Home / Forums / Forum technique / Injection / Problème d'injection ou Allumage ?? (sujet transféré de l'ancien site)

Problème d'injection ou Allumage ?? (sujet transféré de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2007

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Nouveau sujet
    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message

    cap10
    1 Chevron
    Messages: 6
    Le Lundi 22 Décembre 2014 à 22:53:12

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce site qui est vraiment passionnant…

    Je remet en route ma 23 ie bvh de 72 qui n’avait pas tourné depuis env 5 ans,

    j’ai remplacé toutes les durites d’essence + la pompe essence + filtre essence;
    batterie neuve, joints injecteurs neufs, l’ensemble bien nettoyé,
    je prend soins de l’alimenter en essence propre par un bidon à part…:

    elle démarre après plusieurs excitation de la pompe, ( fumée grise échappement)
    puis montée en régime stable pendant env 3 à 4 minutes
    —> puis perte progressive de régime jusqu’à ce qu’elle cale, malgré tentatives de maintien à l’accélérateur..
    elle semble noyée… et bien entendu elle ne redémarre plus..

    Multiples tentatives espacées de quelques heures sur plusieurs jours et le résultat est identique..

    les bougies sont neuves, les rupteurs sont toilés et corrects, j’ai nettoyé les contacts de la cassette de l’allumeur..

    j’ai vérifié à plusieurs reprises le câblage–> je n’est rien constaté..

    j’ai contrôlé la résistance de la sonde de température d’eau qui informe le calculateur :
    env 4.5 kohms à froid puis après fonctionnement de 3 à 5 mn env: 2.3 kohms
    ces valeurs ne me semblent pas incohérentes car elle a eu le temps de monter un peu en température…
    j’ai contrôlé la connectique depuis la sonde jusqu’au gros connecteur : ok
    tout ce comporte comme si en prenant sa température de fonctionnement le mélange au moteur devenait bien trop riche,
    pourtant la sonde de température donne les bonnes valeurs ohmiques..

    Pourriez vous éclairer ma lanterne car là .. je suis bien pauvre…

    Merci de vos conseils
    Didier

    Didier

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 23 Décembre 2014 à 07:28:35

    Salut ! Bienvenue, as-tu bien sacrifié le poulet rituel ?

    Alors là, je serais toi, je contrôlerais la pression à la rampe d’injection, parce que ça pue le régulateur de pression foutu. La sonde de température peut bien être correcte, le calculateur n’a jamais l’info de la pression d’essence et il calcule (ça me fait toujours marrer de dire ça, ça calcule que dalle en fait) les temps d’injection sur la base de la pression à deux bars. Si c’est le double…

    a+

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    cap10
    1 Chevron
    Messages: 6
    Le Mardi 23 Décembre 2014 à 08:34:05

    bonjour Nikass,
    Merci pour ta réponse rapide..

    Je fais le test de ce pas:

    je branche un mano sur le tuyau d’injection de départ à froid,
    je fais tourner uniquement la pompe essence et je mesure..

    (la pompe neuve que j’ai installé est une « pierburg », c’est vrai que je viens de constater sur les caractéristiques qu’elle donne 3 bars.. c’est 1 bar de trop ça..!)

    A bientôt..
    Didier

    Didier

    HenriPiedsNus
    3 Chevrons
    Messages: 18
    Le Mardi 23 Décembre 2014 à 10:31:28

    Bonjour les gars.
    Non Didier, c’est 1 bar de plus, pas de trop.
    C’est le régulateur (sur la rampe d’injection) qui va renvoyer au reservoir ce qui est en trop.

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Le Mardi 23 Décembre 2014 à 10:49:02

    salut
    pas grave qu’elle donne 3 bars, le régulateur, si il fonctionne est là pour ça!
    il faut que tu branches le mano au regulateur et à l’injecteur de départ à froid avec un « Y » pour voir combien il donne. si + de 2Kg, essayes de régler le régulateur avec la vis située au dessus; si impossible, changes le.
    bonne fêtes

    laurent
    cap10
    1 Chevron
    Messages: 6
    Profil
    Le Mardi 23 Décembre 2014 à 18:47:21

    Bonsoir,
    Grand Merci pour vos réponses qui m’ont permis d’avancer..
    seul, ce n’est pas toujours évident..
    j’ai donc commencé par sacrifier le « poulet rituel »……!
    c’est fait avec succès !!
    J’ai ensuite branché un mano et contrôlé la pression au niveau de l’injecteur de départ à froid et avec étonnement je n’avais que 1 bar !!

