Home / Forums / Forum technique / Injection / Pompe à essence (Sujet transféré de l'ancien site)

Pompe à essence (Sujet transféré de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2043

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message
    JUANITO
    3 Chevrons
    Messages: 18
    Le Lundi 15 Octobre 2012 à 10:11:41

    Je fais suite à mon souci de pompe à essence.
    J’ai acquis à Automédon une pompe à essence neuve de marque Bosh ref0580254949 que l’on trouve sur le site et qui m’a été vendu par un marchand Allemand bien cionnu de piéces pour DS comme une pompe pouvant remplacer celle existante sur la DS plus fabrique aujourd’hui.
    http://www.webdealauto.com/fr/Pompe+a+carburant/BOSCH+0580254949/458.205605.html?gclid=CMLAovjEgrMCFaTJtAodVTYA1w

    Je découvre que la pression en bar n’est pas indiqué et j’ai un peu peur de trop de puissance et faire ainsi « péter » les conduits d’essence ou simplement abimer le systéme d’injection.
    Pouvez vous m’en dire plus dois je faire monter cette pompe
    Merci de la réponse

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 15 Octobre 2012 à 10:52:30

    Bonjour Juanito,

    Normalement la pression dans ton circuit d’injection est régulée par le bien nommé « régulateur de pression » qui est situé au centre de la rampe d’injection.
    Personnellement, si je devais monter ce genre de pompe, qui doit débiter entre 4 et 6 bars (je crois), je remplacerais le régulateur de pression par un neuf, surtout si celui-ci est d’origine, car il risque peut-être de ne pas apprécier une pression trop élevée.

    Mais attends d’avoir l’avis des pros de l’injection, qui ne devraient pas tarder à te répondre .

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Lundi 15 Octobre 2012 à 18:32:15

    moi meme , il y a queques annee , je remplacais l origine par une cx gti ou 505 OU bx , la seul difference etait qu il n y avait pas de retour sur la pompe , donc je la suprimais et je n ais jamais eu de probleme et cela etait tres interessant pour le prix , et si tu n est pas sur de ta pression branche un mano sur l alime de l injecteur de depart a froid et la pression doit etre de 2 bars (si mes souvenirs son bon )

    gogo

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 544
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 16 Octobre 2012 à 01:28:12

    Bonsoir,
    J’ajouterai que cette pompe est tarée à 3 bars, pour un débit de 180 à 225 litres/heure .
    Celle d’origine débite de 60 à 80 litres par heure pour une pression nominale de 2.5 bars. Bien sur ça va fonctionner, mais comme te l’a dit Dingo, il vaut mieux que le régulateur ne soit pas proche de la retraite, son clapet de décharge va être sollicité (et encore cette pompe est prévue pour atteindre 6 bars de pression). Le débit étant important, le circuit de retour va lui aussi être pas mal sollicité, (pense à vérifier la mise à l’air libre du réservoir qui a tendence à se boucher).
    C’est le moment de vérifier le bon état de toutes tes durites .Mais pas de souci, si elle sont correctes, il n’y a aucun risque à rouler ainsi, ça fonctionnera très bien (attention au sens de montage)
    Suis bien sur le conseil de Paco ,vérifie la pression du circuit sur la durite de l’injecteur de départ et si tu en as le courage, celle en sortie de la pompe .
    Vérifier son tarage ne sera pas non plus une perte de temps.
    Il faudra bien sur obturer le tuyau de retour sur le réservoir qui devient inutile.
    Un de ces jours, je mettrai un tutoriel sur la pompe d’origine, elle n’est vraiment pas compliquée à remettre en état.
    Pour ceux qui sont cofrontés au problème, il y a bien sur les pompes de CX pour se dépanner, mais elles deviennent assez rares.
    Une pompe de 106 Peugeot fait parfaitement l’affaire, débit et pression sont très proches de ceux d’une DS et il y en a plein les casses.

    JUANITO
    3 Chevrons
    Messages: 18
    Le Mardi 16 Octobre 2012 à 15:01:28

    Ben merci de vos conseils éclairés.
    J’ai tout de même acheté un réducteur de pression.
    On peut regretter cependant que l’on ne refabrique pas ce type de pompe et que celles imitées et vendus chez un célèbre distributeur Parisien ne soient pas de première qualité m’a t’ont dit.

