Home / Forums / Forum général / Remise en route – De la théorie à la pratique / 23 IE à remettre en route (transfere de l'ancien site)

23 IE à remettre en route (transfere de l'ancien site)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par salva, le il y a 7 années.
  • Auteur
    Messages
  • #2510

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:336
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Lundi 13 Mai 2013 à 02:52:15

    Bonjour,
    J’étais en train de me demander dans quel forum poster une remise en route avec photos, quand, soudainement dans un accès de lucidité j’ai pensé qu’être administrateur avait aussi des avantages dont celui de créer un nouveau forum, c’est donc chose faite : Voici, pas à pas la remise en route et en état d’une 23 IE Pallas de 1973 .
    Je n’avais, jusqu’à présent, pas eu le temps de traverser la France pour la rapatrier, c’est chose faite depuis ce week-end, voici son histoire : Son propriétaire l’a achetée en 1985 à son premier propriétaire. Travaillant à l’étranger et en France il laissait la DS en France et l’utilisait quelques mois chaque année lors de ses retours.
    Il en a été ainsi jusqu’en 1999, où, lors de son dernier retour, après un an d’absence la belle a refusé de démarrer. Elle a vu 1 , puis 2 puis 3 garagistes elle en est restée au même point totalement muette, seul le démarreur se faisait entendre.
    Fin de la première partie

    De 1999 à 2012 elle a eu la chance d’être logée 14 années dans un coin sombre et sec chez un ami du propriétaire.
    Octobre 2012 : L’ami a besoin de place et met la 23 dehors en pleine lumière. Son propriétaire, à présent à la retraite, et à la santé précaire fini par se résoudre à la vendre plutôt que la voir se dégrader dehors. Et il devait l’aimer sa DS, c’est la premiere fois que je vois un vendeur pleurer à chaudes larmes le départ de sa voiture. Il aura la primeur de la vidéo lorsque le moteur redémarera.
    Novembre 2012, après de nombreux échanges d’email et un excellent feeling avec son propriétaire, je décide de l’acheter sur photos sans l’avoir vue. Le vendeur m’a précisé qu’un des garagiste a retiré la pompe a essence , et le gougnafier a arraché la tôle inox pour y accéder.

    Voici les premières photos prises en la chargeant sur le plateau le 11 mai 2013


    Elle vient de monter sur le plateau Vérification des sanglages en cours de route

    Les premières vérifications (en la découvrant chez son propriétaire) se résument à une inspection rapide des dessous et du fond de coffre . Elle vient de passer 7 mois dehors : il n’y a pourtant pas de corrosion, pas d’eau dans le coffre et pas d’avantage sur les planchers ( ça c’est complètement inespéré ! ) de plus le joint du pavillon est en superbe état .
    Un œil au moteur, poussiéreux mais il présente bien , l’huile est au maxi, propre, il y a du liquide de refroidissement et comble de bonheur la manivelle (c’est une BVH) m’indique immédiatement que le moteur n’est absolument pas bloqué.
    C’était le seul point que je redoutais, un blocage du à l’inactivité, état sur lequel le vendeur ne pouvait absolument pas me renseigner. Le cuir des sièges est carrément superbe (et pourtant je ne suis pas un fan) !


    La vue du dossier arrière
    donne une bonne idée de l’état
    général. C’est ici que les sièges
    souffrent le plus.

    Arrivée à bon port, le premier contrôle a porté sur la dépose des ailes arrières. Une photo étant plus parlante, en voici quelques unes. A noter qu’un des vérins de coffre est cassé. L’aile ARD est grise remplacée suite à l’éclatement du pneu . Le
    propriétaire m’a dit être alors à près de 190 km/h et que sans le bruit du pneu massacrant l’aile arrière il ne s’en serait pas rendu compte (je n’en doute pas, pour l’avoir moi aussi testé il y a longtemps).

    Dans l’ordre: gouttière ARD et joue d’aile, pied arrière droit, « oreille » , pied arrière gauche. Ils donnent déjà une bonne idée de l’état de la structure.
    Les contrôle suivants ont porté sur le système électrique , tout ce que j’ai pu tester fonctionnait, sauf les feux avants droits. Le simple fait de déconnecter et reconnecter les câbles de jonction aile/ circuit a tout remis en ordre.
    Une autre bonne surprise a été la présence de la pompe à essence : Le gougnafier précité s’étant contenté de la dévisser et de la laisser pendre attachée à ses durites. A ce stade, je ne sais pas si elle fonctionne puisque j’en ai déconnecté les câbles électriques. La seule chose dont je sois certain, c’est que son état semble confirmer l’assez faible kilométrage annoncé de
    la 23 .


    Dernier essai le démarreur qui donne immédiatement de la voix, aussi bien commandé par le relais que par le levier de vitesses.


    Il y a de la poussière


    on s’en rend mieux compte ici


    détail du joint externe de pavillon

    Je ne m’attarde pas sur les vues générales mais plus sur les détails, volontairement pour qu’ils servent à tous. Pour le reste la carrosserie nécessitera une peinture et quelques redressage. La garniture de pavillon est décollée donc à remplacer et fatalement il y aura des imprévus , j’en ferai de toute façon la liste au fur et à mesure de l’avancement.
    Je m’étais juré de ne plus me refaire de DS supplémentaire et je tiens parole celle ci est pour mon fils (celui de 19 ans) . Il veut être formé à l’IE, il assurera la relève, sinon dans 20 ans qui saura encore assurer la maintenance? Il rêvait d’une IE BVH Pallas rien qu’à lui, voilà, c’est fait. Alors au boulot…
    A suivre… d’ici peu

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 18 Mai 2013 à 01:10:52

    Bonjour,

    Je continue le post ouvert par Salva (mon paternel) puisque la 23, je ne le savais pas ,c’est pour moi qu’on est allé la chercher.
    Après avoir passé toutes mes soirées à traiter le cuir , passer l’aspirateur et fait connaissance avec ma Ds voici quelques photos de détails avant la remise en route (j’espère ce week-end)


    Une photo du brancard droit vers la pompe à essence : aucune corrosion


    Voici ce qu’on a trouvé en ouvrant l’allumeur.

    Mon père a dit que c’était la premiere fois qu’il voyait un tel bricolage, mais que ça confirme une tentative de solutionner une panne. A noter que les rupteurs qui étaient sur la DS sont neufs, ainsi que les bougies. Les garagistes ont bien essayé de la dépanner. On a même trouvé un filtre à essence neuf raccordé à la pompe (mais pas d’origine)


    Une vue de la bobine , poussiereuse , les cosses vont être à nettoyer. Je vais m’en occuper demain.


    Les durites d’injecteurs ont été remplacées, signe que la DS était entretenue. Le régulateur de pression présente un très bel état extérieur. Je suis en train de remettre à neuf une rampe d’injection avec 4 injecteurs et un régulateur. Elle viendra remplacer celle ci après le redémarrage.


    Les 3 relais sont très poussieureux mais sans aucune corrosion.


    Le capot du boitier de relais est présent ( d’après mon père c’est rare)


    On a commencé à regarder de plus près l’état du chassis, il n’y a que des bonnes surprises. même la ligne d’échappement est en bon état


    Le support de chandelle avant droit, à gauche il est dans le même état


    C’est une vrai Pallas, cette baguette ne laisse aucun doute. C’est la seule chose qu’oublient ceux qui « pallassisent » . Poser cette baguette demande un énorme travail de dépose sur le tableau de bord . C’est pourquoi les DS « pallassisée » ne les ont pas. (dixit Salva)


    Le centrifugeur ?? je ne sais plus quel nom a dit mon paternel, mais d’après lui, sa couleur signifie qu’il a peu fonctionné et que ça continue à confirmer le kilométrage faible. Si j’ai bien compris, c’est lui qui s’occupe de l’embrayage.


    Je n’ai pas résisté à l’envie de mettre en photo ses dernieres vignettes et son dernier CT valide. Elle a bien du être arrêtée en 1999 comme nous l’a dit le vendeur.
    La plaque ronde sous le capot indique AC 616 , c’est le bleu d’orient. Je le trouve magnifique, bien plus beau qu’en photo.


    Une vue du plancher AVD sous la moquette, il n’y a pas le moindre point de rouille à la jonction plancher/brancard. Juste de la poussiere et quelques petites cochonneries diverses. Les fils je ne sais pas à quoi ils servent, Salva (ça me fait drôle de l’appeler ainsi) me dira bien leur utilité


    Le volant est neuf! je ne vois pas comment le qualifier autrement. Il n’y a pas la moindre usure ou le plus petit manque.


    Une autre vue du chassis. Salva dit qu’il a rarement vu une DS d’origine dans un tel état. Elle n’a jamais été restaurée.


    Le chassis sous le coffre. Il y a quatre petits trous qui ont étés percés (peut être pour une attache
    remorque? ) l’échappement est un peu de travers, il manque des caoutchoucs pour le maintenir, on les a peut être perdu en la ramenant. elle a passé un peu plus de 500 km sur le plateau.


    Je mettrai une photo des côtés du coffre demain , quand j’aurai terminé d’arracher toutes les garnitures.
    Au fond, je n’ai trouvé que ça, de petites taches de rouilles très superficielles. En brossant les raccords entre le fond du coffre et les cotés il n’y a qu’un amalgame de poussieres et de trucs un peu gras, mais absolument aucune rouille. J »ai aussi démonté une tôle qui cache les barres stabilisatrices ??? c’est dans le même état derriere.

    Pour finir, j’ai testé le petit sourire un brin sadique de mon père qui m’a annoncé au bout de 3 minutes passées sous le capot avoir trouvé pourquoi la DS n’a plus redémarré il y a 15 ans. Il m’a dit que pour me faire la main, je devais chercher avec ce qu’il y a sur le site et trouver la solution tout seul.
    Il m’a dit qu’il allait tester les injecteurs en place et que s’il ne sont pas grippés et qu’il trouve dans ses pieces un doigt d’allumeur elle sera vite en marche ( A condition que je me creuse un peu les méninges avant)
    Apres que j’aies vidangé l’essence (il y en avait 55 litres !!!) , on a desendu l’endoscope par le tuyau de remplissage et par celui de la jauge pour inspecter le réservoir. Il est en très très bon état. Mon père dit que c’est parce qu’il y avait beaucoup d’essence qu’ il n’a pas rouillé. la jauge n’est même pas bloquée
    Je suis très très pressé de l’entendre se mettre en route . Mais connaissant mon père, il va me faire tourner en bourrique en me faisant tout vérifier avant de pousser le levier de démarrage à gauche.
    Demain, je vais continuer mes travaux et essayer de trouver ce que « Salva » a découvert comme panne. C’est vraiment pas la peine d’avoir un spécialiste à la maison.

    Yann

    .
    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Mai 2013 à 12:02:05

    A part le doigt d’allumeur dont je ne comprends pas l’intérêt du bricolage au vu du cout de la pièce neuve, elle est superbe cette voiture !

    J’aime bien le côté furieux du gars…
    J’étais à 190… J’aurai continué tranquille sur 3 roues à cette vitesse si je n’avais pas entendu les dégats sur l’aile.
    J’adore…
    Quand on dit que la DS a aujourd’hui 58 ans d’avance…
    Quelle voiture « moderne » peut éclater un pneu à 190 en toute sécurité ?

    Je comprends les larmes de l’ancien proprio… Elles sont bien légitimes…
    Dans son malheur d’avoir dû s’en séparer, il a au moins le réconfort de savoir qu’elle est entre de bonnes mains.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Mai 2013 à 12:03:49

    Par contre, regarde déjà du côté des masses de l’auto…
    Sait-on jamais 😉

    Il t’a donné une piste ? Purement électrique basique, ou élément d’IE ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Mai 2013 à 19:08:08

    Salut ! Bah tiens, t’en as de la chance d’avoir le spécialiste à la maison 🙂

    Allez, 3 minutes, donc rien à démonter donc ça se voit comme le nez au milieu de la figure… Et ca fait un peu quizz cette histoire… et d’autres ont essayé et pas trouvé, donc c’est du spécifique IE… Et l’allumeur bidouillé. Moi, je vote déclencheurs ou injecteur de départ/sonde tempo, plutôt les premiers !

    bon courage

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Lundi 20 Mai 2013 à 00:11:14

    Trés belle auto en effet, et rien de mieux que de trouver la panne toi meme. Si des garagistes n’ont pas trouvé c’est que c’est spécifque à l’IE. Et si la pompe n’a pas été remplacé c’est qu’elle débite. Donc peut etre a voir avec la BVH et le systeme de démarrage lié à celle ci ?

