Home / Forums / Forum général / Remise en route – De la théorie à la pratique / Conseil pour une remise en route sur DS23IE74

Conseil pour une remise en route sur DS23IE74

  • Auteur
    Messages
  • #3541

    ds-ouille
    Participant
    • Nombre de message:7
    • Confirmé

    Bonjour à tous,

    Je me présente DS.Ouille (dép.44) 49ans

    Je viens d’acheter une Ds 23 IE pallas de 1974… Youhou !!!…

    Elle n’a pas tournée depuis 10ans, elle est coincée dans un garage étroit où seul le compartiment moteur et le coté conducteur est accessible.

    Elle n’a pas été mise sur cales…GRRRR !!!

    Les durites d’essence ont été changées il y  a 10ans et la pompe à eau fuit depuis son dernier fonctionnement d’après son ancien proprio.

    Vu ce que j’ai lu sur les risques possibles de la remettre en route sans faire quelques vérifications et un bon nettoyage de tout le circuit d’injection, je préfère vous demander conseil d’abord.

    Ce qui me gène le plus c’est qu’elle est à plat ventre, donc pour la manœuvrer, ça va être coton… Surtout que le garage est mal fichu, il y aura pas mal de manœuvres…

    Est-ce que je fait une alimentation de carburant à partir d’un jerrican et d’une pompe externe pour ne pas embarquer la probable rouille du réservoir.

    Qu’est ce que je risque avec les injecteurs, leurs joints, le boitier d’air additionnel et autres si je démarre juste, avec un peu de chance pour la faire monter en position normale… et la charger sur un plateau ?

    Merci d’avance pour vos lumières.

     

    #3542

    Dimentica
    Maître des clés
    • Nombre de message:82
    • 1 chevron

    Bonjour et bienvenu,
    Félicitations pour ce chouette achat!

    L’accès à ta belle n’est visiblement pas aisé. 10 ans sans tourner , pour une IE c’est beaucoup.,Il serait plus prudent de la sortir du garage , (attention de ne surtout pas tracter par les parechocs, mème pour quelques mètres. L’avant pliera à coup sur, et l’arrière risque de s’arracher (c’est un point sensible)

    Dans un premier temps il faut te faire de la place pour intervenir, et donc je te conseille vraiment de sortir la DS  Tu peux sans risque te fixer avec une corde sur un bras de suspension avant, (pour une sortie en marche avant), et éventuellement sur un des deux anneaux sous le parechoc arrière (si elle sort en marche arrière) à condition que le fond de coffre ne ressemble pas à une passoire, sinon prudence. N’oublies pas de regonfler les pneus, quelques centimètres de plus peuvent faire toute la différence pour ne pas racler le sol..

    Un réservoir et une pompe externe peuvent être une  solution pour tenter un démarrage à l’arrache, perso, je ne le ferais pas. Lorsqu’elle sera dehors ,tu auras au moins deux solutions pour la mettre en position haute.
    1-En utilisant la pompe Hydraulique d’origine que l’on fait tourner (via sa courroie) avec une perceuse (ou une disqueuse)  à laquelle, le summum, est de fixer une poulie. Bien sur il faut au préalable déposer quelques bricoles pour libérer la poulie de pompe. Une visseuse sans fil fait très bien l’affaire. On peut également utiliser le mandrin de la perceuse, mais il faut se trouver un point d’appui pour tendre la courroie, sinon ça va patiner.Au besoin on réamorce le circuit hydraulique en remplissant le tuyau de puisage (après l’avoir retiré du bocal)

    2-Deuxieme solution efficace, le coup du manche à balais dans lequel on découpe 3 morceaux d’environ 5/6 cm et un autre d’environ 9/10 centimètres.Dépose des sphères, (clé à chaine ou à sangle)  levage de la voiture au cric hydraulique par les tétons sphériques centraux. Pendant qu’un aide appui fortement sur une roue (direction le sol) on insert le morceau de manche dans le tube d’amortisseur concerné et on revisse la sphère. Le morceau le plus long se loge sous la sphere AVG)Ensuite, plus de problème pour monter sur la remorque. Une précaution tout de même : Retirer les pieces de bois et remettre les spheres avant le départ sur plateau. D’une part celle-ci ne résisteront pas au traitement, mais surtout la DS va décupler sa capacité naturelle à sauter de la remorque
    il y en a même une de plus au cas ou tu ne t’en sortirais pas avec les 2 premières (ce qui serait tout de même inédit) en bloquant les bras de suspension avec des cales (après avoir soulevé la bête au cric (téton central impératif et cric hydraulique costaud (mini un 3t pour que tout aille bien)

    Hormis ce problème de pompe à eau, la Ds fonctionnait-elle correctement avant l’arrêt?

    Verifie bien sur que le moteur ne soit  pas bloqué, ainsi que le niveau d’huile et sa couleur.
    Assure toi que du liquide de refroidissement soit encore présent dans le moteur (mais si elle était stockée au garage, il y a peu de risque que le moteur ait gelé)
    Vérifie le bon fonctionnement des injecteurs à l’aide d’une pile de 4.5V (la méthode est notés sur le site)
    Vérifie le niveau de LHM.

    Mets le circuit sous pression pour s’assurer qu’aucune fuite d’essence n’est visible sur le retour, mais l’idéal serait de mettre l’arrivée et le retour dans le même bidon. , et tente le démarrage. Si vraiment tu ne peux pas faire autrement . Mais épuise toutes les autres solution avant de recourir à celle-ci.
    C’est le strict minimum pour une voiture ayant été arrêtée en parfait état de fonctionnement, et beaucoup d’étape serait encore à ajouter pour entreprendre un redémarrage parfaitement serein, mais visiblement, les conditions d’espace ne s’y prêtent pas.

