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Recherche d'un réservoir pour 21 IE (sujet transferé de l'ancien site)

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    Essegé
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    Le Lundi 09 Juillet 2012 à 21:51:11

    Bonsoir,

    Tout est dans le titre. Mon réservoir fuit à la soudure du milieu ,je pense qu’il est HS (beaucoup de rouille) .Si quelqu’un en avait un d’avance ce serait sympa de penser à moi.
    Bien cordialement
    Essegé

    Salva
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    Le Mardi 10 Juillet 2012 à 02:01:26

    Bonsoir Essegé
    Je vais t’expliquer comment j’ai procédé il y a quelques années sur une Italienne dont le réservoir était totalement introuvable et fuyait sur pratiquement toute la feuillure.
    Depuis ça n’a jamais bougé.
    De l’acide phosphorique (ça se trouve en droguerie) sur le tour du réservoir, puis rinçage à l’eau, un grand coup de brosse métallique jusqu’à ce que tout le métal restant soit sain et à vif. (une sableuse est sans doute largement plus rapide et efficace)
    Puis pose de pâte à étamer décapante sur le tour du réservoir.
    Pour terminer un très gros fer à souder et des baguettes d’étain de carrossier. Ca fond tout seul en chauffant et ça s’intêgre totalement à la feuillure en la rendant parfaitement étanche.
    Il y a surement d’autres astuces, mais je ne les connais pas. (demande à Nico-59, il a peut être une bonne idée en stock) Avec la mienne ,j’ai dix ans de recul, mais il y a peut être plus simple…
    Sinon, je peux te prêter un réservoir en attendant que tu en trouves un, mais je ne sais pas si la poste peut le prendre en charge…
    Tiens moi au courant.

    Nico-59
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    Le Mardi 10 Juillet 2012 à 13:38:36

    Pas mieux que la réponse de Salva.

    Je pense qu’il faut séparer deux problèmes concernant le vieillissement d’un réservoir.
    Tu peux avoir :
    – de la corrossion interne, mais qui ne va pas jusqu’au percement du résevoir (cas 1)
    – de la corrosion interne, qui va jusqu’au percement du réservoir (cas 2).

    Pour le cas 1, tu as des firmes comme Restom qui proposent des produits pour traitement… Il s’agit de virer le plus gros de la rouille interne puis de mettre une sorte de couche protectrice qui résiste à l’essence pour empêcher la corrosion de continuer (en fait on isole la tôle), et donc de percer le réservoir.

    Pour le cas n°2, si c’est juste comme tu dis, la solution de Salva est bonne. Si c’est plein de trous partout après dérouillage, faudra découper les parties malades, former la tôle et ressouder… Pas à la portée du premier venu (faut le matériel et le tour de main), perso je n’en suis pas capable.

    Essegé
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    Le Mardi 10 Juillet 2012 à 21:23:32

    Bonjour,
    Merci pour l’aide apportée, c’est vraiment agréable. Nico-59, merci pour les adresses .Je vais tenter une réparation à l’étain. J’ai déjà l’acide phosphorique. Je suis en vacance,et vu le prix d’un réservoir je crois que ça vaut la peine d’essayer.Salva, merci pour la proposition c’est vraiment très sympa, si je ne trouve pas de solution je me permettrai de t’ennuyer en attendant.
    Nico-59, mon réservoir ne fuit vraiment qu’à la soudure de la feuillure du milieu , pas du tout ailleurs. Je pense que si j’arrivais à poser l’étain et mettre le produit dont tu parles,je pourrais sauver le réservoir. Qu’en pensez vous?
    Amicalement.

    Nico-59
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    Le Mercredi 11 Juillet 2012 à 13:27:14

    [mode HS : on]
    N’ayant pas entre nous de relations professionnelles, n’ayant pas pour ma part un égo surdimensionné, nous pourrions peut-être passer au tutoiement ?
    [mode HS : OFF]

    Absolument !


