Home / Forums / Forum technique / Injection / problème connecteur calculateur ds 23 ie – sujet transféré de l'ancien site

problème connecteur calculateur ds 23 ie – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2073

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    Petrus269
    Bleu
    Messages: 2
    Profil
    Le Dimanche 23 Juin 2013 à 13:09:48

    Bonjour,
    En voulant effectuer les tests comme indiqué dans le site, je me suis rendu compte que je n’avais pas le cable n°13 sur le connecteur du calculateur sur ma ds 23 ie de 73.
    La broche est également manquante.
    J’ai une sonde température au niveau du filtre a air qui par conséquent ne doit pas être connectée.
    Comment remédier à ce problème?
    Quel est le role exact de la sonde température d’air?
    Je n’ai pas de système decell sur ma ds??? (normal ou pas?)
    Par ailleurs j’ai effectué les mesures suivantes :

    directement sur sonde température d’air : 200 ohms à 30°
    par le biais du connecteur
    injecteur 1 : 3.2 ohms
    injecteur 4 : 3.5 ohms
    injecteur 2 : 3.7 ohms
    injecteur 3 : 3.2 ohms

    enroulement primaire sonde barometrique : 97 ohms
    enroulement secondaire sonde barometrique : 355 ohms
    entre masse vehicule et masse calculateur : 0.3ohm
    sonde temperature culasse et masse : 1070 ohms ( le moteur avait été démarré auparavant)
    Que pensez vous de ces mesures?
    Merci

    Petrus269
    Bleu
    Messages: 2
    Profil
    Le Mardi 25 Juin 2013 à 15:16:19

    En fait, il y a une erreur sur le site.
    La sonde de température d’air n’est pas entre les bornes 1 et 13 mais entre 1 et 11.
    Sur la borne 13 il n’y a rien.
    Le decel c’est uniquement sur les boites mecanique.
    Voila


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 12:59:02

    Bonjour,
    Merci à toi pour signaler cette erreur. Je vais profiter de mes vacances pour vérifier et corriger le tableau.
    Les valeurs de résistance des injecteurs sont dans les normes, juste un peu de résistivité des contacts ,mais rien de dramatique.
    Sonde de T° d’air également correcte
    Sonde de pression d’air RAS ( legère résistance des contacts)
    La masse du calculateur pourrait être améliorée ( sur la caisse) mais reste acceptable
    Reste la T° de la sonde d’eau sur laquelle je ne peux pas te renseigner sans avoir la température exact du moteur. A priori, je dis bien à priori, elle semble correcte pour un moteur aux environs de 40° ,mais cette sonde est tellement importante pour la gestion du moteur que sans autre indication, je ne peux pas te renseigner.
    Le circuit décel n’est pas spécifique aux BVH, sa présence est fonction de l’année de sortie de la voiture.
    La sonde décel (ancêtre de la vanne EGR) est présente sur toutes les DS IE sortie à partir de Septembre 1972 et pas seulement sur la BV5. Ce qui implique que toutes les DS 23 IE en sont équipées. Seules les DS 21 d’avant sept 72 n’ont pas reçu ce montage. Source: doc Citroën.
    Salva

    Pascal07
    3 Chevrons
    Messages: 32
    Profil
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:08:39

    Bonjour,
    je pense Salva qu’il y a une bourde: Il n’y a pas de 23IE Boîte hydraulique avec sonde décel. Il est bien précisé d’ailleurs dans la RTA que ce système est réservé aux boîtes méca.
    Par contre, pourquoi cette distinction? peut-être par manque de place pour la caser?
    Salut
    Pascal07
    23 IE BVH Pallas Clim


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 17:39:50

    Voilà un point intéressant à vérifier.
    Je viens d’aller jeter un oeil à la 23 de mon fils, c’est une bvh et effectivement pas de sonde , Sur mes 21 je ne me suis jamais posé la question elle ne l’ont pas . Deux de mes 23 sont en boite mécanique, je regarderai ce qu’il y a sur la BVH , je n’ai jamais fait attention donc je ne peux pas comparer.
    Et pourtant je viens de vérifier la doc Citroên elle indique sa présence sur les 21 à partir du 09/72 , puis sur toutes les 23 en raison des nouvelles normes anti-pollution.
    Tu as une copie de ta doc? parce qu’avec Citroen on ne sait jamais.
    On va voir si d’autres d’entre nous ont une bvh sans le circuit decel.
    La sonde d’air si tu mesure entre la borne 1 et 11 tu va avoir une mesure prise entre une borne de la sonde et la masse . J’ai le tableau sous les yeux c’est bien entre les bornes 1 et 13 qu’il faut prendre la mesure. Ca reste tout de même plus rapide de le faire directement sur la sonde. Je verifierai sur un calculateur et le cablâge au cas ou il y aurait une erreur parce que je n’ai absolument pas le brochage en tête…

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 18:46:48

    Bonjour tout le monde,
    De mon côté et suivant ce que j’ai lu dans ma RTA, je suis d’accord avec Pascal, le circuit decel serait réservé au DS IE à boite méca. Il est précisé dans la RTA, que le cricuit decel sur les boite hydro’ est remplacé par la commande de ralenti accéléré.
    D’ailleurs sur ma 23 IE à boite hydro’, il n’y en a pas, alors que sur mon épave de 23 IE à boite méca, il y avait ce circuit decel.
    Mais comme tu dis Salva, c’est à vérifier…
    Rémi
    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ? :cowboy:


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 19:04:05

    Salut dingo, toi aussi de retour?
    J’irai regarder demain ce qu’il y a sur ma 23 administration, elle est justement de septembre 1972. En tous cas, c’est le genre de critique constructive que j’apprécie. utile à tous et intéressante. C’est vrai que cette vanne ne pose jamais de problème, on n’y fait pas attention.
    Bien vu Pascal
    Salva

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.