur donc plus haut que le niveau de départ de fuite résultat une ds parfumée aux vapeurs d’LHM.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Mercredi 21 Mai 2014 à 21:51:41

    Ah oui, quand le LHM prend la fuite c’est fâcheux.


    neuneu
    Bleu
    Messages: 1
    Le Samedi 21 Juin 2014 à 14:03:29

    à propos ma ds à une fuite en position basse en stationnement j’ai absolument rien pu trouver!!

    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Samedi 21 Juin 2014 à 19:37:21

    je ne me suis pas encore occupé de mon problème de fuite , mais voilà ce que j’ai constaté :

    vers la flèche en noir : j’ai peut être bien un problème de retour le LHM, ce n’est pas au bon niveau par rapport à la sortie du correcteur.
    merci pour vos conseils avisés !

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Dimanche 22 Juin 2014 à 10:41:01

    Salut Xbayle,

    J’ai vu beaucoup de photos sur le net avec ce tuyaux de retour de fuite du correcteur de ré-embrayage passant au même endroit que le tien. Seulement comme toi, ça ne me convenait pas , puisque je me retrouvais avec une courbe un peu plus haute qu’il ne fallait pour que le LHM s’écoule naturellement vers le bocal.
    Alors j’ai continué à chercher et j’ai fini par en trouver une autre sur laquelle le tuyau passait ainsi :

    Là il s’agit de ma voiture, depuis que j’ai fait ce montage, je n’ai plus de fuite, pourvu que ça dure !!

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Dimanche 06 Juillet 2014 à 21:58:39

    Salut !

    Hé bé… C’est mon tour. Fuite aussi, tuyau qui passe en haut aussi. Alors, j’ai essayé de garder une pente jusqu’au bocal… Ca commence bien, mais après, avec les courroies et tout le bazar autour, j’ai encore un coude, certes en dessous de l’axe. Enfin, pour le moment, ça ne fuit plus, mais par où ça doit passer ?

    Rémi, tu vois l’endroit à côté de l’axe où il y a un truc blanc ? Ca bouche un trou. J’ai une espèce de pièce en plastique conique, noire, retenue par un petit lien plastique qui vient tourner autour du tuyau de retour; si ce n’est pas enfoncé à fond, ça fuit aussi par là. C’est manifestement prévu pour être démonté pour la pige, mais franchement, quand c’est en place, c’est foireux. Vous avez quoi sur les vôtres ?

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Dimanche 17 Août 2014 à 23:21:35

    Salut !

    Un petit retour, après quelques centaines de bornes, ben, ça fuit plus du tout. Ca se confirme, semble t-il… mais je ne comprends toujours pas par où ce tuyau passait d’origine.

    Magnifique balade dans le Gers hier, avec la TR, parce que je ne pouvais pas sortir la DS du garage pour cause de bordel environnant, c’est dur les déménagements ! Je suis tombé par hasard sur un gang de Citronmaniaques belges… qui m’ont dit ne plus savoir que faire des DS ie parce que « y’a plus personne qui sait comment ça marche ». J’ai rien dit pour le moment 🙂

    Ca m’a énervé au point de dégager quelques tonnes de bazar, ce qui fait que ce matin, sous un ciel magnifique, je suis allé me balader histoire de voir si… ça fuyait… ben non… ça fuit plus !!!!!!

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Olivier22
    3 Chevrons
    Messages: 39
    Le Mardi 19 Août 2014 à 11:37:00

    Bonjour,

    J’ai exactement le même problème, du coup je vais adopter ta solution. De plus les fuites de correcteur de réembrayage ont l’inconvénient de bien saturer la plaque pare-chaleur en amiante… Et comme en plus c’est juste au-dessus des pipes d’échappement, avec la chaleur ça fume et ça pue !

