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Réglage ds 23 ie (transfere de l'ancien site)
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18 janvier 2016 à 19 h 54 min #2667
Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23
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evenos
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Le Vendredi 20 Juin 2014 à 06:12:19Bonjour à tous,
Suite au redémarrage de ma 23 ie, j’ai toujours quelques soucis à savoir ratatouillage plutôt à froid qu’à chaud mais bon, maintenant elle démarre régulièrement sans me faire de panne (pour le moment).
Toutefois elle a encore consommé 27 litres d’essence pour 103 kms.
Il faut dire aussi qu’elle a beaucoup tourné sans bouger pour les essais, c’est peu être une explication.Bon pour faire le point, voila tout ce qui a été changé ou testé sur la voiture.
Les changements :
-Tout l’allumage neuf sauf l’allumeur lui même c’est à dire :
Les 4 bougies Bosch W7B
Les 4 isolants de bougies
Le faisceau HT Bougicord
La tête d’allumeur
Le rotor
Le rupteur
Le condensateur
La bobine
Le filtre à essence
La sonde de température air
La commande d’air additionnel
Nettoyage du filtre à airLes tests et réglages :
Un autre allumeur Bosch 0231177001
Le débit d’essence correct à 2 bars moteur tournant
Les résistances de la sonde barométrique
Le bon fonctionnement de l’interrupteur de pleine charge
La pompe à essence électrique
la propreté du réservoir
Le bon fonctionnement des 4 injecteurs
Le bon fonctionnement du tiroir déclencheur
Le bon chargement de la batterie par l’alternateur
Les masses du régulateur sur le cadre de batterie
Les compressions et là c’est pas terrible entre 4,4 bars pour le 1er cylindre et 5,6/5,9 bars pour les trois autres. Elles ont été prises à froid et le moteur lavé d’essence du fait du mauvais fonctionnement à l’époque, du tiroir déclencheur.
Les vis platinées réglées à 0.40mm
La résistance à 20° de la sonde de température eau : OK
La résistance des Injecteurs via les borniers jaunes et blancs N°1 2,8 Ohms, N°2 3,7 Ohms, N°3 3,4 Ohms, N°4 3,4 Ohms
Testé les bobines des 4 injecteurs sous 6 volts : OK ils régissent tous les 4
Réglage du ralenti et ralenti accéléré
Démontage et nettoyage de l’allumeur et vérification de l’absence de jeu dans l’axe
Vidange moteur et changement du filtre à huile.La chose non vérifiée car pas équipé du fait de l’absence de lampe stroboscopique à déphasage dans l’atelier:
L’avance à l’allumage
A ce sujet, je ne sais toujours pas trouver le trou permettant l’introduction de la pige de 6mm pour caler l’allumeur.
Je sais qu’il est sous l’alternateur mais dans une 23 ie c’est tellement plein que je n’arrive pas à passer mes mains pour trouver ce fichu trou pas tâtonnement.
Faut il démonter l’alternateur, ou bien retirer la batterie ou encore démonter l’aile AVG ?
Si l’un de vous peut m’en dire plus, je suis preneur…….
De ce fait, l’avance est celle qui était réglée initialement sur la voiture et que j’ai reproduite à l’aide d’un repère tracé à la pointe à tracer entre l’allumeur et son support avant démontage, ainsi en réalignant les deux repères, je retombe sur le réglage initial.Tant que le moteur ne tourne pas parfaitement, j’ai préféré remettre à plus tard le changement de la pompe HP qui fuit légèrement mais c’est peut être une erreur ?
Je ne sais plus où chercher ni quoi vérifier pour faire tourner « rond » ce moteur, HELP!!!!!!!!!!
A+
evenos
2 Chevrons
Messages: 14
Le Mardi 24 Juin 2014 à 16:17:18Bonsoir,
Aujourd’hui, les principaux problèmes sont réglés.
J’ai trouvé d’où vient mon souci de ratatouillage à froid et plus à chaud.
c’est l’injecteur de départ à froid qui ne fonctionne pas.
Vérifications faites comme préconisé dans l’aide mémoire du cours d’injection électronique de Citroën, j’ai relié le fil gris 17 de la sonde temporisée sur le faisceau à la masse et vérifié la continuité entre la borne 87 du relais N°4 et la borne 18 du calculateur, la borne 18 de l’injecteur de départ à froid et la borne 18 (fil bleu) de la sonde temporisée. C’est OK.
J’ai également vérifié la continuité entre la borne 18 de l’injecteur de départ à froid et la borne 18 du calculateur ainsi qu’entre le fil gris de la sonde temporisée et la borne 35 de l’injecteur.
Tout est OK.J’ai aussi vérifié que la sonde temporisée ferme le circuit à froid et ne la ferme pas à chaud. C’est OK.
L’injecteur alimenté en direct sur la batterie 12 volts, fonctionne correctement et crache de l’essence.
Je n’ai par contre pas de tension entre les bornes 18 (sonde temporisée) et 11 (masse)du calculateur.J’ai également essayé, comme le dit Citroën, de relier le fil gris de la sonde à la masse ce qui a pour effet d’alimenter l’injecteur de départ à froid à chaque coup de démarreur mais rien n’y fait.
Une chose qui me surprend est que j’ai à froid, une continuité électrique entre les bornes 18 et 35 de l’injecteur de départ à froid.
Dit autrement, les bornes 17 et 35 de l’injecteur de départ à froid sont toutes les deux reliées à la masse de la voiture n’importe où que je la prenne.
Je ne pense pas que cela soit normal, si ?La résistance trouvée directement à la sonde temporisée est de 26/27 Ohms, c’est la même aux bornes de l’alimentation électrique de l’injecteur de départ à froid.
La résistance de l’injecteur est de 4,1 Ohms.
Le manuel Citroën préconise dans ce cas le changement de la sonde temporisée, mais compte tenu de fait que cette sonde ferme bien le circuit à froid et reste bien ouverte à chaud, est elle vraiment à mettre en cause ?
Qui peut m’aider ?
Dimentica
Expert Argent
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Modérateur
Le Mardi 24 Juin 2014 à 19:35:07Bonsoir,
27 litres/100, c’est énorme!
Si tu as beaucoup laissé tourner la voiture en statique, cela peut l’expliquer, mais c’est a vérifier.
A froid, un moteur consomme également beaucoup plus.Les compressions sont vraiment basses… refait le test moteur chaud, une fois les dilatations effectuées.
Yann
en DS bien sur
Expert Or
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Modérateur
Le Mercredi 25 Juin 2014 à 23:13:52Oups, et avec cette compression elle démarre bien à chaud ?
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