Home / Forums / Forum général / Remise en route – De la théorie à la pratique / Redemarrage DS 23 IE BVH (transfere de l'ancien site)

Redemarrage DS 23 IE BVH (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2662

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    Jeffcxm
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Jeudi 11 Septembre 2014 à 23:35:18

    Tout d’abord, bravo car ce forum qui m’a énormément été utile, tout comme un autre, pour le redémarrage de la DS !!!! Félicitations à tous.
    C’est ce forum qui m’a conforté à acheter une DS IE.

    Je suis, avec un ami, sur ma nouvelle acquisition depuis 2 semaines pour son redémarrage.

    Véhicule tournant et roulant. Mais n’avait pas bougé depuis une petite dizaine d’années. Est monté par ses propres moyens sur le plateau, a tourné dans le village ….. Bref. Vitesses passent très bien, elle embraye bien mais reglages à revoir car embraye trop sec (en 1ere/MA) et pas assez vite en roulant (2eme, 3eme, 4eme).
    Bémols :
    tournait sur 3 pattes
    fuite cylindre debrayage
    fuite direction assistée
    durites poreuses…. Bref, du classique.

    Une fois cela terminé (ce qui devait être le cas depuis plusieurs jours ………), elle vous sera bien entendu présentée.

    En neuf en gros car il y en a beaucoup :
    Allumage (bougies, faisceaux, tête, rupteurs ……)
    Alimentation essence et air (durites, contrôles injecteurs, colliers, regulateur pression essence ……)
    Refroidissement (radiateur, durites…….)
    Injection (continuité, résistances, Ohm……..)
    Elecricité (continuités, cosses, relais demarreur, alternateur, regulateur…….)
    Hydrauliques (6 sphères, cylindre debrayage, direction assistée, LHM…..)
    Freins
    Batterie…..

    Je ne vous conte pas les surprises du démontage avec les durites qui vous restent dans les mains ainsi que les colliers, les faisceaux… bref !! Du classique malgré que ce fut un véhicule entretenu avec soin.

    Degraissage et Nettoyage moteur.

    Tous fluides et filtres neufs (boîte, moteur, LHM)

    Redémarrage ; au 1/10eme de tour : impressionnant !!

    Elle monte, RAS.

    Je passe les vitesses : RAS. RAS en ce sens que ça ne craque pas, nikel, ça debraye et ça embraye et …. et ça n’avance pas !!! Le cylindre de debrayage fait bien manoeuvrer la fourchette mais rien .
    Je monte à 4000 trs / min : rien.
    Sauf 2 fois où ça a embrayage d’un coup après un gros coup d’accélérateur, j’ai fait un bon de 2 metres….

    Purges ?

    Je suis déconfis ………………. Réconfortez – moi !!!

    C5 2.0 HDI Exclusive 2008
    XM V6 24S Exclusive 1990
    CX 25 Prestige BVA 1988
    CX 25 GTI Turbo 1985
    GS 1220 Club 1974
    DS 23 IE Pallas 1974

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Vendredi 12 Septembre 2014 à 00:22:08

    Reconfitez-le !

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Le Vendredi 12 Septembre 2014 à 19:40:39

    salut
    t’as fait tes reglages de base? RTA …
    A+


    laurent
    Jeffcxm
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:32:31

    Bonsoir,

    12h00 à 22h00 avec une coupure d’une heure ……

    Fait ce jour : refection/contrôle faisceau allumage des ailes avants. Changements des ampoules defectueuses.

    Changement des derniers mètres de durites : du réservoir au moteur.

    Detachage moquette. Aspiration.

    Reglage de bases : axe papillon, contacteur papillon, démontage et vérification efficacité de la CAA,
    Purges suspension, direction, freins + regulateur centrifuge.
    Garde embrayage.
    Ralenti moteur.
    Vitesse de reembrayage.
    Commande ralenti accéléré.
    Vitesse d’embrayage.
    Ralenti moteur.

    Bilan =
    ça tourne très rond. J’ai abîmé ma lampe stombo donc impossible de peaufiner l’allumage : ça tourne très rond mais ça petouille au pot !!!! Condenseur ?
    Les vitesses, à l’arrêt, passent toutes sans aucun craquement.