    Luxo23 IE
    1 Chevron
    Messages: 1
    Le Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:13:49

    J’avais monté une pompe Bosch neuve payée près de 300 € il y a et elle a lâché il y a deux mois.Je l’ai remplacé par une autre pompe Bosch payée 95€.
    La référence est 0580 464 126.Ca doit être une pompe prévue pour les CX mais elle s’adapte parfaitement et elle est moins bruyante que la precedente

    Dave

    JUANITO
    3 Chevrons
    Messages: 18
    Le Lundi 29 Octobre 2012 à 16:31:43

    Alors voila les nouvelles

    On ne fabrique plus du tout les pompes originelles en fin de compte j’ai fait monter une pompe moderne de chez bosch plus un réducteur de pression calé à 2.5 bars maxi afin d’éviter les ennuis. Cette pompe ne fait pas de bruit et la voiture fonctionne comme avant et comme un malheur n’arrive jamais seul c’est le démarreur qui m’a laché.
    Bien sur.on n’en refabrique plus et il a fallu trouver un démarreur de chez Valéo adaptable.
    Moi qui suis pour LE RESPECT DE L’ORIGINE cétait ça ou rien Enfin ça fonctionne mais je me suis encore allégé de quelques centaines d’euros


    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Lundi 29 Octobre 2012 à 23:28:40

    Tu n’as pas trouvé d’électricien à l’ancienne pour te réviser et rénover comme un échange standard ton démarreur ?
    J’ai même cru voir sur intente quelqu’un qui rénove ce type de pompes anciennes pour injection à essence

    francis93600
    Bleu
    Messages: 2
    Le Samedi 24 Novembre 2012 à 14:10:05

    http://cgi.ebay.fr/Pompe-a-essence-electrique-Citroen-DS-IE-Alpine-A310-Renault-17-/200796311750?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2ec06490c6


    francis93600
    Bleu
    Messages: 2
    Le Samedi 24 Novembre 2012 à 14:12:36

    réparation des injecteurs

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160912540043&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 26 Novembre 2012 à 15:11:18

    Plus un avec php75,

    J’ai fait refaire mon démarreur d’origine chez un pro…
    Une centaine d’euros seulement, avec la facture…

    Ca ne vaut pas le coup d’acheter un actuel qui sera probablement moins fiable.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Gargeuls
    Bleu
    Messages: 1
    Le Jeudi 30 Janvier 2014 à 16:06:38

    Bonjour à tous et surtout à Luxo 23 IE
    je viens de recevoir ma pompe bosch 0580 464 126 pour Ma DS 21 injection Pallas d’octobre 1969
    Mais comment la brancher sur la durite côté sortie en direction du moteur car il y a un clapet anti-retour et si on le branche avec une durite qui obturas une partie de la sortie….Avec mes remerciements Gargeus

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 544
    profil
    Modérateur
    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 14:49:15

    Salut Gargeuls,

    La modif n’est pas compliquée. Sur la pompe d’origine il y a 3 lettres :
    D sortie vers le moteur, R retour au réservoir et S puisage du réservoir.
    Pour installer la pompe de remplacement :
    -la durite de retour doit être obturée. (ou mieux le tube de retour, directement sur le réservoir)
    -La durite de puisage, branchée en entrée de pompe
    -la durite d’alimentation moteur, en sortie (la sortie est coté bornes électriques.
    Par contre, je viens de regarder les caractéristiques de cette pompe :
    225 litres heure pour le débit,
    5 bars pour la pression de service,
    8 bars pour l’ouverture de la décharge.
    D’origine , c’est 60 à 80 litres/heure, environ 3.5 bar de pression nominale, et décharge aux environ de 4 à 4.5 bars.
    Conclusion, il est impératif que ton circuit d’essence soit en bonne forme (durites, régulateur, sertissages et colliers.
    Salva

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 544
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 15:11:32

    francis93600 a écrit :
    http://cgi.ebay.fr/Pompe-a-essence-electrique-Citroen-DS-IE-Alpine-A310-Renault-17-/200796311750?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2ec06490c6
    Je n’avais pas vu ce lien. Mais, si il n’y a pas d’erreur dans les caractéristiques, Le débit est vraiment faible et la pression de sortie pas assez importante.
    En cas d’achat d’une pompe de remplacement, les valeurs minimum à retenir, ce sont 60 litres heure et 2.5 à 3 bar de pression de service. Ce n’est pas que ça ne fonctionnerait pas, mais sous forte charge, la pompe ne suivra pas . L’avantage étant tout de même que si cette pompe régule réellement à 2 bars, on peut se passer du régulateur de pression. Perso, je préfere avoir de la marge et un bon régulateur.
    Salva