    Essegé
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    Le Mercredi 11 Juillet 2012 à 15:44:21

    Bonjour Nico-59
    En fait je me suis essayé à tutoyer, et lorsque j’ai écrit « vous » c’était toi et Salva .Mais oui ! avec plaisir pour le tutoiement.
    Je suis après mon réservoir, ça a l’air de bien se passer, j’ai trouvé un gros fer à souder électrique et de l’étain. Je procède par petits morceaux (je suis vraiment un novice) je pense que j’aurai fini ce soir.
    L’acide fait une couche grise, puis en nettoyant à l’eau et à la brosse tout le métal devient « neuf » et la soudure prend très bien en comblant en plus les manques de métal. Je suis très optimite pour le résultat.
    Tu pourrais m’expliquer pour le produit intérieur? en enlevant les bouchons le tube et la jauge, j’ai vu qu’il y a beaucoup de cloisons à l’intérieur du réservoir… Ca n’a pas l’air simple…

    Salva
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    Le Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:45:00

    Bonjour Essegé
    Même avis que Nico-59 . Le « TU » est de mise.
    Ce serait bien si tu pouvais faire des photos de tes travaux sur le réservoir. (je pourrais en faire un tuto dans « trucs et astuces » et avec ton pseudo, si tu n’as rien contre)
    Si tu veux participer au recensement avec une photo de ta 21…
    Salva

    Nico-59
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    Le Jeudi 12 Juillet 2012 à 14:43:28

    Pour le produit, va voir sur le site Restom :
    http://www.restom.net/index.htm
    Je te répondrai plus longuement ce soir.


    Essegé
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    Le Vendredi 13 Juillet 2012 à 03:35:19

    Ca y est , j’ai terminé la soudure , demain je testerai l’étanchéïté. Je suis assez fier du résultat! de plus c’était sympa à faire. Je vais aller regarder le lien que tu as mis.Par contre je suis désolé pour les photos, je n’ai pas pensé à en faire.J’étais tellement « à fond » dans la réparation .Je le ferai pour le prochain travail.
    En tous cas c’est agréable de ne plus se trouver seul,J’ai galéré pendant 3 ans… Quel soulagement.
    Je reviens demain pour la suite.

    Nico-59
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    Le Vendredi 13 Juillet 2012 à 23:16:16

    Ne jamais refaire ce qui a déjà été fait.
    Un gars a déjà présenté l’opération de belle manière, je te donne donc le lien :
    http://id19p.over-blog.com/article-11033284.html

    Là le gars a suspendu son réservoir à 2 chambres à air. Je pense que fixer ton réservoir à une bétonneuse peut aussi faire l’affaire.

    Essegé
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    Le Vendredi 13 Juillet 2012 à 23:54:45

    Très bien ce lien. Je confirme, l’acide phosphorique marche super bien. Mais à ce que j’en ai vu ,c’est beaucoup plus rapide que décrit (enfin j’ai vu qu’il le diluait). Moi je l’ai mis pur, 1h00 après c’était réglé.
    En fait c’est des photos de la soudure que j’aurais du faire. Un copain est venu avec un compresseur, il a bouché toutes les entrées et sortie, mis un mano dans une espece de bouchon
    mis le réservoir sous pression…et pas la moindre fuite. l’astuce de Salva est nickel. J’ai plus qu’à traiter au restom, c’est prêt pour demain. J’essaye à la betonniere, je reviendrai dire la suite demain soir.
    Bonne soirée à tous.

