Retour à la 23 ie !

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par breizh35 breizh35, il y a 1 jour et 11 heures.

• Auteur
    breizh35
    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:2
    • Bleusaille

Bonjour à toutes et tous,

je ne sais pas si vous vous souvenez de Breizh 35, cyrille, mais me revoilà sur le site. Je pensais que le site était définitivement coincé mais j’ai vu qu’il y a encore des messages récents alors je tente ma chance. A l’époque (en 2017) j’avais une 21 ie et une 23 ie plus une Dspécial export. Aujourd’hui, j’ai toujours la 23 ie, la Dspécial export (voiture de famille), une DS21 carburateur et une autre DS23 ie. C’est cette dernière 23 ie qui va peut-être intéresser les membres du site. J’ai passé une année à démonter la belle et à remonter le moteur depuis le fin fond de ses entrailles jusqu’au final et retour à sa place dans la voiture.

Le moteur était fuyard d’huile et de crasse de partout, la seule solution était de le sortir et de tout reprendre, j’ai plein de photos d’origine et de la suite et fin des travaux. La voiture n’est pas terminée, il reste la carrosserie et quelques éléments intérieurs à refaire, ensuite je pourrai crâner dans la campagne… Par contre je ne sais plus du tout comment mettre des photos sur le site, bref à suivre.

Juste pour donner des nouvelles et dire à Dimentica que je n’ai pas oublié son passage ici et que j’ai bien stocké des photos à partager sur le site. Evidemment, je n’en ai pas fait assez ce qui m’a posé quelques soucis au remontage d’ailleurs. C’est quand même un sacré bazar de refaire un moteur et de le replacer correctement, en même temps c’était mon premier moteur de voiture. J’ai une très grande expérience sur les moteur de 103 SP mais c’est pas pareil.

Pour rassurer tout le monde, le moteur fonctionne plutôt bien mais il y a un problème que je n’arrive pas à solutionner et je pense que je suis au meilleur endroit pour obtenir une réponse fiable. En fait, j’ai même deux problèmes, non trois en fait.

Le premier réside dans une histoire étrange avec la sonde de température d’eau à la culasse. Le moteur tourne parfaitement sonde débranchée, sans avoir raccordé de résistance entre les bornes du câblage. Vérification de la sonde à différentes températures et elle est parfaite, neuve en même temps. Par contre réglage du ralenti normal et accéléré impossible même en suivant scrupuleusement la note Citroën et les recommandations du site. Si je raccorde la sonde, alors le moteur produit des explosions importantes à l’échappement, richesse et imbrulés je suppose mais pourquoi ? J’ai repris trois fois mon réglage allumage car je pensais que ça venait de ça mais c’est réglé correctement. Toutes les vérifications de pression d’essence, de prise d’air au collecteur et autres rigolades sont faites et rien de ce côté là. Du coup, je cale comme la voiture lorsqu’elle est chaude.

Le deuxième problème est assez drôle même si j’en ai un peu marre de passer mes dimanche à tenter de régler cette affaire. Comme dit plus haut, le moteur fonctionne correctement sonde débranchée mais ralenti inréglable. Alors je tente un démarrage dans le jardin et là rien, ça ne bouge pas d’un pouce. Les vitesses passent pourtant, on entend bien le bruit au niveau du bloc hydraulique. J’ai donc repris tous les réglages de base même si le ralenti n’est pas réglé et je n’arrive qu’à peine à faire avancer la voiture puis ça cale et je ne peux pas accélérer pour décoller. La garde d’embrayage est correcte, les purges sont faites partout, bref je reste sur place !

Le troisième problème est sûrement très simple à résoudre mais je me suis perdu dans les fils au remontage et du coup je n’arrive plus à démarrer le moteur que par la marguerite et non le levier de vitesse. C’est pas grave pour le moment mais j’aimerais éviter d’ouvrir le capot en sortant de la boulangerie le dimanche matin.

Voilà pour les nouvelles, au plaisir de partager avec vous les photos de la bête et aussi de lire vos remarques. Merci de me redire la procédure pour poster des photos, je ne l’ai pas retrouvée sur le site. D’autre part, je voulais signaler que certains documents techniques ne sont pas visibles sur le site car impossible à télécharger. Rien de grave pour moi car j’ai de la doc mais pour d’autres peut-être.

A bientôt et vive les ie même si ça ne roule pas très vite pour moi en ce moment.

Cyrille

Pascal07
    Participant
    • Nombre de message:1
    • Bleusaille

Bonjour Bzh35

effectivement, ça me semble bien en sommeil sur ce site. Il faudrait peut-être contacter salva pour savoir ce qu’il en est?

Le seul conseil que je pourrais te donner, c’est de vérifier au niveau du connecteur du calculo si tout va bien, une sonde qui a des bonnes valeurs ne devrait pas produire ce phénomène par elle seule. A voir donc si tout est bien branché et si les valeurs de cette sonde arrivent aussi au calculo.

Pour les vitesses, avec tous les reglages de base réalisés bien sur, si tu les entends bien passer mais que ça n’embraye pas, je penserai à un souci au niveau du régulateur centrifuge. Lorsque tu actionnes le petit levier sous le tdb pour faire tomber la pression, elle descend bien dans le récepteur j’espère.

Tiens-nous au courant, j’espère que le puits de science de ce site et de ce forum n’est pas à sec…

Pascal

DS 23 IE BVH Pallas Clim 74

breizh35
    breizh35
    Participant
    • Nombre de message:2
    • Bleusaille

Bonjour Pascal,

tout d’abord, merci de ton retour, en effet ça m’a l’air bien en sommeil par ici, toutefois il en reste un qui suit la chose. De mon côté, j’ai refait quelques réglages au niveau du régulateur centrifuge et en effet ça évolue dans le bon sens mais c’est pas encore ça car je ne peux pas vraiment accélérer comme si le correcteur de réembrayage ne voulait pas que j’accélère. Je desserre la vis du régulateur par fraction et je commence à avancer un peu mais toujours impossible d’accélérer vraiment.

Pour la sonde, toujours pas résolu car j’obtiens les bonnes valeurs au niveau du faisceau et donc je bloque. Est-ce qu’une prise d’air au niveau du collecteur pourrait faire pareil ? Ou alors est-ce qu’une CAA bloquée ouverte ou fermée ferait le même effet ?

Voilà pour moi, je suis encore devant la bagnole à cogiter mais voilà, ça ne suffit pas…

A bientôt, Cyrille

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.