Home / Forums / Forum général / Présentation membres et véhicules / présentation Breizh35 – sujet transféré de l'ancien site

présentation Breizh35 – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2700

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Mardi 16 Juillet 2013 à 17:56:49

    Bonjour à toutes et à tous,

    me voilà arrivé sur un forum pour la première fois, il semble que je suis victime du même virus que vous, c’est ce qui m’a poussé à m’inscrire vu la qualité du site et des échanges.

    Je m’appelle Cyrille et malgré les 2 « L » et le « e », je suis bien un gars ! Passionné par les DS, ID et autres Citroën, je voulais faire connaissance avec d’autres zinzins du modèle.

    Pas né dedans mais juste à côté d’une Dspécial (1973, AC616) appartenant à mes parents, j’ai tout de suite compris que j’étais tombé dans une bonne famille. Seul regret de ce janvier 76, j’ai loupé mon premier biberon car même une Dspécial ne peut rien contre des camions qui barrent la route du fait du verglas et de la neige (même en Bretagne), heureusement l’hydraulique a du me bercer et j’ai tenu bon jusqu’à la maison.

    L’histoire commence là car depuis je n’ai cessé de réclamer à la conduire, à vivre dedans et fort heureusement pour moi, parmi les 3 enfants, j’étais le seul à ne pas déposer mon repas au pied de la voiture…

    Un jour de mai 1994, mon père m’a surpris en me donnant les clés de la Dspécial et lui est reparti avec une 405 break, histoire vraie garantie ! Dure retour sur terre pour lui d’après ce qu’il m’a laissé comprendre, mais bon c’est moi le plus heureux dans l’histoire.

    La pauvre a subi les saisons et de nombreuses intempéries, pas de garage à l’époque ! du coup, pour ses 40 ans et rassurer mon père, je lui ai refait une petite beauté cette année ; elle a retrouvé sa robe bleu d’Orient et aussi une carrosserie digne d’une DS. C’est cette phase de démontage et remontage qui m’a obligé à fouiner sur internet, rencontrer le docteur Danche et enfin vous trouver.

    Comme par hasard, j’ai rencontré un loustic du Morbihan qui m’a cédé une jolie DS23 ié pallas de 1972, grise (repeinte), mais capricieuse pour le moment. Cherchant le pourquoi de l’odeur de carburant dans l’habitacle et le fait qu’elle démarre puis s’arrête sans cesse, je suis adroitement tombé chez Monsieur Salva. Quel site ! je traine tard le soir et je relis sans cesse les conseils avant de mettre les mains dans le moteur et de faire des erreurs monumentales.

    Voilà pour la présentation, et merci pour ce site.

    Félicitations à vous et merci pour ces premières lectures, je tenterai d’apporter quelque chose au site mais je doute d’être au niveau pour le moment. Quelque photos suivront pour montrer ces deux belles bêtes !

    A bientôt,

    Cyrille.

    cyrille

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 16 Juillet 2013 à 21:55:33

    Bienvenue à toi Cyrille.

    Une DSpécial et une DS23IE. Tu fais le grand écart dans la gamme ! Tu vas pouvoir comparer et apprécier les qualités de chacune d’entre elle !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 11:02:41

    Oui, merci ! Le grand écart c’est sûrement vrai mais pour le moment je nepeux pas encore vérifier comment se comporte la 23 puisqu’elle ne bouge que très peu… puis dodo !

    Par contre, j’ai oublié de préciser quelque chose sur la Dspécial, c’est une export commandée depuis la Mauritanie et elle a donc davantage l’allure et les spécificités d’une Dsuper, sachant qu’en fin de production les différences s’estompaient un peu. Les frères Lambert se sont d’ailleurs pris le bec un jour devant ma DS car ils n’arrivaient pas à s’accorder sur le modèle et pensaient qu’elle avait subi des transformations. L’avantage que j’ai, c’est que je connais son parcours depuis le début et qu’elle est donc restée d’origine. Toutefois, il y a des éléments suspects qui sont présents alors qu’ils devaient être en option voire indisponibles pour une Dspécial, mais bon ça change pas grand chose. Dans les textes qu’on trouve chez Citroën, les warnings ne sont apparus que plus tard, or elle les a d’origine ; le joint de coffre est apparemment celui d’une pallas. Peut-être que je me trompe sur ces points mais c’est en fonction de ce que j’ai lu sur différents sites dont docteur Danche.

    Comme tu dis, j’ai hâte de pouvoir comparer les deux, il y a quelques bricoles à faire avant histoire de partir serein.

