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Présentation d'un Lorrain – sujet transféré de l'ancien site

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    en DS bien sur
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    Olivier57
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    Messages: 8
    Le Lundi 13 Juillet 2015 à 14:47:24

    Bonjour à tous!

    Je me présente, Olivier venant de Thionville en moselle (57)
    Je n’ai pas encore de DS mais je ne suis pas tout nouveau dans le monde des anciennes: j’ai une 2cv AZAM de 1965 et je m’occupe aussi de la Fiat 500F de 1969 de ma compagne.
    Pas de DS donc mais cela va peut être devenir réalité pour très bientôt! Je suis en effet en discussion avec une personne qui vend la DS21 IE de 1970 de son grand père, décédé il y a une dizaine d’année.

    Je dois aller la voir d’ici peu et je viens piocher des infos dans ce formidable site! Si je regarde le guide d’achat, je me situerait entre le fou et l’optimiste.

    Y aurait t’il quelqu’un dans le coin de Strasbourg pour aller la voir d’un deuil expert avec moi?


    Olivier57
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    Messages: 8
    Le Lundi 13 Juillet 2015 à 19:51:53

    Mauvaise nouvelle. le garagiste DS situé près de Metz et auquel je comptais donner la DS pour redémarrage vient de m’avouer ne pas trop mettre les mains dans une IE … ce qui complique énormément mon projet.

    Y a t’il de bonne adresses sur la Lorraine?


    Nico-59
    Expert Argent
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    Modérateur
    Le Mardi 14 Juillet 2015 à 13:04:39

    Bonjour Olivier et bienvenue…

    C’est une très bonne nouvelle pour ton garagiste. Mieux vaut qu’il refuse le taf car pas envie de le faire ou crainte, plutôt que d’accepter et faire n’importe quoi…

    T’as pas envie de la redémarrer toi-même, avec tous les tutos du site et conseils du forum ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Olivier57
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    Messages: 8
    Le Mardi 14 Juillet 2015 à 13:50:52

    Salut Nico!

    Merci pour ta réponse

    Bien sur que j’aurais bien envie de le faire moi même mais je me demande si mes capacités le permettent : Je ne suis pas mécano de formation… plutôt bricoleur qui apprends sur le tas!
    2 ans auparavant, Je n’avais pas idée de ce qu’était un jeu de cale… mais je vient de remonter le moteur de la 2cv la semaine dernière… je l’avais tout démonté, changé la segmentation et les joints de moteur… il tourne parfaitement et je n’ai pas de fuites donc content

    C’est le niveau de complexité des DS qui m’a poussé au départ à la donner à un pro… pour ne pas prendre de risque en somme… mais je n’aurais pas pensé qu’un pro DS refuserait de la prendre… ça m’a fait un peu peur sur le coup!

    Au final… est ce très compliqué? ou est ce que ça prends juste beaucoup de temps?
    Faut t’il une farandole d’outils spécifique?
    Faites vous tous votre entretien vous même?


    en DS bien sur
    Expert Or
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    Modérateur
    Le Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:53:22

    Bonjour Olivier et bienvenu sur le site.

    Je dirai que tout est dans l’état de la voiture: si elle a été arrêtée exténuée après beaucoup de bidouillages ou simplement remisée avec soin, en général on arrive à « sentir » la situation: tout est en place ou alors des fils débranchés par ci, des pièces cannibalisées par là, des trucs démontés pour essayer et pas remontés ensuite, l’intérieur terrain de combats de 2 générations de gamins qui s’en sont donné à coeur joie….

    Si ça sent bon tout est faisable en positif, si ça sent mauvais ça peut être galère car plusieurs choses à refaire en même temps tout en apprenant des erreurs.

    Pour commencer: quel est l’impression générale ? (saleté, rouille, remisée où,….)?