    Essegé
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    Le Vendredi 20 Juillet 2012 à 01:12:46

    Bonsoir

    Enfin! le réservoir est remonté .J’ai utilisé une bétonnière pour répartir la résine. J’ai juste eu à modifier de temps en temps l’inclinaison ,ça s’est fait tout seul. La DS a démarré au premier coup de levier, demain contrôle technique, et préfecture.Je vais enfin pouvoir rouler ,ça valait la peine d’attendre, quand je pense que j’ai failli m’en séparer sans avoir jamais entendu le moteur…Ca me donnerait des cauchemards.
    Je reviendrai demain donner le résultat du contrôle…
    merci encore

    Nico-59
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    Le Vendredi 20 Juillet 2012 à 13:15:43

    Sans vouloir te porter la poisse, je ne suis pas sûr que maintenant, tu vas enfin pouvoir rouler tranquillement…

    Remettre en route une DS qui n’a pas roulé depuis longtemps, tu vas avoir à la suite des petites choses à faire pour la fiabiliser complétement à nouveau.
    Tu peux avoir tes sphères et accus à changer, tes cafetières… Ensuite tu peux avoir ta direction ou ta pompe qui peuvent fuire un jour ou l’autre…
    Quelques durites à changer aussi (retour LHM entre conjoncteur et réservoir LHM, ou arrivée LHM entre réservoir LHM et pompe…), l’échappement aussi (je serai étonné que ton silencieux arrière est apprécié l’inactivité prolongée).

    Plein de petits trucs pas insurmontables mais qui doivent un jour ou l’autre être fait (pour les durites hydrauliques que j’ai mentionnées, vérifie leur état et change les préventivement si t’as un doute… Car rester sur le bord de la route à cause de cela, c’est con…)…

    Un de mes potes à l’habitude de dire « sur DS, si t’as pas tout refait, t’as rien fait ». Un poil exagéré, mais pas si loin de la vérité pour passer du stade « voiture qui roule de temps en temps quand elle veut » au stade « voiture fiable que tu prends quand tu veux sans arrière pensée ou crainte ».

    Mais ne te décourage pas pour autant. Tu as déjà fait un gros morceau avec le réservoir. Ce qui est fait n’est plus à faire !

    Salva
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    Le Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:12:50

    Et c’est d’une telle justesse que je t’ai piqué la fin de ce post pour conclure la rubrique  » remise en marche « …

    Nico-59
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    Le Vendredi 20 Juillet 2012 à 20:52:50

    ‘tain, y’est chié lui !

    Essegé
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    Le Samedi 21 Juillet 2012 à 01:01:26

    Comme promis, me revoilà.
    Mes premieres impressions: j’ai perdu tous mes repères de conduite! j’ai saucissonné lamentablement sur la route ,c’est incroyablement sensible la direction! j’ai également failli manger le volant et le pare-brise en tentant de débrayer sur le champignon de frein, et il a fallu que je décompose énormément mes mouvement pour me servir de la commande de la boite hydraulique. Mais le contrôleur n’a pas fait mieux que moi, il a provoqué l’hilarité générale dans le centre. Il a accéléré, la DS est partie comme une balle, puis il a écrasé les freins et lui, il l’a vraiment mangé le volant !!!
    Résultat du contrôle: pot HS contrôle de la pollution impossible, ripage excessif avd (je ne sais pas ce que c’est) pneus craquelés, lave glace en panne ,corrosion ,là je n’ai pas compris, le controleur m’a dit qu’elle est particulierement bien conservée ,fuite aux suspensions arrieres (des sortes de soufflet) fuite moteur/boite a vitesses, jeu anormal à la rotule de suspension droite et pour finir, absence de frappe à froid. (kézako ?) .
    Sinon, fuite à la pompe à eau, également le ralenti qui ne redescend pas en dessous de 1200 tr (environ) .Mais c’est pas grave, j’ai enfin pu rouler, et ça a été un tel bonheur que je suis pressé de continuer les réparations. J’ai lu sur le site que 80000 km c’est le maxi alors j’ai passé commande.
    Vous en pensez quoi de ce contrôle? j’attends vos commentaires avec impatience.

    Salva
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    Le Samedi 21 Juillet 2012 à 02:33:11

    Citation :
    ‘tain, y’est chié lui !
    Où y’a de la gène, y’a pas de plaisir. Et puis tu noteras que je t’ai cité comme auteur, ce qui fait que si y’en a qui râlent sur la conclusion, c’est toi qui prendra !!!