    Bon courage

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Lundi 20 Mai 2013 à 00:14:07

    Bonsoir,

    Il y a du nouveau
    Les photos, ça sera pour demain, juste un indice, l’ancien propriétaire, joins au téléphone, hésitait vraiment entre larme et joie! (la joie, je vous laisses deviner la raison, mais les larmes, plutôt pour l’origine de la panne)

    Note pour Essegé, je ne t’oublie pas, les photos en vue générale arrive

    Pour la panne, c’est une panne électrique complétement improbable, mais je n’en dirai pas plus, on aime beaucoup l’idée du quizz de Nikass, je vous laisse donc faire vos propositions ici .
    Nikass, la panne d’origine n’est ni au déclencheur, ni a l’injecteur de départ, bien qu’évidemment, ils fassent parti de la liste des éléments obligatoirement controlés pour une remise en état (je vous en parlerai demain). Pour Nico, c’est une panne électrique que seule l’injection peut-avoir (donc une bonne réponse pour Nikass!)
    A vos méninges
    Bonne soirée

    Yann

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 21 Mai 2013 à 00:06:21


    Une vue de l’avant, elle venait tout juste d’integrer le garage.


    Le vendeur: sa derniere photo auprès de sa belle. Je cache son visage, mais sa tristesse fait peine à voir


    Avant le départ. Il fait encore jour, mais plus pour très longtemps.
    A noter que le sigle de malle arriere indique DS 21 injection . Le propriétaire n’avait pu trouver que celui ci lorsqu’il s’est fait « emprunter » le logo d’origine. Le feu manquant est dans le coffre.


    Vue du coté gauche. Il manque deux baguettes centrales, mais elle sont elles aussi dans le coffre. A noter que l’absence des buttoirs de parechoc est volontaire, le « copain hébergeur » en avait marre de se bousiller les jambes à chaque passage . Même place: le coffre


    Mon petit frère, il était du voyage, il adore la voiture de Fantomas.


    Un des multiples arrêts nocturnes pour vérifier les amarrages


    En plein milieu de la nuit au milieu de la France


    État des connecteurs de la bobine (avant)


    État des connecteurs de la bobine (après)


    Tiroir déclencheur sorti de l’allumeur


    Un des rupteurs rupteur du tiroir ouvert pour en vérifier les surfaces de contact.


    Contrôle de l’état des contacts


    La même chose de l’autre côté .Un petit nettoyage ne fera pas de mal.


    Après un petit nettoyage


    Le tiroir reprend sa place


    Vue de la sphère avd (avant)


    la même juste après.


    3 des points (parmis d’autres) dont il faut nettoyer les contacts pour être tranquille


    Repose du tiroir dans l’allumeur


    La femme de ménage de service a quitté sa toile


    Juste pour le plaisir, un petit coup de chiffon sur le bouchon de LHM

    Dimanche
    19 mai 2013 Premier décollage depuis 15 ans par ses propres moyens. A
    noter l’état des bas de portes , ils sont tous ainsi.

    Une fois les diverses vérifications d’usages, et les différentes étapes mentionné ci-dessus, il aura uniquement été nécessaire de dégripper 4 des 5 injecteurs pour la demarrer.
    Tous ont été testés en place, 3 se sont debloqués ainsi (deux principaux, et celui de départ), mais celui de 2eme cylindre a nécessité une dépose. Le choc électrique n’a pas été suffisant.
    En attend la réception de la batterie neuve, c’est une fidèle Alfa ( éhéh ) qui a permis le démarrage via sa batterie. Le moteur a démarré assez vite, au bout d’une trentaine de seconde a tirer sur le démarreur. D’abord, deux cylindres se sont réveillés, puis quelques secondes après, le 3eme a suivi. Le 4eme a mis un peu plus de temps, mais une fois celui-ci également réveillé, on la stoppé assez vite pour vérifier la bonne montée de l’huile dans le haut moteur (qui a bien eu lieu). Au démarrage suivant, elle est partie au quart de tour. Juste le temps de la laisser chauffer un petit peu, le temps de constater un ralentit stable, l’arrière s’est levé, sans doute en moins d’une trentaine de secondes, et l’avant a suivi.
    Nous n’avons pas encore testé les freins, ni la boite. La direction a réagit très rapidement, avec toute son assistance. Avec ce temps ô combien magnifique que nous avons, elle n’a pas eu le droit de sortir du garage. Si la météo devient clémente, d’ici la fin de semaine peut-être…

    L’entendre démarrer et la voir se lever après 14 années d’inactivité, ce fut un grand moment (bien évidemment filmé)

    Nous allons voir pour faire la vidange moteur et la boite, vidanger le liquide de refroidissement et regarder a l’endoscope si le radiateur a besoin d’un nettoyage, remplacer le LHM, nettoyer le bocal et mettre de l’hydroclean, démonter la pompe à eau pour la contrôler voir la remplacer si besoin, installer un thermomètre d’eau (elle n’en a pas, mais le paternel en a quelques uns en stock) etc etc…

    Yann

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 21 Mai 2013 à 14:36:22

    Possibilité youtube pour la remise en route ?

    Petite question, la voiture avait été entreposée capot ouvert ? Car je ne comprends pas comment le compartiment moteur peut être aussi poussiéreux. Ma DS a été 13 ans sans rouler dans sa vie, elle n’avait pas cette couche sur ces organes…

    L’histoire des butées dans le coffre me rappelle des souvenirs douloureux aux tibias

    Que l’IDSiste à qui l’idée de les démonter n’est pas venu lève la main ! (doivent pas être nombreux )

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Mardi 21 Mai 2013 à 16:11:48

    Hum, donc je continue. On a les indices: Spécifique électricité IE, trouvé en 3 minutes rien qu’en regardant (c’est vrai ça, j’ai bien compris ?), réparable facilement (enfin rapidement) mais « improbable »… On enlève les problèmes de faux contacts et d’oxydation, je suppose, mais tu dis « il a suffi de faire ça pour que ça reparte », ben la cosse de bobine, heu… mais c’est pas IE only ça ! T’as pas démonté l’allumeur donc il n’était pas à 180 degrés. T’as pas démonté le condo. Je pensais à la résistance externe de la bobine qui aurait changé de valeur avec le temps mais pas IE only non plus.

    grrrrr… les pistes sont brouillées. Faut donner des indices ! Ca se voit sur les photos (je ne les vois pas toutes au fait) ?

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mardi 21 Mai 2013 à 17:29:20

    Vouhaaa! si seulement j’avais un aussi beau chassis sur ma 21 ! Avec la mienne je suis resté des années avant d’enfin entendre le moteur. C’est au moment ou j’avais décidé de la vendre que le site de Salva est arrivé sur le net. Depuis chaque jour qui passe je deviens encore plus accro à la DS et à la BVH . Maladie incurable je crois.
    Pour ta 23, tu as réussi à trouver la panne seul ou si Salva t’a aiguillé? C’est donc purement électrique, visible sans démontage et très vite ( enfin pour ton père j’imagine) . J’ai bien progressé en IE, mais je sêche. C’est du à l’inactivité mais improbable. Avec le doigt d’allumage bricolé je propose la résistance de la bobine grillée, mais je ne sais pas si cette résistance n’existe que sur les IE, je ne sais même pas à quoi elle sert.
    Amicalement

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Mardi 21 Mai 2013 à 17:34:37

    Ben, grillée… N’importe quel garagiste aurait vu que pas d’allumage, donc je pensais à un changement de valeur qui aurait fait étincelle en dehors mais pas en dedans. Quoi que ça aussi, ça se teste facilement… !!

    On saura, un jour, on saura…

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 21 Mai 2013 à 23:07:20

    Bonsoir,

    Pour la poussière, cela laisse effectivement penser qu’elle a été stockée capot ouvert. Sauf que ce dernier n’est pas du tout maillé…

    Pour la vidéo, aucun soucis, on va l’héberger sur internet, je l’enverrai en message privé aux intéressés, pour qu’elle reste dans le domaine privé et non public.

    Petit récapitulatif pour le « quizz »:

    La panne qui a immobilisé la Ds depuis 1999, a été trouvée en 3 minutes top chrono, la « réparation » a pour sa part été encore plus rapide.
    La panne en soit n’est déjà pas banale au vu des circonstances, mais d’autant plus pour avoir déclenchée une immobilisation de pratiquement 15 ans.

    Le nettoyage des cosses de la bobine a été effectivement fait, mais pour permettre le redémarrage au bout de tant d’années. En aucun cas, cela n’aurait été nécessaire en 1999 (tout comme le dégrippage des injecteurs, ou le nettoyage du tiroir des contacts déclencheurs). Pour le reste, la solution n’est effectivement pas dans ce que tu mentionne

    Essegé, mon père m’a montré la panne, je pense que j’aurais trouvé au bout d’un bon moment, mais c’était pas gagné. J’ai toujours cette impression que les ingénieurs citroën on fait rentrer le moteur ie et les différents composants un peu à la manière de Gaston Lagaffe, quand il range sont armoire à coup de pelle!

    Pour ta proposition, la résistance de la bobine n’a aucun problème.

    C’est un genre d’incident hautement improbable qui découle de désolidarisation d’un élément commun à toutes les ds, du moins de la dernière génération.

    Pour Nikass, la panne n’est pas visible directement, mais la désolidarisation de l’élément, pour quelqu’un connaissant bien le dessous du capot, est visible. Après, il ne reste plus qu’à déduire la panne (encore qu’il faille bien connaitre les IE pour s’en aperçevoir d’un coup d’oeil)

    Bonnes recherches!
    Yann

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Mai 2013 à 11:55:02

    Hehe… « réparation » entre guillemets, ça veut donc dire remboîtage du bouzin désolidarisé et basta, n’est-ce pas… Donc qu’est-ce qui peut se déboîter facilement, qui est monté sur les dernières générations (même les pas IE ??), et qui peut venir mettre le foutoir dans l’IE…

    Bon. Ca démarre pas, donc essence ou allumage. IE spécifique, donc essence, en trop ou pas assez. Electrique. Zut, le seul truc que je vois qui peut se déboîter sur un bidule électrique c’est le câble d’accélérateur sur le boîtier du papillon… qui se serait bloqué dans une position que le calculateur n’aime pas au démarrage ?? Ca démarre une IE froide accélérateur au plancher ??? Mais de toute façon ça colle pas avec ce que tu dis… commun à toutes les DS de dernière génération c’est trop vague…

    grrr… vois pas…

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Mai 2013 à 23:34:04

    Tu approches!
    L’élément désolidarisé n’a aucun rapport avec l’injection ou l’allumage. mais c’est bien lui qui a engendré cette panne.

    Tu as juste, c’est bien un problème au niveau de l’essence! Et comme indice, le carburant n’arrivait pas en quantité suffisante (et c’est le moins qu’on puisse dire!)

    Pour la partie technique, je laisse répondre mon père, la seule chose que je peux te dire, c’est que la bonne réponse n’est pas dedans.

    « ça veut donc dire remboîtage du bouzin désolidarisé et basta, n’est-ce pas… »
    Voir ma premiere phrase

    Bonne chance!
    Yann

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Jeudi 23 Mai 2013 à 02:50:26

    Je sens que le réveil (le mien) va être dur vue l’heure tardive. Est-ce que l’élément qui s’est désolidarisé peut à lui seul mettre une ds carbu en panne? est ce que sa remise en place est obligatoire ou peut-on rouler sans s’en apercevoir? C’est une panne qui est indiquée sur le site?
    Bonne nuit à tous
    Gérard

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Mai 2013 à 12:26:03

    Attends, une panne électrique qui fait que l’essence n’arrive pas, mis à part une histoire de pompe ou de relais (tiens au fait… ta photo ou tu dis « les trois relais poussiéreux », et le quatrième le vert il est où ?? parce que ça, c’est bien de l’électrique spécifique IE !!!)

    Parce que en fait, je viens de tout relire, on ne sait pas si ta pompe tournait avant la panne. Alors d’ici que ça ne soit pas le cas (et quelqu’un qui ne connaît pas l’injection peut fort bien ne pas savoir qu’il y a une pompe électrique et donc ne pas chercher ça), ça peut être n’importe quelle bêtise de fil pincé/coupé par une pièce en balade… Mais tu dis que ta panne est « improbable ». Donc là, désolé, mais je pose la question: pompe tournante avant réparation ou pas ?

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Mai 2013 à 15:49:31

    Le relai du ventilateur est plus en avant sur le cadre, mais il y est bien.

    Quand les renseignements ont été pris sur la Ds, le vendeur nous a indiqué que la pompe avait été enlevée, donc mon père se doutait bien que le soucis venait de là.
    Elle était par contre bien présente le jour de l’achat (le vendeur ne le savait même pas!), on voyait (tôle de protection arrachée à la main) qu’elle avait été démontée puis remontée, avec filtre a essence changer, mais il était impossible qu’elle tourne. Tu brûles!

    La panne en elle-même est banale, et rien de sorcier, mais c’est la cause qui est pour les moins originale et improbable.

    jmc
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Jeudi 23 Mai 2013 à 16:37:52

    Bonjour

    Félicitations pour votre achat, c’est assez rare en bleu, cela doit etre sympa de bosser avec son père, et inversement.

