Home / Forums / Le coin des vieilles CITROEN / Vos « vieilles » Citroën / Pour changer un peu… (sujet transferé de l'ancien site)

Pour changer un peu… (sujet transferé de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2589

    Dimentica
    Maître des clés
    • Nombre de message:82
    • 1 chevron

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 525
    Modérateur
    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 12:22:45

    image
    La preuve que la remorque ne transporte pas toujours une DS.


    le moteur et les ailes étaient ici


    C’est tout de même moins encombré que sous le capot d’une IE


    Vue avant


    Vue, après


    Un réservoir de fortune pour démarrer


    De temps en temps, un peu de mécanique « deux pattes » ça change des DS ie …

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 14:58:24

    Salut Salva

    Travailler sur une deuch, ça doit te faire rire comparé aux IE !!!
    J’adore la 2cv camionnette ,je trouve ça plus sympa que la berline J’aime beaucoup aussi le HY … Un jour peut-etre, quand ma 21 aura fini de me jouer des tours de cochon et que j’aurai des finances en meilleur état
    Gérard

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur

    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 19:22:12 Signaler Citer Modération : Modifier
    C’est pas les mêmes cardans !!

    La 2cv a été géniale , on y revient avec les voitures citadines ultra-légères.

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 21:29:30

    C’est une ie?
    J’adore la position de conduite de la 2 pates.

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 22:09:30

    Ho c’est bon ça !
    V’la la mienne…avec la trombine de mes « nains » en prime…

    – Edité le 15/01/2014 à 10:03 –

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 22:10:12

    Faut que je tente la taille vignette le prochain coup !!!

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 525
    Modérateur
    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 22:15:57

    J’ai encore plus simple que la 2cv. Juste pour le plaisir, de temps à autre je sevis sur un Solex . C’est comme les IE ces trucs, plus grand monde ne sait les remettre en marche et pourtant ils sont d’une simplicité aussi rustique que géniale.

    Gérard, je te rejoins pour le HY. Reste qu’en trouver un en bon état
    n’est pas évident. Les utilitaires souffrent plus qu’une berline .
    eDSbs,
    conduire une deuch, même au début des années 80 c’était sportif !
    Prendre de l’élan juste au bon moment pour réussir à doubler un camion,
    faire le yoyo avec l’essieu avant pendant 200 mètres après avoir passé
    un dos d’âne, l’accélérateur qui se déboitait, la vitre qui tombait sur
    le coude, le chauffage en hiver qui puait l’échappement, les courants
    d’air qu’il fallait calfeutrer à coup de bourrelet pour portes, les
    castagnettes dans les oreilles lorsqu’on faisait hurler la 3eme pour
    tenter de rester à 90/100 km/h , les freins qui s’effondraient en descendant un col un peu vite,
    les sièges avants qui finissaient par se déboiter et nous balançaient
    la passagère sur les genoux. La même passagère qu’on dépassait de 30 cm
    dans les virages à gauche qui à son tour nous toisait de 20 dans les
    virages à droite… Il faut reconnaitre que ce n’est pas les bagnoles
    d’aujourd’hui qui nous laisseront de tels souvenirs . d’ailleurs, je me
    demande bien quelles voitures feront rêver les types de 40 ou 50 ans
    dans 20 ou 30 ans . Elles sont vraiment devenues sans âmes celles d’aujourd’hui ,enfin ce n’est que mon avis.
    Salva

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 22:25:01

    Idée partagée…dit le steph 24 en tentant l’image vignette !!!
    D’ailleurs en parlant d’odeur d’échappement avec nos 2 pipes et dérivés : quel est le moyen efficace d’annuler le phénomène ?
    Pate ?
    Feuille d’alu adhésive ?