    – Edité le 19/07/2015 à 17:59 –

    Olivier57
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    Messages: 8
    Le Lundi 20 Juillet 2015 à 23:18:31

    Alors pour les présentations:

    Cette voiture est une DS21 IE Pallas à boite hydraulique. Elle a été achetée en 1970 par Mr. L. au concessionnaire Citroën de Strasbourg. Sa première mise en circulation est le 16 décembre 1970.
    L’entretien régulier a été effectué par le garage Citroën de Niederbronn-les-Bains.

    La couleur or métallisée d’origine paraissant démodé, Mr. L. a décidé de la faire repeindre dans une couleur bleue de la gamme DS. Ce travail a été effectué par le garage Citroën de Niederbronn-les-Bains.

    Puisqu’il souhaitait conserver cette voiture comme voiture de collection, il avait fait refaire aussi les sièges qui sont actuellement de couleur rouge mais qui sont maintenant un peu défraichis…

    Etant un inconditionnel des voitures Citroën, il collectionnait 4 modèles différents de Citroën (la DS, une CX, une XM et une Xantia) et les faisait entretenir (toujours par le même garage Citroën) et les roulait de temps en temps, et ceci jusqu’à son décès en 2004.
    La DS n’a donc plus du tout été conduite et entretenue depuis 2004.

    J’ai été la voir vendredi dernier…

    Sur le plan mécanique, je ne me fais pas trop de soucis la voiture ayant été arrêtée roulante : le moteur n’est pas bloqué… il faudra certainement changer pas mal de pièces, dont le circuit d’essence mais rien de dramatique

    Pour l’intérieur… un bon nettoyage est nécessaire mais il n’est pas forcément à jeter.

    Le ciel de toit est pas trop vilain non plus…

    Sur le plan carrosserie en revanche, la rouille a déjà fait un petit travail… il y a des points un peu partout

    le fonds de coffre est complètement mort,

    la gouttière d’aile arrière gauche est attaquée aussi,

    les 4 portes sont atteintes en bas,

    le toit a été bouffé également (un seul endroit)…

    La gouttière de toit en un seul endroit… le reste en nickel

    plus inquiétant aussi : une partie du châssis droit a l’air touché… là aussi seulement un coté est touché

    Pour les questions:

    Je n’ai d’ailleurs pas réussi à regarder correctement en dessous de la voiture car mon cric était trop grand… la voiture trop basse.. comment fait on pour vérifier le soubassement si on ne veut pas remettre la voiture en route? Quel est le risque de trouver quelque chose de pourri en dessous? cela se change t’il?

    Même question pour les brancards ou bas de caisses qui sont attaqués à droite … est ce grave? est ce que ça se change?

    Avec tout les insonorisants et moquettes collés, il est trés difficile (je trouve) de se rendre compte de l’état des planchers… y a t’il une solution pour cela?

    J’ai l’immense chance d’avoir fait la connaissance et sympathisé avec la petite fille de Mr. L. Sont mari et elle n’ayant pas forcément la passion ou la connaissance des voitures anciennes, la voiture première main est destinée à être vendue aux enchères en septembre… sauf si je la prend!

    Comme dit dans ma présentation, je ne suis ni carrossier ni mécanicien… mais je n’ai pas peur de travailler, je peux prévoir un budget pour la terminer et vu que ce sites offrent de merveilleux tutos… je me laisserai bien tenter!

    d’après vous, quel serait un prix juste pour cet auto?

    en DS bien sur

    Expert Or
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    Modérateur
    Le Mercredi 22 Juillet 2015 à 15:48:41

    Bonjour Olivier

    La rouille est le principal ennemie car beaucoup de travail comme tu pourras le voir dans la section « remise en route », je ne suis pas spécialiste mais je suis sûr que d’autres vont te venir en aide, l’unit arrière est ce qui m’inquiéterait le plus au niveau de la suspension et en effet ça se verrait mieux depuis le dessous mais attention aux passages de cric qui risquent de faire des dégâts fâcheux et chers à réparer ensuite. Si la voiture est déplaçable autant la pousser et la grimper sur des planches en bois jusqu’à pouvoir glisser un oeil et prendre des photos.