    N’hésites pas à faire un joli reportage photo de la  sortie du garage, nous suivrons cela avec plaisir !

    Amicalement

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par Dimentica.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par Dimentica.
    #3544

    ds-ouille
    Participant
    • Nombre de message:7
    • Confirmé

    Merci infiniment pour tous ces conseils Dementica

     

    Je vais suivre ton conseil et ne pas brûler les étapes.

    En position basse et t-il possible de manœuvrer la direction pour la sortir du garage, ou dois je d’abord trouver un moyen de la lever ?

    #3545

    Dimentica
    Maître des clés
    • Nombre de message:82
    • 1 chevron

    Bonjour,

    En position basse, tu pourras manœuvrer la direction, par contre, tu n’auras aucune assistance vu que le moteur ne tourne pas. Et sans assistance, il faut vraiment se cramponner au volant pour réussir à le faire tourner. Mais c’est totalement sans risques !

    Tu peux même sur-gonfler légèrement les pneus avants, ce qui allégera la direction. Fais le progressivement, et assure toi qu’un pneu ne se dégrade pas sous la pression.

    Yann

    #3548

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Bonjour et bienvenue à toi

    Tu as même, en guise d’accueil, mon premier post sur le nouveau site (je pars arroser ça juste après)
    Je n’ai pas mieux que Dimentica à te proposer, et pour résumer, si tu veux garder une bonne expérience avec ta 23 , concentre toi pour l’instant uniquement sur le transport, sans chercher à tenter un démarrage qui ne t’apportera rien de bon dans ces conditions. Le temps du redémarrage est une seconde étape, qu’il faut effectuer sans précipitation, il en va de tes futures relations avec ta belle 😉
    pour ma part, si c’est ta première DS, je te conseille de passer directement par la méthode du « manche à balais » .Tu vas gagner du temps et tu seras certain d’arriver à mettre la voiture en position haute rapidement.
    Pour tes sphères arrières il est possible que tu entendes des bruits curieux en les dévissant (claquement + jeu) c’est normal, en fait c’est la pression qui les maintient fermement. Sans pression ,tu vas mettre en évidence les différents jeux, mais pas de quoi s’inquiéter. Si tu as un doute, intercale (après avoir soulevé la roue arrière avec le cric sur le téton central ), une cale de bois épaisse entre le bras de suspension et le tampon de butée. Si tu as besoin d’une photo, n’hésite pas.

    Tiens nous au courant, une remise en route intéresse tout le monde. Avec des photos c’est encore mieux
    Salva

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 1 mois par salva.
    #3818

    ds-ouille
    Participant
    • Nombre de message:7
    • Confirmé

    Bonsoir,

    Je viens de lire l’article de Dimentica sur la remise en route de la 21 IE 72, ça vas bien me servir.

    Mais je ne sais pas encore si le moteur est grippé, est-ce que lui met un peu de gasoil dans les cylindres avant de faire tourner le moteur gentillement en prise ? J’ai acheté une petite caméra endoscopique pas chère chinoise, avec un peu de chance je peux voir quelques chose par les puits de bougies…

    Merci pour vos lumières.

    #3820

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Bonjour,

    Pour répondre à tes questions , la caméra endoscopique ne t’indiquera pas si le moteur est bloqué. Tu auras juste une idée de l’état des têtes de pistons,des cylindres au dessus de ceux-ci et éventuellement des soupapes (si ta caméra possède un rétro-miroir). De plus, tu devras déposer le collecteur d’admission pour pouvoir manœuvrer la caméra ,ce qui demande d’ailleurs un peu d’habitude. Tu peux très bien vérifier si le moteur tourne librement sur un tour, en mettant un bouchon d’huile dans chaque cylindre. Même si tu ne mettais rien ,ce n’est pas un tour qui ferait des dégâts, si tu ne forces pas

    Si c’est une boite hydraulique ,avec la manivelle et pour une boite mécanique avec la cinquième et une roue levée tournée à la main . Si le sol est bien plat, en poussant un peu la voiture. N’essaye pas de le tourner via la poulie d’arbre à came. La vis centrale est serrée a 6 m.kg , la valeur sera largement dépassée et il y a un vrai risque de rupture de la vis (même bougies déposées). A propos des bougies, avant de les enlever il faut impérativement nettoyer leurs puits (air comprimé) dans le cas contraire tout ce qui est accumulé dans ceux-ci tombera dans les cylindres.. Si le moteur n’est pas grippé ,un peu d’huile dans chaque cylindre puis sur toute la culbuterie ne peut ensuite que faire du bien (avant le redémarrage) Le gasoil on l’utilise pour un blocage moteur qu’on suppose léger (segmentation collée) . Si ta DS a passé ses 10 années d’immobilisation dans un garage assez sec, les risques de moteur bloqué son minimes.

    Salva

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années par salva.
    #3825

    ds-ouille
    Participant
    • Nombre de message:7
    • Confirmé

    Merci pour tes lumières

    Je vous tiens aux courant et fais des photos dès que je m’y attèle…

    Je continu à fouiner sur le forum pour trouver pleins d’astuces et dse conseils pour la futur restauration.

    @+

    #5441

    claude
    Participant
    • Nombre de message:2
    • Bleusaille

    bjr

    je viens de remettre une ds 23 ie en route de 73 avec 3000km qui n avait pas tournee depuis 6ans pendant la mise en temperature j ai de la fumee qui s echappe en dessous du  carbu on dirait de l huile qui brule mais elle viens d ou?

    MERCI

    #5446

    jlme19
    Participant
    • Nombre de message:15
    • Confirmé

    Bjr

    Fuite de LHM, je dirais.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.