    Réglage regulateur centrifuge : assez fastidieux bien que mécaniquement très simple. Je n’arrive pas à faire embrayer le véhicule à 100% sans à avoir à donner un « coup » de gaz. Idem pour la 2eme, 3eme, 4eme.
    Plutôt se pencher sur le correcteur de reembrayage ?
    De même pour le retrogradage : des fois oui des fois non … Je pense que cette voiture a besoin de tourner !!
    On avance …… Merci pour ceux qui auront apporté des éléments de réponse.

    C5 2.0 HDI Exclusive 2008
    XM V6 24S Exclusive 1990
    CX 25 Prestige BVA 1988
    CX 25 GTI Turbo 1985
    GS 1220 Club 1974
    DS 23 IE Pallas 1974


    Jeffcxm
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Samedi 13 Septembre 2014 à 00:15:52

    Pour finir, j’ai la sensation que pied sur le frein, donc à 750trs/min, en 1ere, il y a un très subtile léchage d’embrayage. Normal ?
    J’ai eu beau jouer sur la vis du regulateur centrifuge, impossible d’éviter ce léchage très léger (ne fait même pas chuter le régime moteur mais on sent que le véhicule est sur un commencement de lancement).
    Garde d’embrayage bien réglée : manivelle s’arrête à la main + 1 trs/1-4 comme préconisé.

    Enfin : ma direction est neuve mais j’avoue que je m’attendais à une assistance plus prononcée (j’esperais comme une DIRAVI ou direction assistée actuelle….). Pneus bien gonflé….

    Merci.

    C5 2.0 HDI Exclusive 2008
    XM V6 24S Exclusive 1990
    CX 25 Prestige BVA 1988
    CX 25 GTI Turbo 1985
    GS 1220 Club 1974
    DS 23 IE Pallas 1974

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Samedi 13 Septembre 2014 à 11:11:32

    Salut Jeff’,

    Bienvenue dans le monde de la DS 23 IE aux réglages capricieux…

    J’ai également beaucoup de mal à régler l’embrayage de ma 23, tout du moins en ce qui concerne la douceur du ré-embrayage entre la 2ème et 3éme vitesse, ainsi que lorsque je rétrograde.
    Soit je règle le correcteur de ré-embrayage trop doux et lorsque je freine la voiture n’embraye pas et reste donc en roues libres, soit le réglage est trop ferme et la voiture fait des bons à chaque changements de vitesses, que se soit en montant ou en descendant les rapports GRRR !!
    Pourtant j’ai refait le correcteur, le régulateur centrifuge, ainsi que le cylindre récepteur d’embrayage. Je fini par me demander si c’est pas l’embrayage lui-même qui serait HS !!

    D’ailleurs l’as-tu refait ton cylindre récepteur ? Car à l’intérieur en plus d’un joint torique à changer, il y a également un ressort. Et si le tien est d’origine, il y a des chances qu’il soit cassé.

    Pour ton embrayage qui reste légèrement en contact lorsque tu est en appuie sur le frein, à mon avis il te faut revoir le réglage de la garde (après avoir contrôlé l’état du ressort cité plus haut).

    Pour ce qui est de l’assistance de la direction, il est tout à fait normal qu’elle ne soit pas aussi douce et puissante qu’une DIRAVI, ça n’en est pas une. Toutes fois si la tienne est vraiment peu assistée, tu peux commencer par contrôler tes relais de direction (manque de graisse, roulement HS).
    Si les relais sont OK, il faudrait pouvoir contrôler la pression en sortie de ton conjoncteur. A mon avis, avec l’âge, l’usure peut faire que cette pression soit devenue plus faible qu’à l’origine et puis sur la plupart des directions reconditionnées, seuls les joints ont été remplacés, mais pas les pièces d’usures, car il n’en existe plus en neuf.
    Mais il y a déjà une discussion au sujet des crémaillères en échange-standard et je crois me rappeler qu’il y a tout de même un revendeur hollandais qui en plus de remplacer les joints, fait tourner les pièces d’usures pour parfaire l’étanchéité et donc le parfaitement fonctionnement de la direction.