    Salva
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    Le Samedi 21 Juillet 2012 à 02:58:58

    Alors, ce que j’en pense, c’est que j’aurais beaucoup aimé te voir conduire une DS pour la premiere fois !
    Il avait bon goût ton volant ? Ne t’inquiete pas, tu n’es pas le premier à qui ça arrive ,et les trajectoires louvoyantes non plus. Tu vas voir, on s’y fait très vite. C’est revenir à une simple bagnole ensuite qui est difficile.
    Ton contrôle? Il est excellent! Non, je ne plaisante pas. S’il n’y a vraiment que ça, alors ta DS est dans un bel état. La corrosion est sans doute très superficielle sinon il y aurait eu « perforante » de notée. Le ripage est probablement du à ta rotule usée qui doit donner un peu de carrossage à ta roue avant et par conséquent peut être un défaut de parallélisme.
    L’absence de frappe à froid c’est simplement parce que le contrôleur n’a pas pu localiser le numéro frappé sur la coque ( c’est courant) .
    Pot hs ,y’a rien à ajouter si ce n’est que c’est la raison de l’impossibilité du contrôle de la pollution.
    Fuite des suspensions, c’est certainement les « cafetieres » de retour de fuite ( banal).
    Pneus craquelés alors là, surtout, ne roule pas avec ça. C’est pas tellement qu’un éclatement soit dangereux avec une DS ,mais ça peut te faire de sacrés dégats dans la carrosserie.
    Le ralenti, jette un oeil à la commande d’air et pince le tuyau qui en sort et se dirige vers le collecteur d’admission. Si le régime chute ,il va falloir sortir ta commande elle est certainement grippée.
    Tu avais vu la fuite à ta pompe? ou c’est le contrôleur?
    Une photo de ta 21 ?


    Nico-59
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    Le Samedi 21 Juillet 2012 à 14:00:51

    En même temps, c’est de ta faute ! Ne pas prévoir le casque pour une première en DS, c’est de l’inconscience !
    Salva, faudrait peut-être aussi que tu rajoutes ceci dans la partie site (sans me citer cette fois ).

    Pour la frappe à froid, je ne comprends pas. Quand j’ai amené la mienne pour la première fois, le controleur non plus ne savait pas où elle était. Il a même commencé à regarder dans le coffre, c’est pour dire…
    Ensuite, il a interrogé sa machine (où il note les points de controle au fur et à mesure) qui lui a indiqué (il était même étonné que les données sur les DS étaient en mémoire). Donc ton contrôleur, en cherchant dans son bastringue, aurait dû trouvé.

    Pour te rassurer, tu ouvres ton capot moteur. Tu trouves les plaques vissés avec les numéries de série sur l’auvent. Une fois que tu as trouvé ces plaques, tu regardes un peu au dessus. A la base de parebrise, tu as une tole avec un joint caoutchouc qui courre tout le long, qui sert à rendre hermétique à l’eau le compartiment moteur quand le capot est fermé. Au niveau au dessus des plaques vissées, tu soulèves le joint caoutchouc, tu dois trouver la frappe à froid, qui doit bien sûr correspondre aux numéros de la plaque vissée et surtout aux numéros sur ta carte grise.