    Si la pompe a été démonté, je pense au connecteur electrique, ou une inversion dans le remontage des tuyaux.

    Bon après midi.
    jmc

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Mai 2013 à 16:38:29

    Bon, alors on cherche le truc bizarre qui fait qu’elle n’est pas alimentée… J’en reviens toujours au truc trouvé en 3 minutes en regardant. Idée stupide, mais qui m’a déjà planté (sur une Twingo !): une tresse de masse manquante ou pourrie qui fait que la connexion châssis-négatif batterie était impédante ? raccordement moteur OK donc démarreur fonctionne mais châssis niet et donc pompe ne tournant pas ?

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Mai 2013 à 18:47:20

    Salut,

    Et bien quand je vois l’état de cette DS, je me dis qu’il y en a qui ont le cul bordé de nouilles .
    Pour la panne, peut-être était-ce l’alimentation de la pompe à essence déconnectée au niveau du passage de roue avant droit, le petit fil blanchâtre ?

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Citrojp
    5 Chevrons
    Messages: 46
    Le Jeudi 23 Mai 2013 à 21:17:58

    Bonsoir,
    je tente ma chance,
    le tuyau plastique qui plonge dans réservoir qui n’était pas assez profondément dedans?
    A+.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Vendredi 24 Mai 2013 à 00:28:20

    Bonsoir,

    Merci Jmc, c’est vrai que le bleu n’est pas courant, est encore moins en bleu d’orient!
    On partageait déjà le vélo ensemble, la voiture n’est pas la première (c’était une Alfa), mais c’est toujours aussi sympa effectivement. Généralement, on se marre bien

    Pour la panne, réponse donnée par Jmc, et réponse exacte par Dingo!
    Prise de pompe à essence au niveau de l’aile avant droite débranchée. Comme disait Bourvil dans Le Corniaud, « c’est sûr qu’elle va marcher beaucoup moins bin maintenant! ».
    Reste à trouver la raison de se débranchement, dut a la désolidarisation d’un élément, commun a toute les Ds de la dernières génération

    Bien tenter Citrojp, mais la panne n’était pas la

    Mille excuses Essegé, je n’avais pas du tout vu ta question…
    « Est-ce que l’élément qui s’est désolidarisé peut à lui seul mettre une
    ds carbu en panne? est ce que sa remise en place est obligatoire ou
    peut-on rouler sans s’en apercevoir? C’est une panne qui est indiquée
    sur le site? »
    L’élément désolidarisé ne peut pas mettre en panne une Ds carbu, puisqu’il s’agit d’un débranchement de la prise de pompe à essence (mais ça, tu ne le savais pas encore)
    Sa remise en place n’est pas obligatoire et on peut parfaitement rouler avec sans s’en apercevoir.

    Pour le complément d’information, le fil de pompe à essence passe sous la gaine de ventilation, la panne était donc totalement invisible pour une personne ne connaissant pas sur le bout des doigts l’injection.
    Et bon, franchement… un fil de plus ou de moins dans ce fouillis, faut arriver à s’en apercevoir

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Vendredi 24 Mai 2013 à 02:17:28

    Le cul bordé de nouilles, c’est pas totalement faux, effectivement

    Surtout au niveau des (bonnes) surprises!
    Étant à plus de 500 km de la Ds, « l’inspection » de la 23 s’est faite par téléphone et surtout e-mail avec le vendeur auquel le paternel a fait entièrement confiance.
    Les pneus étaient neufs, mais montés il y a 15 ans, on avait prévu de les changer.
    La pompe a essence était sensée avoir été enlevée
    L’échappement était sans doute HS.
    Il manquait deux , des baguettes Pallas du milieu, ainsi qu’un feu arrière.
    Le vendeur pensait que le moteur avait du se bloquer

    Sans s’attendre à trouver une ruine, on n’imaginait pas cet incroyable état . On était parti en se disant que dans le pire des cas ça ferait un bon stock de pièces détachées. Lorsqu’on l’a découverte « en vrai’ on en est un peu « resté sur le cul » .

    De retour à la maison, on est vraiment allé de surprise en surprise.

    Les pneus « a changer » qui sont trop vieux sont des Michelins XVS, 185/15 . sans craquelure, sans plat et restés tendres .( quelle est la différence entre un XAS et un XVS ??? ) Mon père ne réutilise jamais de vieux pneus, mais ceux-ci sont allés faire un tour vers un spécialiste des pneus. Il les a montré au représentant Michelin. Résultat on peut rouler avec sans soucis, ils sont vraiment resté dans un état neuf. Il ne voulait même pas croire qu’ils avaient passées 15 ans sur un voiture! Ils n’ont même pas un plat, c’est incompréhensible et pourtant ! Je te laisse admirer l’état de la gomme (a la fin du post)

    La pompe a essence était bien a son emplacement par contre la garniture pallas du longeron a été arrachée, c’était surement trop difficile de retirer quelques vis.

    L’échappement n’a que de la corrosion superficielle. Aucune fuite n’a été décelée ni en l’inspectant ni au démarrage

    Les baguettes, le feu arrière, les butoirs de pare-choc, tout était dans le coffre! Il manque par contre le bouton de frein de parking.

    Et l’intérieur cuir est vraiment dans un super état

    Après, tout n’est pas rose bien évidemment, le ciel de toit et les tissus de custodes sont à reprendre, la garniture de plage arrière est à remplacer, le cuir a demandé de longues heures pour redevenir utilisable sans soucis, (il était durci) la carrosserie demandera quand même un peu de redressage, et une peinture intégrale, le bleu est passé ,mais rien de catastrophique. Elle pourrait très bien rouler comme ça si l’aile arriere droite n’était pas grise.

    Il reste encore la boite, les freins et même la direction a tester, on peut très bien avoir des problèmes a ce niveau. 15 ans sans rouler, c’est pas rien! Et puis même si toutes les durites caoutchouc sont restée très souples il serait étonnant de ne pas se retrouver avec quelques fuites.
    Mon père considère qu’il faut rouler comme pour un rodage au début. Il peut y avoir un gommage de la segmentation également. Il faut qu’on vidange tous les liquides, rien ne dit que les sphères soient encore bonnes ,bref il y a encore du travail et des contrôles
    Mais même si il y avait un soucis de ces cotés là, cela reste une excellente affaire, rien que l’état de la coque justifie la remise en route. Je n’ai jamais conduit de BVH, chaque année c’est une des DS qui roule et depuis mon permis je n’ai utilisé que celle à boite mécanique. Mais vu comme mon père parle de la BVH ça me tarde de comprendre de quoi il parle


    et une vieille piece de 1 franc avec les pieds de la semeuse. Il parait qu’avant s’était comme ça qu’on vérifiait rapidement s’il y avait assez de gomme

    Yann

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Vendredi 24 Mai 2013 à 03:34:34

    C’est vraiment passionnant de suivre cette remise en marche. Et moi, comme Dingo, je trouve que tu as une chance pas possible de trouver une DS dans cet état. Sérieux ? vous aviez vraiment envisagé un achat comme banque de pieces??? Si j’ai bien calculé, il s’est passé juste une semaine entre le moment ou elle est arrivée chez toi et celui ou elle a démarré ? Ma 21 me désespérait, j’ai cru qu’elle ne tournerait jamais, je ne pouvais même plus supporter de la voir. Citroen m’avait carrément envoyé balader. J’ai fait venir un type « spécialiste des Ie » il m’a pris une fortune pour m’annoncer que toute l’injection était morte. Ton redémarrage va donner la pêche à ceux qui n’ont pas encore osé franchir le pas.
    Pour la panne, ce ne serait pas la gaine qui se serait déboité et aurait débranché le fil qui passe en dessous?
    Par exemple une souris qui serait passée dessus pendant l’absence du propriétaire .
    Gérard

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Vendredi 24 Mai 2013 à 11:18:11

    Faites pas les cons avec les pneus…
    Même si un examen à l’oeil nu t’apparait satisfaisant, 15 ans, c’est 15 ans…
    Tu n’es pas forcément obligé de remettre du Bibendum…
    (en plus, je t’assure que des vieux XAS ou XVS, ça se revend sur leboncoin, donc tu pourras récupérer un peu pour payer ta nouvelle monte).

    pour le coup de la pièce, bah oui. Pourquoi, on ne fait plus comme cela maintenant ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 25 Mai 2013 à 00:18:46

    J’espérais bien suscité de l’intérêt avec cette remise en route, alors si en plus, cela peut en motiver quelques uns!
    Non, ce n’est pas la gaine qui s’est déboitée, celle-ci tient encore debout!

    De toutes façons, on pensait remonter des pneus neufs, reste à voir encore la marque. Ceux-ci seront stockés, ou revendus, à voir…
    Et pour la différence entre les XAS et les XVS, as-tu quelques informations?

    Bonne soirée
    Yann


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Samedi 25 Mai 2013 à 00:41:03

    Il faut toujours avoir à faire avec Dieu plutôt qu’en ses saints. Je te conseille donc cette lecture :

    http://www.michelin-passion.com/passion/front/templates/document.DocumentRepositoryServlet?codeDocument=12693&codeRepository=PASSION&codeRubrique=PASSION

    Tu trouveras les références en XVS dans le tableau des pneus XAS. (page 9)
    D’après ce que je lis, le XAS est tubetype et le XVS est tubeless.

    Pour la scupture, je dois avoir du XVS quelque part qui traîne, faut que je retrouve pour prendre photos, et comparer avec du XAS pour voir s’il y a différence ou pas.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Samedi 25 Mai 2013 à 00:44:32

    Sinon, j’ai des potes qui roulent en Federal. Parmi eux, une 23 carbu, ils en sont tous très contents. Mais c’est vrai qu’ils ne roulent pas à 190 non plus avec…
    L’IE étant plus puissante… Faut voir comment tu vas rouler avec…
    Si c’est pour faire du 130 par beau temps, pas la peine à mon sens de se ruiner en Michelin…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Samedi 25 Mai 2013 à 10:56:29

    Vredestein Classic chez moi, c’est ce qu’il y avait dessus et franchement ça va bien. De toute manière, comme tu dis, on en est plus à rouler comme des branques sous l’orage, en plus on a plus le droit, le plaisir est ailleurs et en plus, là, je trouve que chez Michelin ils abusent. Si encore c’était dix euros de plus je jouerais, mais là, c’est clairement nous prendre pour des vaches à lait.

    A+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 25 Mai 2013 à 23:24:34

    Merci pour tes documents Nico!
    Donc à priori, la lettre du milieu correspond à la sculpture du pneu. Les injections étant montées en 185, elles possèdent donc théoriquement toutes des XVS.

    Les Michelin sont à des prix totalement irréaliste à mon sens, certes c’est le pneu d’origine, mais cela ne justifie pas tout.
    Pour la conduite, je respecte les limitations en vigueur dans le pays, mais l’Allemagne n’est pas très loin .
    Merci en tout cas à vous deux pour les précisions, je vais commencer à chercher.

    Bonne soirée
    Yann

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Mai 2013 à 19:46:46

    Effectivement, les IE, c’est toujours du 185.
    Maintenant, est-ce à dire qu’elles recevaient du XVS ou du XVS-P en première monte, je ne sais pas.

    Faudrait voir ce qu’il y a d’écrit sur les manuels d’utilisation.
    Si les IE avaient des 185 XAS ou XVS…
    C’est le seul juge de paix.

    Car aujourd’hui, c’est clair qu’on a que :
    180 XAS
    185 XVS
    mais à l’époque, était-ce déjà le cas ? Ou Michelin a simplifié sa gamme aujourd’hui ?

    Bon, là on coupe les cheveux en 4, vu que tu t’orientes sur une autre marque, mais c’est plus pour la culture historique ma question…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Lundi 27 Mai 2013 à 02:13:35

    Il serait effectivement intéressant de connaitre la réponse à cette question.
    Je vais essayé de trouver des images d’époques, ou mieux, les manuels d’utilisations comme tu dis, pour connaitre les pneus mis sur les IE d’origine.


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Lundi 27 Mai 2013 à 20:02:20

    Plus de propositions pour l’origine de la panne ?
    Voici la réponse. La pompe de lave glace était sans doute mal serrée. Au fil du temps elle s’est dévissée, puis et venue tomber sur le connecteur de pompe à essence . Au gré des vibration elle a fini par le déconnecter .
    15 ans sans tourner à cause de ça c’est déjà très con, mais finir par vendre la voiture… J’espère qu’avec ce site aucun de vous vous n’arrivera à cette extrémité , c’est tout de même une de ses raisons d’être.
    Rien de nouveau sur la DS, on attend les joints d’injecteurs, la batterie une sonde et quelques autres pieces. On s’y remettra sans doute ce week-end .
    Salva


    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Lundi 27 Mai 2013 à 22:35:52

    Ah ben moi j’avais laissé tomber, on savait que c’était le connecteur, après comment veux tu savoir sans avoir le nez dedans 🙂

    En tout cas, ce qu’il y a de sûr… c’est que les mecs ils n’ont pas beaucoup cherché, parce que ne pas savoir qu’il y a une pompe électrique, c’est bien couillon 🙂

    comme quoi, c’est toujours pareil, essence et allumage… Mais bon, c’est pas grave, une belle 23ie pour le fiston du coup !!!