    Pour le reste -gouttières d’aile, tour de pare-brise, bas de portières…-c’est du classique de la DS, ça se répare.
    Le compartiment moteur a l’air bien comme il faut, la traverse droite a dû être démontée pour démonter la pompe à injection.

    L’intérieur il n’y a pas à s’y attarder: il prendra de l’importance quand le reste sera jouable, je pense que c’est une DS confort « Pallassisée » ce qui c’est beaucoup fait à l’époque en récupérant des intérieurs dans les casses.

    Le prix? il y a un ordre d’idée là-dessus retourne à l’accueil et cherche la rubrique, il faudra ajuster en fonction des vérifications faites, si le moteur est mort et l’unit arrière pourri le prix tend vers zéro, mais si l’essentiel est bon il te restera à discuter pour arriver à un bon accord sachant que tu dispose d’une idée au départ. La vendre aux enchère n’est pas forcément un bon compromis pour le vendeur, ça dépend de comment il le fait et avec qui mais à priori un acheteur potentiel proche est une occasion à ne pas louper.

    Bonne chance !

    Olivier57
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    Messages: 8
    Le Jeudi 23 Juillet 2015 à 23:17:02

    Salut!

    Merci des conseils, c’est extrêmement précieux pour moi!

    La grimper sur des planches en bois… c’est un truc auquel je n’avais pas penser mais… c’est l’évidence même! merci du tuyau!

    Concernant la gamme, la propriétaire m’a dit que c’était une Pallas et je n’ai pas trouvé d’indices qui montre le contraire (mais je n’ai pas votre expérience, il est vrai). Qu’est ce qui te fait penser à une confort?

    Sinon le garagiste près de Metz pense (d’après un dossier photo un petit plus conséquent) que la voiture n’est pas en si mauvais état que ça… ce qui le fait plus peur, c’est la mécanique!
    Malheureusement, je n’ai pas vraiment d’avis sur lui…. ça va se jouer à l’instinct et à la confiance!

    Peux tu m’en dire plus sur la traverse droite qui a été démontée?
    Dernière question… je n’ai pas vu de plafonnier sur le toit ou le pied milieu… normal?

    François44
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    Messages: 39
    Le Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:10:54

    Bonjour

    Pallas ou pas Pallas… Je penche fortement, itou, pour pas Pallas, l’indice le plus probant étant l’absence de la baguette chromée qui court le long du tableau de bord sous la boite à gants. Pour la mettre en place, il faut déposer toute la planche de bord, ce que les « pallassiseurs » négligent généralement… Le contact d’éclairage de coffre aussi, peut-être, les garnitures de tour de toit et celles des custodes, celle du coffre, l’absence de plafonniers etc… Mais je ne suis pas un très grand spécialiste de l’évolution des détails en fonction des années… D’ailleurs, quel est cet espèce de tube chromé qui semble fixé à l’arrière du siège conducteur?

    Tu ne pourras juger de l’état de ton tour de toit qu’après dépose de toutes les garnitures inox… Pour juger de l’état de la plateforme, il faut absolument pouvoir lever la voiture. Ce qui est tout à fait possible sans démarrer le moteur. Il faut dégager les courroies de la pompe HP (déposes le filtre à air), s’assurer qu’il y a du lhm dans le réservoir, mettre la voiture en position basse et entrainer la pompe en plaçant une courroie sur le mandrin d’une perceuse (il faut bien la tendre). Si le circuit est en état, la pression va monter dedans et, au bout d’un petit moment, faire fonctionner le conjoncteur (claquement + moins d’effort pour faire tourner la pompe). Ensuite, tu la mets en position haute et tu recommences avec la perceuse jusqu’à ce que la voiture se lève au maximum… Ensuite, mettre impérativement des chandelles avant d’aller voir les dessous!! Souvent touchées, les tôles de fermeture des longerons et le caisson arrière (entre réservoir et barre anti-roulis)…

