Home / Forums / Forum technique / Électricité / Relais et antibrouillards (Sujet transféré de l'ancien forum)

Relais et antibrouillards (Sujet transféré de l'ancien forum)

  • Auteur
    Messages
  • #2230

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message

    2302mg
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Vendredi 27 Décembre 2013 à 01:16:21

    Bonsoir Salva.

    Je n’ai pas encore de DS ie mais sur tes conseils, les tractation avance bien, je pense conclure d’ici peut.
    En attendant, j’aurai un problème électrique à te soumetre.
    Voila, j’ai lu dans le tutoriel des relais qu’on pouvait coupé automatiquement des antibrouillards.
    et voilà ce que j’aimerais arrivé à avoir sur ma 4L de 1979.
    J’aimerai
    pouvoir utiliser une paire d’antibrouillard en veilleuse ou en code, à
    la limite juste en code et que lorsque je passe en plein phare, les
    antibrouillards se coupent sans que j’ai a appuyer sur un inter et
    qu’ils s’allument à nouveau quand je repasse en codes sans avoir rien à
    toucher.
    Est ce que c’est faisable ? Je suis capable de posé un
    relais et de raccorder des fils si j’ai un plan . J’ai bien compris
    comment marche le relais, mais j’ai beau me creuser la tête, je ne
    trouve pas la solution ni meme si s’est possible.
    Si tu pouvais m’aider ce serait gentil de ta part.
    Gérard ( 2302mg)

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 27 Décembre 2013 à 13:15:55

    Bonjour,

    Tu as de la chance, la 4L j’aime bien ! Et puis si mes souvenirs sont bons sur une 79 tu dois encore avoir un compteur de vitesse rectangulaire et le frein à main à gauche . Rien à voir avec l’horreur qui a suivi. Tu as quel moteur? le petit ou le gros .
    Pour ton branchement, si j’ai bien compris, tu voudrais un système autorisant tes AB à fonctionner en veilleuses et en codes avec une coupure automatique dès que tu passes en phares , c’est bien ça ?

    2302mg
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Vendredi 27 Décembre 2013 à 14:31:11

    Bonjour Salva.
    Merci pour ta réponse. Oui c’est exactement ce que je voudrai .
    Ma 4L est une GTL, le plus gros moteur et oui elle a bien le compteur rectangulaire. Je suis de ton avis, le compteur de R5 d’après et le frein à main au millieu, on n’a pas bien l’impression d’être en 4L, c’est franchement moche. Par contre les derniere avait des freins à disques sur la mienne c’est des tambours. Ca freine quand meme bien .
    J’ai oublié de te dire, je voudrais un interupteur au tableau de bord pour mettre les AB en marche et si c’est possible un témoin, j’ai lu que c’est obligatoire. Les AB se vissent dans sur le parechoc , ils font 50W 12V.
    Merci pour ton aide
    Gérard (2302mg)

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 27 Décembre 2013 à 22:59:05

    Euh ! si tu passes directement des tambours de la 4L au freinage d’une DS, je te conseille de prendre un modèle 72 minimum, parce que tu risques de manger deux trois fois le volant en entrée ( la mousse fait moins mal) et le pare-brise en dessert (il est plus épais, il resistera mieux à un bon coup de tête) .
    Les freins d’une DS c’est pas rien.

    Je t’ai fait le schéma dont tu auras besoin pour tes AB
    Soigne particulierement les points de masses.
    Tes AB fonctionneront en veilleuses et en codes et se couperont chaque fois que tu passeras en phares. .
    Pour les ampoules témoins, trouve un inter avec lampe incorporée et raccorde comme sur le schéma, ou un inter normal auquel tu coupleras un témoin.
    La lampe de l’inter s’allumera sous deux conditions: être au mini en feux de position et basculer l’inter en position marche.
    La seconde ampoule ( ou une led pourquoi pas) fonctionne elle aussi sous 2 conditions: Inter en position marche et veilleuses ou code allumés. Elle s’éteind en phares (en même temps que les AB)
    Je crois que la législation impose le second témoin , mais pas le premier.