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Lundi 27 Mai 2013 à 23:29:04

    Salut Nikass

    Ben si! ils l’ont bien trouvée la pompe! elle a été déposée puis reposée,. preuve qu’il y en a au moins un qui avait compris qu’elle ne tournait pas.
    Garage citroen pour le dernier. Un bon électricien qui ne connait pas les IE aurait trouvé (en cherchant un peu).
    Le léger problème aujourd’hui, c’est que sorti de l’ordi, branché sur la prise diagnostique…

    Salva


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 28 Mai 2013 à 12:27:06

    Rigole pas, je suis sûr que si tu leur dis que la prise diag se trouve à côté du disjoncteur électronique à cassette de réembrayage, ils seraient encore capables de chercher après…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mardi 28 Mai 2013 à 15:18:15

    Nico 59 mon « spécialiste des ds ie », il a du la trouver juste à l’endroit ou tu dis!
    Il est venu avec un boitier, il a farfouillé sous le capot et 5 minutes plus tard il m’a annoncé sans rire:  » la prise de contrôle indique injection HS » . La dessus il m’a annoncé qu’il fallait tout remplacer, mais que les pièces n’existaient plus. j’ai du régler 149€ pour le diagnostique. Je n’y connaissait alors rien du tout, j’ai payé. Depuis je me traite de con
    Gérard

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Mardi 28 Mai 2013 à 21:31:03

    C’était quoi? Un particulier ou un pro? J’aurais tendance à dire un « pro » de la pire espèce, parce que le coup des 149 euros c’est bien vu ! à partir de 150 la remise d’un devis est obligatoire.

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mercredi 29 Mai 2013 à 02:02:09

    Bonsoir Salva

    C’était un pro , du moins il avait une fourgonnette avec un logo de garagiste . Il avait fait une pub dans le journal de la région. Ca remonte à près de 4 ans ,depuis son numéro de téléphone n’existe plus. Il faisait du dépannage à domicile. C’est vrai que j’avais trouvé la note salée pour quelques minutes et m’annoncer en plus que ma 21 était foutue.

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Mercredi 29 Mai 2013 à 11:02:00

    Me suis fait la même remarque au sujet de la limite des 150. Tu t’es bien fait avoir… bon ça arrive à tout le monde moi y compris !!! Mais ça prouve bien un truc: plus ça va, plus on ne peut compter que sur soi même, et quand on sait faire, qu’est-ce qu’on est peinards ! Ca vaut le coup de galérer à apprendre…

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 29 Mai 2013 à 15:04:36

    149 € pour 5 min… C’est bien payé, à court terme….
    Car le gars n’a pas dû attendre longtemps pour avoir une réputation « sympa » et mettre la clé sous la porte…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mercredi 29 Mai 2013 à 23:54:42

    A défaut d’être un spécialiste en IE, il a un bel avenir en spécialiste escroquerie!

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Jeudi 30 Mai 2013 à 02:28:57

    Pas con le type! Somme inférieure à 150€: il échappe a la DGCCRF( en cas de plainte). Il contourne l’obligation de résultat : Pour prouver qu’il s’était trompé ça t’obligeait à demander une expertise contradictoire, et donc à avancer de l’argent. De plus tu n’avais pas de raison de mettre son diagnostique en doute.
    Ah, là c’est bien vu.
    Remarque soit il était incompétent (mais pas con) et il n’a pas du faire long feu, soit c’était un escroc et dans ce cas il a du partir exercer ses talents ailleurs.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Lundi 03 Juin 2013 à 00:00:02

    Bonsoir,

    Aujourd’hui, la Ds a bien avancée, installation des pièces neuves commandées, nettoyage de diverse cosses de relais, ainsi que ses tous premiers tours de roues par ses propres moyens!
    Beaucoup de photos, mais ça sera pour demain, après une bonne journée de boulot, ça sera dodo

    Bonne soirée

    Yann

    Dimentica

    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 04 Juin 2013 à 19:57:03

    Bonjour,

    Voici ce qu’il y avait au programme dimanche


    joints d’injecteurs, durites d’essence, sonde de température, tête d’allumeur, faisceau de bougies, condensateur, batterie…
    Hormis la tête d’allumeur qu’on avait en avance, tout a été pris chez Cipere. Envoi soigné, toutes les pièces conformes, avec un cadeau deux petits autocollant, et un paquet de bonbon, fabriqué par une celebre marque, spécialement pour Cipere! Comme pour les pièces, les bonbons étaient de très bonne facture


    protections des ailes


    arrivée d’essence, la durite même si elle parrait en bon état est à remplacer.

    ***
    En rouge, les connecteurs à debrancher,( sonde baro et inter de pleine charge, en vert les durites de pression d’air)


    Durite d’air additionnelle à deconnecter et durite d’essence à remplacer.

    ***
    En rouge, durite d’essence à remplacer, en vert connecteur du papillon d’accélérateur à déconnecter. En vert (pointillés) connecteur de l’injecteur de départ à deconnecter

    ****
    En bleu: cable d’accélérateur à deverouiller, En vert: prises electriques du papillon d’accélérateur et de l’injecteur de départ (connecteurs retirés). En rouge (au dessus de la croix) arrivée d’essence de l’injecteur de départ, croix en rouge, durite d’essence de l’injecteur ( à remplacer). En orange emplacement de la durite de CAA.( commande d’air additionnelle)


    En rouge, emplacement de l’écrou avant de 13mm à déposer. L’accès n’est pas très facile, mais dans la mesure du possible il vaut mieux le déposer, sans se faciliter l’accès en déposant le boitier qui est en arrière. (dans le cas contraire, bien reperer le positionnement du boitier, son réglage fin se faisant par une rotation autour des 2 vis le maintenant)
    Sur les DS à bv5 il n’y a pas de correcteur de réembrayage. Pour celles-ci on dépose l’ensemble du collecteur d’admission (boitier du papillon d’air inclu) ce qui simplifie le travail. Le second ecrou se trouve à l’opposé et ne présente aucune difficulté pour le retirer.

    ***
    Durite d’essence à remplacer (à gauche de la rampe d’injecteur et reliée à un tube en rilsan. Les tubes en rilsan ne sont pas à remplacer, ( sauf dégat manifeste) il tiennent très bien dans le temps sans se détériorer.

    ***
    En rouge emplacement de l’ecrou arriere à retirer, en vert dépose du cable d’accélérateur.

    ***
    En vert: 2 des manchons d’admission d’ou viennent d’être retiré le collecteur. Pour retirer celui-ci, désserer les 4 colliers supérieurs des manchons. En jaune, prendre garde à bien repérer le passage de la gaine du cable d’accélérateur. Il est impératif de le repositionner dans les même passages . Dans le cas contraire il y aura bridage de la commande.
    Deux solutions pour déposer le cable du collecteur : en rouge retirer les 2 vis BTR ( on conserve ainsi le réglage d’origine)
    En bleu, seconde possibilité: dévisser le contre écrou et sortir l’ensemble vis de reglage/gaine.

    ***
    Le collecteur retiré, désserer les 4 colliers inférieurs des manchons et les déposer. En vert, lors de la repose, ne pas oublier de rebrancher cette durite d’air.


    La tête d’allumeur et le faisceau étant retirés, sortir les 4 tubes isolants et passer les puits de bougies à la soufflette avant de retirer ces dernieres . Les deux centrales ne sont accessibles que collecteur déposé. On a d’ailleurs eu la « bonne surprise » de constater que les » garagistes » n’ont pas pris la peine de remplacer les 2 bougies centrales.


    Encore une tentative pour solutionner la panne! Un des 3 artistes a désseré le clapet de décharge du régulateur. Par curiosité on a controlé le résultat: 4 bars (pour les 2 requis) . Les injecteur sont prévus pour fonctionner à maximum 3 bars. Sans compter les risque de claquer des durites, l’injection n’allait pas être au top. On l’a remplacé par un autre, on s’occupera de son cas plus tard.


    La rampe se retire à présent sans problème ( après avoir deconnecté les arrivés et retour , ainsi que la patte de fixation maintenue par une vis de 10 sur la culasse) . Mais avant de la tirer contre soi, il faut retirer les 4 brides de fixation des injecteurs…


    voici à quoi elles ressemblent


    En jaune: logement d’un injecteur avec, dans sa partie supérieure, l’emplacement de la vis de fixation de la patte de bridage de l’injecteur. En vert: prise d’injecteur (capuchon en caoutchouc retiré). En rouge la durite située sous le régulateur de pression, (à remplacer). En bleu: les deux connecteurs de la sonde temporisée (attention au remontage , vérifier qu’il ne se sont pas deconnectés)


    Un des injecteurs retiré de la rampe. A noter la détérioration des 2 joints. En orange (et en pointillé) la durite d’origine et l’endroit ou il faudra découper en biais la partie métallique (scie à métaux ou micro disque de tronçonnage (genre Dremel))


    Une vue de l’injecteur remis en état . Ne pas oublier de nettoyer le filtre (cotée arrivée d’essence) et de controler l’étanchéité (sous 2 bars d’air, et en faisant fonctionner l’injecteur avec une pile de 4.5 volts) On a utilisé des « colliers à oreilles » mais des serflex font parfaitement l’affaire ( même si certains prétendent qu’ils blessent les durites). Dans les deux cas ce sont des solutions éprouvées .


    La sonde d’injection est à remplacer systématiquement. Pour info, même si la 23 a bien démarré (lors de la remise en marche) , la valeur de cette résistance a augmenté de 1500 Ohms à 20 degrés ( par rapport à une neuve). En la conservant sur la voiture, l’augmentation de la consommation aurait été conséquente et l’injection incorrecte. Donc ne jamais hésiter à repartir avec une sonde neuve, ce ne sont ni du temps ni de l’argent de perdus.


    La sonde est remise en place ( elle est facilement visible avec le collecteur et les manchons déposés)


    Remplacer le joint (après avoir nettoyé les portées) ou faute d’en avoir un, utiliser une pâte genre autojoint bleu. L’essentiel étant de n’avoir absolument aucune prise d’air à cet endroit .


    Vue des deux parties de la rampe d’injection. En haut à gauche, on distingue la patte de fixation à ne pas oublier de fixer au remontage (vis de 10)


    Pour ceux qui n’ont jamais reposé de rampe: Commencer par poser les 4 injecteurs (avec leurs durites) dans leurs emplacement et les fixer par leurs brides. Puis inserrer la partie verte dans les injecteurs. Poser ensuite le régulateur (durite droite et durite inférieure) puis poser la partie bleue. Serrer ensuite fortement tous les colliers . Attention, en posant les injecteurs repérer le positionnement de leur prises. les connecteurs doivent pouvoir se brancher sans difficulté.
    Il ne reste plus qu’à tout remonter.

    Lorsque le travail sera terminé, mettre le contact à 2 ou trois reprises. controler alors qu’il n’y a aucune fuite d’essence. Dans le cas contraire effectuer un resserage .Vu le nombre de collier à resserer il n’y aurait rien d’étonnant à en oublier un .


    Avant de poser la batterie neuve, on a déconnecté, nettoyé et resseré chaque cosses des 3 relais,c’est un point important pour la fiabilisation.


    Et pour finir, une batterie neuve.

    Désormais, elle démarre au quart de tour (enfin… au quartde levier ).
    La pompe à eau fuit (aucune surprise de ce coté là ), elle sera remplacée par une neuve ce week-end, ainsi que les differentes courroies.
    Les premiers tours de roues dans notre cours ayant eu lieu, on sait déja que la 1ere et la marche arrière fonctionnent l’embrayage aussi.
    Les freins avants semblent avoir un léger grippage, on va voir ça dans la foulée.