    ( mon analyse était erronée :elle ne s’étouffait par mélange trop riche..)

    j’ai contrôlé le bon raccordement de la pompe injection: entrée /sortie/ retour
    j’ai déconnecté au raccord vers la pompe injection le tuyau rilsan d’alimentation qui partait à la rampe, puis remis en place;

    également le rilsan qui retourne au réservoir à proximité de la pompe injection, puis remis en place;

    curieusement après cette manip et nouvelle excitation électrique de la pompe, j’ai bien constaté 2 bars pile au mano…
    je ne comprend pas pourquoi je n’avais initialement que 1 bars..

    après ceci la « 23 » à démarré et a fonctionné un bon moment sans étouffement: visiblement le problème s’est donc résolu sans comprendre vraiment l’origine de ce manque de pression..

    je croyais à un excès d’essence mais c’était plutôt le contraire..

    mais … car il y a un mais…:
    après environ 15 minutes de marche, alors que le moteur tournait selon un régime acceptable, j’ai bougé le faisceau électrique injecteurs au niveau de la sonde de température.. et là chute de régime jusqu’au calage..
    est ce une coïncidence ?
    toujours est il qu’elle ne démarre plus !!
    multiples tentatives de démarreur, rien n’y a fait;
    contrôle étincelle sortie bobine ok,
    contrôle étincelle fil d’arrivée à la bougie 1 ok..
    au démarreur: elle « pète » un ou deux coup furtivement puis rien du tout…
    suis je tombé sur un défaut au niveau d’un fil du faisceau partie sonde de température ??
    j’avais pourtant contrôlé la continuité électrique depuis le connecteur sonde jusqu’au gros connecteur blanc coté habitacle connexions 23 & 11..
    je ne vois pas d’autres solutions que de déposer le faisceau électrique des injecteurs pour le contrôler totalement..
    Vos idées sont les bienvenues..
    Merci de vos conseils..
    Didier

    Didier

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 25 Décembre 2014 à 18:40:58

    Salut !

    Effectivement, c’est pour le moins bizarre, ton truc. Mais bon, je crois que tu vas être bon pour un contrôle approfondi du faisceau: le pire, c’est les coupures internes, une vraie chierie. Il date de Mathusalem ou d’Hérode ?

    Pour ton histoire de pression, une explication possible, ce serait aussi électrique: si ton alimentation de pompe a une faiblesse, ben, ça tourne moins vite. Donc, tension à vérifier en fonctionnement aux bornes de la pompe, ou alors, ton régulateur a décidé de se décoincer. Mais y’avait forcément un problème puisque progrès tu as fait.

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 25 Décembre 2014 à 18:45:54

    re-

    de toute manière, tant que c’est pas réglé, laisse le mano en place. 2 bars, sinon, point de salut. Mon vieux flair de chercheur de pannes intermittentes, les pires, me dit que…

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur

    Le Jeudi 25 Décembre 2014 à 18:52:27
    re- re-

    et l’IDF ? Tu as vérifié qu’il faisait son boulot ?

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    cap10
    1 Chevron
    Messages: 6
    Profil
    Le Jeudi 25 Décembre 2014 à 19:51:03

    Bonsoir et joyeux Noel..!
    après contrôle de continuité des fils du faisceau injecteur, je suis tombé sur le commun de la cassette allumeur qui était coupé au niveau de sa petite cosse.. ceci explique cela.. après réparation, la belle a redémarré pour ne plus s’arrêter, que par sa clé de contact..! c’est un beau cadeau juste avant noël.. je continue son remontage.. Merci de vos réponse et à bientôt; Didier

    Didier
    cap10
    1 Chevron
    Messages: 6
    Le Jeudi 25 Décembre 2014 à 19:53:58

    Savez vous ou l’on peut trouver ce type de petites cosses plates de faisceau ?
    merci de vos réponses.. d

    Didier

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 25 Décembre 2014 à 20:19:31

    Hehe… c’est bon hein 🙂 🙂 Joyeuses fêtes à toi aussi. Mais du coup, m’est avis que tu es bon pour un démontage et contrôle complet, voire même un faisceau neuf: franchement, oui, ça coûte des ronds mais s’il y a bien un truc qui en vaut la peine, c’est celui là, si c’est un d’origine, il est certainement bien cuit, ça chauffe bien sous le capot de la 23…

    J’ai pas de réponse toute faite, le mien est quasi neuf, mais si c’est juste pour une bidouille, n’importe quelle cosse ira bien, voir chez un électricien auto avec le modèle. Sinon, un câbleur industriel.

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1642
    Profil
    Modérateur

    Le Jeudi 25 Décembre 2014 à 20:52:45

    Voit chez AES(auto electric suplies)tu trouveras tout ce que tu veut
    pour refaire les faisceaux.

    cap10
    1 Chevron
    Messages: 6
    Le Jeudi 25 Décembre 2014 à 23:09:39

    Merci pour votre aide, bonne année et bonne route…..d

    Didier

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.