    A bientôt,

    Cyrille

    cyrille

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 528
    Modérateur
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:26:16

    Bonjour Cyrille,

    Bienvenue ! Premiere sortie bercé par une DS… Il y a pire comme venue au monde. J’ai encore le souvenir de l’odeur particuliere d’une Dspécial, mélange de Citroen et de simili. au demeurant une excellente voiture pour commencer avec les DS.
    Si j’ai bien compris, il y a 40 ans qu’elle est dans ta famille … N’oublie pas de nous faire suivre des photos. A propos de tes warning, rien d’étonnant pour une export, d’ailleurs les modèles destinés à l’Allemagne ont reçu ceux-ci bien avant les modèles Français.
    Et pour ta 23, le site est là pour t’aider .A premiere vue comme ça, elle démarre elle calle : contacts déclencheurs oxydés 😉
    Salva


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Modérateur
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:24:56

    Ca y’est, les photos sont dans la galerie photos et sur les 2 tableaux de recensement.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 17 Juillet 2013 à 23:57:39

    Je ne savais pas qu’ils en vendaient en Mauritanie !
    1e proprio travaillant dans le corps diplomatique ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Jeudi 18 Juillet 2013 à 00:38:06

    Si j’ai bonne mémoire, la voiture a été commandée depuis la mauritanie, puis livrée à Marseille au port et retour en Bretagne en plaque TT à l’époque.
    Mon père (1er proprio) n’est pas du genre diplomate, mais plutôt lame de rasoir et ciseaux, un coiffeur en Afrique !

    cyrille

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Jeudi 18 Juillet 2013 à 00:56:18

    merci Eclipse et Rumiel

    cyrille

    jmc
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:32:37

    Bonjour et bienvenu

    La Dspéciale est une tres bonne voiture, simple si on peut considérer que les DS/ID peuvent l’etre , est elle équipée d’un double corps? double boite à fusible?
    le contraste avec la 23 est important, le site est là pour nous guider, nous conseiller pour ce modele.
    à bientot.
    cordialement.
    jmc

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Vendredi 19 Juillet 2013 à 12:10:01

    Bonjour jmc,

    en effet la Dspécial est plutôt simple d’entretien ou de réparation, mais il y a quand même pas mal de subtilités à connaitre sur les DS/ID pour ne pas trop trimer. Heureusement qu’il y a des passionnés qui partagent leur expérience.

    C’est un double corps solex, un seul boitier de fusible, direction assitée, phares directionnels, boite mécanique 4 vitesses, 275000 kms, embrayage et moteur d’origine, seule la pompe à eau a été changée 2 fois.

    A propos du boitier de fusible, pourquoi tu poses la question d’un deuxième ? Il n’y en a pas non plus 2 sur la DS23, mais un seul. A quoi sert ce deuxième boitier ?

    Tant que je suis sur le forum, j’ai une question concernant la consommation d’essence des DS. Ma Dspécial consomme plus de 12 l/100 kms et cela depuis mon père ; en roulant tranquille, avec quelques dépassements un peu plus brusques mais pas en conduite sportive. Quand je lis sur le forum que l’IE doit consommer 8-9 l/100 bien réglée, alors je me pose des questions sur la Dspécial, réglage quelqconque à trouver ? ? ?
    Dernièrement, j’ai cru constater que j’avais fait seulement 350 kms avec un plein, soit 20 l/100, à ce moment là je la vends à un musée. Je vais surveiller cela au prochain plein car ça devient très étrange !

    Est-ce que quelqu’un aurait une idée, ou déjà vécu ça ?

    Merci,

    Cyrille

    cyrille

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Modérateur
    Le Dimanche 21 Juillet 2013 à 22:07:10

    Breizh35 a écrit :
    merci Eclipse et Rumiel
    De rien !
    ps : Rumiel est la boite mail…d’éclipse 😉

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 22 Juillet 2013 à 13:44:16

    Pour la conso, on en a parlé ailleurs.

    Pour les boitiers à fusible, certains modèles export en avaient en effet 2 au lieu d’un seul pour les ID/DS française.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Lundi 22 Juillet 2013 à 15:06:25

    Ma Dspécial a 1 seul boitier mais pas 4 mais 6 fusibles.

    Dans quelle partie avez vous discuté consommation, je n’ai pas trouvé.

    Merci

    cyrille

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Lundi 22 Juillet 2013 à 15:26:17

    Bonjour,

    Bienvenu Breith35.
    Pour retrouver les conversations, il y a un moteur de recherche par mot dans le menu de droite, juste sous le calendrier. En tapant consommation, tu retrouveras les discussions avec ce mot
    A+
    Gérard

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Lundi 22 Juillet 2013 à 16:09:59

    merci Gérard, c’est bien mieux avec le moteur de recherche !

    cyrille

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par en DS bien sur.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.