    Stéph 24

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 23:14:18

    oui, oui, mais désemssabler seul une 2cv en poussant de l’épaule, la main sur l’accélérateur (embrayage centrifuge) je ne connais aucune autre voiture capable de le faire. Ou monter un col enneigé à 4, à chaque virage en épingle à cheveu on descendait de la voiture, on la soulevait un peu pour la tourner et la mettre dans la bonne direction et hop, jusqu’au virage suivant: la seule voiture arrivée en haut ce jour-là. En été les jours sympas on roulait à 9 dedans (si,si, 3 sur la banquette avant, 6 derrière -celui du milieu doit s’en souvenir encore-). Tout ça pour ne donner que ces exemples parmis tant d’autres. Comme le nez de cochon et la DS (et le Solex) elle a vraiment marqué une époque.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Mardi 14 Janvier 2014 à 23:29:53

    oups, ça c’est coupé.

    Je ne me souviens pas des odeurs d’échappement, le tuyau allait jusqu’au bout à l’arrière. Peut être que l’odeur revient de l’extérieur dans l’habitacle ? ça arrive sur certaines voitures quand on laisse le hayon ouvert.

    Salva: dans 30 ans nos rêveurs d’aujourd’hui n’auront pas l’occasion d’avoir une voiture d’aujourd’hui. Aux pièces mécaniques absentes il faudra rajouter tous les microprocesseurs désuets qui ne seront plus fabriqués non plus: les publicités des voitures ne parlent que des accessoires et gadgets électroniques, les cuirs des sièges s’usent plus vite que les tissus et déjà les autorités nous font voir une vieille voiture comme un monstre venu tuer en masse nos enfants et petits enfants.

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:04:15

    😉
    C’est arrangé !

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 525
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:43:40

    Bonjour steph 24

    Quel modèle et quelle année ta 2 pattes ? Pour la mienne, AK 400 de 77 ,mais je n’aime pas les phares carrés. Les odeurs d’échappement dans le chauffage, ça vient du collecteur d’échappement fissuré.
    Il n’y a pas tellement de solution fiable pour y remédier. Du neuf, ou, selon le type de collecteur, une brasure au chalumeau OA avec une baguette de laiton enrobée. Ou, une soudure à l’arc avec une baguette spéciale fonte et en plongeant le collecteur dans l’eau lors de la soudure (la fonte n’aime pas les dilatation non uniformes)
    Si on le fait sans prendre cette pécaution, le collecteur fissure à nouveau très rapidement voir même pendant la soudure.
    Les pâtes ça ne tient pas ( toujours le problème de dilatation) l’alu avec des colliers je n’ai jamais essayé, mais j’ai un doute. Pour le laiton le point de fusion est proche de 1000° ça tient le choc, mais pour l’alu c’est très inférieur me semble-t-il ,à moins qu’il y ait une doublure thermique dans la bande de réparation …
    Salva

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:03:56

    Tiens le frangin en a une… Alors forcément, quand il me voit arriver en DS, il me traite de capitaliste

    Je n’ai jamais remarqué de relent d’échappement dans l’habitacle par contre.
    Faut aussi dire que les entrées d’air ne sont pas calfeutrées, alors on est très aéré dedans !

    Mine de rien, elle accepte les chargements lourds cette voiture… Bien plus vaillante qu’il n’y paraît.

    En plus, c’est la seule voiture dans cette gamme de prix qui dispose de série d’un aéro-frein !!! Vous ne savez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 525
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:11:01

    Ah !!! j’avais oublié qu’on appelait le HY nez de cochon, d’ailleurs on appelait ça un tub.
    Le plus surprenant à la conduite, c’est le levier de vitesse completement en arriere et hors de la vue sans tourner la tête. Et pas bruyant avec ça .Suffit juste d’hurler pour se faire comprendre du passager.
    J’en connais même un, sans chauffage et où il faut régler l’avance manuellement .Seulement voilà, son proprio l’a depuis 50 ans et il ne veut pas le vendre tant qu’il est encore capable de conduire. Mais, j’appâte à la 2cv camionnette et ça a l’air de mordre.
    La deux pattes, ben oui je suis comme toi, et puis je reste toujours en admiration devant les solutions et les techniques utilisées par Citroën, même pour la Deuch! Elle n’est pas aussi simple qu’il y parait. Il n’y a qu’à voir les solutions retenues pour les supensions ou même le moteur. Et puis qui sait encore ce qu’est un embrayage centrifuge ailleurs que sur un cyclo?
    Simple certes, mais il fallait y penser. Je ne sais même pas pourquoi ça n’a pas été utilisé sur toutes les 2CV et consorts. Encore un des mysteres de chez Citron.
    Salva