    La voila aujourd’hui en train de prendre l’air , telle qu’elle était quand on l’a chargée sur la remorque , avec son aile grise, sans lavage, sans polish ! (mais avec un moteur qui tourne comme une horloge ) Et cette fois-ci, hormis du conducteur, elle n’a eu besoin de personne pour sortir du garage et se garer dans la cours!
    Le paternel m’a interdit tout essai sur route tant que le circuit de refroidissement n’est pas entierement revisé, et le thermometre de temperature installé… Donc, il va falloir se mettre encore au boulot, bref mon week end est déjà pris.
    A suivre…
    Yann

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 05 Juin 2013 à 13:48:30

    4 bars au lieu de 2, joli…
    J’adore les « réparateurs » qui font des trucs que c’est sur que ça ne marchera pas mieux, mais ils le font quand même… Dingue ça quand même…
    (remarque, si c’est pour faire exploser les durites et foutre le feu à la voiture, si ça doit mieux marcher…)

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Juin 2013 à 03:08:07

    C’est ce genre de « connaisseurs » qui a fait une réputation totalement injustifiée aux IE . Une petit problème de départ, n’ayant la plupart du temps rien à voir avec l’injection se transforme en carnage, simplement parce que les mécanos s’affolent très vite et partent dans tous les sens ,sans la moindre logique ,et je ne parle même pas des calculateurs remplacés pour rien.
    Les IE mises au rebut, ou transformées en carbu pour une panne à 2 balles sont légion.
    Pourtant, je serais curieux de voir quelle bagnole actuelle sera, dans 45 ans, encore capable de fonctionner avec son injection d’origine.

    Dingo
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Juin 2013 à 15:59:08

    Bonjour,

    Déjà, merci de nous faire partager cette remise en route, ce topic est vraiment intéressant et agréable à suivre. A quand une petite vidéo du moteur tournant..?

    Cette réputation de soi-disant voiture compliquée et fragile à cause de l’injection est même tenace, car en 2005 lorsque je cherchais à acheter une 23 IE à boite hydro’ et encore plus lorsque j’ai acheté mon épave qui n’avait pas démarré depuis des lustres, tout le monde me prenait pour un fou et me disait que je m’étais embarqué dans une galère, que la voiture n’était pas prête de revoir la route…etc.

    Sinon, en lisant ceci :

    – « La tête d’allumeur et le faisceau étant retirés, sortir les 4 tubes isolants et passer les puits de bougies à la soufflette avant de retirer ces dernieres. Les deux centrales ne sont accessibles que collecteur déposé. On a d’ailleurs eu la « bonne surprise » de constater que les »garagistes » n’ont pas pris la peine de remplacer les 2 bougies centrales.  »

    Ca m’a fait penser qu’il faut que je vous montre la clé à bougies que j’utilise pour déposer les deux bougies centrales, sans retirer la pipe d’admission.

    A plus,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Juin 2013 à 23:36:36

    Bonsoir Rémi,

    Heureux que le topic te plaise, j’espère qu’il séduira la majorité des membres, et ainsi, pourquoi pas, leur donner envie de remettre en route une nouvelle ie!

    C’est généralement ce même genre de personnes que nous n’entendons plus parler une fois le moteur en route
    Si l’envie de raconter l’histoire de ta belle te prends, nous serions tous heureux de la lire!

    Pour ta clé à bougies, Effectivement, ceci serait interessant et utile a bon nombre d’entre nous, cela éviterait de déposer le collecteur d’admission à chaque changement de bougie

    Je t’envoi une mp avec la vidéo du premier redémarrage avant que la rampe d’injection soit refaite. Je ferai une nouvelle vidéo demain.

    Passe une bonne soirée
    Yann

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Vendredi 07 Juin 2013 à 11:54:48

    Salut Yann,

    Merci pour le MP, mais tu as dû oublier de faire un truc, car la vidéo n’y était pas, le message et complètement vierge.

    Comme tu dis, les grandes bouches se taisent vite lorsque la voiture démarre, contrairement à leurs yeux qui sont tout écarquillés . Mais quel plaisir pour le passionné qui l’a remet en route.

    Pas de soucis pour la clé et pour la petite histoire de mon IE, je vais mettre tout ça en ligne.

    A plus,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 11 Juin 2013 à 00:19:54

    Bonsoir a tous,

    Ce week-end, la DS n’a pas tellement avancé… enfin, elle n’a même pas avancé d’un poil!
    Juste quelques démarrages, pour la sortir du garage.

    Une petite photo en attendant la suite des travaux.

    Bonne soirée
    Yann


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 27 Juin 2013 à 23:25:22

    Bonsoir,

    Un peu plus de 3 semaines que la Ds n’a pas avancée.
    Alors pour les hypothétiques sceptiques se demandant si ce n’est pas un énième abandon de restauration à lire sur internet (les topics sur les Ds injection se terminent malheureusement que rarement…), les pièces sont parties (aprèsquelques déconvenues) d’Allemagne hier, elles ne sauront tarder

    Yann

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Dimanche 14 Juillet 2013 à 12:54:29

    Bonjour,

    Les pièces ont été reçu et la Ds attaquée.
    Au programme fait, il y a eu:

    -Dépose du radiateur, du ventilateur, de la nourrice, du radiateur de chauffage, de la pompe à eau, de l’alternateur, des différentes durites d’eau, du régulateur, du support de batterie, des relais, de l’aile gauche,
    -Changement de la commande d’air additionnel (celle-ci sera rénovée pour une autre IE)
    -Changement de la pompe à eau
    -Remise en état du câblage et du relais de ventilateur électrique
    -Nettoyage interne des radiateurs moteur et chauffage et de la nourrice.
    -Remplacement des courroies.
    -Vérification du bon fonctionnement du thermostat,
    -Contrôle du bon fonctionnement de tous les mano-contacts
    -Remplacement du mano-contact de pression d’huile
    -Montage d’un thermomètre d’eau au TDB
    -Nettoyage du filtre LHM
    -Remplacement des 2 durites d’eau de la CAA
    -Remplacement du faisceau défectueux du ventilateur, ainsi que son relai par un bosch, en attendant d’en avoir un vert.
    -Contrôle et remplacement des ampoules du TDB
    -Contrôle des fuites éventuelles de la direction (et il n’y en a pas!)

    Après remontage intégral, vidange du circuit de refroidissement pour nettoyer le bloc moteur, les durites, et encore une fois les radiateurs.
    Il y a fallu 100 litres d’eau pour arriver à obtenir de l’eau claire! C’était laborieux

    Au rang des mauvaises surprises, l’accumulateur de frein s’est mis en fuir, un remplacement de celui-ci va être nécessaire, les cafetières arrières également. Agaçant certes, mais après tant d’année, les mauvaises surprises étaient inévitables, et cela aurait put être pire . Le relai de démarreur (gelbon) a commencé à mal fonctionner à cause de faux contact. On l’a donc ouvert, desserti, nettoyer la marguerite, et surtout, ressouder et ressertie la cosse en plomb.

    Niveau bonne nouvelle, de nouvelle preuve que la 23 a été bien entretenue, l’huile moteur est en bon état, ainsi que le lhm. Mais ils vont être remplacés.

    Encore quelques heures seront nécessaires pour terminer totalement la « mécanique » (câbles de phares, accumulateur,…) et cela sera au tour de la carrosserie, ou de l’intérieur, à voir…
    Les moquettes Pallas neuves ont été livrées, mais n’aimant pas trop l’ambiance du cuir noir avec les moquettes grises, ce sont des moquettes bleues qui ont été commandées, bien que cette combinaison ,n’ait pas été proposée d’origine. Je pense d’ailleurs échanger mon intérieur cuir contre un en tissus pallas bleu (si jamais l’un de vous est tenté…)

    Voila pour les avancés.
    Je pars quinze jours, mais des photos seront ajoutées.

    Bonne journée
    Yann

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 14 Juillet 2013 à 18:15:30

    DS bleu d’orient intérieur bleu ? J’aimerai bien voir le résultat en photo. Ca va le faire !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Lundi 15 Juillet 2013 à 23:46:52

    He bien moi j’aime bien cette remise en route et de plus très bien expliqué. J’ai récupéré 2 épaves de 23 IE avec leurs mécaniques dont 1 n’est pas bloqué. Et ce sujet va me servir pour redémarrer ce moteur en aout. Merci encore

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Samedi 20 Juillet 2013 à 17:37:37

    Quelques photos en cours de travaux et dans le désordre:

    1
    On commence par lever le capot

    2
    Une derniere vue avant de se retrousser les manches

    3
    Celui qui a posé ce ressort ainsi, n’y connaissait manifestement rien au sytème de correction automatique de hauteur des optiques.

    4
    Les photos sont dans un ordre aléatoire mais Yann étant encore absent pour 8 jours, j’ai fait avec ce que j’ai pu trouver. Ici, l’alternateur en cours de dépose après avoir élagué autour.
    Il nous a d’ailleurs posé de sacrés problèmes cet alternateur. Les vis de fixation avaient été collées au frein-filet ultra-fort. Pour sortir la vis arriere on a pratiquement épuisé un stock complet de jurons.

    5
    Le ventilateur mécanique ,les pales sont poussiereuses mais en bon état.

    6
    vue d’une courroie, craquelée, son espérance de vie était plus que limitée.

    7
    Le radiateur déposé, une vue sur la crémaillère de direction (et de deux genoux)

    8
    Le tube métallique qui passe sous l’altérnateur implique la dépose de de celui-ci pour le sortir. Il nécessitait un gros nettoyage.

    9
    Ici la pompe à eau est encore en place, mais plus pour très longtemps.
    Pour la fixation du radiateur, j’utilise une petite astuce au remontage: Passage de tarauds et filieres sur les vis et cages puis je pratique à la scie à métaux une entaille sur la pointe de chaque vis. Ce qui permet d’engager facilement les vis à la main puis de les visser par leurs pointes avec un tournevis plat. Comme elles sont engagées tête en bas, on y gagne un temps fou.

    10
    Le boitier de pompe à eau , plutôt propre et en bon état.

    11
    Une vue d’ensemble. Radiateur et nourrice d’eau sont sortis. L’alternateur également.

    12
    Une autre vue d’ensemble

    13
    L’horrible bricolage fait avec un sucre d’électricien pour raccorder le cable de démarreur à son relais.

    14
    Un gros colis avec moquettes et plage arriere

    15
    Pour le plaisir, les 14 pieces de la moquette neuve

    16

    17

    18

    19
    Détail de la finition, très très convenable. Reste à voir si les pieces s’ajustent correctement. J’ai déjà eu des surprises avec un autre fournisseur .

    20
    Tapis avant coté conducteur

    21
    Un autre détail des coutures

    22
    La plage arriere doublée de mousse comme à l’origine.


    Et une garniture de pavillon

    23
    La même en détail

    24
    La sinistre moquette grise. Noir et gris ce n’est vraiment pas accueillant.

    25
    le tableau de bord désormais équipé d’un thermometre fonctionnel

    26

    27
    Celui-ci il va falloir le remplacer au plus vite. L’âge l’a rendu incontinent.

    28
    Le radiateur de chauffage après dépose et nettoyage. Le joint d’entourage est HS. Le neuf n’est pas encore arrivé

    29
    Une vue de la pompe à eau neuve et des courroies.

    30
    Le bricolage à été refait par sertissage et soudure. La platine ouverte et les rivets remplacés par des boulons de 4mm (vis/ecrous) il reste le couvercle à poser.

    31
    Courroies neuves ( il y en a 5 au total)

    32
    Sous la couche de poussiere, on a découvert un bidon de lhm à la peinture flambant neuve.
    Avant de réassembler les conduits d’air et autres garniture, il va y avoir passage d’un sérieux coup de nettoyeur haute pression sous le capot. Ca va faire du bien

    33
    Je pense qu’à force de chercher pourquoi le moteur ne démarrait plus, un as de l’electricité a « crâmé » le relais de ventilateur et son cablage.
    Un dimanche avec plus rien sous la main on se dépanne comme on peut. Relais Bosch gris, et cablage vert. (j’ai inversé les couleurs en somme) inutile de préciser que c’est provisoire et moche, mais parfaitement fiable.

    34
    Pour la CAA, on ne s’est pas posé de question, la voici déposée, elle a été remplacée dans la foulé par une rénovée.

    35
    La surprise reste que malgré les apparences et ce qu’il se passe habituellement, celle-ci fonctionnait parfaitement.
    Elle va quand même passer en rénovation. Je ne remonte jamais une commande sans l’avoir révisée.