    gillesb13
    Ancien membre
    Le Mardi 25 Fevrier 2014 à 15:43:10

    Bonjour, je suis nouveau propriétaire d’une DS 23 IE et j’ai le meme problème de pompe à carburant avec un modèle que fait vraiment un bruit assourdissant, j’ai dejà tenté de la remplacer par un modèle dit silencieu, mais ça fait toujours autant de bruit. On trouve beaucoup de modèles avec les memes caractéristiques, mais l’entrée est en 12mm de diametre, il faut faire tout un bricolage et en plus on trouve difficilement des durit de 12 mm intérieur.
    Quelqu’un pourrait me donner une idée pour une bonne pompe, mais pas à 500€.
    Par avance merci.
    Gilles.

    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mardi 25 Fevrier 2014 à 20:06:41

    http://www.autoteilemann.de/pierburg-kraftstoffpumpe-7-21287-53-0.html

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mercredi 26 Fevrier 2014 à 13:41:30

    Bonjour Anieder.
    Elle semble très bien cette pompe. On peut commander chez eux depuis la France ? Sais tu si ils parlent un peu Français ou Anglais ?
    Ce serait une adresse très intéressante si on peut se comprendre ( la langue je veux dire)
    Gérard

    gillesb13
    Ancien membre
    Le Mercredi 26 Fevrier 2014 à 15:18:57

    Bonjour et merci pour votre réactivité. Cette pompe je la connais, je ne l’ai pas essayé, mais j’ai bien essayé de la monter, le problème c’est comme je le soulignais dans mon précédent message, l’entrée se fait en 12mm, alors qu’à l’origine c’est du 8mm. Impossible d’emboiter la durit dessus. Il faut faire un bidouillage susceptible de générer des fuites, sauf si on peut trouver un adaptateur 8/12 et en plus on ne trouve même pas de durit en 12mm de diamètre intérieur dans le commerce.
    Si quelqu’un a une autre solution, je suis preneur, en tout cas merci.
    Gilles.

    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Mercredi 26 Fevrier 2014 à 20:54:04

    Salut

    J’ai monté cette pompe. Et j’ai réussie de mettre le Durit dessus.

    Je ne suis pas sur si ce site envoi en France. J’ai mis ce lien plutôt pour le type de pompe. En général on peut aller très loin avec l’anglais en Allemagne. Alors vas y et essaie.

    Bonne chance


    Andreas
    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mercredi 26 Fevrier 2014 à 20:54:13

    Salut

    J’ai monté cette pompe. Et j’ai réussie de mettre le Durit dessus.

    Je ne suis pas sur si ce site envoi en France. J’ai mis ce lien plutôt pour le type de pompe. En général on peut aller très loin avec l’anglais en Allemagne. Alors vas y et essaie.

    Bonne chance

    Andreas

    Auteur Message
    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mercredi 26 Fevrier 2014 à 23:26:02

    Merci Andréas
    4mm à gagner c’est pas énorme, en chauffant le bout de la durite avec un décapeur ça devrait rentrer sans problème. Et puis l’entrée de pompe est à basse pression , il suffit d’ajouter un collier par sécurité.

    gillesb13
    Ancien membre
    Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 08:52:09

    Merci, mais comment avez vous fait pour rentrer la Durit de 8mm, sur l’entrée en 12 avec un adaptateur? Avez vous une photos?
    D’autre part, est ce que la pompe fait du bruit?
    Merci.

    gillesb13
    Ancien membre
    Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 09:12:03

    Bonjour, ceux qui ont monté la pompe Bosch 0580464126, sont ils satisfaits? Avez vous pu la monter facilement (Durit de 12 MM difficile a trouver), et est elle silencieuse?
    par avance, merci pour vos réponses.

