Retour à la 23 ie !

  • Auteur
    Messages
  • #5552

    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:10
    • Confirmé

    Bonjour,

    me revoilà avec des bonnes nouvelles, je suis en vacances et donc comme tout bon zinzin de Ds je me suis repenché dessus… A force de lecture de documents technique et de changements de pièces par ci par là j’ai enfin pu déplacer la Ds. Toutefois elle présentait encore des difficultés à rouler normalement. J’ai fait face à des prises d’air au collecteur, un injecteur mal en point alors que vérifié au préalable, une nouvelle fuite d’essence, bref des complications. Et c’est aujourd’hui que j’ai eu du temps pour m’en occuper et enfin la faire rouler « presque bien réglée » , elle a la frite mais pas encore à son maximum je pense. Enfin, grande joie elle roule et les réglages semblent corrects mais à affiner.

    Il me reste un souci à régler, il s’agit du démarrage moteur depuis l’habitacle avec le levier de vitesse. Ça reste peu pratique de devoir ouvrir le capot à chaque démarrage… Qui peut m’indiquer le câblage depuis ce levier jusqu’au compartiment moteur ? J’ai testé les fils pour savoir où et d’où vient le courant mais je ne retrouve pas celui qui part vers le démarreur. Juste pour rappel, c’est une 23 boite hydraulique avec marguerite sur la batterie. Il y a un relais noir à deux broches plus une masse derrière le compte-tour, est-ce que ça viendrait de celui-ci ?

    Voilà pour les nouvelles de Bretagne, bon dimanche,

    Cyrille

    #5752

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Bonsoir à tous.

    Quand je serai en retraite, alors il est possible que je m’y remette beaucoup plus souvent. J’avoue en avoir pris marre de tous les problèmes que l’ouverture du nouveau site a engendré. Et j’en ai pris marre à tel point que notre derniere 23 ie, pourtant presque terminée, est restée en plan. Voilà quelques raisons du silence. J’ai laissé un petit texte en page d’accueil histoire de dire que je m’y suis remis pour quelques jours, semaines ou mois, je verrai bien. Yann (dimentica), pour ceux qui connaissent son métier, a de nouveau traversé la France pour presque un an
    Alors Cyrile tu en est où avec ta 23 ? Encore besoin d’aide ? J’imagine que depuis le temps ,le problème de neiman a été résolu. Mais sait on jamais, profites en pendant que je rebosse un peu pour le site.
    Salva

    #5753

    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:10
    • Confirmé

    Bonsoir à tous, bonsoir Salva,

    ravi d’avoir de tes nouvelles et de comprendre que le site n’est pas encore mort. J’espère que Yann est content de son métier et qu’il a pu éviter la Bretagne cette année ; son dernier séjour lui est resté marqué par l’humidité relative du pays… Bonjour à lui en passant !

    De mon côté, les nouvelles de la 23 sont plutôt bonnes puisqu’en effet j’ai enfin réussi à trouver les bons branchements électriques pour permettre le démarrage depuis l’habitacle. Qu’il est bon de savoir utiliser un multimètre et lire un schéma électrique. Enfin une étape de passée.

    Toutefois, la belle 23 montre toujours des signes d’irrégularité et de faible puissance, ça ne devrait pas être le cas avec un moteur presque neuf. Pour le moment, elle roule mais n’atteint pas sa pleine puissance. Le ralenti est encore légèrement irrégulier à froid comme à chaud et pourtant je ne pense plus avoir de prise d’air. J’avoue que j’ai du mal avec la méthode de réglage du ralenti et les diverses durites à débrancher pour ce réglage. Je trouve également que l’action sur la vis de ralenti accéléré n’a pas beaucoup d’effet, et donc je pense qu’il n’est pas très bien réglé également. Pourtant le régime moteur diminue bien lorsque j’appuie sur le frein pour passer la première vitesse mais la caisse s’abaisse fortement par l’arrière aussi, peut-être un problème hydraulique ?

    D’autre part, j’ai constaté que je peux faire monter le moteur dans les tours de manière très rapide à l’arrêt lorsque le levier de débrayage sous le volant est actionné. Par contre lorsque la pression est remise et que je roule la montée dans les tours est plus lente et la puissance n’est pas terrible. Il me semble que la partie injection est en bonne forme alors je penche pour un allumeur mal réglé, il s’agit d’un 123 ignition. Et là j’ai un doute sur le calage, d’après la notice il faudrait le caler à 18° degrés, mais est-ce bien cela ? Ensuite, j’ai pensé à la compression mais les chemises-pistons-segments sont neuf, alors peut-être soupape mais elles ont été réglées moteur en dehors de la voiture, donc très accessible.

    Voilà où j’en suis, encore quelques difficultés à résorber et un jour je l’apporterai au CT…

    Dans tous les cas, génial de voir que tu es de retour et j’espère ainsi que tu auras le temps de finir votre 23. Au plaisir de te lire et à bientôt en Bretagne !