    Je n’ai pas de photos du remplacement de la sonde de pression d’huile. Je m’étais déjà bien em….. lorsque je l’avais remplacé sur une des BV5 . C’était le conjoncteur disjonteur qui planquait la sonde et l’accès. Je croyais naïvement que sur la BVH, surtout sans commande d’air ,sans aile ,sans radiateur, bref avec de la place, que ça n’allait être qu’une formalité. Que neni! à la place du conjoncteur c’est le radiateur d’huile et le correcteur de ralenti qui font ch….
    Ma patience étant tout de même limitée, j’ai meulé une clef de 14 pour y acceder plus facilement. Parfois je me dis qu’une DS à carbu …

    Prochains travaux, remplacement des cafetieres arrieres, de l’accu de frein et des cables d’optiques.
    On n’a toujours pas essayé la 23 sur la route, juste la boite en levant une roue. De ce côté, tout semble bien aller.
    A suivre…

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 21 Juillet 2013 à 12:08:01

    Bah sur une carbu, tu es obligé de démonter la pompe à essence pour atteindre le mano-contact de pression d’huile.
    Et que la pompe tient par deux vis, une très accessible… et puis l’autre…

    Pas idiot le coup des vis de fixation du radiateur. C’est vrai que c’est toujours la merde ce truc là… A moins d’avoir des clés plates à cliquet…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Dimanche 21 Juillet 2013 à 14:59:35

    Bonjour,

    Bon boulot, cette DS a de la chance d’être chez des passionnés de DS IE, ça fait plaisir à voir .
    Pour la sonde de pression d’huile, j’avais été obligé de faire comme toi en découpant ma clé, par contre pour les DS à carbu’, j’y accède sans trop de soucis par dessous la voiture, du coup pas la peine de déposer la pompe à essence, mais attention, je n’ai pas dis que c’était les doigts dans le nez non plus…

    Bon dimanche.

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Lundi 22 Juillet 2013 à 11:36:39

    Pour plus de clarté pour les vis de radiateur, rien de tel qu’une photo.
    Nico il est vrai qu’avec des cliquets à oeil on simplife déjà considérablement le problème, mais l’astuce est simple autant en faire profiter tout le monde.
    Rémi, je vois qu’on est arrivé à la même solution pour sortir la sonde. A force on finit par avoir du matériel modifié spécial DS. C’est assez sympa de se fabriquer ses propres outils, ça participe au charme des anciennes.
    Dans la série, je me suis, entre autre, fabriqué une presse pour les olives des tubes hydraulique, un outil de positionnemet de la direction ,un autre pour la hauteur des supports moteurs etc et puis j’ai mis en forme ou rallongé diverses clefs.
    Je me demande d’ailleurs s’il ne serait pas intéressant qu’on regroupe nos astuces et nos outils dans une rubrique du site.
    Une autre précision sur la 23 en cours de travaux: Comme pour toutes mes IE, j’ai effectué une petite modification du câblage de ventilateur.
    Je remplace le + après contact du circuit de commande du relais par un + permanent . L’effet est de conserver le fonctionnement du ventilateur, contact coupé.
    Il est même étonnant de constater qu’en été, quelques minutes après la coupure du moteur, le ventilo se met en route. Preuve que les moteurs chauffent même arrêtés lorsque la chaleur du moteur se dissipe sous le capot. Je ne le ferais peut-être pas sur une voiture ou le ventilo est très accessible ( histoire de ne pas s’abimer les doigts en cas de déclenchement imprévu) mais sur la DS, mettre les doigts dans le ventilateur électrique, il faut le faire exprès.
    Une autre astuce que j’utilise depuis des années: Pour le nettoyage du filtre LHM, une fois sorti du tube; je le nettoie avec un pinceau et de l’essence F, de l’extérieur vers l’intérieur. Ca le décrasse totalement, il n’est même pas besoin d’utiliser l’air comprimé. Ca marche aussi très bien avec les filtres papiers (presque 30 ans de recul sur la fiabilité de la technique) Toujours utile à connaitre lorsqu’un filtre neuf est indisponible.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Lundi 22 Juillet 2013 à 13:29:12

    Salut,

    Bonne idée la rubrique « outils artisanaux spécial DS » .
    Concernant ta modif’ pour le ventillo électrique, je me posais la question (histoire de foutre la m..de ) à savoir si c’était vraiment utile de refroidir le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur, sachant que moteur arrêté, il n’ira de toutes façons pas refroidir le moteur ?

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Lundi 22 Juillet 2013 à 15:15:00

    Salut Rémi,
    Je m’étais aussi posé cette question, mais je suis
    partisan du moindre effort et pas du genre à bosser pour rien, faut pas
    déconner!!! En fait je me suis dit qu’autrefois, il n’y avait pas de
    pompe à eau sur les moteur, mais un fonctionnement par thermo-symphon. J’en ai déduit que, tant que le thermostat reste ouvert, il n’est pas
    impossible qu’une circulation partielle du liquide se produise ,
    justement par principe du themo-machin. Et puis de toute façon, vu la
    chaleur qui règne sous le capot, évacuer quelques calories , ça ne peut
    pas faire de mal. Par curiosité, j’essayerai avec des sondes de
    températures histoire de tester le raisonnement et … de te clouer le

    bec ou de ramasser mes billes

    Salva

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Lundi 22 Juillet 2013 à 23:56:46

    Hey !! Mais c’est pas idiot ce que tu dis là, t’es pas webmaster pour rien .
    Je ne pensais pas du tout à ce phénomène de thermo-syphon, du coup c’est moi qui vais jouer avec mes billes…

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Mardi 23 Juillet 2013 à 15:48:17

    Peut être pas idiot, mais écrire thermo-symphon à la place de siphon quand en plus il n’y a aucun rapport avec la 5 eme de bethov, y’a de quoi se demander ce que je fiche comme administrateur.
    Note bien que je pourrais utiliser le privilège du supprimer le message pour le réécrire ni vu ni connu . Mais tout le monde a le droit de se marrer.
    Pour en revenir au thermo-siphon ( je ne sais même pas si ça ne s’écrirait pas en un seul mot) j’ai remarqué que les voitures Italiennes sont quasiment toutes équipées d’un + permanent sur la commande du ventilo.
    Question moteur, les Italiens sont plutôt doués, et s’il maintiennent un tel montage ce n’est sans doute pas pour rien.
    Ces derniers jours, avec la chaleur, sur ma 23 le ventilo electrique ne fonctionne pratiquement jamais quand le moteur tourne, mais systématiquement environ une minute après l’arrêt moteur. (pendant une à deux minutes)
    Je vais prendre des mesures ce soir avec un thermomètre à infra-rouge sur le radiateur et la culasse , avant et après le déclenchement du ventilateur. On saura à quoi s’en tenir.

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 07:21:10

    Salut !

    Ben… moi, je l’écrirais en un mot, et je mettrais deux E à Beethoven. Mais c’est toi qui vois.

    Sinon, ça me paraît plausible que l’effet thermosiphon existe toujours dans un moteur, puisque la sortie d’eau chaude est en haut
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon
    donc, elle va dans le radiateur (jamais vu d’entrée d’eau chaude par le bas), se refroidit, et redescend. J’attends les mesures avec impatience, je suis à 12.000km de ma bête (en Chine, à Shenzen). Eh ben croyez-y ou pas, il y avait ici il y a un mois une expo de bagnoles avec une DS avec clim, je ne sais pas comment elle est arrivée là mais y’en a au moins une 🙂

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:16:51

    Salut Nikass
    Désormais j’écrirai: Système de circulation des fluides ayant pour origine et base la dilatation, et Mozart
    Je n’ai pas testé hier soir. Vu l’orage qu’on s’est ramassé, il aurait fallu être fêlé pour lever un capot de DS, ce sera pour ce soir (selon le temps)
    En y réflechissant, je pense qu’il vaudrait mieux que je pose des capteurs de température. Ca me permettra de laisser le capot fermé et d’avoir des mesures plus proches de la réalité. Avec l’infrarouge, je ne peux faire des mesures que capot ouvert, d’où déperdition de chaleur et données faussées.

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:32:50

    Eh bien justement, j’en avais chopé un de ces thermomètres, je pense que tu as ce truc en forme de pistolet avec un point laser pour la mesure ? J’avais la même idée que toi et puis j’ai trouvé des thermomètres de tableau industriel avec des thermocouples et je me demandais comment les placer. Je pense que le simple fait de scotcher le TC sur une durit doit quand même donner une indication fiable (quitte à mettre un tour de mousse isolante), mais je suis quand même perplexe. Comment voulais-tu procéder ?

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:33:27

    Oui c’est bien de ce genre de thermomètre dont je parle.
    Pour procéder, j’ai pas mieux que toi. On arrive au même système , si ce n’est que je vais utiliser les sondes de 2 ou 3 multimètres, placées aux points à priori les plus chauds (haut du radiateur et haut de la culasse) tout en les isolant du souffle du ventilateur.
    Le principal en soi n’étant pas la température relevée, mais sa variation.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:51:47

    Citation :
    Salut !
    je suis à 12.000km de ma bête (en Chine, à Shenzen). Eh ben croyez-y ou pas, il y avait ici il y a un mois une expo de bagnoles avec une DS avec clim, je ne sais pas comment elle est arrivée là mais y’en a au moins une 🙂

    a+

    Véhicule acheté par Citroën à un particulier en France, pour l’envoyer en Chine pour les différentes expositions en concessions. La vente s’est fait il y a déjà plusieurs années. Enfin, s’il s’agit dune 23IE. Je connais bien son ex-proprio. Il avait fait le nécessaire pour qu’elle soit belle !
    Je suis aussi curieux d’avoir les résultats du thermomètre !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Jeudi 25 Juillet 2013 à 09:16:58

    Salut !

    Excellent !!! Le monde est petit, et encore je te dis pas comment j’ai eu la photo: en discutant avec un Hongrois qui gère une équipe de Chinois ici. Déjà, fallait qu’il sache ce qu’était une DS. Il le savait (y’en a eu en Hongrie… ???) Ensuite, il a fallu qu’il aille à l’expo, et que le fauve y soit. Qu’il pense à moi. Qu’il prenne la photo, et me l’envoie… Ca fait beaucoup !

    et le résultat c’est ça:

    Effectivement, elle a l’air belle mais en Chine, faut se méfier de ce qui brille 🙂 Z’ont même ciré les pneus… Tu pourras lui montrer !

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Modérateur
    Le Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:55:37

    Magnifique !
    Le monde est vraiment petit !


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur

    T’inquiète, s’ils ont pas fait les cons avec depuis l’achat, c’est une voiture très belle. Sois sûr que PSA n’aurait pas racheté une épave…
    Je lui transmets ta photo, ça lui fera plaisir…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Vendredi 02 Août 2013 à 12:48:37

    Vu la chaleur hier, j’ai pu faire les tests, en voici les résultats.
    Avant l’arrêt du moteur radiateur 80°
    culasse 83°
    1’35 » après l’arrêt moteur mise en route du ventilateur
    radiateur 87.5 °
    culasse 89.7°
    20 secondes après mise en route du ventilo
    radiateur 87.3°
    culasse 86°
    60 secondes après mise en route ventilo
    radiateur 84 °
    culasse 83.1°
    après 103 secondes le ventilo s’arrête
    radiateur 80.7°
    culasse 79.2°
    J’imaginais bien que la température allait augmenter, en revanche, je ne pensais pas que ce serait aussi élevé. Il est vrai que la chaleur ambiante était conséquente ( 38° à l’ombre) . J’ai fait ces mesures abrité par l’ombre des arbres et un vent léger. Elles semblent bien confirmer une circulation d’eau qui continu moteur arrêté, mais il faudrait faire ce test sur plusieurs DS pour confirmer.


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Vendredi 02 Août 2013 à 15:44:21

    7° de gagner sur le radiateur et 10° sur la culasse, c’est énorme…
    Ventilo utile donc…

    Pour la 23 chinoise, mon pote a confirmé, c’est bien la sienne. Seulement il le comprend pas, elle était équipée d’appui-tetes.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Vendredi 02 Août 2013 à 15:47:40

    Salut !

    Bon, ben dès que je peux, je ferai l’essai aussi. Tu nous mets une paire de photos des sondes, qu’on fasse pareil ?

    a+

    ps. Tu mets un Chinois dans un siège de Pallas, y’a pas besoin d’appuie-tête 🙂 🙂 ça doit être pour ça…

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mercredi 07 Août 2013 à 15:52:41

    Bonjour à tous,

    Le beau temps était au rendez-vous ces derniers jours, on en a profité pour avancer la Ds
    L’accumulateur de frein fuyait abondamment, on l’a donc remplacé par un de notre stock

    Une fois l’accumulateur enlevé (tenu par 3 tiges et écrous, et les 3 tuyaux hydrauliques), on a découvert cette belle couche de gras protectrice! Un bon coup de chiffon, le nouvel accumulateur,3 joints neufs et le probleme est résolu
    Pour une fois c’est simple et accessible.

    Ensuite, ce fût au tour des cafetières arrières (une seule fuyait, mais au vue de la simplicité du changement et du coût réduit d’une cafetière neuve, il serait bête de n’en faire qu’une)

    Méthode pour le changement d’une cafetière:

    Mettre la Ds en position haute, le cric sur le support centrale, et remettre la Ds en position basse.

    Bien caler la voiture de tout les cotés (calles de hauteur sous la roue avant et chandelle à l’arrière), cela évitera des soucis d’ordre vital au cas où le cric dysfonctionne, ou tout autre problème.