    Pour avoir des conseils et un regard « avisé », je te conseillerai de contacter Jean-Yves : /http://ds20.fr/. Il est dans ton coin, c’est un amateur qui a commencé il y a quelques années avec une ID19 alors qu’il n’y connaissait rien. Il a désormais une 20 bvh et a beaucoup appris sur les DS. Il ne te sera pas d’une grande aide sur l’injection mais pour le reste, il devrai pouvoir t’aider….

    C’est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d’avoir l’air con…. …..

    Olivier57
    1 Chevron
    Messages: 8
    Le Vendredi 24 Juillet 2015 à 23:20:21

    Bonsoir,

    Avant tout un énorme merci pour ce contact de l’est… je lui ait envoyé une demande via son site! …S’il est d’accord pour discuter, il va être d’une grande aide, c’est sur!

    Merci aussi pour la méthode de montage-de-ds-sans-mettre-le-moteur-en-route! Super précieux également!

    Pallas ou pas pallas… Objection votre honneur! sa petite fille dit.. Pallas! je n’ai effectivement pas les plafonniers… ce qui est bizarre mais mais… la baguette du tableau de bord est là!

    Le débat est donc relancé!

    – Edité le 25/07/2015 à 08:59 –


    François44
    3 Chevrons
    Messages: 39
    Le Samedi 25 Juillet 2015 à 09:39:22

    Arf je n’avais pas vu la baguette, bien à sa place….! Mais je reste plutôt surpris par le boudin caoutchouc sur le tour de toit, l’absence de bandeau au dessus de la lunette arrière, les garnitures de custode… Tous ces éléments, facilement amovibles, ont peut-être été remplacés car un mauvais état…
    Concernant Jean-Yves, je pense qu’il te répondra rapidement, à moins qu’il soit en vacances, mais il garde, certainement un œil sur son site…

    C’est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d’avoir l’air con…. …..

    Dimentica
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    Modérateur
    Le Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:59:17

    Bonjour et bienvenu Olivier!

    Personnellement, je pencherais pour une Pallas. Mais il est vrai que certaines choses interpellent…
    Regarde la joint de la malle arrière, cela peut-être un bon indice (un joint épais et large en mousse pour les pallas, les conforts sont beaucoup plus fins)

    Sable métallisé les intérieurs couleur ocre étaient très courant. La moquette correspond à cela (même celle de la gaine de chauffage).
    Les bas de portes intérieur n’ont pas les enjoliveurs chromés, mais les trous sont présents. Ils ont certainement été démonté pour la peinture, puis non remonté. Percer les portes par plaisir… c’est peu courant !

    Pour les panneaux de custode, cela à probablement été récupérée sur la même ds confort que l’intérieur, histoire de rafraichir un peu l’intérieur de l’IE. Mais cela reste qu’une hypothese

    Pour l’état de la Ds, rien ne vaut de la voir en vrai (une DS est toujours belle en photo)

    Vérifie la présence de liquide de refroidissement dans le circuit.
    La couleur de l’huile également.

    Si tu ne peux pas soulever la Ds, vérifie les fermetures de longerons à la main, les pieds milieu, les pieds arrières, les supports de cric (avec un appareil photo si tu n’as vraiment pas la place), soulève les moquettes vérifier la non présence de rouille perforante (AV et ARR). Vérifie également l’alignement des portes arrières avec les ailes arrières. Une photo du fond de coffre pris de dessous peut être également utile.