    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 21:26:28

    Bonsoir Salva,

    Ma « bouzine », c’est une AYA de 1975 ( comme moi ) avec embrayage centrifuge.
    Pour ce qui est des phares carrés, c’est vrai que je ne suis pas spécialement fan mais comme je suis un « inconditionnel » du « tout d’origine », je les ai laissés même si il est vrai, une bonne AZ à phares rond et portes « suicide », ça a quand même de la gueule !
    Pour ce qui est des « fuites » d’échappement, c’est plutôt aux jonctions de collecteurs et autres coudes que ça fuit toujours un poil chez moi, là où se trouve le fameux collier de serrage qui joint les emboitements de pot « coniques »…ça ne porte jamais à fond…

    Stéph 24


    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 21:29:18

    imageimage

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 21:31:18

    imageimage » />

    c’était ça que je voulais ajouter…

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 23:21:09

    Au petit matin dans le bled c’était toujours le bruit des bicylindres qu’on entendait les premiers, par tous temps, ça reste pour toujours dans les souvenirs d’enfance.

    L’embrayage centrifuge n’était pas disponible sur les fourgonnettes, elles pouvaient démarrer en les poussant. Je suppose que ça alourdit un peu et c’est plus cher.

    Pas mal de solutions issues de l’aviation, en commençant par la tôle ondulée, mais il y avait aussi les battoirs: amortisseurs utilisés pour les trains d’atterrissage, et ça marchait très bien !! ne pouvant alléger plus la carrosserie les prototypes utilisaient le titane (comme les Airbus…) mais comme disait Boulanger: « attention!, M. Lefevbre a 100 idées par jours mais 99 nous emmèneraient directement à la ruine! »

    Le TUB était plutôt le modèle antérieur si mes souvenirs sont bons, mais le nom a été adopté pour le HY: encore un coup de génie: moteur-boîte de Traction, phares et accessoires de 2CV, porte latérale coulissante, tôle ondulée à profusion et une caisse supercarrée 100% utile, dans 3000 ans elle servira de base pour rechercher la loi de la proportion idéale et de l’harmonie universelle (les pyramides à côté c’est du bricolage).

    Pourquoi le H ? parceque le G à moteur 2CV ne faisait pas la taille, mais ce de là qu’est né la fourgonette (yaka reprendre le projet G, yaka lui mettre l’avant de la deuche…).

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Jeudi 16 Janvier 2014 à 14:44:36

    Encore heureux qu’ils n’ont pas sorti le G…
    Vous imaginez un peu le truc, rempli jusqu’à ras la gueule (de ce que vous voulez, briques, sacs de blé, buches…), le tout motorisé par le bicylindre… Ca devait être la fin des haricots à chaque côte…


    Thor75
    1 Chevron
    Messages: 11
    Le Mardi 28 Janvier 2014 à 21:14:11

    @en ds bien sûr: les odeurs d’echappement dans l’habitacle étaient monnaie courante sur les plus anciennes (exemple, mon azlp de 1959) le pot étant juste devant sous l’habitacle. A partir de 1970, le tube a été prolongé jusqu’à l’arrière (exemple mon azka de 1973). Noter que les véhicules à ouverture arrière fréquente ( fourgonnette 2cv plus récente et méhari) ont le tube en sortie devant la roue arrière gauche afin d’éviter les retours de gaz par effet aerodynamique…

    Thor75

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par Dimentica.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.