Home / Forums / Forum technique / Injection / probleme d'étanchéité !! – sujet transféré de l'ancien site

probleme d'étanchéité !! – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2069

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    jmc
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Profil
    Le Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:45:06

    Je transfert le message de Mag qui est arrivé sur ma boite mail.

    Bonjour
    Ma nouvelle question était la suivante : j’ai un trou à
    l’accélération à vide quand j’accélère franchement. Par contre quand
    j’accélère doucement la voiture arrive à prendre ses tours, mais au
    niveau conduite c’est pas terrible. J’ai un doute sur le branchement des
    durites au niveau de la commande additionnelle d’air, est ce que cela
    pourrait venir de ça? J’ai dans le doute remplacé l’interrupteur de
    charge car j’en avais un autre et cela n’a rien changé, par contre, je
    me suis aperçu que lorsque la durite était débranchée, il n’y avait pas
    de trou à l’accélération à vide?
    Je ne sais pas trop ou chercher, aurais tu une piste?
    J’ai une autre interrogation concernant la méthode de purge du circuit. Au
    ralenti, j’ouvre la purge avant (frein) et j’arrive à purger, par contre
    quand j’ouvre la purge AR (embrayage) rien ne se passe, pas une goutte
    de LHM qui sort? j’en perd mon latin….
    Et pour corser le tout, j’ai
    trouvé dans le fond du compartiment moteur un bout de durite coudée à
    90° qui mesure 10cm Ø8 int et Ø14 ext, impossible d’identifier d’ou elle
    pourrait provenir….
    merci d’avance de vos éclairages
    amicalement
    MAG

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2114
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 30 Novembre 2013 à 02:13:30

    Personne n’a de réponse ???

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Profil
    Le Samedi 30 Novembre 2013 à 14:49:21

    La durite pourrait être celle qui va au ralentie accéléré ou bien à la commande d’air additionnel.


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 01 Décembre 2013 à 15:51:28

    en DS bien sur a écrit :
    Personne n’a de réponse ???
    Si si! j’ai répondu en MP, mais je vais demander à miss Eclipse qu’elle mette la discussion sur le forum que ça puisse servir à tous , j’aurais du y penser avant.


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 01 Décembre 2013 à 16:07:19

    Voici l’essentiel des échanges

    – Bonjour MAG,
    Pour commencer peux tu m’en dire un peu plus sur ta DS ? C’est une voiture remise en route que tu ne connais pas ,ou une IE que tu connais bien ? ( BVH ou BVM) Je ne peux pas te conseiller dans tes recherches de la même façon pour les deux cas.
    A premiere vue tu aurais un manque d’essence par apport à l’air, le fait de supprimer le problème en débranchant l’inter de pleine charge le confirmerait. En procédant ainsi, tu enrichis considérablement le mélange en passant les injecteurs au temps d’ouverture maxi.
    Je considere que ton allumage est en parfait état de marche ( dans le cas contraire…)
    En tout premier lieu, il faut vérifier ta pression d’essence ( durite de l’injecteur de départ) .
    Si elle est correcte, (+/- 2 bars) on peut soupçonner une prise d’air sur le collecteur d’admission ( après le papillon d’admission d’air), mais une durite désserée en entrée ( voir même en sortie) de pompe à essence peut aussi jouer des tours.
    Probleme de durite de CAA ? c’est une possibilité, si tu as un doute, débranche l’arrivée de CAA sur le collecteur et pose en lieu et place un bouchon (toujours sur le collecteur et uniquement moteur chaud sinon il tournera mal)
    Si le problème disparait, tu sera fixé : inversion de durite, ou CAA bloquée ouverte.
    Dans tous les cas, un trou à l’accélération induit un exces d’air par rapport à l’essence.
    Je te précise bien à nouveau que ces pistes sont à suivre en ayant un allumage en excellent état ( y compris l’avance automatique de l’allumeur) .
    Pour la suite de ton message ,je te répondrai dans le week-end, là je manque un peu de temps.
    Amicalement
    Salva

