Home / Forums / Forum général / Présentation membres et véhicules / Présentation Claudius – sujet transféré de l'ancien site

Présentation Claudius – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2699

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    Claudius
    4 Chevrons
    Messages: 20
    Le Mercredi 03 Juillet 2013 à 11:21:27

    Bonjour à tous,

    Heureux de me retrouver parmi des passionnés de ces voitures géniales !

    Voici mon histoire : je suis tombé dans la marmite très jeune, puisque adolescent, dans les années 65, je tapissais ma chambre de photos de DS découpées dans des magazines.

    J’ai « tanné » mon père pour qu’il achète une DS ou, au pire, une ID, mais rien n’y fit, la technique de cette voiture lui faisait définitivement peur et il s’est orienté vers des 404, les rivales de l’époque. Pourtant, il avait un cousin fanatique de DS, qui allait les chercher à Paris, comme cela se faisait à l’époque, et qui en avait eu plusieurs, des ID d’ailleurs, jusqu’à la DSuper, que j’ai eu l’occasion de conduire une fois – souvenir inoubliable -. Lui conduisait toujours tombeau ouvert, ce qui lui a valu quelques frayeurs et froissements de tôles !

    Dès que j’ai travaillé, ma première dépense a été pour l’achat d’une DS en 1977 : un 21 carbu Pallas BHV d’avril 1970, ayant appartenu à un vendeur de chaussure ; il les mettait à l’arrière, ce qui fait que les sièges arrière «étaient neufs. Elle était gris nacré avec l’intérieur rouge. A l’époque j’avais hésité avec une traction, mais pour une utilisation quotidienne, la DS ne souffrait pas de comparaison.

    Je l’ai gardée 9 ans et l’ai menée à 190000 km environ. A la fin, ne m’en servant que peu, je l’ai vendue et je me souviens de la réflexion de l’acheteur – car elle était en état très correct et les DS commençaient à prendre de la valeur – « vous la vendez si peu cher ? » Ma réponse : « je ne veux pas faire de bénéfice sur cette voiture, qui est une voiture passion ; je l’ai achetée 10000 francs il y a 9 ans, je vous la revends 10000 francs aujourd’hui ». Bête, non ?

    Cela dit, j’ai tout de suite regretté de l’avoir vendue, cat elle m’a immédiatement manqué.

    Etabli à Lyon quelques années après, je me suis immédiatement mis à la recherche d’une nouvelle DS. Je n’étais pas regardant sur la version, je voulais seulement qu’elle soit en très bon état. Un garagiste a failli me vendre la sienne, à un prix élevé pour l’époque – 50000 francs en 1990 – mais après essai, il a renoncé à la vendre. Elle était formidablement bien réglée et en très bon état, c’était une DS 23 ie couleur marron. Il vendait également une DS 20 Pallas, une vraie merveille : le moteur faisait un bruit de neuf, c’était un régal. Mails celle-là, je n’en ai pas voulu, car par rapport à ma précédente, c’était vraiment un « veau ».

    Après cela, j’en ai essayé une bonne trentaine, il y en avait à vendre à l’époque ! Mais aucune ne me convenait, à des titres divers… généralement l’état et l’entretien étaient douteux, quand la voiture n’avait pas été « bricolée ».

    Jusqu’au jour où, près de Grenoble, j’ai rencontré un monsieur qui m’a montré sa voiture de famille, première main, 100000 km, très bon état. Achetée chez Ricou (connu des amateurs je crois) fin 1969. Je l’ai achetée sur sa bonne mine (la voiture) et non sur ses couleurs ou son alimentation. A l’époque je recherchais plutôt une version Pallas tissu et peu m’importait qu’elle soit à carburateur ou injection.

    Depuis je connais la fragilité du cuir et la difficulté de réglage de l’injection, car quoiqu’on dise sur la fiabilité de la DS ie, son entretien et ses réglages sont 10 fois plus complexes que ceux d’une carbu. J’en parle en connaissance de cause, puisque j’ai eu les deux.

    Cela dit, les réglages étant bien faits, l’entretien régulier et la voiture roulant régulièrement, l’agrément est sans commune mesure !

    Je la possède maintenant depuis 21 ans et je commence un peu à la connaître ; la grande difficulté est de trouver un garagiste compétent pour l’entretenir et la régler. J’ai eu de la chance, j’en ai trouvé un en bas de chez moi !

    Maintenant que je peux la faire rouler régulièrement entre Lyon et la Bourgogne, je prends vraiment beaucoup de plaisir.

    Sa description :

    DS 21 ie Pallas d’octobre 1969 ; Il s’agit je crois d’une des premières injection.
    Couleur sable métallisé AC318 ; je l’avais fait repeindre un peu vite, avant de m‘apercevoir sur le bon de commande que le toit était gris nacré AC095. Je me suis empressé de le faire repeindre, bien que l’association des couleurs soit des plus douteuses. Mais bon, je voulais l’état d’origine. Je crois avoir lu qu’à l’époque, les propriétaires d’injection pouvaient se permettre toutes les associations de couleurs entre la carrosserie et le toit. Et je me demande s’il y en a beaucoup avec ces deux teintes.

    Options d’origine : Cuir naturel, vitre arrière chauffante, klaxon à compresseur, siège conducteur réglable en hauteur.

    Options ajoutées par moi : Radio de bord d’origine, accoudoir central avant.

    Accessoires ajoutés par moi : Warning comme sur les dernières DS 23 (bouton rond de GS), feu de recul et feu de brouillard.

    Mes pannes :
    Sur la DS 21 carbu : un condensateur d’allumage et une panne d’essence.
    Sur la DS 21 ie : Fuite d’alimentation d’essence, 2 pannes d’alimentation d’essence, l’une due à un relais de pompe à essence, l’autre à un filtre à essence bouché (défaut d’entretien idiot). Cette dernière m’a valu une anecdote : j’appelle un dépanneur et je signale qu’il s’agit d’une DS. Il arrive et me dit « Oh là là, c’est une vraie DS ? Je croyais que c’était une DS3 ! Je n’ai pas de plateau !!! ». Il s’est débrouillé comme il a pu, mais la pauvre voiture est partie sur des petites roues de dépannage en brinqueballant !
    Et j’oubliais : je suis allé en Ecosse avec elle, un grand souvenir qui m’a valu de parcourir le Lock Ness trois fois à la recherche d’un garagiste pour changer l’accumulateur principal qui s’était percé. J’ai donc une facture d’entretien en Livres Sterling.

    Que dire de plus ? Je possède tous les papiers d’origine, bon et facture d’achat et toutes les factures d’entretien. Je vous transmettrai à mon retour chez moi la photocopie des papiers d’achat– c’est assez drôle – ainsi que les différents prix des options.

    J’ai été bavard ? Désolé, mais quand on aime…

    Bien cordialement à tous.

    Claudius.

    NB : Sur les photos postées sur le site il est indiqué « DS 23 ie » ; c’est une erreur, il s’agit d’une 21 ie ; les spécialistes reconnaitront le volant et autres détails qui ne sont pas ceux d’une 23.

    CM.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 03 Juillet 2013 à 12:18:25

    Salut et bienvenue à toi 😉

    Ca c’est de la présentation ! Une belle histoire comme on les aime !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Modérateur
    Le Mercredi 03 Juillet 2013 à 16:30:21

    Bavard ? sympatique présentation plutôt 😉
    Je corrige le DS 21..

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.