Home / Forums / Forum technique / Injection / Ralenti instable (sujet transféré de l'ancien forum)

Ralenti instable (sujet transféré de l'ancien forum)

  • Auteur
    Messages
  • #2012

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Le Dimanche 26 Octobre 2014 à 08:46:03

    Bonjour,
    ma 21 IE qui tournait bien jusqu’a present, se met a avoir un ralenti instable à chaud .
    Elle ne cale pas mais tourne tres mal.
    Vu le nombre d’elements pouvant etre mis en cause, auriez vous des pistes à explorer en premier ?

    est ce que ce genre de probleme peut etre solutioné avec l’appareil Bosch EFAW 228 ?

    Merci

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Le Samedi 29 Novembre 2014 à 08:55:57

    Alors pas de reponse depuis un mois, personne n’a eu ce probleme apparemment…
    J’ai avancé un peu en changeant la pompe a essence, c’est pareil, je vais maintenant controler le declencheur a impultion.

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1642
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 29 Novembre 2014 à 14:28:31

    Bonjour un ralenti instable ce serait plutot une prise d’air.
    Verifi toutes tes durites d’air bien emmanchees pas fissurées.

    les pros il a un probléme

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Le Samedi 29 Novembre 2014 à 17:18:34

    Mon probleme a été résolu aujourd’hui, apres avoir demonté l’allumeur pour verifier le declencheur d’impultions, je me suis aperçu que le rupteur ne s’ouvrait pratiquement pas.
    Donc au ralenti le moteur tourner tant bien que mal et des que j’accelerais la came devait par son inercie ouvrir un peu plus le contact.
    J’ai refait le reglage et depuis elle tourne normalement


    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Le Samedi 29 Novembre 2014 à 17:22:23

    Par contre j’aimerai savoir comment fonctionne sur une boite semi auto, le systeme agissant sur la carburation et qui empeche de faire prendre des tours au moteur au point mort.

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 30 Novembre 2014 à 10:25:48

    Salut !

    Tu confondrais pas avec le ralenti accéléré quand tu relâches la pédale de frein ?! Parce qu’on peut très bien accélérer au point mort, sinon tu ne pourrais pas passer le CT pollution même si c’était pas l’idée à l’époque…

    Bref, si c’est ça: c’est un tiroir d’air additionnel qui est commandé par la pression dans le doseur de frein. Ca se trouve dans la doc, de mémoire il est sur le même bloc que la CAA (celle qui gère le « starter ».

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…


    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Le Dimanche 30 Novembre 2014 à 14:14:43

    Ok alors je reformule ma question:
    est ce qu’il existe dans le calculateur une limiteur de regime moteur pour ne pas aller trop en zone rouge quand on accelere au point mort ?
    Et si oui a quel regime ?

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:32:29

    Bah, ça, c’est une bonne question. J’en ai fichtrement aucune idée, faudrait regarder le schéma du calculateur, ça se « pourrait » ne serait-ce qu’en termes de commande des injecteurs mais je ne suis pas affirmatif. Je ne pense pas que quelqu’un se proposera pour essayer.

    Ca serait une combinaison position du papillon/régime, à minima… Salva ! Au s’cours ! J’sais plus où sont mes schémas de l’amerloque qui a fait le reverse engineering sur les 914 %!§$£ mais ça ne me dit vraiment rien.

    (sur les routes autorisées, ça va bien dans le rouge, un moteur de 23ie, hein…)

    Mais quelle est la raison profonde de cette question ? Si tu as vraiment un problème qui t’oblige à limiter le régime à vide le temps de comprendre ce qui ne va pas, il doit y avoir une autre méthode. Faut que tu nous en dises plus.

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:36:54

    Bonsoir,

    Dans le calculateur non, de manière mécanique oui.
    Au point mort, le régime moteur maximum autorisé pour une BVH est de 4000/4500 trs/min.

    Si tu veux faire plus, il y a la commande auxiliaire d’embrayage, nécessaire également pour le démarrage via la manivelle, positionnée sous le volant

    Bonne soirée
    Yann

    Dimentica

    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:39:11

    Et pour le coté technique, un petit copier/coller de notre bon Dingo

    « la tirette sert à faire chuter la pression dans la commande d’embrayage, et en particulier dans le cylindre récepteur qui actionne la fourchette d’embrayage.
    Du coup l’embrayage se retrouve en position  » embrayé  » comme lorsqu’on lâche la pédale d’embrayage d’une voiture classique.
    En même temps la pression présente dans le correcteur de ré-embrayage chute également, libérant la course du papillon d’admission d’air. Tu peux donc profiter pleinement de l’accélérateur »

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:54:05

    Salut Dimentica,

    Ca paraît fort logique. Tu sais, les électroniciens, comment veux-tu qu’ils s’emmerdent à faire des limiteurs hydromecanobizarres quand on s’en sort avec deux capas et un transingue !!

    Mais ma remarque sur le CT n’était pas anodine à tel point que je me pose des questions sur ma pétoire. Je n’aurais jamais l’idée de faire ronfler un moulin à vide, en tout cas jamais jusqu’à un éventuel rupteur, mais… Ca mérite une petite histoire: je l’ai passée il y a un mois chez le gaillard du coin, qui est pourtant un amateur de bagnoles, qui avait déjà fait des SM. Mais jamais de DS.

    Quand il a appuyé l’accélérateur au point mort pour voir comment ca rendait, c’est parti haut, très haut. Largement au dessus des 5000, ça l’a étonné aussi. (elle était bien chaude, je vous rassure, hein). Donc, soit j’ai raté un épisode, soit j’ai un problème dessus, et pourtant, ça fonctionne nickel chrome…

    La prochaine fois que je sors, j’essaierai doucement, pour voir. S’il faut, j’ai la limitation du correcteur qui est naze et je ne m’en suis pas aperçu: malgré ma grosse trentaine, j’ai toujours conduit pépère en termes d’accélération, je me méfie des ancrages avant. Après, quand on est lancé, je ne dis rien.

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Le Dimanche 30 Novembre 2014 à 22:28:33

    Merci Dimentica, ce soir j’ai appris quelque chose de fort interessant, qui n’est meme pas expliqué dans les revues techniques !! Donc il y bien un limiteur de regime au point mort mais commandé par l’hydraulique !
    J’essaierai demain en actinnant la tirette pour voir si tout est normal !

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30

    Le Vendredi 05 Décembre 2014 à 10:11:26

    J’ai essayé hier en poussant et relevant la tirette sous le tableau de bord, le résultat est le même, le moteur cafouille à 4000/4500 trs !
    Comment savoir si la pression chutte dans le correcteur d’embrayage ?


    Pascal07
    3 Chevrons
    Messages: 32
    Le Vendredi 05 Décembre 2014 à 19:03:49

    Tu dois avoir un point dur à environ mi-course de l’accélérateur en position normale, ensuite c’est un ressort qui prend la relève, tu peux quand même descendre la pédale mais le papillon ne tourne pas plus et ça n’accélère plus.
    Quand tu pousses sur le petit levier tu entends un petit pschitt et de plus ton accélérateur est bien souple jusqu’à plein gaz.

    Salut
    Pascal07
    23 IE BVH Pallas Clim

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.