    JUANITO
    3 Chevrons
    Messages: 18
    Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 09:32:33

    Je l’ai faite poser sur ma DS avec un réducteur de pression car je n’avais pas tout à fait confiance au vieux système en place
    Elle tourne à la perfection sans bruit et sans prb

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 544
    Modérateur
    Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 10:47:43

    Bonjour Gillesb13,

    Ne t’inquiètes pas, les pompes d’aujourd’hui remplacent avantageusement celles d’origines. Le seul réel problème (façon de parler) c’est de ne plus être en configuration d’origine, et de devoir effectuer une petite modif sur le circuit.
    Où il peut y avoir un problème d’adaptation, c’est avec les diamêtres de certaines pompes (plus faible) . L’étrier n’est alors plus à même de solidariser correctement la pompe.
    Dans ce cas on adapte avec un morceau de tube pvc de 40 mm coupé en deux et de la mousse de caoutchouc. Double avantage: la pompe est isolée des vibrations et elle devient presque inaudible. Il y a bien longtemps que je fais ça sur mes IE, la solution est éprouvée.
    Salva

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Le Vendredi 21 Mars 2014 à 07:48:40

    Bonjour,
    J’ai acheté une pompe Bosch 0580464028, de Porsche 944 au prix de 71 euros port compris chez Part bob.com
    debit 3bars, bien sur sans retour reservoir, part contre elle est aussi en 12mm au niveau de l’entree.Je n’ai pas encore fait le montage, je la garde en secours dans la voiture au cas ou la pompe d’origine lacherai.

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mercredi 26 Mars 2014 à 19:52:42

    Stéph…le retour…des emmerdes !

    J’avais apperçu une trace de gras sur le bas de caisse inox de ma bête au droit de la pompe et en démontant ce week-end…c’est elle !
    Elle fuit autour de la prise electrique !
    J’ai bien suivi les divers échanges de ce sujet et j’ai compris :

    * 3 bars
    * environ 200 l / heure
    * une aspi + un refoulement + un retour ?

    Au final, quelle pompe je met entre les BMW, Porsche, 106 Peugeot ou autre ?
    La plus adaptée ?
    Moi le pro  » tout d’origine » qui peste déjà de ne plus avoir tout d’origine !

    Stéph 24

    Le pire mécano !!!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mercredi 26 Mars 2014 à 20:44:58

    Heu pardon,

    J’ai bien suivi les divers échanges de ce sujet et j’ai compris :
    * 3 bars
    * environ 60 à 80 l / heure
    * une aspi + un refoulement + un retour ?
    Au final, quelle pompe je met entre les BMW, Porsche, 106 Peugeot ou autre ?
    La plus adaptée ?
    Moi le pro  » tout d’origine » qui peste déjà de ne plus avoir tout d’origine !
    Stéph 24

    Le pire mécano !!!

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Modérateur
    Le Mercredi 26 Mars 2014 à 21:28:01

    Tu as bien suivi
    Une pompe bm ou porsche, elle sera physiquement identique a celle de ta ds. Une pompe de 106 ou autre (non immergée, salva a fait la liste) sera différente, tu auras une adaptation à faire (facile), mais ces pompes ont les joints prévus pour l’essence moderne, donc moins de soucis. Et question financière, une pompe de 106 ou autre est 4x moins chère qu’une de ds, bm, porsche…

    Yann

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2113
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 26 Mars 2014 à 22:33:33

    Peugeot ça reste dans la maison …

    c’est une belle excuse pour mieux dormir

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Jeudi 27 Mars 2014 à 19:59:16

    Bonsoir et merci des précisions…

    Bon allez, je m’arrache les tripes…je vais chercher une peugeot demain !

    Bonne nuit les petits

    Le pire mécano !!!

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 27 Mars 2014 à 20:30:27

    « D’ici là, si tu as des soucis avec la tienne, pose une pompe 2 voies (
    presque toutes celles des Alfa-romeo à injection genre 33, 75, Alfetta
    berlines et gtv , ou spider etc… et celles des Bmw E 30 conviennent.
    Certaines Peugeot font aussi l’affaire ) ça fonctionne très bien et la
    modification n’est vraiment pas compliquée (une pompe d’occasion suffit
    largement) .
    yann

    Citation :
    Bonsoir et merci des précisions…
    Bon allez, je m’arrache les tripes…je vais chercher une peugeot demain !
    Bonne nuit les petits
    Bonne nuit nounours

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2113
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 27 Mars 2014 à 22:24:16

    Voilà:

    Tu achètes une Fafa Spider en bon état.

    Tu récupères la pompe.

    Tu me donnes le reste.

    Pas de problème je passe chercher (Dimanche vers midi).

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Dimanche 30 Mars 2014 à 19:03:32

    Je n’ai pas encore pu me résoudre…à acheter du Peugeot !

    En revanche, démontage de la pompe ce dimanche…et petites questions aux techniciens…

    * les joints que je dois trouver sont ils tous toriques ou bien y en a -t-il un « carré » ( j’en ai un qui fait environ 55 mm de diamétre qui à l’air carré mais est-ce le temps ? ) ?

