Home / Forums / Forum technique / Électricité / Un régulateur sachant réguler… (sujet transfere de l'ancien site)

Un régulateur sachant réguler… (sujet transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2266

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 14 Mars 2015 à 19:23:49

    Salut,

    Avec le retour des très beaux jours, l’envie de rouler revient vitesse grand V. Déjà une sortie prévue le 28. On sort donc la voiture de son hivernage. Il ne faut pas longtemps pour déceler la nécessité d’une purge des freins. Une fois faite, retour à la normale pour le freinage.

    Le jour se couche sur la route, j’allume les phares et là, la voiture fait du morse… Retour au garage, vérification aux bornes de la batterie moteur tournant au ralenti, la tension chute continuellement. J’accélère modérément, on remonte à 14V, voire plus (sans excéder les 14,5V).
    Donc dans ces conditions, au ralenti, le moteur tourne sur la batterie, mais à régime plus élevé, le régulateur « se met en route », fait son taf et recharge la batterie.

    Toujours à un régime plus élevé que le ralenti, je mets alors les pleins phares, les clignotants, l’éclairage intérieur (qui me fait un très joli effet scintillement discothèque comme les phares d’ailleurs), la tension rechute à 12,6 et tombe peu à peu. Le régulateur ne remplit plus sa fonction.

    Bref, le régulateur semble en proie à des sautes d’humeur. Et je ne peux plus rouler ainsi ou alors faut vraiment que je vise la journée sans pluie, sans embouteillage et surtout rentrer avant la nuit. Bref, où est la liberté ?

    Je pense que ce phénomène n’est pas arrivé d’un coup. Déjà l’année dernière, j’avais remarqué une petite baisse d’intensité des feux de croisement lorsque je m’arrêtais à un stop ou un feu rouge. Mais rien de véritablement gênant. Très loin des quasi appels de phare involontaire actuels.

    Ne tournons pas autour du pot, faut régler le problème.

    1e possibilité : mettre un alternateur avec un régulateur intégré et modifier le câblage électrique de la voiture en conséquence. Bof… Ca revient à écraser un moustique avec un missile, en plus d’être onéreux (au moins dans les 200 euros la bête).

    Autre possibilité, l’échange standard. De nombreux marchands de pièce proposent des régulateurs entre 100 et 130 euros. Souvent en présentant le modèle de régulateur Ducellier sur leur site, mais jamais le Paris-Rhône.
    Or le mien est un Paris-Rhône. En regardant les catalogues de pièces détachées, il est bien spécifié par Citroën d’appareiller alternateur et régulateur de même marque (et comme j’ai également un alternateur Paris-Rhône, me faut un régu Paris-Rhône).
    Pourquoi les marchands ne proposent qu’un modèle pour deux configs possibles ?
    En creusant un peu plus, j’ai enfin trouvé un marchand qui indique clairement que l’échange standard est en fait une ancienne enveloppe de régulateur vidée et remplie par un régulateur électronique qui s’adapte de lui-même, donc aussi bien pour un Ducellier qu’un Paris-Rhône.
    Au pire, ça peut être ma solution.

    Mais reste la dernière possibilité qui me plairait bien. Trouver à la vente un régu électronique convenant à ma voiture, et de l’installer moi-même dans l’enveloppe de mon régulateur d’origine (en gros je vide mon régu, je branche les bornes du nouveau régu à l’ancien, j’installe le nouveau dans l’ancien de manière définitive et je le referme. Extérieurement, rien ne se voit, et je peux rouler l’esprit tranquille.
    À voir si ce type de régu est facilement trouvable à la vente, et si oui à un tarif plus abordable que l’échange standard ? (sinon autant faire l’échange standard).

    Est-ce que l’un d’entre-vous a déjà effectué ce type d’opération et aurait des références à me donner pour m’aider dans mes recherches ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 14 Mars 2015 à 19:47:30

    Salut !

    Et la possibilité que l’alternateur ait ses bagues et/ou charbons foutus ? Avant de s’énerver sur le régu, jette un oeil à ça d’abord…

    Sinon quelques infos. D’une part, le couple régulateur / alternateur est… marié, dans une certaine limite, donc il faut être sûr du coup (excitation dépendante de l’alternateur !). D’autre part, j’ai eu, sur le mien, un problème tout bête un jour: lamelle du contacteur d’excitation et grain de contact en mauvais état, recette: récup sur un relais qui traînait par là, réglage, et en voiture Simone.

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    HenriPiedsNus
    3 Chevrons
    Messages: 18

    Salut.
    Moi j’ai réussi à faire un hybride avec deux alternateurs: celui de la DS, Paris-Rhone si je me souviens bien (le Ducellier ne va pas), et un Valeo récent, en l’occurence piqué sur une R19.
    Il faut garder la partie fixation de la DS, et puis le reste, on le prend sur un alternateur moderne.
    Bon, il faut mesurer, intervertir les rondelles, etc. Mais c’est possible.
    Sinon, régulateur electronique séparé, j’ai pas trouvé. Ca existe.
    Pour savoir si le régulateur est en cause, tu peux tester l’excitation:
    Si tu envoies du 12V sur l’excitation, normalement l’alternateur doit charger à mort, c’est le cas de le dire: ne pas abuser, tu peux grimper assez haut et flinguer des choses…
    Moi je branche une ampoule de 21w sur le fil que je branche sur la batterie pour donner moins d’excitation. Le voltmètre grimpe à 15V, j’arrête et je sais que l’alternateur n’est pas en cause.
    Bon courage.

