Home / Forums / Forum général / Quizz / Réservoir de L'IE (transfere de l'ancien site)

Réservoir de L'IE (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2808

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 528
    Modérateur
    Le Samedi 25 Avril 2015 à 22:01:40

    Pourquoi Citroën a-t-il mis un morceau de plastique (le rilsan) dans le tube en cuivre de puisage d’essence (dans le réservoir) alors que finalement on aurait (peut être) fort bien pu se contenter du tube de cuivre en se raccordant directement dessus …Ils sont fous les ingénieurs de chez Citroën ??? ou il y a une bonne raison à ça ?

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Avril 2015 à 12:36:08

    Peut-être une question de longueur ?
    Un petit morceau de rilsan sur un petit morceau de cuivre revient moins cher qu’un unique grand morceau de cuivre ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Avril 2015 à 12:50:41

    Ils avaient un stock de rilsan a passer!

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Avril 2015 à 14:31:57

    ou alors, une incertitude certaine (!) sur l’efficacité du tuyau en dur, qui laissait la possibilité de passer un tuyau pseudo souple de la longueur qu’on voulait… De la mise au point au fil de l’eau quoi !

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 528
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Avril 2015 à 21:04:18

    1/20 à Nico! Tu es du Nord ou bien Auvergnat ? Tracie, 5/20 pour le côté pragmatique, mais je ne peux pas te mettre la moyenne ! Citröen qui favorise la rentabilité face à l’inventivité je ne peux pas te l’accorder. Nikass, 20/20 pour la premiere partie de la réponse, là pas de doute ,c’est l’électronicien qui parle, mais pour la fin un bon zéro… Au fait Nico, le rilsan il passe intégralement à l’intérieur du tube en cuivre ! il dépasse même de chaque côté.


    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Avril 2015 à 21:22:34

    Ben… Dans ma courte vie, j’ai toujours été bon que pour ramasser les honneurs ou les bulles, ça se confirme. Mon idée, c’est qu’ils cherchaient un design de réservoir qui marche dans toutes les situations; qu’ils ont pas eu le temps de finaliser le truc (comme tout, sur la DS… quand tu vois le bordel que c’est, le truc à la française: c’est génial mais c’est juste pas fini), que donc, ils se sont laissé la possibilité de… et puis… comme ça… ben non… et merde, ça fait vingt ans, maintenant faut fabriquer les CX et demerdez-vous avec vos réservoirs 🙂 🙂

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Avril 2015 à 21:29:05

    (comme les petits canaux dans l’assemblage des tôles. C’est pas une idée teutonne, ça. Franchement, je penche pour une bidouille last-minute). Il a rien de normal ce réservoir…

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 528
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Avril 2015 à 21:38:53

    …..Qui marche dans toutes les situations, toujours l’esprit d’electronicien qui fume ,et…. qui a raison.
    Bulles pour reprendre ton mot… j’y ajoute cavitation et résonnance…Tu y vois plus clair ? J’ai un avantage sur toi, l’aviation … Un réservoir qui fonctionne en 3 D apporte d’autres problèmes.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Avril 2015 à 22:26:43

    « comme tout, sur la DS… quand tu vois le bordel que c’est, le truc à la française: c’est génial mais c’est juste pas fini »

    Diantre! Certaine chose se pense mais ne se dise pas!
    Tu me fera trois jours au gnouf pour ça

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Lundi 27 Avril 2015 à 08:17:10

    Trois jours ? Enfermé dans le garage avec la caisse à outils ? Oui, chef, même quatre si vous voulez ! (mais j’ai un peu raison quand même. Ca choque toujours, ça, quand on lève le capot d’une Allemande, et Dieu sait que je ne suis pas spécialement fan…)

    Bon. Alors une DS, ça marche bien sur trois roues mais pas sur le toit… Qu’est-ce que ça pourrait être la situation critique qui… ?

    virage long appuyé ? Grosse côte ? Résonance, ca ferait quoi, ça, des ondes stationnaires dans le liquide ? Bulles et cavitation, ça va ensemble, mais c’est pas une hélice de sous-marin… cavitation ?! Dans un réservoir ? où y’a pas d’ébullition ?

    Mais surtout, pourquoi c’est encore un truc spécial sur ces fichues caisses ?

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 27 Avril 2015 à 14:27:53

    Euh, je persiste (aie aie aie) quand même sur le côté pingre de Citroën dans certaines occasions, ou même l’accoudoir portière du conducteur/pilote/proprio était sur option… (c’est d’ailleurs aussi une spécificité Citroën : on claque un max sur un détail, et le détail à côté, on est hyper radin…).

    Maintenant, 1/20, je ne peux que progresser 😀

    Y aurait pas une histoire de dilatation selon la température ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Mercredi 29 Avril 2015 à 00:51:47

    Fonctionnellement le tube n’est qu’un guide, avec le Rilsan on a une liaison sans interruption depuis le fond du réservoir jusqu’à -presque- la pompe, je parle des carbus au départ.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.