    L’enjoliveur de longeron droit a été enlevé, certainement pour la pompe à essence. Donc ils ont certainement essayé de la démarrer il faudrait avoir la confirmation (parce que si la pompe donnait un peu, les impuretés du réservoir seront parties dans les injecteurs, le régulateur de pression…). D’autant plus que les tubes en rilsan ne sont pas mis correctement.
    Le réservoir a également été démonté. Les petits boudins présents sur la plage arrière sont ceux qui servent a caler le réservoir… Donc vérifie qu’il soit toujours présent (déboîte la banquette arrière, en le prenant par l’avant de chaque coté, puis tire à la verticale dessus. Tu dois tomber sur une plaque métallique, vissée, puis tu as accès au réservoir)
    Demande quel travaux ont été réalisé, ou du moins tenter d’être réalisés.

    Vérifie le numéro de série (sous le joint vers la baie de pare brise, coté passager)
    Même si elle n’a pas vraiment l’air attaquée en carrosserie, vérifie le dessous des portes (sur la partie parallèle au sol), si ce n’est pas en lambeaux.

    Si possible, sort le cache barre stabilisatrice arrière dans le fond de coffre (4 vis de 8 il me semble, au pire, les vis cassent, et tu continues quand même…). C’est une zone très souvent corrodée.

    Si il s’agit d’une vraie première main, demande le livret d’origine, ainsi que les factures.
    Combien de kilomètres est elle censé avoir?

    Mais à première vue, c’est une belle Ds. Le changement de couleur à été bien fait, avec les intérieurs de portes et même sous les panneaux de portes. Cela semble être du bleu d’orient Ac616.

    Tu peux trouver ici les membres qui sont dans ton département http://www.mappemonde.net/carte/Carte-membres-salva-ds/france/moselle.html

    Yann

    Olivier57
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    Messages: 8
    Le Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:46:13

    Bonjour à tous!

    Merci pour votre accueil! Ce site est vraiment une mine d’or et je suis vraiment impressionné par votre savoir à tous! Que de petit détails à savoir!

    Vos questions sont pertinentes mais je ne pourrais malheureusement pas y répondre avant le mois prochain, date à laquelle la salle de vente est de nouveau ouverte… je pourrais y jeter un dernier coup d’oeil avant de prendre la décision finale… mais faudra pas trainer! La famille me fait une fleur en me donnant la priorité et en repoussant la vente mais je ne veux pas abuser de leur patience.

    L’idéal aurait été d’y aller avec un amateur éclairé comme l’un de vous! Jean Yves n’a pas encore répondu, ni le club idéale ds de Lorraine d’ailleurs… mais c’est vrai que nous sommes en période de vacances…. patience donc, je vais essayer de contacter les autres membres de la région.

    Je vais également contacter la famille ainsi que le garage qui s’en est toujours occupé pour obtenir plus de détails sur ses derniers entretiens/pannes… surtout si la pompe à essence et le réservoir ont étés visités récemment!

    Une petite question… a votre avis, quel était la sellerie d’origine? si on prends pour hypothèse une peinture sable métallisée, cela doit être un intérieur tissu or ou cuir tabac, juste?

    – Edité le 26/07/2015 à 21:48 –

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 556
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Juillet 2015 à 23:07:02

    La couleur de la peinture initiale est facilement vérifiable, avec la postille sur le côté gauche, indiquant la référence couleur.

    Vu la couleur de la moquette, absolument. Intérieur tissu or ou cuir. Mais il s’agit normalement d’un tissu. Les versions cuir ont la moquette de gaine de ventilation (vers les pedales) en cuir, ainsi que les dragonnes centrales (peut être d’autres éléments comme la page arrière, il faut vérifier sur le site de Danche, nuancierds.fr)

    Si jamais nous sommes de passage dans ta région, nous t’aiderons avec plaisir. Mais si c’est impératif avant un mois, cela me semble compliqué…

    Yann

    Olivier57
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    Messages: 8
    Le Dimanche 26 Juillet 2015 à 23:12:12

    Et moi je serais enchanté de vous rencontrer!
    Dites moi quand vous seriez de passage du coté de Strasbourg ou Metz

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par en DS bien sur.
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