    Déposer la roue arrière

    L’accès à la cafetière est maintenant fait

    Enlever l’agrafe de maintient (photo 1), pour arriver a cela (photo 2). Selon le travail fait précédemment, il faut détordre l’agrafe a l’arrière (système de blocage de l’agrafe), pour la sortir.
    A noter que parfois l’agrafe se « soude » dans la tige, et parait-il , ça complique sérieusement le remplacement

    On enlève le ligarex coté piston

    Après, deux solutions:

    -Si la cafetière est en bon état, on démonte proprement, pour la conserver en dépannage.
    -Si elle n’est plus opérationnelle, on peut la découper au cutter pour
    avoir plus de place (dans ce cas, découper la partie de la cafetière du
    retour a sa base, cela permet d’éviter tout casse du tuyau de retour du a
    son emboitement plutôt solide. Une découpe au cutter sur la longueur
    permettra de sortir le tuyau sans encombre)

    On enlève le deuxième ligarex.

    Pour retirer la tige de son emboitement, on appuie sur le tambour au pied,
    et on tire sur la tige contre soi (mieux vaut être deux pour cette
    opération).
    On retire le soufflet de protection, le caoutchouc le protégeant du collier.

    On retire l’agrafe totalement, de la sorte, on peut sortir le support et la bille.
    Un gros »tac » audible lorsque la Ds se lève vient de la bille. Pour y remédier,
    il faut la nettoyer, ainsi que son logement. On regraisse bien l’ensemble, et on ré-emboite le tout.

    Maintenant, on peut remettre la nouvelle cafetière. Pour cela, on retourne a l’envers l’embout le
    plus fin de la cafetière a l’intérieur de celle-ci (jusqu’à réduire la
    longueur par 2 environ, même un peu plus si possible, cela sera plus
    facile pour la suite). On emboite la cafetière sur la tige, et on pose
    un nouveau collier. Pour éviter toute coupure, un morceau de chambre a
    air sous le collier est fortement conseillé. D’habitude, on remonte tout
    en collier ligarex, mais on a tenté la technique d’un membre du site Deprisa ( http://deprisa20pallas.e-monsite.com/ ), et verra ce que cela donne dans le temps

    On remet la cafetière autour du piston, avec le morceau de caoutchouc la protégeant du collier (sinon, la chambre a air fera parfaitement l’affaire), un collier en rilsan, et voila la cafetière reposé

    Ne pas oublier de rebrancher le tuyau de retour, cela pourrait être gênant
    Reste a remettre la roue, enlever le cric, et faire tourner la Ds.

    Si tout est bien fait, vous n’aurez plus de fuite

    Parfois (souvent…), les soufflets sont déchiré, ou les agrafes cassent…
    On les retrouve facilement. Sur Cipere par exemple, le kit bille/soufflet/agrafe coûte une douzaine d’euro…

    NB: Pour ceux ayant des doutes quant a la difficulté de l’opération, mon
    père m’a tout laissé faire seul, et c’était les premières que je changeais, et aucune difficulté notable n’est a relever image

    La suite des opérations pour tout à l’heure…
    Bonne journée

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Jeudi 08 Août 2013 à 14:26:16

    Aucune difficulté notable ??? Bah un coup de bol, crois-moi…
    T’aurais eu la salope d’agrafe soudée dans son logement… T’aurais dégusté…
    Toujours remonter cette agrafe à la graisse qui résiste à l’eau, pour un futur démontage facile…
    De plus, vu le coup modique de l’agraffe, j’aurai même tendance à dire changez là à chaque fois. Car si elle commence à piquer, et qu’elle casse un jour dedans, si elle est déformée en plus… Bon courage avec le chasse goupille… (ni avec une perceuse d’ailleurs…).

    Par contre, quand l’opération changement de cafetière AR est à effectuer, je conseille d’en profiter pour démonter le cylindre de suspension de son logement et de nettoyer le logement, car souvent la boue s’accumule dedans et ça rouille…
    Pour démonter le cylindre, faut juste en plus démonter la sphère, l’arrivée du LHM au cylindre et une vis de maintien du cylindre…
    (enfin, quand tout cela n’est pas grippé ou qu’un corniaud ait arrondi les écrous lors d’une précédente tentative de démontage sans dégrippant).

    Ce genre de truc, c’est typiquement l’opération qui peut durer moins d’une heure par côté si tout va bien, comme des heures si tout se met à merder (agrafe soudé, écrou et vis dont la tête s’est arrondi, cylindre de suspension qui s’est soudé dans son logement (réaction alu/acier)…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 08 Août 2013 à 22:17:41

    C’est ce que j’ai cru comprendre avec les agrafes soudée
    Mais là, les deux côtés sont vraiment allés tout seul, après avoir détordu l’agrafe sur la partie arrière, un simple coup de pince et elle est venue!

    Je pense que les sphères arrières seront à changer, j’en profiterai pour effectuer l’opération que tu préconises.

    On va ouvrir un nouveau sujet dans le menu, répertoriant toutes les techniques pour le remplacement des pièces sur la Ds ou une installation, avec les préconisations allant avec comme les tiennes, cela fera une banque de donnée facilement accessible.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 08 Août 2013 à 23:29:46

    A la suite du changement des cafetières, on en a profité pour regarder l’état des tambours (pas du tout grippés au passage…)


    Les garnitures de machoire n’ont pour ainsi dire aucune usure.

    Ensuite, vidange moteur.

    Rien de bien compliqué non plus:
    Un pont ou une fosse est idéal pour l’opération, cela évite de mettre la Ds en position haute avec les risques que cela incombe.

    -Laisser chauffer le moteur 5 à 10 minutes s’il est froid (pour fluidifier l’huile)
    -Retirer le bouchon de remplissage d’huile
    -Dévisser l’écrou de 21 à coté du cache filtre à huile (la fermeture de carter, cercle métallique tenu par 8 vis)
    -Récupérer l’huile en sortant (5 litres vont en sortir, tout du moins pour une IE, je ne m’avance pas pour les carbus…)
    -Dévisser les 8 vis de cache filtre et récupérer l’huile qui va sortir une fois le cache retiré
    -Dévisser la vis du support de filtre

    A partir de là, le filtre peut être retiré.
    Bien nettoyer les diverses parties du support. Pour cela, de l’essence F fait très bien l’affaire, laisser tremper quelques minutes dans la bassine les pièces avec l’essence, puis essuyer au chiffon, c’est comme neuf!

    Maintenant, on attaque le remontage.
    -Commencer par retirer le précédent joint, certainement fortement collé au cache de filtre (un cutter va bien pour le retirer)
    -Mettre le filtre à huile neuf sur le support, et revisser dans le carter. Très important! un triangle est présent sur le support du filtre. IL DOIT IMPERATIVEMENT pointer la même direction que le triangle présent sur le carter d’huile!!!
    -Positionner le nouveau joint sur le cache, et le revisser.
    -Mettre de l’huile neuve et faire le niveau.

    -Retirer le fil de haute tension de la bobine
    -Tirer sur le démarreur une vingtaine de secondes en tout (cela permet de faire remonter la pression d’huile moteur coupé)
    -Rebrancher le fil de haute tension, et démarrer la Ds
    -Le voyant d’huile est allumé au démarrage. S’il ne se coupe pas dans les 10 secondes, couper immédiatement le moteur sous peine de problèmes.

    Étape importante!: Ne faites pas comme moi, et branchez le nombre de neurones suffisant à l’opération.
    Je n’ai pas pensé a enlever l’écrou de 21, j’ai directement dévisser le cache filtre a huile.
    Résultat, 5 litres d’huile répartie sur le sol, la fosse, le cheveux, la cote, les cuisses, le caleçon (et je vous laisse deviner la suite! )
    C’est bien la première fois que ça m’arrive, je vous assure que c’est la dernière!

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Vendredi 09 Août 2013 à 14:34:02

    Une DS Monsieur, ça ne se donne pas au premier venu, ça se mérite !

    Bizuth ce soir, tu vas morfler !!! T’as encore de la chance qu’on était pas là avec les plumes

    Bon on rigole, mais ça peut arriver à tout le monde… Ainsi que le fameux plein d’huile alors qu’on a oublié de remettre le bouchon de vidange sur le carter…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 15 Août 2013 à 18:22:14

    Je te promet que les plumes n’étaient pas nécessaire, le temps de nettoyage était déjà assez horrible

    Pour le coup du plein d’huile sans le bouchon de carter, j’ai pas encore tenté, mais j’y prendrai garde


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 15 Août 2013 à 20:25:48

    Après la vidange, les cafetières, on a fait les graissages du train avant et de la barre stabilisatrice.
    Rien de bien compliqué, mais très salissant.
    L’intervention est préconisée tous les 5000 km.

    Bonne nouvelle pour celle-ci, même les points de graissage derrière la tôle de protection ont été fait, la graisse était encore belle, mais nettoyer la graisse en surplus devait être trop dur, j’en ai enlevé une quantité vraiment impressionnante!
    Enfin… il vaut mieux ça que l’inverse

    Par contre, en mauvaise nouvelle, le filetage d’un des écrous de roue est fichu, il va falloir poser un filet rapporté…

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Lundi 28 Octobre 2013 à 23:15:07

    Bonsoir à tous

    Voici quelques temps (deux mois à vrai dire…) qu’on n’avait pas posté de nouvelle.
    Ce fut au tour des Alfa de passer par le garage, et divers autres obligations, donc pas forcement le temps…

    Ce n’est pas pour autant que la DS n’a plus avancé!
    Un matin, après avoir sorti la 23 du garage, on a pu admirer une magnifique trainée d’essence dans toute la cour. Le problème fut vite trouvé : une petite durite au niveau de la pompe à essence ( qu’on avait décidé de négliger faute de temps) s’est complétement fendue. Remplacement effectué, plus aucun soucis.

    Les câbles de phares ont été changés, l’arriere était encore bon mais l’avant très fatigué a cassé lorsqu’on l’a sorti.

    Les compressions ont été prises sur tout les cylindres. La norme est de 8.75. Les quatre cylindres sont tous à 10 bars de compression (à chaud ! ) Le moteur a donc une forme olympique (quoique 10 kg ça ferait bien penser à un dopage à l’ EPO ou plutôt à de la calamine sur les soupapes et les têtes de piston. ).
    Quelques ratés se faisant sentir aux accélérations on a inspecté de près l’allumeur. Un des ressorts des masselottes d’avance centrifuge s’est avéré être cassé.( vu les traces suspectes , c’est probablement un coup des artistes cités bien plus haut dans ce post)

    Pas le temps de le remettre en état pour le moment, on l’a simplement remplacé par un autre de notre stock. ( Le défaillant passera en révision un de ces jours)
    Un réglage à la lampe stroboscopique à déphasage et le calage a été reglé en 2 coups de cuillere à pot . Le ralentit est excellent maintenant et les à-coups renvoyés aux oubliettes. Il ne reste plus qu’a détecter où est la prise d’air gênante sur les accélérations à très bas régime.

    Voila, pas grand chose de fait, rien de grandiose, mais on sait désormais que le moteur est bon pour le service avec certitude .
    D’autres avancées dans la semaine ( peut- être) ! On voulait terminer la mécanique avant de s’occuper de l’intérieur qui devrait nous occuper un peu cet hiver.

    Ps: L’actrice pour le prochain épisode de « Remise en route » a été trouvée, et devrait rejoindre la maison d’ici la mi-novembre. Ce n’est pas Brigitte Bardot (désolé pour la désillusion… ),et pas une 23 ce coup-ci, mais toujours une IE (évidement)
    Une 21 ie, pallas, poignées boutons, 14000 km au compteur (114000 assurément, mais pas 214000 au vu de l’histoire de la voiture). Elle ne démarre plus, mais la panne est déjà bien ciblée

    Bonne soirée


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 29 Octobre 2013 à 17:00:14

    Pour conserver les 2 ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mardi 29 Octobre 2013 à 17:28:20

    Je trouve que le temps qui passe a joué en la faveur d’une actrice , par contre l’autre elle a dérouillé . Oui je sais, c’est pas très charitable.
    Alors si j’ai bien compris il y a une nouvelle DS qui va rejoindre les autres, une 21 en plus ! c’est quelle boite , quelle couleur, quelle… enfin tout quoi. C’est pas que je sois jaloux, mais si elle pouvait être un peu moins belle que ta 23 Bleue ça me consolerait un peu . Plus le temps passe et plus ma 21 fait comme Bardot . Il te reste quoi à faire sur ta 23 ? tu as d’autres photos ou des vidéos des travaux ?? ça pourrait être sympa. Simple curiosité, la 21 que vous achetez, tu vas en faire quoi ? Si c’est une BV5 et que tu ne sais pas quoi en faire… On peut toujours rêver non?
    Gérard

    J’oubliais, pourquoi tu as pris les compressions de la 23 à chaud ? J’ai toujours pensé qu’on les prenait moteur froid. Est ce que c’est spécifique à la DS IE ? Tu procèdes comment? J’ai entendu dire qu’il fallait mettre un peu d’huile dans les cylindres pour vérifier les segments. Enfin si tu pouvais expliquer ce qu’il faut faire, ça pourrait m’éclairer un peu. Sur la mienne je n’ai pas réussi à faire le test: puits de bougies trop profonds et ça m’affole un peu de déposer le collecteur d’admission ( j’ai une bvh) il va pourtant falloir que j’y passe pour changer mes bougies, je n’ai pu faire que le premier et le quatrieme cylindre , la clé longue ne passe pas pour le 2 et le 3 et pas moyen non plus avec une courte .