    Cyrille

    #8051

    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:10
    • Confirmé

    Bonjour à tous,

    c’est avec plaisir que je reviens sur le site pour raconter la suite de la remise en route de la DS23 ie confort boite hydraulique. Comme vous l’avez lu dans les post précédents elle m’a bien fait trimer pour cette remise en route. Les dernières difficultés rencontrées ont été levées grâce à l’aide de Dimentica et Salva par échange de mail. Cette aide a été précieuse et fructueuse car aujourd’hui la Ds ne présente plus que quelques petits problèmes et plus une collection comme auparavant.
    La situation actuelle est la suivante :
    – la Ds démarre au quart de tour, elle monte en régime tranquillement puis le ralenti se stabilise à chaud de manière très satisfaisante
    – le passage des vitesses se fait en douceur et la voiture prend des tours assez agréables
    – toutefois, la puissance n’est pas au niveau d’une 23 ie. Je peux rouler très correctement de 0 à 100 km/h mais ensuite même pied au plancher la voiture ne dépasse pas vraiment le 100-110 km/h et il n’y a pas beaucoup de puissance en reprise à cette vitesse
    – grâce à Salva et Dimentica, j’ai repris toute la méthodologie qui est sur ce forum. Les mesures sont excellentes pour tous les organes de l’injection, ainsi que la résistance des fils du faisceau, déjà ça d’écarté !
    – Une seule mesure est complétement déconnante, malgré mon affirmation auprès de Salva la pression de carburant n’est pas à 2 bars, et pourtant j’avais vérifié, mais encore une fois il fallait revisiter la méthodologie. La pression est de 3 bars environ, avec un mano qui n’est pas très précis donc on se trouve plutôt entre 2.5 et 3 bars. Première étape, acheter un mano plus fiable. Et je ne comprends pas la suite : la pression retombe immédiatement à 0 après coupure du contact.

    Juste pour que tout le monde comprenne bien, tous les éléments depuis le réservoir jusqu’à la rampe d’injection sont neufs, exceptés donc les injecteurs. Le régulateur de pression est neuf mais demeure inréglable quand il est sur la voiture, la vis n’a aucun effet sur la pression dans un sens ou un autre. Conclusion, il est neuf mais défectueux, pas de bol ! Alors, démontage du collecteur, puis du régulateur et test sur une rampe d’essai que je me suis fabriquée. Conclusion, le régulateur neuf est en parfait état et la vis agit parfaitement et précisément sur la pression. Je refais donc le réglage du régulateur à 2 bars et je le remonte sur la voiture. Le tout est en place et à nouveau pression à 3 bars et vis de réglage du régulateur sans aucun effet sur la pression. La pression chute toujours à 0 après arrêt du moteur.

    Cette pression est un vrai sujet sur le forum, j’ai relu plein de post sur le thème et je n’ai pas trouvé de solution. Toutefois, j’ai fait deux tests hier pour essayer de comprendre un peu la chose. J’ai d’abord débranché la durite de retour d’essence au réservoir pour voir si le flux est continu, c’est le cas. L’essence revient parfaitement au réservoir et sans à-coups. La pression reste à 3 bars et chute à 0 comme d’habitude…
    Ensuite, j’ai naturellement pensé qu’un ou plusieurs injecteurs restaient ouverts et que donc la pression ne peut être maintenue. J’ai donc mis la pompe en route via la fiche banane près du moteur d’essuie-glace, la pression est à 3 bars. J’excite un à un les injecteurs pour voir si l’un d’eux reste ouvert ou est insensible et si la pression varie. Pas de chance, la pression reste toujours à 3 bars, pas de variation même minime. J’en conclus que mes injecteurs sont bons et donc étanches.

    A ce stade, j’ai épuisé mes idées de tests et je ne comprends pas d’où vient cette pression élevée et cette chute à 0 dès la coupure du moteur. Je ne comprends pas pourquoi le régulateur est réglable en dehors de la voiture et plus du tout une fois remis à sa place.
    C’était un long post, mais j’ai essayé d’être précis et complet pour que certains d’entre-vous y voient clair et me disent : ben alors, c’est pourtant évident ! Tiens, voilà la solution à ton problème et bonne route…

    Bon weekend à tous et j’espère avoir des retours exceptionnels et ainsi retrouver une certaine affection pour cette Ds…
    Merci et à bientôt,
    Cyrille

    #8281

    Nico
    Participant
    • Nombre de message:6
    • Confirmé

    Bonjour
    Je tombe sur ce post alors que je cherchais autre chose…
    Mais bon, ne sait-on jamais, même si 3 confinements sont passés par là depuis…
    Concernant la chute de pression à l’arrêt du moteur, as-tu vérifié ton injecteur de départ à froid ?
    Cet injecteur peut avoir plusieurs défauts : ne pas fermer convenablement, provoquant la chute de pression à l’arrêt et une surconsommation ainsi qu’une richesse excessive en route. Mais il peut aussi arriver que ce même injecteur soit étanche au ralenti, mais que l’effet de la dépression dans la tubulure d’admission l’amène à s’ouvrir en régime plus élevés. Conséquence identiques à plus haut…

    Voilà, simple suggestion.

    Nicolas

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.