    Pour le reste, comme le dit Salva, rien de bien inquiétant ni de particulier…
    – Pneus : tu vas découvrir le bonheur des prix Michelin collection en XAS. Selon ton budget, tu entendras peut-être parler de Vredestein Sprint Classic ou d’autres marques… Au moment voulu, Salva nous parlera de son expérience pneu sur IE (car moi, je n’ai que sur carbu, bien moins puissante).
    Néanmoins, je réitère son conseil : change ça sans tarder…
    – Lave-glace en panne : parfois long à réamorcer quand ça fait longtemps qu’il n’a pas été utilisé, vérifie aussi la connectique… Mets quelqu’un au volant pour le faire marcher, ouvre le capot et écoute si tu l’entends s’actionner déjà… Après ça peut être une histoire de calcaire.
    – pot HS : juste un petit trou, ou ouvert sur sa longueur… Si juste un petit trou, démontage, ressoudage, ou pate réfractaire. Sinon remplacement. Le mieux est pour en finir une bonne fois pour toute : une ligne inox… Mais montant important. Vu que tu as d’autres frais, cette fois-ci encore, si tu remplaces, contente-toi d’une ligne acier (à moins que le portefeuille soit assez épais pour tout faire en une seule fois).
    – rotule, va falloir y passer
    – les soufflets de suspension arrières, c’est les fameuses cafetières dont on t’a déjà parlé (en language Citroën d’atelier, ça s’appelle soufflet pare-poussière, si tu veux être précis).
    Investir dans un ensemble ligarex n’est pas idiot, ça te servira bien à l’avenir.
    – fuite moteur/boite : quelle voiture de plus de 30 ans n’a pas un défaut d’étanchéité ? Faut pas que ce soit niagara non plus, mais si suinte juste un peu, je ne vois pas trop ce que tu peux faire (à part démonter ton moteur et refaire toutes les étanchéités, en gros refaire ton moteur)… Là c’est prendre la bombe atomique pour écraser un moustique.
    – fuite pompe à eau : ouais, bah comme d’habitude.

    Franchement remplace tes 4 pneus (je serai royaliste, je te dirais aussi de remplacer ta roue de secours, au pire, garde ton pneu le moins abimé comme roue de secours), ta pompe à eau, tes cafetières AR et roule comme cela pendant deux mois (euh je suppose que t’as déjà fait toutes les vidanges huiles/refroidissement/LHM)…
    Ta voiture devrait fonctionner de mieux en mieux au fil des kilomètres (même pour la pollution).

    Vérifie que ton radiateur ne fuit pas non plus…

    Salva
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    Le Dimanche 22 Juillet 2012 à 18:10:15

    Tu as parfaitement comblé les lacunes de ma réponse
    Vois tu, Nico-59, les pneus c’est un sujet brulant. On peut ouvrir un post juste pour rire !!! Tous les retours d’expériences sont bons à prendre. Et puis le sujet est vaste, il y a aussi ceux qui font une étanchéïté des jantes pour y monter des tubless, (au risque de déjanter en cas de chute de pression d’air) ceux qui posent des roues de Ford Transit …etc
    Je te laisse l’honneur d’ouvrir un post.

    Nico-59
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    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 14:30:24

    Tu me laisses l’honneur… Oui c’est ça…
    Tu me laisses plutôt aller au casse-pipe… 😀

    Dingo
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    Modérateur
    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 16:15:18

    Salut,

    Pour la frappe à froid Nico a parfaitement raison, elle se trouve non loin de la plaque constructeur, mais en plus sur les IE, elle est cachée par le faisceau électrique de l’injection:

    Pour ton problème de jeu dans la rotule de direction, tu peux aussi vérifier le serrage du renvois sur le relais de direction, il arrive fréquement que l’écrou se desserre, il est ici indiqué par la flèche rouge :

    Il y a, bien-sûr, un relais par coté .

    Rémi

    Salva
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    Messages: 529
    Modérateur
    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 17:16:59

    Ben oui ,mais c’est toi qui a commencé !!!
    En fait, le sujet est plus qu’ intéressant. Y’a longtemps pour ma part que j’ai oublié les Michelin, et tant pis pour l’authentisme. Pour que les tarifs soient abordables par tous, il faudrait que tous les Déessistes se regroupent pour passer conjointement une très grosse commande groupée. Bonjour le boulot pour y arriver.
    Bon! tu l’ouvres ce post?

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 762
    Modérateur
    Le Lundi 23 Juillet 2012 à 20:54:24

    Et ho, faut ouvrir les yeux !!! Cherche mieux !

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