Home / Forums / Forum technique / Injection / régime moteur irrégulier sur moteur DS23ie

régime moteur irrégulier sur moteur DS23ie

  • Auteur
    Messages
  • #2128

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    oldrabit
    2 Chevrons
    Messages: 13
    Profil
    Le Lundi 17 Juin 2013 à 18:51:36

    Bien le bonjour à tous, je démarre sur le site, soyez indulgents SVP.
    J’ai depuis la restauration de mon « épave » de DS23IE de 1973,un problème de régime irrégulier.
    Impossible de règler ce problème malgré de nombreux essais de règlage allumage , changement de bougies etc…
    La voiture accélère bien, démarre correctement, mais en régime normal ,on sent une irrégularité!!
    Avez vous une expérience de ce genre de problème?
    Merci de votre aide
    Salutations


    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Mardi 18 Juin 2013 à 11:37:19

    salut
    déjà as tu contrôlé ton injection? (regardes ta RTA, tu as 14 ou 15 points de contrôle…)
    et regardes aussi tes durites qui vont de la CAA à la pipe, puis de la pipe à la sonde de pression et à l’interrupteur de pleine charge.
    vérifies aussi qye tu n’as pas une prise d’air au niveau des pipes d’admission…
    A+
    laurent

    oldrabit
    2 Chevrons
    Messages: 13
    Profil
    Le Samedi 22 Juin 2013 à 12:25:26

    Bonjour,
    Je suppose que vous n’avez pas recu le mail avec photo que j’ai envoyé—>pas de réponse.
    J’ai vérifié toutes les durites, sans trouver de problème.
    J’ai un peu affiné ma recherche.
    A froid surtout, le démarrage apres avoir passé la vitesse est hésitant.
    Le ralenti hoquète un peu évidemment et donc la marche normale a des ratés, faibles mais quand même.
    Je consomme aussi 13 litres aux 100km. Cela me semble beaucoup!!
    J’ai aussi remplacé la pompe a essence par un modèle actuel basique;je ne sais ps si cela peut influer?
    Si vous avez une idée?
    Je vous renvoie les deux photos qui montrent le cheminement des durites d’air .(comment fait-on pour envoyer des photos?)
    Ces chemins ont beaucoup évolués dans le temps et je me demande si ,au niveau du filtre a air, le chemin est correct?
    Merci de votre aide
    Salutations


    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Mardi 25 Juin 2013 à 20:10:43

    bonjour
    non je n’ai pas reçu de mail…
    cela dit 13L/100km, ne me semblent pas aussi excessif que cela …cela dépend comment on roule!
    il faut d’abord contrôler l’allumage (calage de l’allumeur avec la pige, puis calage à la lampe stromboscopique) + dwell (50°+ ou -3) ensuite l’injection.
    la pompe à essence n’influe pas (moi aussi j’en aie une basique) seul le regulateur de pression d’essence (taré à2 bars) influe.
    sur la rta tu trouveras le cheminement des durit d’air
    laurent

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    L’allumage est assez difficile à vérifier car il faut le vérifier sur la zône graduée 8°30 à1800tours et pas facile de maintenir ce régime.
    N’y a t’il pas une manière plus facile de règler?
    Comment ajoute t’on des photos,STP?
    Merci
    Salutations


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 27 Juin 2013 à 21:29:56

    Bonsoir,
    L’explication pour les photos est envoyée en mp.

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Vendredi 28 Juin 2013 à 14:47:21

    salut
    je suis pas sûr que le calage soit à 8°30° sur la réglette.
    en effet avec la pige le calage est à 8°30 avant pmH; Tu dois avoir 22° à 1800t/mn donc il te faut 22°-8°30 = 13°30 soit 6°45 allumeur que tu dois lire sur la reglette. (cf manuel de reparations 583-1 pour les DX aprés 9/72). mon moteur est un DX5 et je l’ai réglé comme ça. ça marche nickel…
    pour maintenir le régime à 2000 t/mn t’as essayé en coinçant une cale entre la butée et le papillon?
    A+
    laurent


    oldrabit
    2 Chevrons
    Messages: 13
    Profil
    Le Mardi 02 Juillet 2013 à 10:59:28

    Bonjour,
    Suite à tes conseils, j’ai tout revérifié, vis platinées,dwell,stromboscope etc.. rien n’y faitsachant que j’ai changé la bobine (aux cas ou) et que tout est neuf coté allumage, je pense qu’il y a un problème soit sur le calculateur, soit sur un injecteur.Qu’en dis-tu?
    Comment vérifier un injecteur???
    Electriquement, ils fonctionnent,je pense,mais est ce que la vaporisation se fait correctement?
    J’hésite à les changer vu l’accessibilité
    Suite au prochain numéro
    Merci en tous cas
    Ciao


    oldrabit
    2 Chevrons
    Messages: 13
    Profil
    Le Lundi 08 Juillet 2013 à 12:45:17

    Bonjour,
    J’ai changé ma pompe à essence électrique qui fuyait légèrement.A la mise en route, j’ai remarque que la pompe faisait un bruit irrégulier, comme si elle pompait de l’air???
    J’ai mis un petit bout de tuyau transparent sur l’aspiration et , effectivement, des bulles d’air passent.C’est peut-être la raison de mes ratés en régime constant, l’air passant dans les injecteurs et rendant le régime irrégulier?
    Qu’en penses-tu ?
    D’ou cela peut venir?filtre ou aspiration?
    Merci de ton avis
    Ciao