    – réponse :
    Bonjour Salva,
    Je possède cette DS depuis 4 ans, et je n’ais malheureusement pas beaucoup roulé avec dans la mesure ou au début j’ai connu pannes sur pannes. Alors, n’étant pas très confiant, je préférais sortir avec ma traction. J’ai pris la décision (sage…) de ne pas rester sur cette mauvaise impression, car je sais que c’est une mécanique fiable pour peu qu’on la fasse rouler assez régulièrement et qu’un entretien de base soit effectué.
    C’est une 21 IE BVH de 1970.
    C’est pourquoi j’ai fais revoir par un professionnel : l’allumage , filtre à essence,changé les plaquettes de freins, vidangé le circuit LHM. Maintenant, cela ne veux pas dire que ce ne pourrait pas venir quand même de l’allumage, car même après cette intervention elle avait déjà ces symptomes.
    Pour ma part, je me suis attaqué aux cafetières, j’ai fait vidange et filtres, remis en état le bac à batterie, ,changé le tablier de radiateur, changé le correcteur de réembrayage, changé toutes les durites essence, remplacé la rampe en rilsan par une en métal, changé les joints d’injecteurs (sans mal pour les gros joints…) je regrette de ne pas avoir mis un régulateur de pression neuf pendant que j’y étais.
    A ce jour, je trouve qu’elle ne tourne pas comme elle devrait, elle à des ratés lors de franche accélérations et je la trouve aussi peut etre un peu molle.
    De plus, comme tu l’as vu, je suis un peu perdu pour purger mon circuit hydraulique.
    amicalement,
    MAG

    – réponse :
    Je vais regarder mes doc techniques d’usine pour les purges , je ne sais plus si je les ai mises sur le site. Si ce n’est pas le cas je les mettrai en ligne. Pour ma part, je n’ai jamais rencontré de problème de purge, ça a toujours bien fonctionné , mais il faut impérativement suivre la procédure.
    Le tuyau dont tu parles, il faudrait me faire suivre quelques photos « in situ » parce que jusque là je n’ai aucune idée de ce dont il s’agit.
    Pour ton problème de trou à l’accélération, il faut vraiment commencer par le début: la pression d’essence ,ce n’est pas compliqué à vérifier et au moins tu partiras avec une certitude dans la recherche du problème.
    Si elle est correcte, soupçonne une prise d’air sur le circuit d’admission.
    Avec le moteur au ralenti, pulvérise un produit genre start-pilot ou nettoyant à freins partout ou il y a un joint ou une durite d’air. Si a un moment le moteur accélère légerement tu auras localisé le problème .
    On peut exclure l’inter de pleine charge, et même la sonde de pression d’air ils ne provoquent pas ce genre de souci et pas d’avantage le calculateur.
    Les principales causes de trou aux reprises, ce sont toujours: une prise d’air, un probleme d’allumage ou de pression d’essence qui les créent
    Les Ie sont très pénibles à remettre en condition , parce qu’il y a toujours plusieurs problèmes à solutionner .
    Il se peut également qu’une des pistes du capteur angulaire de papillon d’air soit coupée ( c’est assez fréquent) ça se contrôle à l’ohm-mètre ou plus simplement en ouvrant le boitier et ça se solutionne par une petite brasure à l’étain.
    Tu vois il y a plusieurs pistes à suivre, mais le début, c’est la pression d’essence. Lorsque tu l’auras vérifiée , on pourra passer à la suite.
    Bonne journée
    Amicalement
    Salva


    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 02 Décembre 2013 à 12:33:25

    Hello,
    La petite durite courbée me fait penser à celle qui est connectée au  » cul  » de la CAA et à un Y en plastique à l’autre extrémité. Sur la 23, j’avais dû la remplacer, car elle était tellement sèche qu’elle était fendue…

    image

    Concernant la purge du régulateur centrifuge, voici ce que dit la RTA :
    La purge doit être faite sans pression, desserrer légèrement la vis du conj/disj.

    – Déposer le bouchon de la vis de purge avant du régulateur et placer sur celle-ci un tube souple, transparent de préférence.

    – Faire plonger l’extrémité du tube dans le réservoir hydraulique.

    – Faire tourner le moteur entre 1500 et 2000 trs/mn en agissant sur la vis de réglage du ralenti accéléré (les deux vis de purge doivent être serrées).

    – Desserrer la vis de purge avant.

    – Faire baiser le régime du moteur entre 625 et 675 trs/mn et le laisser tourner deux minutes environ.

    – Serrer la vis de purge.

    – Enlever le tube souple et remettre le bouchon de la vis.

    – Régler le ralenti accéléré.