    * la piste en laiton sur laquelle portent les charbons est usée d’un bon gros 1/2 mm à presque 1 mm mais les charbons sont bien « stables » dans leur logement : y a-t-il une « cote d’usure » ou u nrisque à ce niveau ?

    * comme indiqué dans un post précedent, la pompe fuit au niveau de la prise electrique qui est « emboutie » dans le corps de pompe : connaissez vous une pâte résistante à l’essence que je pourrais appliquer en dégageant un peu l’emboutissage de ladite prise ( sans couper les fils de cuivre qui s’y raccordent ), en glissant la pseudo pâte, et en renclanchant la prise sans risquer de la trouver dans un injecteur 2 jours plus tard ?

    * est il judicieux de démonter ( pour nettoyer ) le clapet qui se trouve sur la pompe ( entourage alu ? ) ou alors… »Touche pas à ça p’tit con ! »

    Merci de vos réponses…

    Stéph 24

    Le pire mécano !!!


    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Lundi 31 Mars 2014 à 08:54:16

    J’ai un problème presque similaire la mienne fuit au niveau de l’emboitement partie moteur partie pompe au niveau du gros joint (spit ou carré?). En réparation de fortune la pâte bleue Loctite sans démontage n’a pas colmaté la fuite.J’aimerai retrouver la photo de la pompe démontée que Salva a déposé sur le site avant de la charcuter.

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Lundi 31 Mars 2014 à 20:28:18

    Je vais récupérer mes photos au bureau cette semaine et les « planter » sur ce sujet, ça nous fera du concret pour en parler…

    Steph 24

    Le pire mécano !!!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mercredi 02 Avril 2014 à 19:44:38

    Photos pour commenter ou échanger sur mon probléme de pompe…

    Avec dans l’ordre :

    * l’ensemble de la pompe
    * l’ensemble de la pompe avec l’autre côté de la partie centrale et du bout
    * ma prise qui fuit…

    Le pire mécano !!!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Jeudi 03 Avril 2014 à 19:52:32

    Ma fuite se situe au niveau de la prise de la photo 3

    Le pire mécano !!!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Jeudi 03 Avril 2014 à 19:56:03

    Je remet du coup ma « poignée » de questions…

    Je n’ai pas encore pu me résoudre…à acheter du Peugeot !
    En revanche, démontage de la pompe ce dimanche…et petites questions aux techniciens…
    * les joints que je dois trouver sont ils tous toriques ou bien le plus gros ( photo 1 ) est il « carré » ( j’en ai un qui fait environ 55 mm de diamétre qui à l’air carré mais est-ce le temps ? ) ?
    * la piste en laiton sur laquelle portent les charbons est usée d’un bon gros 1/2 mm à presque 1 mm mais les charbons sont bien « stables » dans leur logement : y a-t-il une « cote d’usure » ou un risque à ce niveau ?
    * comme indiqué dans un post précedent, la pompe fuit au niveau de la prise electrique qui est « emboutie » dans le corps de pompe : connaissez vous une pâte résistante à l’essence que je pourrais appliquer en dégageant un peu l’emboutissage de ladite prise ( sans couper les fils de cuivre qui s’y raccordent ), en glissant la pseudo pâte, et en renclanchant la prise sans risquer de la trouver dans un injecteur 2 jours plus tard ?
    * est il judicieux de démonter ( pour nettoyer ) le clapet qui se trouve sur la pompe ( entourage alu ? ) ou alors… »Touche pas à ça p’tit con ! »

    * Et une autre…la partie electrique de la pompe doit elle baigner dans l’essence car la mienne baigne ?
    Merci de vos réponses…
    Stéph 24

    Le pire mécano !!!

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1642
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 04 Avril 2014 à 06:26:30

    Je peux répondre a aucune des questions désolé!

    Auteur Message
    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Vendredi 04 Avril 2014 à 20:39:45

    Pas grave Tracie…ça va viendre…ils vont bien se manifester le spécialistes…

    Le pire mécano !!!

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Lundi 07 Avril 2014 à 16:10:39

    La pompe à essence est du type « humide » ou « noyée « ce qui voudrai dire que le moteur est plongé dans l’essence ,ne l’ayant point encore démontée je ne peu t’en dire plus.
    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1642
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 07 Avril 2014 à 19:53:00

    ou sont passé les pros!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Lundi 07 Avril 2014 à 20:41:00

    J’en sais rien …Tracie
    Simplement la réponse de Berton ( merci Berton ) me laisse quand même imaginer qu’il existe des pompes « humides »…que je ne connaissaient pas…

    Le pire mécano !!!