    Amuse toi bien ,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Jeffcxm
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Samedi 13 Septembre 2014 à 12:01:29

    Bonjour,

    Concernant le cylindre de debrayage, j’ai effectivement changé les 2 joints de cylindre + le joint durite haute pression + ressort + soufflet.

    Concernant la direction assistée, elle vient de Montreuil donc bon ….

    Je vais me pencher sur cela aujourd’hui !!

    C5 2.0 HDI Exclusive 2008
    XM V6 24S Exclusive 1990
    CX 25 Prestige BVA 1988
    CX 25 GTI Turbo 1985
    GS 1220 Club 1974
    DS 23 IE Pallas 1974


    Jeffcxm
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Samedi 13 Septembre 2014 à 17:42:42

    Bonjour,

    Bon ça avance. J’ai revu, le léchage, la vitesse de démarrage et surtout le correcteur de reembrayage.

    Tout ceci me semble bon, je pense qu’il faut qu’elle roule pour se degourdir les pattes car elle fut immobilisée tout de même plusieurs années !!

    Merci et je vais faire des photos pour vous montrer ça .

    C5 2.0 HDI Exclusive 2008
    XM V6 24S Exclusive 1990
    CX 25 Prestige BVA 1988
    CX 25 GTI Turbo 1985
    GS 1220 Club 1974
    DS 23 IE Pallas 1974

    Jeffcxm
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Mercredi 17 Septembre 2014 à 23:48:24

    Ça tourne plutôt bien mais

    – elle petouille toujours au ralenti,
    – légers a coups à bas régimes
    – à froid elle démarre, monte à 1200trs/min (ralenti accéléré) 2 secondes et s’éteint aussitôt. Il n’y a qu’à la troisième sollicitations que ca démarre franchement. Elle ne le faisait pas avant ……..

    Je vais changer les dernières pièces : rupteurs, bobine, condensateurs et réenduire la cassette d’impulsions de WD40.
    Je soupçonne aussi l’injecteur de départ à froid mais bon…

    @@++

    C5 2.0 HDI Exclusive 2008
    XM V6 24S Exclusive 1990
    CX 25 Prestige BVA 1988
    CX 25 GTI Turbo 1985
    GS 1220 Club 1974
    DS 23 IE Pallas 1974

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Jeudi 18 Septembre 2014 à 10:57:50

    Salut,

    Fais attention avec le WD40, car ce n’est pas un dégrippant à proprement parlé et encore moins un lubrifiant.
    Le WD40 comme ses initiale l’indique n’est qu’un  » dispersant d’humidité  » (c’est pas très français ), mais une fois que les pièces sont dégrippées, il faut absolument les essuyer, car le WD40 laisse un dépôt collant qui empêche le bon fonctionnement de ces pièces, contrairement à un vrai dégrippant ou à un lubrifiant.

    Amuse toi bien ,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Jeffcxm
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Jeudi 18 Septembre 2014 à 20:46:12

    Injecteur de départ à froid ne crache pas au démarrage : il devrait fonctionner si la t°eau est inferieure à 25°. Là il fait 24° dehors et il a fait 30 et la voiture est sous le soleil, disons que l’eau est plus chaude de 25°?

    Rien à faire, elle démarre et même en accélérant elle s’étouffe. Il n’y a qu’à la troisième sollicitation qu’elle démarre à froid même par ce temps…

    Il semble que cela ait commencé lors du remontage, je l’ai démarrée, elle a tourné et plus d’essence à la pompe mais sous le châssis arrière : durite d’aspiration percée. Changée de suite, le filtre à essence est désormais bien plein lorsque le moteur tourne.

    Je continue les investigations.

    C5 2.0 HDI Exclusive 2008
    XM V6 24S Exclusive 1990
    CX 25 Prestige BVA 1988
    CX 25 GTI Turbo 1985
    GS 1220 Club 1974
    DS 23 IE Pallas 1974

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.