    Voili-voiloù ,
    Rémi
    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ? :cowboy:

    MAG
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Profil
    Le Lundi 02 Décembre 2013 à 20:44:22

    Merci Rémi,
    La vue de profil du moteur me permet de bien voir comment sont raccordées les durites. Au vu de cela, je pense que la durite en question est bien celle la, et qu’elle avait du tomber dans le fond du compartiment lors d’une intervention antérieure. En fait, à la place de celle ci, j’ai une durite bien plus longue et non coudée qui la remplace (tube essence). Est ce que cela pourrait poser problème?
    Concernant la purge, je ne faisais pas tomber la pression du conjoncteur, c’est surement pour cela que je n’y arrive pas. Par contre, sur resserre la vis du conjoncteur une fois les purges coté frein et embrayages terminée?
    Tu accélère le ralenti en jouant sur quelle vis, boitier papillon ou ralenti accéléré?
    encore merci pour tes éclairages
    amicalement,
    MAG

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 03 Décembre 2013 à 09:56:47

    Bonjour,
    La purge des freins est en ligne sur le site ici : documents techniques ***
    Bonne journée
    Eclipse

    MAG
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Profil
    Le Mardi 03 Décembre 2013 à 20:15:26

    Merci Eclipse,
    Effectivement Salva m’avait répondu dans ce sens, aussi sans abuser….je lui ai demandé de mettre aussi comment purger l’embrayage.
    merci d’avance pour son aide,
    amicalement,
    MAG

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 03 Décembre 2013 à 20:26:33

    C’est mis aussi pour l’embrayage 😉
    Bon travail


    MAG
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Profil
    Le Jeudi 05 Décembre 2013 à 22:34:44

    Merci Eclipse, et double merci à Salva,
    Je sais ce que je vais faire ce week end…..
    amicalement,
    MAG


    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Profil
    Le Jeudi 05 Décembre 2013 à 22:46:37

    juste pour info , la photos du moteur ds envoyer par dingo , est un des tous premier ds21 injection car il possede un damper sur le vilbrequin (coter distribution ) et j ais pu en posseder une et c etait un avantage , mais citroen avait decider de le suprimer quelque temp apres , peut etre par economie….
    gogo


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2114
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 05 Décembre 2013 à 23:20:43

    Bonsoir Paco:
    Quel était l’avantage du damper ? vibrations ? accélération ?


    2302mg
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Profil
    Le Vendredi 06 Décembre 2013 à 12:42:39

    Bonjour Paco et en DS bien sur
    J’ai lu sur le site ( dans la partie qui parle des différentes versions) que Citroen avait suprimé la poulie Damper pour un problème de fiabilité et de fuites d’huiles . Il y a eu des casses moteur avec cette serie. Salva doit en savoir beaucoup plus, moi je suis vraiment novice, mais j’ai passé ici *** des heures de lecture .
    Bonne journée


    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Profil
    Le Vendredi 06 Décembre 2013 à 19:09:35

    effectivement (enfin c est ce que je crois) le damper a ete suprimer pour des probleme de fuite d huile et vu qu il fallait sortir le moteur pour changer un joins spi , donc je pense que citroen a laisser tomber , par contre suposer des casse moteur , honnetement je ne pense pas , car le damper justement etait un equilibreur (efface les vibration a l acceleration) et en ayant eu une 21 ie de 69qui en posseder un (j avais une vingtaine d annees) avec laquelle j allais chercher les r5 alpine turbo , et si il aurait fragiliser le moteur , je pense que j aurais eu de quoi le casser , par contre juste apres cette 21 j ais eu ma premiere 23 ie bv5 pallas et j avais trouver une difference de bruit par raport a la 21 , et c est a ce moment que je me suis mis en quette de retrouver une 21 avec ce damper , mais en 25 ans de ds je n ais plus eu cette chance et pourtant j en est eu un paquet , j ais meme failli avoir la 23 perso de giscard et la 21 prestige pallas de gaston deferre ou de son bras droit ….(j habite marseille)
    gogo

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 07 Décembre 2013 à 17:01:25

    Les casses moteurs étaient provoquées non pas par la poulie elle même, mais par les fuites d’huile.
    Il arrivait que la rupture du joint provoque une méga fuite vidant le carter d’huile à grande vitesse, en provoquant également des baisses de pression d’huile importantes.
    Sur autoroute ( 1000 km tout de même en 1969) et grande route à vitesse soutenue, ça ne pardonnait pas. Lorsque le témoin de pression d’huile s’allumait l’embiellage était déjà sérieusement endommagé. C’est la raison de la suppression de cette poulie.
    Le montage lui même n’était pas en cause. Le problème venait des joints à lèvre. Les reprises en garantie allait non seulement être couteuse, mais surtout c’était l’image même des IE qui allait en prendre un sérieux coup, au moment même où Citroën cherchait à relancer les ventes de la DS .
    Javel a préféré jouer la carte de la fiabilité et de l’image de marque. La firme avait eu suffisament de mal à se débarrasser des souvenirs de la désatreuse fiabilité de la DS lors de son lancement ,et n’a certainement pas voulu prendre le risque de faire ressurgir de vieux souvenirs.
    Les 21 y ont perdu un peu de puissance, mais c’était sans doute la meilleure solution.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par Eclipse.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par Eclipse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.