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Mardi 08 Avril 2014 à 09:58:27

    Stef 24 le terme » humide ou noyé  » est écrit sur la RTA . Le schéma me laisse supposer cette éventualité ,toi qui la mise en pièces as tu constaté des joints d’étanchéités entre la partie moteur et pompe?Pour les pompes modernes avec arrivée d’un coté et sortie de l’autre ce doit être plus évident genre circulateur de chauffage central donc certain ont le moteur noyé mais là ce n’est que de l’eau.

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 08 Avril 2014 à 21:10:31

    Bonsoir Berton,

    Oui, j’ai effectivement constaté qu’entre la partie moteur électrique et la partie pompe mécanique il y a une séparation ( sur laquelle se trouve la prise électrique autour de laquelle se trouve ma fuite d’essence ) avec des joints.
    Cette partie est cependant pourvue d’un petit trou excentré au travers duquel passe l’essence d’un côté à l’autre de la pompe à savoir entre la partie mécanique et la partie électrique.
    Je me posais d’abord la question de savoir s’il manquait dans ce petit trou, un bouchon ou autre pour éviter ce passage d’essence.
    Je me posais la question ensuite de savoir s’il existait un produit que je puisse appliquer sur la prise emboutie dans le corps de pompe pour recréer une étanchéité.
    Je me posais enfin la question de savoir si je devais réduire « l’encoche » provoquée par les charbons sur la piste en cuivre du rotor électrique pour limiter le frottement « latéral » desdits charbons ou bien si je ne touchais à rien sur ce point.

    Steph 24

    Le pire mécano !!!

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Mercredi 09 Avril 2014 à 08:39:18

    Si il y a un trou de communication entre les deux parties il serait absurde ensuite d’y mettre un joint si aucune autre raison ne justifie cette percée de fabrication,donc moteur immergé comme le dit la doc RTA. Pour l’usure du collecteur si elle est trop importante ce sera dur de la récupérer par une légère passe au tour.Les frottements latéraux sont négligeables mais j’ai bien peur que ta pompe soit très usée je te dis cela sans l’avoir vue sous toute réserve.

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Dimanche 13 Avril 2014 à 19:13:19

    Je viens d’ouvrir la mienne même usure du collecteur fuite au gros joint torique écrasé et aplati .Avec un neuf une fois trouvé elle pourra reprendre du service.Pour ta fuite une colle résistante à l’essence genre: repar-ex et sa poudre d’assemblage pourrait provisoirement te dépanner en attendant de faire la modif préconisée par salva.


    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Lundi 14 Avril 2014 à 20:50:22

    Modif de Salva ?
    Où ?
    Quand ?
    Comment ?
    Je vais fouiller sur le site mais rien vu…
    Merde, mon labrador et ma canne blanche…vite !

    Le pire mécano !!!

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Lundi 14 Avril 2014 à 21:44:40

    C’est acheter une pompe moderne genre bx ou cx et supprimer le retour .


    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Lundi 14 Avril 2014 à 22:21:52

    Retourne à la page 1 et 2 tout y est dit et laisse le labrador à tracie23


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1642
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 15 Avril 2014 à 09:18:55

    C’est STEF qui l’avait je le cherchais partout!


    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 15 Avril 2014 à 20:23:01

    Ok messieurs…
    Vu.
    Pour le labrador de Tracie, je ne suis pas sûr de la race…il ressemble un peut à son avatar, c’est un labrador ça ?
    Je profite du MP de Eclipse pour m’essayer sur l’insertion de photo pour vous faire voir la cote générée par les charbons…

    A bientôt.

    Le pire mécano !!!

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Vendredi 18 Avril 2014 à 07:12:47

    Malgré une forte usure du collecteur avec un joint torique neuf en viton ( FPM de 50×3 ) à 5€ chez seal france 0468529191 la pompe fonctionne maintenant à merveille sans bruit ni fuite.


    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Samedi 19 Avril 2014 à 20:05:24

    j’ai commandé une nouvelle pompe.
    Je vais quand même essayer de réparer celle là..pour le fun…et pour conserver ma pompe d’ORIGINE

    Le pire mécano !!!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 4 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 4 mois par Eclipse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.