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 29 Octobre 2013 à 21:45:50

    Ce qu’on va en faire? A dire vrai, on ne s’est même pas posé la question. . C’est le plaisir de la remise en route qui motive, il est très rare qu’on revende une de nos voitures, sauf quand on a besoin de place pour en acquerir une nouvelle. Et dans ce cas ce n’est pas une partie de plaisir d’en sacrifier une. Il nous est même arrivé d’échanger une IE qui marche contre une en panne ( ça devient grave !!!)

    Pour te répondre Gérard:
    Elle est Blanc Meije (AC 08, modèle 1971 sorti en octobre 70 intérieur rouge, pallas (comme le reste de la voiture d’ailleurs). Planchers, longerons et brancards très sains. Fond de coffre avec de la rouille superficielle, mais non perforante (à priori). Mais une fois de plus elle est de l’autre côté de la France on ne l’a vue qu’en photos, il reste une part d’incertitude.
    Elle est restée longtemps dans une grange à ne pas rouler, avant que le nouveau proprio s’en occupe.
    Injecteurs, ligne d’échappement, réservoir, pompe à essence, pneus neufs. Révision complète effectuée dans un garage Citroën, mais une panne inconnue est survenue,il y a 2 ans et a depuis immobilisé la voiture. Mais j’espère bien qu’elle montera sur la remorque par ses propres moyens !

    L’état chassis est moins bien que la 23 rassure-toi . Intérieur en bon état, hormis un dossier de siège. Ciel de toit à prévoir.
    La carrosserie présente mieux par contre que la 23, la peinture est bien plus jolie, mais cela ne change que peu de choses puisqu’elle aussi passera par la case peinture après la remise en état. J’oubliais, c’est une boite 5 , c’est tout de même moins compliqué qu’une hydraulique pour moi qui aimerais tenter la remise en marche sans aide . Tu recherches une IE BV5 ? C’est pourtant vraiment agréable la BVH ! mais c’est vrai qu’il y a moins de pêche qu’avec la boite mécanique. Il aurait fallu de série une boite hydraulique à 5 vitesses et là !!! .

    La 23, la partie mécanique est finie, il ne reste plus que le remontage du système de phare (il nous manquait une pièce). L’hiver n’étant pas des plus clément chez nous, l’idée de terminer la DS tout de suite et ne pas pouvoir rouler avec cet hiver nous contrariait un peu…
    On devrait s’occuper de l’intérieur bien au chaud et tranquillement pendant que neige et gel prendront place (moquettes neuves, ciel de toit et custodes neuves, dragonne cuir etc.), puis faire la carrosserie en début d’année.
    Après, cela sera au gré de notre envie de finition (et dieu sait que j’aime bien quand mes voitures sont parfaites…)

    Pour les compressions à chaud, cela est plus significatif une fois que les dilatations des divers éléments moteurs ont eu lieu. Les prendre à froid est une chose, mais la bonne ( ou mauvaise) condition moteur se manifeste réellement à chaud. C’est pour cela que nous les prenons ainsi.
    Pour comparaison, sur l’une de mes Alfasud, les compressions à froid n’étaient pas particulièrement réjouissante: 10 8 12 12
    Une fois le moteur chaud, tous les cylindres étaient équilibrés à 11 bars partout, signe d’une parfaite santé.
    L’huile dans les cylindres permet effectivement de vérifier les segments. Si un cylindre un peu faiblard niveau compression revient dans les normes une fois de l’huile introduite dans la chambre de combustion, cela signifie que les segments n’assure plus une bonne étanchéité.

    La bougie du premier cylindre est facilement enlevable avec n’importe qu’elle clé.
    Celle du 4ème cylindre nécessite une très longue clé, mais vient sans soucis.
    Celle du 1ème cylindre sort également avec la clé longue. Dans la réalité en ajustant une clé assez courte, il est parfaitement possible de sortir les 4 bougies sans avoir recours à la clé longue, ni à un quelconque démontage du collecteur. Mais ça, Salva m’a bien laissé galerer avant de me montrer son astuce. Dingo avait lui aussi parlé d’une combine, mais ni l’un ni l’autre ne m’avaient aidé. Si tu veux, je te donnerai les longeur exact de la clé utilisée, ça leur fera les pieds 🙂
    Les bougies sur la Ds, IE c’est tout un art

    Pour la prise des compressions, rien de compliqué, un compressiomêtre, un flexible vissé à la place de la bougie ça va vraiment tout seul .

    Passez une bonne soirée

    Yann

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mercredi 30 Octobre 2013 à 22:56:44

    Bonsoir Yann

    Je t’ai envoyé un MP à propos de ta 21.
    Sinon avec la mienne je vais de galère en galère avec la BVH . Panne de centrifugeur, puis panne de correcteur, panne de la CRA, et comme si ça ne suffisait pas je me suis retrouvé avec la boite bloquée en premiere puis en marche arriere ( Merci pour l’astuce de Salva, elle mériterait d’être mise en ligne) et maintenant le synchro 4/3 qui accroche.
    J’ai pu essayer une IE à boite 5 et il faut reconnaitre que ça donne une bien meilleure pêche au moteur. Pour la longueur de la clé à bougie, OUI !!! ce serait bien si tu pouvais nous donner les cotes.
    Pour les compression il faut du très bon matériel ou est ce qu’un appareil milieu voir bas de gamme peut suffire ?
    Comment tu procedes pour caler le point d’allumage avec ton pistolet ? j’ai une lampe strobo toute simple, j’arrive à me caler pas trop mal ( à 2 ou 3 degrés près) . C’est quoi l’avantage du déphasage? Je n’ai pas trop compris le principe.
    Tu as de nouvelles vidéo de la 23 ?
    Bonne soirée

    Gérard


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Vendredi 01 Novembre 2013 à 19:26:42

    Bonjour Essegé

    Pas de chance , la clé à bougies je l’ai planquée …
    Les problèmes avec ta BVH , après la remise en route d’une DS longtemps immobilisée ce sont des choses qui arrivent, il y a parfois bien pire. Par contre ton synchro qui lâche c’est beaucoup plus rare, tu n’avais pas un défaut de réglage de l’embrayage par hasard ?
    L’avantage du strobo à déphasage ? Il est beaucoup plus simple à utiliser qu’un strobo normal. Il suffit d’avoir le repère de point mort haut et un repère fixe. Les autres reperes et notament ceux de la reglette de la DS n’ont plus d’utilité. Tu peux même te permettre en consultant la courbe de l’allumeur de vérifier le point d’allumage à n’importe quel régime moteur.
    Pour faire simple, imagine une voiture dont le moteur nécessite 8° d’avance à 800 tr/mn . A l’aide d’un compte tours ( les bons pistolets l’integrent) On cale le moteur à 800 tr, on regles 8° d’avance au strobo et l’eclair se produit au moment ou ton repère de PMH coïncide avec le repere fixe. Dans ce cas on se fiche des autres graduations, seul le PMH compte. C’est le pistolet qui décale l’eclaire de 8°.
    Autre avantage admettons que ce même moteur ait besoin d’une avance de 30° à 4000 tr/mn, il te suffit de caller le moteur à ce régime, d’indiquer 30° au pistolet et là encore l’unique repere à utiliser ce sera celui de pmh en face du repère fixe.
    Et encore un autre avantage, sur un moteur dont les repères auraient disparus, tu cherches le PMH avec un comparateur, si tu en est équipé, ou même d’une caméra endoscopique (plus empiriquement avec une petite tige d’acier ) Une fois le pmh trouvé, une repere à faire sur le volant, un repere fixe et le tour est jué, le strobo se chargera du reste. Voilà en gros les avantages et le principe.

    Salva
    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Samedi 02 Novembre 2013 à 01:21:11

    Bonsoir Salva
    Merci pour l’explication, cette fois j’ai bien compris le principe. En fait on n’utilise que le PMH, on règle l’avance sur le pistolet et on tourne l’allumeur pour que le flash se face sur le repere de Pmh quel que soit le degré d’avance, c’est bien ça ? C’est vraiment beaucoup plus facile de cette façon ! En plus, pour utiliser la règlette de la DS il faut avoir une bonne vue ! j’ai toujours un peu de mal à être en face de la bonne graduation.
    J’ai fait une recherche, j’ai vu qu’il existe des pistolets à déphasage par molette et d’autres électroniques . Tu utilises quoi comme appareil ? et pour le compressiometre? un bas de gamme peut suffire ?
    Bonne fin de soirée
    Gérard


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Samedi 02 Novembre 2013 à 12:36:48

    Super intéressant, car en plus la réglette, faut-il encore l’avoir… Elle n’est apparue que sur les derniers millésimes…
    Sur ma carbu de la fin des années 60, y a pas…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Samedi 02 Novembre 2013 à 13:21:01

    la réglette on la trouve neuve dans toutes les bourses, par contre sur une 60 je ne sais pas si elle se fixe comme sur les 5 paliers.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 02 Novembre 2013 à 23:48:23

    Bonsoir,

    Essegé, je viens de répondre à ton MP la réponse paternelle étant « pourquoi pas », reste qu’avant qu’il devienne completement sénil je vais lui soutirer un maximum d’info pour devenir un pro de l’IE . Ensuite, hop! chez les vieux et je deviendrai calife à la place du calife .

    Sinon, oui, tu as bien compris le principe du strobo à déphasage. Salva m’a fait une démo avec strobo classique, puis strobo à déphasage , le second renvoi le premier au rang de dinosaure. Pour répondre à tes questions, les pistolets à réglage mécanique fonctionnent très bien, ça suffit largement pour faire un bon réglage . Les électroniques pour leur part comportent plus de fonctions ,en général compte-tours, angle de Dwell, tension de la batterie , choix entre 2 ou 4 temps, nombre de cylindres une amplitude de déphasage souvent beaucoup plus grande un pince à induction qui se pose directement sur le cable de bougie et un affichage digital. Les « mécaniques » sont plus basiques , mais aussi beaucoup moins cher . Si c’est pour regler ton moteur de loin en loin, ça suffit largement, et c’est de toute façon très supérieur à un strobo sans déphasage et pour la DS ça devient une simple formalité.
    Pour le compressiometre, je pense qu’un bas de gamme peut suffire.
    D’une part, car tu n’a va pas faire des dizaines de mesures a l’années (enfin, je pense…)
    D’autre part, 9 ou 9.5 de compression, cela ne changera que peu. L’important étant d’avoir une bon équilibre aux niveaux des compressions entre tout les cylindres, et ça, un compressiomètre bas de gamme te le montrera très bien et puis rien ne t’empeche de verifier son étalonnage avec un compresseur d’air à mano réglable, ou même avec un gonfleur de pneus .
    J’y pense, ne t’inquiete pas pour la clé à bougie, salva m’a dit de mettre en ligne les cotes.

    Nico, La règlette se trouve également chez les spécialiste des DS, pour 27 euro en Allemagne par exemple. Mais elle devient obselète avec un bon stroboscope ( sauf pour le repere fixe)
    Si ça intéresse, on peut faire un tuto du reglage moteur de la DS avec un strobo à déphasage. Pour ta carbu, le principe reste exactement le même, il faut juste connaitre les valeurs d’avance. L’idéal restant de regarder la courbe correspondant à l’allumeur ( elle se trouve dans la RTA) elle indique les valeurs mini et maxi au nombre de tours moteur correspondant , le réglage est ensuite à la porté de pratiquement tout le monde.

    Bonne soirée

    Yann

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Novembre 2013 à 13:43:16

    Salut,

    Je sais pour la réglette, mais bon, légère fainéantise de l’acheter et de la monter.
    Surtout si on peut faire sans…
    Le tuto de l’utilisation du strobo à déphasage, ça peut le faire !
    Je connais la strobo classique.
    Salva a très bien expliqué la strobo à déphasage, mais avec quelques photos en plus, ce serait le top !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 12 Décembre 2013 à 00:25:00

    Bonsoir,

    Suite à quelques soucis, la venue de la nouvelle a pris du retard, mais ne saurai tarder cette fois-ci!

    Tout comme le tuto sur le réglage de l’allumage avec un strobo a déphasage, il sera fait avant la fin d’année.

    Bonne soirée
    Yann

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par Eclipse.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par Eclipse.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par Eclipse.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 10 mois par Dimentica.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.