    Et pour finir, si tu ne veux pas massacrer ton cablâge d’origine , fait le piquage sur le plus veilleuse et le plus phare avec un cosse du genre de la rouge , ou éventuellement de la bleue (selon ce qui est raccordé d’origine aux ampoules)
    Si tu ne comprends pas quelque chose sur le schéma, aucun problème pour t’expliquer.
    Tu peux faire tes piquages et implantations où tu veux, du moment qu’au final tu aies ce circuit
    J’ai différencié les filaments code et phare en schématisant 2 ampoules. En réalité comme c’est un code européen tu vas trouver 3 cables reliés à l’ampoule : 1 masse et 2 plus ( 1 pour le code, un pour le phare)

    2302mg
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Profil
    Le Samedi 28 Décembre 2013 à 00:47:25

    Un grand merci, c’est vraiment très très sympa de ta part . J’ai a peu près compris ce qu’il faut faire. il y a bien une chose que je ne comprend pas: pourquoi il y a 2 plus sur le circuit de commande de relais. Sur le tuto il y a un plus et un moins à ce branchemant. J’ai pas non plus compris ce que je doit raccorder à l’endroit ou tu ecrit inverseur code/phare . Je dois tirer un fil jusqu’au comodo ? Un plus ?
    Merci encore
    Gérard (2302mg)

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 28 Décembre 2013 à 19:00:33

    Salut Gérard

    Bien vu ! c’est le genre de question que j’aime assez, preuve que tu as étudié le schéma.
    Je vais faire simple.
    Pour actionner le relais , il y a besoin de trouver un+ et un – aux bornes de la bobine pour qu’elle se mette sous tension et établisse une circulation de courant.
    Le fil qui alimente le phare peut être sous deux états: positif lorsqu’il alimente le phare et négatif lorsque le phare est coupé.
    Donc la commande du relais reçoit un+ et un – lorsque tu es en code (ou veilleuse). Dans ce cas le relais est actionné.
    Elle reçoit deux + lorsque tu es en phares, il n’y a alors plus de circulation de courant dans la bobine et le relais se coupe.
    C’est aussi simple que ça.
    L’inverseur code phare, ne t’en occupes pas, je l’ai juste indiqué pour la compréhension du circuit.

    Salva

    2302mg
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Samedi 28 Décembre 2013 à 21:03:49

    Bonsoir Salva.
    Merci pour l’explication, je n’avait aucune chance de trouver la solution. Un + qui devient un – , il n’y avait aucun risque que j’y pense.
    c’est un peu trop compliqué pour moi . J’avoues que j’ai un peu de mal à comprendre le passage du plus au moins. Je vais monter les AB en suivant ton plan à la lettre ,c’est plus sur. En attendant je vais un peu me creuser les méninge pour trouver l’explication. Si je pouvais me coucher un peu moins bête ça serai pas plus mal
    Gérard

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 28 Décembre 2013 à 22:22:03

    Je fais simple pour une explication simple .
    D’un coté du fil il y a l’inter de phare (le commodo) .
    En position fermé de l’inter du commodo tu as 12v de tension d’un coté de l’ampoule et 0 volts de l’autre.
    Par convention le courant circule du + vers le – (en fait c’est l’inverse mais ça ne change rien) donc il part du + de la batterie, passe par l’inter fermé du commodo puis s’échauffe dans la résistance offerte par l’ampoule du phare, donne de la lumiere et rejoint la batterie par la masse.
    Lorsque tu ouvre l’inter du commodo, le courant est coupé, il n’a plus la possibilité de traverser l’ampoule.
    Pour faire fonctionner le relais, on utilise la conductivité du fil et de l’ampoule qui sont eux toujours en liaison avec la masse. .
    D’un coté de la bobine du relais le + arrive de la batterie, (via l’inter des veilleuses fermé et l’inter des AB fermé) et de l’autre le fil de phare est utilisé comme masse pour que le courant puisse retourner à la batterie et alors la bobine fonctionne, le contact du relais se ferme et allume les AB
    Lorsque l’inter du commodo se ferme pour allumer les phares , la bobine se retrouve avec 2 + et annule (en quelque sorte) la circulation du courant. Le contact du relais relais s’ouvre
    C’est simplifié ,mais ça reste le principe.

    2302mg
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Lundi 30 Décembre 2013 à 21:37:53

    Bonsoir Salva.

    J’ai suivi ton plan à la lettre, ça m’a pris la journée, j’ai tout verifié plusieurs fois, j’avais un peu peur de faire un cours cicuit .
    Ca a marcher du premier coup. C’est vraiment nickel, exactement ce que je voulais. Je n’ai pas vraiment compris le montage , j’ai du mal avec le fil+ qui devient fil moins. Avec l’électricitée je suis un :boulay:
    C’est vraiment super de ta part de m’avoir fait ce plan que je vais garder bien précieusement.

    Amicalement
    Gérard (2302mg)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.