    D’ailleurs, par quoi peut-on remplacer cette fameuse plaque ? Pour ma part, afin d’éviter les écoulements de LHM dessus et l’effet « éponge », j’ai superposé une tôle en galva (récupérée lorsque les couvreurs ont fait la toiture de ma maison :-)). D’autres idées ?

    a+

    Olivier

    DS 21 ie 1970


    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29

    Le Dimanche 01 Mars 2015 à 18:53:12
    Bonjour,
    bon j’ai toujours cette foutue fuite sur le correcteur.
    j’ai l’impression que le tuyau est bouché : j’ai essayé de souffler dedans, et je pense qu’il est bouché.
    il faut démonter le réservoir LHM pour y accéder ?
    merci

    #4231

    jlme19
    Participant
    • Nombre de message:15
    • Confirmé

    Bonjour

    Je réactive ce sujet car mon correcteur fuit malgré qu’il ait été rénové. J’ai un doute sur le passage du tuyau de retour, et son branchement : le mien finit dans le vide ! Quelqu’un pourrait-il me dire le tracé à peu près exact du tuyau, et où il se branche (directement sous le réservoir ?) car je ne trouve pas son lieu d’arrivée ! Merci d’avance…

     

    #4264

    jlme19
    Participant
    • Nombre de message:15
    • Confirmé

    Je poursuis ma quête du branchement du retour du correcteur de réembrayage. D’après les schémas trouvés sur le site, il se branche sous le réservoir, tout seul sur une arrivée. Sauf que sur mon réservoir, tout est déjà pris, et notamment un emplacement central ou le verrou de réembrayage, ce qui est sur la boîte vient se brancher (avec une durite noire) alors que sur les schémas il est indiqué comme relié à d’autres comme les retours des correcteurs de hauteur (retours fins et transparents regroupés). Bon alors il me manque un branchement…. Si quelqu’un a cela sous le yeux, je suis preneur…

    #4274

    jlme19
    Participant
    • Nombre de message:15
    • Confirmé

    Bonjour

    Je cherche toujours la réponse à ma question : où se branche le retour du correcteur de réembrayage, sachant que tous les emplacements sont pris sous mon bocal ?

    #4331

    lhm
    Participant
    • Nombre de message:8
    • Confirmé

    Bonjour,

    De passage sur le site, je constate que ta question est sans réponse;

    Je ne vois qu’un seule hypothèse, ton réservoir n’est certainement pas le bon modèle.

    Les réservoirs BVH ont un piquage en plus, par dessous, , justement pour récupérer le jus du correcteur;

    comme défini dans les schémas hydrauliques de ce site.

    Mais où est donc branché le tien ?

    En ce qui concerne l’étanchéité de ce correcteur, je n’en ai pas vu beaucoup d’une parfaite étanchéité.

    Mettons de côté les suintements dûs aux joints , brides et raccords.

    Perso, j’ai bouché le petit trou supérieur, avec une petit rivet alu conique ,légèrement emmanché en force, mais qui reste démontable.

    d’origine, il y avait à cet endroit un petit obturateur en plastique;

    ce trou  n’est pas une mise à air libre, mais sert a positionner la pige de calage.

    Il faut en avoir démonté un pour comprendre l’origine de ces suintements, la goupille petite mécanindus

    qui traverse la paroi, n’a pas beaucoup d’étancheïté et e la vis à tête fendue qui sert au réglage usine n’en a pas davantage..

    Puis dans d’autres cas, j’en ai vu enduits de résine époxy, pour assurer l »étanchéïté  du tourillon supérieur.

    La température émise par le collecteur ‘d’échappement n’arrange rien.

    On finira par dire que c’est normal, l’essentiel c’est qu’il fonctionne bien et soit bien réglé,  car c’est lui qui fait tout l’agrément de la conduite,

    D.P.

    Je possède des vues éclatées de ce correcteur, mais je ne sais pas comment les mettre en ligne.

    Je les enverrai aux modos qui s’en arrangeront.

    D.P..

    .

    #8339

    fdemail2
    Participant
    • Nombre de message:4
    • Bleusaille

    Bonjour,

    Je remets à jour le sujet par une autre question.
    J’ai démonté mon correcteur de réembrayage car il fuyait, je l’ai donc envoyé pour réfection, en attendant je me demandais si c’est normal qu’en soufflant dans le retour vers le bocal j’ai l’impression que c’est bouché ?? Autrement dit, je n’arrive pas à souffler dans le tuyau de retour.

    C’est une 21ie BHV de 1970.

    Merci.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.