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 14 Mars 2015 à 23:56:49

    Pour le régulateur électronique, j’ai une piste. Quand le mien a commencé à déconner, mon père qui n’a pas compris ce qui se passait et avant que je regarde l’affaire a fait un tour chez Retrostock à côté de Montpellier et a effectivement ramené un régulateur électronique qui se présente dans un boîtier Ducellier « vidé », avec la circuiterie noyée dans la résine. Maintenant que j’y pense, c’était juste avant sa mort, j’avais regardé comment ça marchait au banc en même temps que j’avais réparé celui d’origine; ça faisait peu ou prou « pareil », attention, les régulateurs d’IE sont particuliers parce qu’il y a un circuit spécial pour le démarrage d’où les quatre bornes. Si ça intéresse quelqu’un, je fouillerai dans ma mémoire, mais je confirme que ça existe,après, est-ce que ça marche… sais plus, tout ça est en stand-by depuis, mais la DS fonctionne fort bien avec la réparation. Le truc est quelque part dans le garage en attendant…

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…


    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 15 Mars 2015 à 00:04:11

    Ah, et une précision supplémentaire. Le régulateur externe d’origine fonctionne en gestion de rapport cyclique – soit l’excitation est à donf, soit à zéro, et tout se passe selon le rapport des périodes. Le fait de mettre l’excitation à +12V en permanence permet de vérifier que l’alternateur fonctionne comme le dit le brave homme sans chaussettes mais c’est « normal » que ça soit le cas par intermittence.

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2119
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 16 Mars 2015 à 10:02:23

    Bojour Nico, comme ça au pif je vois plus un problème d’alternateur que de régulateur, les deux choses à vérifier donc.

    Sur une Dsuper j’ai installé un alternateur avec régulateur incorporé ça marche au poil, la modification du câblage est très simple, on peux même revenir de suite à l’origine, j’ai laissé le vieux régulateur en place pour la photo.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 16 Mars 2015 à 13:09:42

    Merci pour vos pistes. Je vais investiguer tout cela cette semaine…
    Je vais aussi juste regarder l’état du cablage entre alternateur et régulateur. Car les 69 sont connus pour avoir la gaine des cables électriques noire se détériorer facilement.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2119
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 16 Mars 2015 à 19:50:19

    OK, tu nous tiens au jus !

    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mercredi 18 Mars 2015 à 23:06:43

    Salut

    Et voilà une bricolage qui fonctionne parfaitement

    http://www.zinkweb.de/ds20_sec/ds20_teil0386.html

    Salut

    Andreas

    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mercredi 18 Mars 2015 à 23:11:00

    http://www.zinkweb.de/ds20_sec/ds20_teil0385.html


    HenriPiedsNus
    3 Chevrons
    Messages: 18
    Le Vendredi 20 Mars 2015 à 19:38:19

    Trop bien!
    A retenir.
    Henri

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 23 Mars 2015 à 20:11:58

    anieder a écrit :
    Salut

    Et voilà une bricolage qui fonctionne parfaitement

    http://www.zinkweb.de/ds20_sec/ds20_teil0386.html

    Salut

    Andreas

    Salut, c’est justement à ça que je pensais au départ ! Bien d’avoir les photos prouvant que c’est possible de le faire !

    Mais entre temps, je suis passé à travers de la trappe. Un bol de cocu…
    J’en parle à mon pote Patrick, électricien auto, qui roule tous les jours en DSuper. Forcément, on parle de quoi, vieille bagnole… De fil en aiguille, le sujet du régulateur vient sur la table. Il demande à voir car il a un doute. Il voit donc. Pas mis une heure le bougre. Un cable dont la gaine s’émiettait, faisait masse selon certains angles que prend la voiture. Suffisament pour avoir fondu un fil. Après vérif et changement de cable là où il faut, c’est reparti comme en sortie d’usine. Aucune dépense. Content le Nico.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 23 Mars 2015 à 20:50:27

    Content pour toi!
    PATRICK BRUEL?!!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2119
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 23 Mars 2015 à 23:44:02

    Non, Patrick Burel ….

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 24 Mars 2015 à 12:28:34

    Ni l’un, ni l’autre ! Disons Pat’Elec, pour rester dans sa partie 😀

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2119
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 24 Mars 2015 à 15:59:34

    C’est bien les réparations comme ça, moi j’aurai commencé par arracher le régulateur, jeté l’alternateur au rebuts, refait le câblage en entier, changer la batterie…

    … et passer la facture avant de chercher la foutue panne.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.