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Mardi 16 Juillet 2013 à 20:29:44

    salut
    puisque t’as vérifié l’allumage, il te faut maintenant vérifier l’injection. si t’as pas le banc de vérification, tu dois pouvoir vérifier les elements avec un ohmétre il me semble…regardes sur le site. pour le calculateur, peu de chances qu’il soit déféctueux. pareil pour les injecteurs. si ils claquent c’est bon.
    au fait qu’appelles tu ralenti irregulier : est ce que ça fait des envolées jusqu’à 1800 t/mn puis redescente puis remontée etc? dans ce cas c’est un de tes tuyaux d’admission d’air entre CAA et pipe qui est débranché. de toute façon si t’as vérifié l’allumage avant d’incriminer l’injection vérifies si tous tes tuyaux sont bien branchés.
    A+
    laurent


    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Mardi 16 Juillet 2013 à 20:35:08

    désolé j’avais pas vu que t’avais vérifié tes durites…
    pour ta pompe qui crache un peu d’air c’est sûr que ça doit pas aider! normalement ton tuyau va jusqu’au fond du bouchon du resrevoir donc je vois pas comment il pourrait y avoir de l’air…tuyau pas assez enfoncé?? pour verifier il faut que tu dévisses ce bouchon (attention l’essence va couler, donc met un recipient ) tu dois voir le tuyau affleurer le trou du reservoir

    laurent
    oldrabit
    2 Chevrons
    Messages: 13
    Profil
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 10:11:25

    Bonjour,
    Merci de tous ces renseignements.
    J’ai rempli le réservoir à fond et l’air continue à arriver. Je vais vérifier tout le circuit et je verrai apres.
    Le ralenti irrégulier, ce ne sont que de petites hésitations soit au départ d’un stop par exemple ou en régime normal,on sent des ratés, pas de modifications de régime .
    En tous cas merci
    Ciao

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:11:05

    Bonjour,
    Même avis que Laurent
    Si tu as la certitude que l’allumage n’est pas en cause (y compris les masselottes de l’allumeur) il n’y a que le circuit air/carburant qui puisse poser un problème.
    Bulles d’air à la pompe égale prise d’air et inconstance de la pression d’essence. Il faudrait en premier lieu déterminer si la prise d’air vient de la pompe, ou de la durite de puisage en pompant le carburant dans un jerrican ou une bouteille. ,
    Si les bulles d’air subsistent, le problème vient de la pompe, si elle disparaissent, c’est le plongeur ou la durite d’arrivée de carburant qui sont en cause.
    Une autre cause de ralenti instable, c’est une prise d’air sur un des petits joints d’injecteurs. Dans ce cas le moteur au ralenti augmente et baisse son régime de façon cyclique.
    Il peut également y avoir une prise d’air sur le collecteur d’admission. Dans les deux cas, tu peux localiser la prise d’air en pulvérisant du start-pilote (ou du nettoyant à frein) sur chaque injecteur , et sur les jointages du collecteur d’admission. S’il y a un défaut, le moteur accélérera lorsque tu pulvériseras à l’endroit de la prise d’air.
    Un mauvais sertissage ou serrage de collier à une jonction quelconque du circuit de carburant peut également provoquer une prise d’air.
    Il faut procéder logiquement en contrôlant la ligne complète d’alimentation depuis le réservoir, jusqu’aux injecteurs .
    Vérifie également la mise à l’air libre du réservoir ( sous l’aile ARD) il arrive (surtout sur les DS remise en route) que la durite ou sa jonction soient bouchés, ce qui met le réservoir en dépression et provoque des irrégularités de fonctionnement moteur.
    Un filtre à essence colmaté peut également provoquer des problèmes de ce type.
    Reste ta consommation d’essence: 13 litres si c’est à 90 à vitesse constante, oui, c’est beaucoup trop. Dans ce contexte une IE est capable de 8 à 9 litres/100km.
    Mais avec le pied lourd la consommation grimpe très vite, idem en ville. Donc il est difficile d’en tirer une conclusion sans connaitre ton style de conduite. Pour info , j’ai déjà dépassé 18L/100 km en m’amusant avec une 23 qui ne fait habituellement que 9/10 litres en moyenne.
    Salva


    oldrabit
    2 Chevrons
    Messages: 13
    Profil
    Le Vendredi 30 Août 2013 à 18:36:04

    Bonjour,
    Désolé de cette réponse tardive due aux vacances.
    Je vais remettre ma pompe à essence dans son longeron et vérifier tousles colliers pour voir si l’air entre encore dans le circuit.
    Je pense que cela peut -être la cause de mon soucis.
    Il me faut du courage et du temps car il faut démonter lesenjoliveurs de bas caisse entièrement et je n’ai qu’une fosse, un pont est plus indiqué pour ce genre de travail,mais courage!!je vais le faire.je vous dirai ce que cela a donné!!
    je ne sais toujours pas envoyer une photo, si vous pouviez me réexpliquer? je comprends vite, mais il faut m’expliquer longtemps
    merci d’avance
    Ciao

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 31 Août 2013 à 18:18:21

    Je t’ai posté par mp l’explication…

    oldrabit
    2 Chevrons
    Messages: 13
    Profil
    Le Mercredi 09 Octobre 2013 à 10:32:0
    3

    Bonjour,
    Apres pas mal de travail, j’ai remis la pompe a essence électrique dans son longeron;changement étonnant, le démarrage est beaucoup plus facile et les ratées ont disparus.Comme quoi, cette position tres basse est bonne même si l’accessibilité n’est pas facile
    Merci en tous cas de vos conseils
    Salutations


    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 10 Octobre 2013 à 00:38:55

    Salut !
    Rien d’étonnant, la façon dont est fichue la pompe ne lui permet de fonctionner correctement que sous gravité sauf erreur. C’est pas la loi de Torricelli, mais presque !
    a+
    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.